Retour en Europe, me voici à Moscou !

Lors de mon départ pour l’Asie j’avais fait escale à Moscou, après une longue hésitation : est-ce que je sors de l’aéroport pour visiter ou pas ? J’avais décidé que non, ce n’était pas le bon moment. Mais voilà, 9 mois plus tard, mes plans ont totalement changé et me voici à découvrir cette ville ! Un changement radical mais agréable !

De Bangkok à Moscou, 24 heures de voyage ! 

Je suis partie à 15h de mon auberge à Bangkok, sac sur le dos, c’est après 1km à pied, 2 métros, de nombreux couloirs et escaliers que j’arrive enfin à l’aéroport de Bangkok. Pas de temps à perdre, je ne suis pas en avance et je ne veux pas louper mon avion. J’enregistre mon backpack (toute ma vie !) en soute avec quelques appréhensions. Je me suis débarrassée de pas mal de mes affaires, surtout mes pantalons et jupes à motifs… et puis aussi les fringues que j’avais depuis le début et que je ne peux plus voir ! Enfin, je dis ça, mais ça m’a quand même fait mal au cœur de les abandonner, on a vécu tellement de choses ensemble !! J’ai refait un peu de shopping mais rien d’extraordinaire, un short, un débardeur, des sous-vêtements, bref, le minimum !! Il faut dire que j’avais fait pas mal de shopping au Sri Lanka déjà …

C’est donc après avoir abandonné à contrecœur sur le tapis roulant de l’aéroport mon sac de 10kg tout pile, que je pars pour embarquer dans mon premier avion direction Irkoutsk. Alors que ça fait 4 jours que je pleure pour un oui ou pour un non (“c’est mon dernier repas sur le trottoir !” “C’est le dernier tuktuk que je vois !“, “Ma dernière noodle soup“, “mon dernier repas avec des baguettes“… Oui souvent très lié à la bouffe, mais je ne me refais pas !) je suis étonnamment en paix dans mon siège côté hublot. Je ne réalise pas, je pense et je n’ai aucun doute sur mes motivations ! Ce nouveau départ, j’en ai envie et besoin ! 

Une grosse sieste, un peu d’écriture et un plateau repas et 6 heures plus tard j’atterris à Irkoutsk. Une ville à l’est de la Russie, en pleine Sibérie, le terminus du transsibérien en fait ! Il fait nuit dehors mais je suis perplexe “c’est ça l’aéroport, mais, c’est minuscule !!!” Je débarque, retrouve mon sac (ouuuuuf). Je passe la douane, mon visa est ok (ouuuuuf, j’avais peur que ce soit un faux !) et me dirige vers “l’aéroport” il n’y a qu’une pièce, il n’y a rien… je demande si je dois attendre ici ma correspondance pour Moscou et la dame du bureau d’information est en panique ! J’ai beau être dans la partie “internationale” de l’aéroport, elle ne comprend rien ! Après étude de mon billet, elle sort sa tablette pour me traduire “go to the next building“. Je fais donc mes premiers pas dehors, dans le froid de la nuit. Il y a de la vapeur qui sort de ma bouche quand je parle : j’avais oublié ce que ça faisait, j’adoooooooore ! J’arrive donc dans le bâtiment suivant, pleine d’espoir, mais non. L’aéroport est un poil plus grand mais toujours aussi vide … Il y a quand même du monde qui dort sur les chaises. Je vais donc passer mes 9 heures d’escale, allongée sur 3 chaises très inconfortables. Le matin, après une grosse part de cheesecake au chocolat et un café, j’embarque enfin pour Moscou !! Ça y est, ça se concrétise ! Mais j’ai encore 6 heures de vol ! Je dors à nouveau, je mange, d’ailleurs les repas avec la compagnie S7 airlines sont plutôt bons !! Puis, c’est l’atterrissage, retour du petit stress “vais-je récupérer mon sac ??” mais oui, tout va bien.

Je prends le train qui est direct jusqu’au centre-ville et 45 minutes plus tard, je fais mes premiers pas à Moscou !

Je suis à 1,5km de mon auberge et décide de marcher pour me dégourdir les jambes ! Mais là surprise, le bâtiment 67/1 qui correspond à mon auberge ressemble à tout sauf une auberge de jeunesse. C’est un bâtiment triste, aux vitres sales et il n’y a aucun panneau ou signe indiquant une quelconque auberge nommée Fusion Hostel. Bon… je demande à une dame en lui montrant l’adresse, elle me confirme que c’est là. Je sonne à la porte, rien. Je pousse la porte et me retrouve dans un couloir. Il y a des escaliers alors je monte. RIEN qui indique que je suis dans une auberge. Un monsieur qui habite là apparemment me parle en russe, je ne comprends rien. Je lui dis que je cherche une auberge et il ouvre une porte. Bon, apparemment c’est là. À l’intérieur, 2 filles. Personne ne bouge. Je leur dis que j’ai une réservation et demande si c’est bien là, elles se regardent, elles ne parlent pas anglais. Ok… je pose mes affaires et attends vers le bureau de la réception où il n’y a personne. Tout est écrit en russe. Je retente une approche avec les deux filles et leur fait comprendre que je voudrais appeler le numéro écrit sur le comptoir. L’une d’elles se lève et revient avec quelqu’un qui travaille là et baragouine trois mots d’anglais “passeport” “1400” (le prix) “toilets – shower – your bed“. On relativise, au moins, j’ai un lit, une douche chaude et le dortoir tout en bois est super mignon d’ailleurs !

 

Pour l’anglais, ce n’est pas un mythe !  Les russes ne parlent vraiment pas un mot !!

La météo … changement climatique ! 

Alors qu’il faisait un grand soleil quand je suis arrivée, le temps de poser mes affaires et de prendre une douche, il s’est mis à pleuvoir et le ciel est tout gris !

.

.

Je me décide à aller voir la fameuse Place Rouge. Je galère un peu avec les métros, tout est écrit dans l’alphabet cyrillique alors je retiens “carré-EB-Y bizarre” qui sont les 4 premières lettres de la station que je veux atteindre. C’est un vrai casse-tête, mais je m’en sors. Les escalators pour descendre dans le métro sont interminables, je ne vois ni le début ni la fin !! Impressionnant !

Et surprise, en sortant du métro : le ciel est bleu et le soleil est revenu !! Trop GÉNIAL ! D’ailleurs pour prendre le métro, je recommande la carte Troïka. On met des sous dessus et on peut aller partout à des tarifs plus avantageux qu’avec des tickets individuels.

.

.

.

 

Je suis très agréablement surprise, il fait beaucoup moins froid que ce à quoi je m’attendais ! Pas chaud certes, mais je ne meurs pas de froid.

Premier aperçu : La Place Rouge 

La première chose que je vois en sortant du métro, c’est un petit carrousel pour enfants. C’est trop mignon, ça donne le ton ! Je continue un peu et traverse une immense place en dessous de laquelle se cache un centre commercial.

Puis, j’atteins la Place Rouge. J’aperçois au loin la Cathédrale St Basil, emblème de la Russie ! C’est incroyable ! C’est comme un petit électrochoc : je suis en Russie !!! J’écarquille les yeux, je verse une petite larme, c’est trop beau ! Je visite d’abord la petite cathédrale de Kazan qui est gratuite. Je suis impressionnée par les peintures. C’est très coloré, il y a des dessins, des gravures, de l’or dans tous les sens ! Les femmes doivent se couvrir la tête à l’intérieur. Trois femmes chantent à capella, avec la résonance c’est incroyable. Tellement puissant.

Je passe ensuite devant le mausolée de Lénine dans lequel il est statufié. Son corps est traité à la façon d’une momie pour ne pas disparaître. On peut le visiter mais uniquement le matin, tant pis, je me contenterai de l’extérieur. De toute façon, j’ai vu des photos de cette momie et ça ne me donne pas très envie d’y entrer.

En revanche, j’ai très envie de rentrer dans la Cathédrale St Basile alors j’achète mon billet 500 rb. Comme dans la première, les dessins sont partout ! Mais cette fois, il y a plein de petites pièces très bien entretenues. Les voûtes sont en brique rouge et on peut se perdre dans une ribambelle de petits couloirs et impasses. Au deuxième étage, la visite continue selon ce même schéma. Il y a 4 hommes cette fois qui chantent à capella. J’arrive malheureusement à la fin de leur performance mais le peu que j’ai entendu m’a semblé incroyable !

Puis, je termine cette première journée par une promenade dans le centre commercial Gum. L’intérieur est superbe. Bien différent des standards asiatiques auxquels je m’étais habituée ! Le toit est une grande verrière, il y a une fontaine au centre et de longs balcons tout autour.

Les magasins sont assez chers mais il y a aussi de petits restos abordables ! Bien que curieuse de tester les plats traditionnels, je suis tellement contente d’avoir une cuisine que je préfère faire mes courses ! J’achète, des tomates cerises (ouiiiiii !), des tomates, des oignons, des spaghettis (à 0,3€ les 500g !), des radis, du pain et surprise … ils ont un grand rayon de fromage vraiment pas cher !! J’en prends un écrit tout en russe à 0,75€ ! Et franchement, je ne regrette pas mon choix : super bon !

1 ère vraie journée : il pleut ! 

À peine réveillée, je saute de mon lit et pars me préparer mon petit dej… des œufs ! Le mode de vie asiat’ va me poursuivre je crois ! Malheureusement, la météo n’est vraiment pas top, le ciel est couvert et les averses se succèdent. J’étudie ce qu’il y a à faire à Moscou et à part les musées (dont je me passerai bien j’avoue…) tout est à l’extérieur ! Zut !

Finalement, j’opte pour l’activité on ne peut plus abritée : le tour des stations de métro ! Les stations de Moscou sont réputées pour être extrêmement belles, on va voir ça ! Je monte et descend en permanence sur la ligne circulaire, les stations sont toutes différentes ! Tantôt façon église avec mosaïques et vitraux religieux, tantôt très modernes avec de grandes lignes et de grands volumes, tantôt sculptées et pleines de détails, il y en a pour tous les goûts mais pour sûr ça vaut le coup d’œil ! À un arrêt, j’entends un groupe jouer une chanson de Notre Dame de Paris au violon, c’est magnifique !

Je finis par tenter de mettre le bout de mon nez dehors au niveau du magasin Eliseevsky car j’ai lu sur un blog que l’architecture était sympa. C’est un supermarché / boutique de souvenirs dans un décor très surprenant ! Le plafond est très très haut et complètement sculpté dans différentes matières. C’est très beau. À l’intérieur, il y a de tout ! Du traiteur, du sec, des fruits et légumes frais, de la vodka, du caviar, des poupées russes, un grand rayon boulangerie … !

Puis, je brave le froid et la pluie pour me diriger jusqu’au théâtre du Bolchoi. Je traverse le quartier Kuznetsky Most qui est un des plus anciens de Moscou ! Malheureusement, la météo fait des siennes et je me réfugie dans un café en attendant que ça passe.

L’averse précédente, je m’étais réfugiée à H&M (juste pour comparer avec mon shopping de Bangkok…). En parlant de shopping, les filles russes ont un look bien à elles ! Elles sont globalement bien habillées (mais alors y en a c’est vraiment raté !) et peuvent mettre des talons aiguilles ou des baskets indifféremment de leurs tenues. Je trouve ça sympa ! Bien qu’elles abusent un peu des talons aiguilles de 15 cm, comme pour visiter un parc ou un musée … ! Je suis bien contente d’être en baskets/chaussures rando, moins glam’ mais tellement plus confortable !

Le théâtre du Bolchoï est vraiment impressionnant, immense ! À l’arrêt de bus, de grands posters de ballets classiques sont accrochés, j’adore ! D’ailleurs, ça me fait penser qu’il faut absolument que j’en vois un !!

Je rentre à l’hôtel, il n’est pas très tard mais j’ai déjà fait une bonne journée. La veille, je me suis fait avoir par le soleil ! Depuis 9 mois en Asie, il fait nuit à 18h. J’ai donc pris l’habitude de rentrer à mon auberge vers cette heure-là ! Sauf qu’hier, je suis rentrée vers 18h et le soleil ne s’est couché qu’à 21h30 !!! Autant vous dire que j’ai pas compris ce qui lui prenait … !!

Du coup, ce soir, j’ai décidé que je ressortirai dîner vers 19h30 ! Direction l’ancienne rue Arbat, rue piétonne remplie de restaurants. Malheureusement, tous les menus à l’extérieur sont en russes, certains semblent avoir des prix raisonnables mais comme je ne sais pas à quoi ça correspond, je préfère renoncer. Je vois un restaurant Bob l’éponge, un homme déguisé qui veut que j’aille dans son restaurant ! C’est la première personne qui parle anglais en 48h ! Malheureusement le resto à l’air (trop) classe, je passe mon chemin. Je finis par atterrir au restaurant Obed Buffet sur la nouvelle rue Arbat, j’ai vu sur Trip Advisor que c’était censé être très bon et pas cher ! C’est un grand buffet, encore une dois, tout est écrit en russe, je ne suis pas vraiment sûre de ce que je vais manger mais je teste les choses que j’ai vues “partout” depuis mon arrivée : la salade de betterave rouge, le curd frit, la crêpe au fromage ricotta, et du sarrasin. En fait, c’était tout au poids, j’aurai su j’aurai pris plus de trucs différents ! C’est pas mauvais mais pas exceptionnel, je reste un peu sur ma faim …

 

2ème jour : La visite du Kremlin ! 

Je commence la journée par la visite du Kremlin, ça me donne l’occasion de retraverser la Place Rouge, c’est toujours aussi beau !!

Je vois une immense file d’attente au milieu du parc, un peu têtue, je me décide à aller voir de plus près pourquoi il y a autant de monde et si tout le monde attend pour la même chose. Arrivée à l’intérieur, je vois plein de guichets vides !! Je ne comprends pas pourquoi tout le monde attend dans la même file, je tente ma chance et bingo, j’ai mon ticket en 2 minutes … je rentre dans le Kremlin et me dirige directement vers la Place des Cathédrales, c’est ce qui m’intéresse le plus mais là, malheur, il y a un monde de fou !!! Alors que j’avais été plutôt tranquille les deux jours précédents, je suis dans L’attraction avec un grand L de Moscou. Je suis entourée de groupes d’asiatiques (pour ne pas dire chinois, japonais ou coréens…) avec leurs énormes appareils photos à la main, leurs parapluies multicolores et leurs poses devant chaque statue, escalier, objet, tout ! Mon dieu, je revis Angkor Wat ! Pensant que ça serait mieux en entrant dans les Cathédrales, je me dirige vers la première. À l’intérieur c’est bondé ! Pas 1 mètre carré de libre ! On me bouscule, ça parle fort, ça bouge dans tous les sens… c’est pas franchement agréable et quel dommage ! Le lieu est incroyable !!! Les Cathédrales sont gigantesques ! On se sent tellement petit … et les intérieurs sont parfaitement restaurés !

Dans les allées, on se fait marcher dessus et dehors il pleut … pas top cette visite ! Je fais quand même le tour du Kremlin et observe tous les monuments. Ah oui, Kremlin ça veut dire forteresse !

Je marche ensuite jusqu’à un restaurant géorgien Hachapuri, c’est cher (10€ pour soupe + pizza géorgienne + eau + café) mais super bon !! Je me régale !

Coup de mou … 

Je m’arrête voir la cathédrale du Christ Saint Sauveur de l’extérieur et rentre à l’auberge un peu dépitée. Je n’ai pas trop vu le soleil de la journée, je n’ai parlé à personne et je vis le contrecoup de mon départ de l’Asie.

Heureusement, il y a un chat à poils longs dans l’auberge, c’est trop coooooool ! Il ronronne super fort, ça me réconforte un peu car entre le changement : de climat, d’horaire, d’environnement, de nourriture, le fait que personne ne parle anglais et que je sois maintenant dans une ville immense super développée bah… je suis un peu perdue ! Je n’ai plus du tout mes repères durement acquis pendant 9 mois et là je ne sais plus ce que je suis censée faire !

Je rencontre Vincent, un Français qui étudie à Moscou depuis 4 mois, il me donne quelques bonnes adresses et ça me fait du bien de pouvoir échanger sur tout ce que je vois. Et juste de parler à quelqu’un en fait. Je ne m’attendais pas à aussi mal vivre la solitude ! En fait, les autres moments où j’étais seule dans mon voyage, c’était par choix alors que là je la subis … et ce n’est pas franchement le meilleur timing !

3ème jour : Le parc Gorky ! 

Je ne me lève pas du meilleur pied mais mon humeur va vite changer ! Je me rends au parc Gorky, car, miracle, il fait super beau !! J’y vais à pied, c’est à 2,5 km de mon auberge. À peine arrivée, j’adore !!! C’est un lieu plein de vie, tout le monde fait du vélo, du roller, du skate, parents, enfants, personnes âgées, ados, ça bouge de partout ! On oublie presque qu’on est dans une ville !

Je me suis préparée un pique-nique alors je m’installe sur une terrasse en bois entre le pont et la cathédrale, j’ai une superbe vue sur la rivière ! Après avoir dégusté ma salade de pâtes aux tomates cerises et radis, je continue ma balade. J’hésite à louer un vélo mais c’est cher, je préfère utiliser mes jambes !

J’arrive en fait dans un petit espace avec des transats : trop GÉNIAL ! Je m’allonge et me réveille une heure plus tard à cause de petites gouttes de pluie qui me chatouillent. Je me remets en route et heureusement la pluie se calme rapidement. Je découvre des structures gonflables, des toboggans, des ateliers de cirque, des matchs de foot … c’est trop trop bien ! Je m’assois et prends le temps d’observer les activités de chacun. J’avais déjà constaté ces derniers jours, mais la tendance est bien confirmée dans le parc, les russes adoooorent les glaces ! Il y a de petits stands de glaces (de la street food !!) partout ! Il y a aussi du maïs et de la barbe à papa. Je constate aussi que les filles se font toutes offrir des fleurs par leurs copains (I guess) ! Idem, j’en avais déjà vu plein dans le métro ou dans la rue avec leur bouquet de fleurs ! Je constate aussi que les filles ont les cheveux très longs et beaucoup de tresses ! Ça ne me change pas trop de l’Asie pour le coup !

Et je remarque aussi que les russes sont assez loin du stéréotype : blond, yeux bleus, grand, fin… certes, il y a des gens comme ça, surtout les yeux bleus je dirais ! Mais globalement, il y a touuuuus les styles possibles et imaginables ! Les filles paraissent en revanche moins superficielles que les touristes russes en Asie. Les faux ongles aux couleurs fluos sont de rigueur (pour tous les âges !) mais les faux cils et les faux seins sont beaucoup moins généralisés que je ne le pensais haha !

Après cette rapide observation (en mode gossip dans ma tête puisque personne à qui le partager) je me remets en route et décide de me rendre à l’université de Moscou qui est sur les hauteurs de la colline des moineaux et d’où j’aurai une jolie vue sur Moscou City, les hauts gratte-ciels de la ville.

Il y a un peu plus de 5 km à parcourir sur les quais, le soleil est à son zénith, j’en profite !

Le chemin est super agréable, il n’y a que des piétons/cyclistes/rollers, c’est vraiment relaxant. Loin du tumulte de la ville. Je crois qu’après 4 jours à Bangkok et 3 jours à Moscou j’avais besoin de retrouver un peu de nature, j’apprécie !

Je fais encore une pause sur des transats au bord des quais, un vrai bain de soleil !

Puis, c’est le moment de la grimpette, 80 mètres de dénivelé jusqu’au sommet !

C’est assez raide, j’enchaîne les escaliers et les chemins de terre, Je n’ai pas trouvé le vrai accès. J’arrive au milieu d’une réception de mariage ! Léna la boulette, le retour ! Je suis au milieu des femmes en robes longues et des hommes en costard, je crois bien que je suis perdue ! Personne ne m’en tient rigueur et je m’éclipse discrètement ! Heureusement, maintenant, je suis en haut ! La vue est très sympa ! Je vois le nouveau stade de foot (pour accueillir les matchs de FIFA) mais je suis à nouveau au milieu des groupes de touristes asiatiques alors je ne m’attarde pas.

L’université est juste derrière, elle est gigantesque ! Décidément, à Moscou, ils n’aiment pas faire les choses à moitié ! Il y a un grand bassin devant l’université dans lequel elle se reflète. C’est super beau ! Puis, je rentre à l’hôtel en métro, toute cette marche m’a épuisée !

Je suis de bien meilleure humeur que la veille ! En plus, l’une des filles de ma chambre (une russe !) parle un tout petit peu anglais, on échange quelques mots et c’est quand même agréable …

 

4 ème jour : Le marché Izmailovo

 

Dernier jour à Moscou et le soleil a enfin décidé de rester au beau fixe ! Super nouvelle ! Je pars direction le marché Izmailovo car je veux visiter le musée de la vodka qui se trouve là-bas ! Je ne sais pas franchement ce qu’est un marché russe “traditionnel“. Je me rappelle le marché russe de Phnom Penh qui n’avait rien de russe… alors je suis intriguée !

J’arrive en métro et descend … une station trop loin ! Zut, j’avais un doute et les noms écrits uniquement en cyrillique se ressemblent énormément ! Je marche 3 km à travers un parc tout vert, une grande forêt puis je fois traverser un carrefour sans passage piéton avec des voitures dans tous les sens, pas simple ! Je me retrouve ensuite dans un second parc qui ressemble un peu à un camping ! Des jeunes sont en train de pratiquer un sport … je ne sais pas vous le décrire, voici la photo ! Ils sont très sérieux !

J’arrive finalement dans un quartier avec des tours, un centre commercial, ça fait très récent mais au fond du parking j’aperçois le marché !

C’est en fait une reconstitution d’un kremlin. Autrement dit, ils ont créé une fausse forteresse exactement identique à ce qui se faisait à l’époque ! Et à l’intérieur, on trouve de tout : poupées russes, objets en lien avec la religion, chapkas, mini cathédrale, porte-clés, magnets, rien ne manque ! Un vrai attrape-touristes ! Mais un attrape-touristes bien fait, je dois le reconnaître. Je ne sais pas si les Kremlin ressemblaient vraiment à ça à l’époque mais c’est très joli ! Très coloré !
J’achète des cerises, mmmmmh les premières depuis l’été dernier, un délice ! Elles sont hyper sucrées !

Le musée de la vodka me confirme l’adage “L’alcool c’est de l’eau” puisque vodka, en russe, ça vient du mot “eau” ! Il y a énormément de bouteilles collectors, certaines ont des formes particulières, je vous laisse découvrir ça en images !

 

Comme j’ai encore un peu de temps avant de prendre mon train pour Saint Petersburg à 22 heures. Je décide d’aller au couvent Novodevichy, à l’autre bout de la ville ! J’arrive juste une heure avant la fermeture alors la vendeuse me fait le ticket au prix étudiant : top !
Cet ensemble de monuments religieux est classé au patrimoine de l’UNESCO, bien que jolis, je ne suis pas époustouflée !

Puis, je repasse une dernière fois par la Place Rouge, il faut que je lui dise au revoir avant de quitter Moscou !! Les lumières sur la place sont top en fin de journée, les monuments semblent briller, je m’arrête et observe l’agitation… Puis, comme j’avais noté un restaurant supposé très bon et pas cher à l’intérieur du Gum, je décide de m’y arrêter ! Waouuuu, je ne suis pas la seule à connaitre l’adresse, alors que tous les restaurants autour sont vides, il y a une queue de 15 minutes pour celui-ci ! Il s’agit du « nom russe » n 57, je vous mets une photo haha !

J’ai le temps donc décide d’attendre pour découvrir ce qu’il y a de si exceptionnel ! Il s’agit d’un buffet à prix très abordable. Je ne trouve pas la qualité de la nourriture incroyable mais c’est un bon rapport qualité-prix j’imagine ! Pour 5€ j’ai entrée, plat, pain, boisson !

Le train de nuit jusqu’à Saint Petersburg !

Enfin, retour à l’auberge où j’attends sagement le moment de partir prendre mon train. Une grosse heure à l’avance, je pars direction : la gare ! Celle où j’ai acheté mon ticket de bus, ça me paraît logique ! J’arrive avec 30 minutes d’avance et demande (à tout hasard) au guichet d’informations où je dois me rendre. À ma grande surprise, la jeune femme me répond dans un anglais parfait que je ne suis pas à la bonne station. Puis d’un coup, je vois la panique sur son visage. Elle dit rapidement quelque chose à ses collègues et me dit “suis-moi” en commençant à courir ! S’ensuit une course à toute allure à travers les couloirs du métro, les escalators, un premier métro, une deuxième station, d’autres escalators, un autre métro et enfin nous voilà à la gare ! Je dois enlever mes sacs pour les passer aux rayons de contrôle, elle en profite pour demander à un autre volontaire de m’indiquer le train. Nous voilà alors tous les 3 à courir sur le quai, le train est sur le point de démarrer, les deux jeunes volontaires me présentent à une contrôleuse qui me fait monter dans le premier wagon, à peine le temps de les remercier que le train démarre ! Quelle aventure !

Mais ce n’est pas la fin, je suis montée dans le premier wagon que j’ai vu et je dois me rendre au numéro 6 ! Sauf que les numéros sont … en russe ! Et plus personne ne parle anglais. J’avance donc à travers les wagons, me prenant des coups de coude des gens en train de faire leur lit, devant attendre d’avoir suffisamment d’espace pour pouvoir passer (moi + mes 2 sacs on prend de la place !) je traverse une dizaine de wagons comme ça, montrant mon ticket à chaque contrôleur que je vois leur demandant si j’avance dans la bonne direction (comprendre, est-ce que je n’ai pas dépassé mon wagon ?!). Puis, sans prévenir, je me retrouve coincée entre deux wagons ! Les portes sont verrouillées, impossible d’aller plus loin, je fais demi-tour, indique à une contrôleuse que je suis dans une impasse et elle me fait comprendre de patienter. Très bien. Je me croirais dans le film Anastasia ! Je m’attends à voir surgir la petite bestiole (Bartok) au milieu des lumières vertes, le train grince, les roues martèlent les rails dans un bruit assourdissant, j’ai l’impression que je vais avoir la même fin : le wagon va se détacher du reste du train ! Super impressionnant mais ça me fait bien rire ! Seulement, après 30 minutes, ça commence à être long … Heureusement, quelqu’un arrive et déverrouille la porte ! Je finis par enfin trouver mon lit, en hauteur. Je ne tiens pas assise dedans, alors à peine installée, c’est dodo ! Seulement quelques heures jusqu’à Saint Petersburg !

Pour en revenir à la volontaire qui a couru avec moi à travers les différents métros pour que je prenne mon train, elle s’appelle Léna ! Et oui, prénom hyper courant en Russie ! On a eu un peu de temps pour discuter entre 2 arrêts de métro. Elle est professeure d’histoire en collège et passionnée de football. Alors, pendant FIFA, qui a lieu en Russie en ce moment, elle s’est portée volontaire pour aider les touristes à trouver leur chemin au milieu des transports russes. Même si je ne suis absolument pas là pour FIFA, elle est trop contente de pratiquer son anglais et de m’aider ! C’est adorable !

 

En conclusion :
Que de changements ! Climat, langue, nourriture, longueur des journées, architecture, ambiance… Pfiouuuu ! C’est à la fois génial et perturbant ! J’ai adoré Moscou, me retrouver sur la très célèbre Place Rouge, découvrir les métros, les cathédrales, me promener dans le parc du Gorky et me laisser bercer par l’atmosphère Moscovite !

 

Et voici, des photos WTF pour terminer ce loooong article ! Il y avait longtemps que je n’en avais pas partagées, il faut croire que plus rien ne me surprenait en Asie !

 

Infos pratiques :

  • Fusion Hostel, pas cher et bien situé à 1km de la gare / station de métro, MAIS personne ne parle anglais, propreté ok sans plus…
  • Le restaurant dans le centre commercial Gum cité plus haut : quelque chose… N57, vraiment pas cher et buffet donc on voit ce que l’on va manger ! Idem pour Obed Buffet sur la nouvelle rue Arbat !
  • Le restaurant géorgien Hachapuri : un peu cher mais vraiment bon ! (bonus : menu en anglais avec photos !)
  • Couvent Novedichy moins cher en fin de journée 😉
  • Parc Gorky le weekend : groooos coup de coeur !
  • Marché Izmailovo, attrape-touristes mais pas si on achète rien, j’ai bien aimé …
  • Pour acheter les billets d’entrée du Kremlin, pas la peine de faire la queue, il y a des machines automatiques et plein de guichets vides à l’intérieur !
  • Acheter le billet de train de nuit Moscou- St Petersburg à n’importe quelle gare (à partir de 15€ si réserver à l’avance !) mais attention au lieu de départ !

Enfin, je recommande le blog Russiable sur lequel j’ai trouvé plein d’infos !