1 an : La suite, le pire et des regrets ?

Et voici la suite du bilan de mon année, je vous remets le lien du premier épisode si vous l’avez manqué ! Les meilleurs moments, en Europe cette fois mais aussi les pires ! Quelques regrets et puis, quels changements pour la suite ? Je vous dis tout !

La Russie

 

* La Place Rouge
Mes premiers pas en Russie m’ont guidée directement sur la Place Rouge. À la vue de la basilique Saint Basil, j’ai versé une larme. C’était comme être projetée au centre d’une carte postale, d’un lieu mythique. Et puis, c’était aussi le symbole de mon retour. Plus de doute, vu l’architecture, j’avais bel et bien quitté l’Asie ! Un petit électrochoc, ça restera le symbole de mon retour en Europe !

 

 

* Le coucher de soleil à Novgorod Veliky
Ça peut paraître banal mais l’absence de « nuit » à Moscou et Saint Petersburg a été dure à vivre. Depuis le début de mon voyage mes journées étaient rythmées par le soleil, je ne compte plus les millions de couchers de soleil que j’ai vu ! J’adore ça ! Alors ce crépuscule permanent, ces grosses villes, l’agitation … Ça a été un peu dur à encaisser. Jusqu’à ce que j’arrive à Novgorod Veliky et que je vois ce magnifique coucher de soleil, la nature, le silence ! Je suis redevenue une enfant, courant et sautillant sur ma colline, le sourire jusqu’aux oreilles ! J’avais retrouvé un paysage familier, rassurant.

 

 

 

* Le ballet du Lac des Cygnes
15 ans de danse classique ça laisse des traces ! Je suis passionnée de danse et bien que je ne pratique plus depuis quelques années (ça me manque !!!) je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunités. Voir le ballet du Lac des Cygnes à Saint Petersburg dans un théâtre ! Cliché mais tellement beau !

 

 

 

 

 

* Le spectacle de Scarlet Sails
J’étais à Saint Petersburg à l’occasion de la plus grosse fête de l’année, la Scarlet Sails, qui a lieu durant les nuits blanches. 2 millions de personnes réunies sur les quais et plusieurs autres millions derrière leur télé, pour admirer le feu d’artifice. Le plus beau que je n’ai jamais vu ! Ça arrivait de tous les côtés, illuminant la rivière… Je suis rentrée me coucher des étoiles dans les yeux !

 

L’Estonie

 

* L’atmosphère familiale de Vintsi
Je suis arrivée un peu par hasard à l’auberge Vintsi à Parnu et j’ai adoré. La maison est superbe, le proprio génial et les clients tout aussi gentils ! Mention spéciale pour le barbecue de Juha qui m’a permis de rencontrer des hommes scandinaves ayant déjà bien baroudé et avec qui je n’aurai pas forcément eu l’occasion de discuter autrement ! Et le repas était excellent ! Mon premier vrai échange en Europe, un excellent souvenir !

 

 

* Coup de cœur à Tallin
Le froid… j’avais oublié ce que c’était ! Mais pour découvrir les merveilleuses ruelles de Tallin, rien ne pouvait m’arrêter ! J’ai adoré cette ville, j’en ai pris plein les yeux et j’ai très envie d’y retourner en hiver, un peu maso peut être mais ça doit être incroyable avec la neige !!

La Lettonie

 

 

* Les soirées karaoké de Riga
Je n’aurai pas pensé faire plus de soirées karaoké en Europe qu’en Asie mais si, c’est possible et c’est chose faite ! Une semaine de folie ! Et comme il ne fait jamais noir à cette saison, on rentrait quand le soleil était déjà bien levé, oups !!

 

* Le camping sauvage
Expérience vécue avec les volontaires de Lituanie mais en Lettonie … 2 jours de camping sur une plage à l’ouest de Riga ! Feu de camp, repas au réchaud, dormir sous la tente, ramasser des champignons et des myrtilles, soirée sur la plage, douche dans la mer gelée au réveil, bronzage, sieste dans le hamac,… Mais surtout, beaucoup de rire et de partage !

 

La Lituanie

 

 

* Mes 21 ans à Vilnius !!
La majorité internationale, ENFIN ! Honnêtement, je n’ai rien fait de spécial : 50 crêpes pour les clients de l’hôtel et mes copains de voyage, un encas au Cat Café à caresser des gros chats fatigués, des bières dans un bar bizarre, des shots à l’auberge ! Pas n’importe quelle auberge, un ancien théâtre (qui a même accueilli les Daft Punk !) avec un skate parc à l’intérieur ! Et puis, le magnifique coucher de soleil sur la colline avec les montgolfières 😍

 

* Sunny Nights Camping !!
Un mois de volontariat dans un camping de Lituanie, sur le papier ça ne fait pas rêver, on est d’accord, et pourtant !!!!! Un mois exceptionnel ! Rythmé par la bonne humeur du patron, les délires avec les autres volontaires, la préparation du festival, et l’apothéose : le festival ! Que du bonheur !

 

La Pologne

 

* Les retrouvailles !
Quand Sarah m’a annoncée qu’elle viendrait me voir fin août, j’étais trop contente ! A peine arrivée, c’est comme si on s’était vues la veille, rien n’a changé ! Et mine de rien, ça me rassure pour mon retour ! Après notre expédition aux fêtes de Bayonne l’année dernière, on peut dire qu’on a visité Varsovie et Cracovie ensemble ! Une vraie amitié qui dure depuis 6 ans déjà, encore 1 an et ce sera pour la vie il parait 😉 Et alors que Sarah était sur le départ, c’est mon cousin Corentin qui est venu me rendre visite ! Alors que je n’avais vu personne « de France » à part mes parents au cours de cette année de voyage, cette fois, je suis servie ! Quel plaisir de retrouver un visage connu, de parler de tout et de rien, d’échanger sur nos projets, de prendre des nouvelles de la famille et de rire de nos souvenirs d’enfance.. Une vraie bouffée d’oxygène ! Merci à vous deux d’être venus me voir !

 

* Les alentours de Lubin avec Wiktoria !

J’ai rencontré Wiktoria en Lituanie pendant mon workaway et nous voici déjà réunies 10 jours seulement après la fin de cette superbe expérience ! J’ai été extrêmement bien reçue par sa famille, j’ai dormi 2 jours dans une petite maison en bois comme j’aime trop, visité des lieux inaccessibles aux non-polonais (car toutes les infos/visites étaient en polonais!) et découvert la Pologne de l’intérieur, comme une locale ! Le genre de voyage que je préfère !

 

Et le négatif alors ?

Et parce qu’on me demande aussi souvent si j’ai eu des problèmes, voici la liste des PIRES galères rencontrées en 1 an. Enfin, les seules je pense, j’ai vraiment dû chercher loin car bien que parfois marrantes à raconter, ce n’est pas ce sur quoi je me focalise !

 

Les plus mauvaises expériences :

 

* Le sac volé d’Elisa
Sac arraché par un tuktuk pas gentil en plein centre de Colombo. Ça nous aura permis de découvrir les commissariats Sri lankais, de faire un tour en 4×4 accompagnées d’une dizaine d’hommes armés… Que de péripéties ! Mais ça aurait très bien pu arriver n’importe où (j’avais eu plus de chance dans une situation similaire au Vietnam!)

 

 

* L’intoxication alimentaire au Laos
Idem, j’ai toujours dit que je n’ai jamais été malade en Asie, c’est faux ! J’ai été malade une fois ! Une seule fois durant tout mon voyage !!!!! Mais alors, mon dieu, je m’en rappellerai, la pire nuit de ma vie, a courir aux toilettes, finir toutes les bouteilles d’eau du dortoir, chercher du PQ partout… Je ne le souhaite à personne, brrr !

 

* Le(s) mec(s) à Jaffna
La réputation des indiens n’est plus à faire, peu respectueux des femmes on y a été confrontées dans le nord du Sri Lanka. De mauvaises expériences qui font malheureusement parties du jeu… Heureusement, on était 2 et peu impressionnables ! Girl Power !

 

* Les puces de lit en Birmanie
Je me suis souvent vantée durant mon voyage d’avoir échappé aux puces de lit, jusqu’au jour où…. Eh oui, c’était mon tour !! A Bagan dans une jolie guesthouse ! Le gérant a été très gentil, et tout désolé, il m’a remboursée ma nuit !

 

 

* Ma (enfin, mes) chute(s) à moto
Ça mériterait un article à part entière ! Ce qu’il faut en retenir, chaque fois que je suis tombée, j’étais l’unique responsable : imprudence, fatigue, inattention… J’ai malheureusement bénéficié à deux reprises de soins médicaux… enfin, qu’une fois cette année ! (certains se rappellent sûrement de ma première chute il y a 3 ans au Vietnam dont je garde une jolie cicatrice !) Mais cette fois-ci, j’ai été prise en charge par des pompiers/samu Laotiens ! Je n’avais rien demandé, ils habitaient dans la maison devant laquelle je suis tombée ! Un drôle de hasard mais une situation hilarante ! Me faire soigner au milieu de la rue par des hommes en uniforme avec masque, gants, hyper propres ! Entourée d’une diziane d’adolescents qui me prenaient en photo ! J’ai donc maintenant 3 petites cicatrices sur le genou droit, en plus de celle sur le tibia, des blessures de guerre qui me rappellent de bons moments 😉

 

* Le prix de mon sac en soute à Colombo
Quand on joue on prend le risque de perdre pas vrai ? Alors voilà, j’ai pris 6 fois la compagnie Air Asia durant mon voyage. Mon gros sac à dos à la bonne taille mais il est évidemment trop lourd (on a le droit à 7kg au total, j’ai quasiment le double) ne voulant pas payer les 20 ou 30€ de supplément pour le mettre en soute, j’ai tenté de le passer en cabine à chaque fois et …. c’est passé !!! 5 fois sur 6 … La dernière m’a coûté 60€ ! Aie, ça fait mal !

 

* L’accrochage en bus au Vietnam
J’ai très souvent eu peur de mourir dans les transports en Vietnam ! Que ce soit sur les moto-taxis, dans les tuktuks, les bus ou juste en traversant la route ! Les vietnamiens ont une façon bien à eux de conduire ! Mais il y a une fois où j’ai bien cru y rester. Mon chauffeur de bus conduisait comme un malade.. euh, non, comme un vietnamien ! et a tenté de doubler où il n’avait bien évidemment pas la place. On est passés à 4 véhicules sur la largeur de la route et « seulement » un rétro a été arraché, il n’a pas ralenti pour autant, il s’est contenté de s’arrêter au village suivant et a fait changer le rétro sans même descendre du bus, la transaction s’est faite par la fenêtre, c’est tellement courant…

 

* Le stop en Thailande
Une bêtise de jeunesse, c’est comme ça qu’on pourrait qualifier cet incident ! On avait mal géré notre temps, la nuit commençait à tomber et par flemme de marcher, on a fait du stop. Je suis donc montée en maillot de bain, paréo, tong, derrière un jeune australien casse-cou qui a failli nous tuer 20 fois en 5 km. Mais comme vous pouvez le voir, je suis encore là pour en parler et en rire !!

 

* Viet pas sympa à la baie d’Ha Long terrestre
Grande fan du Vietnam, c’est pas un scoop, j’ai DÉTESTÉ Tam Coc … J’ai trouvé les vietnamiens infects là-bas ! Mais en même temps, je ne peux pas les blâmer à la vue du comportement des touristes dans cette région… Irrespectueux, conquérants, peu vêtus, parlant forts et se croyant tout permis. J’ai été autant déçue des vietnamiens que des occidentaux…

 –

Des regrets ?

Lorsque l’on fait un bilan, il faut aussi évoquer les regrets j’imagine..
Comme précédemment, j’ai pris le temps de vraiment réfléchir car rien ne venait. Voilà donc ce à quoi je peux penser, mais globalement, je referai tout pareil si je le pouvais, car pour rien au monde, je ne voudrai changer quoi que ce soit de mon voyage !

 

* Ne pas avoir fait le tour en moto au nord du Vietnam
J’ai eu peur. Je n’avais encore jamais conduit de semi-automatique (avec les vitesses) et par abus de prudence, je n’ai pas osé le faire. Vous le savez déjà, je crois au destin et si je ne l’ai pas fait à ce moment-là, c’est sûrement pour une bonne raison ! Je crois la petite voix dans ma tête. Et puis, ça ne me donne qu’une excuse de plus pour y retourner 😉

 

 

* Ne pas avoir été au nord du Laos
J’avais planifié mon arrivée à SaeLao longtemps à l’avance et j’ai donc manqué de temps pour visiter le nord. Ça m’a servi de leçon, après cela, je n’ai plus rien planifié pour ne pas me retrouver bloquée à nouveau ! On apprend de ces erreurs comme on dit !

 

* Être allée 3 fois en Thaïlande (!)
La Thaïlande, je l’ai déjà dit, ce n’est pas du tout un pays coup de cœur. Ultra touristique, et pas les « bons » touristes, je ne m’y sens vraiment pas bien, je n’aime pas l’atmosphère ambiante, alors pourquoi j’y suis allée 3 fois ? Car c’est un pays central et que Bangkok a les meilleures connexions aériennes avec les autres pays. Voilà, l’aspect pratique a pris le dessus sur ma conscience et mes envies.

 

 

* Ne pas avoir plus surfer au Sri Lanka
Je m’étais entraînée à La Rochelle en partie dans le but de pouvoir surfer lors de mon voyage. J’avais de superbes plages au Sri Lanka mais les conditions climatiques et morales n’étaient pas forcément réunies. Dommage, une opportunité manquée…

 

* Ne pas avoir visité plus d’endroits en Russie
La Russie, ce pays gigantesque, je ne savais pas comment l’aborder. J’ai privilégié les 2 énormes mégalopoles que sont Moscou et Saint-Petersburg, j’ai heureusement réalisé à temps que je souhaitais en voir plus et j’ai adoré Novgorod Veliky. La prochaine fois ? Je prendrai le transsibérien, m’arrêterai dans de petites villes et testerai un moins 40 en hiver !

 

* Avoir cramé mon téléphone en Lituanie
Cliché à souhait, je vais dire que tout arrive pour une raison et qu’on apprend de ces erreurs ! Je passais trop de temps sur mon téléphone (cf article Maps.me) surtout depuis mon retour en Europe puisque j’avais internet partout. Et le garder sur moi pendant un festival, c’était pas franchement une bonne idée ! On ne m’y reprendra plus !

Et pour la suite ?

Comme tout bilan, il faut aussi citer les axes d’améliorations. Il y en a un majeur sur lequel je dois vraiment travailler : les au revoir.
Très émotive (ce n’est plus un secret pour personne), je m’attache rapidement. Encore plus dans un contexte de voyage où l’on partage des moments uniques, forts, exceptionnels, coupé du reste du monde. On se retrouve vite à passer plusieurs jours, 24h/24 avec la même personne, alors forcément, ça crée des liens, les sentiments sont décuplés… C’est comme une télé-réalité ou une colo ! C’est impossible à décrire. D’un seul coup, la personne que vous avez rencontrée le matin même dans le dortoir devient votre pilier, votre repère : vous vous attendez pour manger, vous planifiez votre temps libre ensemble, échangez vos peines et vos joies, c’est la seule personne qui est là pour vous à cet instinct précis. Alors parfois ça ne dure que quelques heures, on s’ajoute sur Facebook et 2 jours après on ne sait déjà plus comment cette personne s’appelle. Mais d’autres fois, le feeling passe tellement bien que vous allez rester ensemble pour plusieurs jours, continuer votre périple jusqu’à la ville suivante tous les 2, 3, 4 ou plus ! Et quand après avoir partagé tout cela il vous faut vous dire au revoir… C’est dur ! Indépendante, autonome, solitaire … Oui, c’est moi, mais j’ai aussi une émotivité qui est mise à dure épreuve depuis 1 an.

Je dis un an comme si c’était la fin mais je ne rentre pas tout de suite ! J’ai encore quelques mois et une dizaine de pays à découvrir si je ne change pas mes plans ! Alors je vous laisse, j’ai déjà trop parlé et encore plein de choses à vivre !!! Prochain bilan lors de mon retour en France, il sera sûrement beaucoup plus dur à écrire que celui-ci… Et je me poserai encore beaucoup de questions sur la « vraie » suite ! Où vais-je aller ? Rester en France ? Travailler ? Étudier ? A l’étranger ? Juste voyager …? Tout est possible, affaire à suivre !

 

J’espère que vous aurez appris plein de choses et apprécié cette petite rétrospective. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou sur Facebook, tous les sujets sont possibles, organisation, budget, conseils, destination, … ou juste me dire ce que vous aimeriez bien lire ! Je vais faire un article pour y répondre ! 🙂