Workaway en Lituanie : Sunny Nights Camping !

Après mes expériences précédentes de volontariat, je voulais retenter l’expérience en Europe ! C’est donc sur workaway que j’ai trouvé le camping Sunny Nights dans le Nord de la Lituanie. Au programme, peinture, entretien, communication, mais surtout : un FESTIVAL !

Partie en bus de Klaipeda, j’arrive à Siauliai (qui se dit en fait : chiolè) et fais du stop jusqu’à Gatauciai (ou : gataouchiè). Autant vous dire que je n’avais pas la bonne prononciation au départ, ça a entraîné des situations assez drôles ! Un homme s’arrête et m’emmène 5 km plus loin, on discute voyage et il me conseille un livre qu’il adore ! Super gentil, belle rencontre ! Puis un couple s’arrête super rapidement et me dépose juste à l’entrée, c’est parfait !

 

Sunny Nights Camping !

 

Premier aperçu, les grands panneaux colorés, le tipi, la maison triangle, le jardin arboré de pommiers, j’adore déjà ! Je suis immédiatement accueillie par Ruta, une lituanienne de 17 ans qui travaille ici pour l’été, puis par Saulius, le manager, et les autres volontaires : Isis, une espagnole ; Wiktoria, une polonaise ; Kiki et Charly, deux sœurs allemandes/sud-africaines. Elles sont toutes en train de peindre dans différentes parties du jardin. Je découvre ensuite ma chambre, dans une immense maison vieille de 100 ans ! Il y a tout d’abord une grande cuisine, une salle pour manger et à l’étage, un dortoir avec 6 lits. Tout en bois, trop mimi !

 

Je suis déjà sous le charme de l’endroit ! Et lors du premier dîner, je sais déjà que je vais bien m’amuser ici ! En effet, à coup de verres (enfin, bouteilles!) de cidre, l’ambiance est plutôt détendue. Je rencontre aussi Roland et Svajunas, deux amis de Saulius que je vais voir très régulièrement ce mois-ci !

Après manger, on commence un tournoi de pierre-papier-ciseaux un peu particulier, chaque fois que l’on gagne, on a le droit de barbouiller le perdant de noir de charbon ! On est très rapidement méconnaissables ! Je découvre ainsi un Saulius très marrant, complètement clown qui apparaît déguisé en policier et nous accuse à l’aide de sa lampe torche d’être des immigrés. Pour la faire courte, on se retrouve donc enfermés dans la prison qui n’est autre que … la cave où il fait le cidre !
Quand on est enfin libérés de prison, ils sont 3 faux policiers à nous attendre ! De fou-rires en folie, je me demande comment j’ai pu atterrir là mais suis rassurée, je vais passer un super mois au Camping avec cette ambiance !

Les premiers jours, j’ai aidé en cuisine, regardé la présence du camping en ligne, pris mes marques, fait de la peinture et fabriqué un panneau “open” … Mais comme je suis arrivée un mercredi soir et que le vendredi, on était déjà en weekend, ça n’a pas été trop dur !

 

Et pour ce premier weekend…. on part camper en Lettonie !

Nous voici donc, Saulius, Roland, Kiki, Charly, Isis, Wiktoria et moi, dans un van bleu, direction la plage ! Je ne suis arrivée que depuis 2 jours mais j’ai l’impression d’être là depuis toujours! Super ambiance durant le trajet, un contrôle d’identité à la frontière, plusieurs heures de route plus tard, quelques arrêts pour faire le plein de bières maison, cidre maison, vin à la cerise maison chez tous les amis de Saulius. Puis des arrêts poissons fumés au bord de la route, une pause café au milieu des bois, du ramassage de myrtille dans la forêt.

Plusieurs arrêts au milieu de nulle part pour trouver L’endroit Parfait, et nous y voici ! Du côté de Gipka. Une plage très très longue, il y a d’autres campeurs éloignés d’au moins 100 mètres sur la côte.

Nous enchaînons les aller-retours au van pour tout amener jusqu’à notre camp de fortune, on décide de monter les tentes, Saulius nous dit qu’on a le temps, qu’on le fera plus tard… Bien que ce soit lui l’expert, on décide de s’y mettre de suite pour ne pas être embêtée à la tombée de la nuit. Résultat, on dormira à l’abri et lui, à la belle étoile! On fait un feu de camp, à manger et réalisons un peu tard que nous avons oublié les assiettes… Heureusement, nous avons de gros baril d’eau de 5L, à l’aide de quelques coups de couteaux, nous fabriquons 4 assiettes dans chaque bidon. On est sauvés ! Une fois la vaisselle nettoyée dans la mer, nous voilà partis à refaire le monde ! Le coucher de soleil est sublime, la soirée s’éternise, on chante, on discute, on rigole,… Un mystère restera entier, un certain « music ghost » a tenté de nous appeler au milieu de la nuit, à la manière des sirènes pour les marins, nous ne l’avons certes pas trouvé, mais on ne s’est pas non plus perdus dans la forêt à sa recherche ! C’est déjà ça !

Le lendemain, on se réveille avec une superbe vue, on prend notre courage à deux mains et allons nous baigner dans la mer baltique, honnêtement, elle était gelée ! Y a pas d’autres mots ! Mais avec le grand soleil qui règne sur cette journée, c’est acceptable. On bronze en bouquinant sur notre plage déserte, qu’est ce qu’on est bien ! Je vois des milliers de mini méduses dans l’eau, c’est hyper intéressant. Elles sont roses et leur « intérieur » est en forme de fleur !

On se met en route en début d’après midi, direction une autre forêt pour trouver des champignons ! Je n’ai pas du tout la bonne tenue, short + tongs, je suis toute griffée de partout à force de crapahuter dans les broussailles. Mais on trouve beaucoup de champignons ! Et de myrtilles !

Puis, c’est déjà le retour. Kiki et Charly nous ont laissés pour partir à Tallin, mais elles reviendront pour le festival, trop hâte !
En rentrant, on est contentes de retrouver Ruta qui a gardé le camping en notre absence.

 

Première vraie semaine !

 

La semaine suivante se déroule tranquillement. Chacun vaquant à ses occupations. Pour ma part, je gère toujours la présence en ligne du camping, nous inscrivant sur différents sites pour toucher le plus de personnes possibles. Je m’occupe aussi de créer un nouveau flyer pour distribuer dans les environs et offices de tourisme. Je deviens aussi rapidement la nouvelle « pie master, cake master, apple master ». Je vous explique : on habite dans un jardin rempli de pommiers. Ils sont couverts de pomme, certaines tombent et pourrissent, moi, ça me brise le cœur ! Chaque jour, je ramasse donc un énorme seau de pommes, que je coupe et cuisine, au choix : gâteau aux pommes vegan ou non vegan (on fait avec les ingrédients du frigo!), de la compote sucrée et non-sucrée, des pommes en sirop,… Chaque recette est unique car je ne mesure jamais rien ! Tantôt c’est bon, tantôt moins… Mais tout est mangé TRÈS rapidement ! Il faut dire que depuis le départ des deux sœurs allemandes, 2 lituaniens sont arrivés pour travailler sur un projet de dôme ! Ils sont en charge de la construction. Martynas et Nerios sont très sympas, il y a une super ambiance à chaque repas.

 

 

 

Ha oui ! Il y a aussi les quelques clients qui sont là chaque jour, entre 3 et 10 par nuit. Mais ici, c’est comme à la maison, alors tous les soirs, on boit du cidre des pommes du jardin et on discute avec les voyageurs de passage ! La plupart étendent leur séjour, car ils le disent : c’est le meilleur des camping et tout le monde est trop « friendly ». Chaque soir, on a des activités différentes : karaoké, jeux de cartes, sauna suivi de baignade dans le lac, comédie musicale (7 brides for 7 brothers !) ou film romantique … On ne s’ennuie jamais !

J’ai même pas une photo des dizaines de cakes que j’ai fait… J’en ai fait jusqu’à 7 par jour (!!!!) mais j’ai perdu la plupart des photos de ce séjour 🙁

 

 

Excursion à Siauliai !

 

Pour sortir un peu du camping, on décide de se rendre dans la ville de Siauliai, à 30 km. On se promène dans la ville, les filles sont déjà venues alors je visite toute seule. Le long de la rivière, j’observe la fameuse statue du renard, le labyrinthe d’énergie que je parcours sous la pluie, je tiens à me recentrer sur moi-même ! Je découvre de très jolie petite rue, de jolies maisons, comme d’hab, et m’arrête boire un café.

Puis, avec les filles, on fait du stop jusqu’à la colline des croix, c’est THE attraction de la région. Une toute petite colline avec des millions de croix entreposées. Le vent souffle dans les chapelets et l’atmosphère est pesante, presque angoissante. Mais avec le grand soleil et le ciel bleu, ça reste très agréable. On n’aimerait pas y venir la nuit. L’histoire de cet endroit remonte au XIVè siècle ! C’est un lieu de prière pacifiste. Sous l’empire soviétique, toutes les croix ont été retirées et le site a été rasé 3 fois ! Mais les croix sont naturellement réapparues, rien ne pouvant freiner les lituaniens dans leur quête de liberté. C’est un lieu vraiment unique à l’atmosphère très particulière. D’ailleurs, c’est également un lieu de photo de mariage ! La femme qui s’est arrêtée pour nous amener en stop nous a avoué n’être jamais revenue depuis son mariage, il y a 20 ans ! C’est très particulier de voir des gens bien habillés, la mariée avec sa belle robe et ses talons se promener là au milieu… Mais pourquoi pas ! C’est juste une culture différente.

 

 

Deuxième semaine !

 

Les jours se succèdent sans jamais vraiment se ressembler. Chaque jour je marche une dizaine de kilomètres dans les campagnes environnantes. Perdue au milieu des champs de blé, je profite de la tranquillité des lieux, je ne croise jamais personne. Il y a une vache dans le village qui nous fournit en délicieux fromage, avec Wiktoria, on est accro … On grignote toute la journée mais il est trop bon !! On ramasse des fleurs pour faire des bouquets, on cuisine toujours beaucoup et de plus en plus car deux nouveaux volontaires nous ont rejoints ! Eduardo, un espagnol et Yasha, un japonais ! On est une équipe très internationale mais très soudée, on rigole beaucoup.

Excursion à Joniskis !

 

Le weekend suivant, nous décidons, Wiktoria, Yasha et moi de nous rendre à vélo à Joniskis, petit village à 11 km du camping. On souhaite visiter les deux synagogues mais elles sont fermées. L’une d’entre elle est la synagogue d’été, l’autre d’hiver. Cette région de la Lituanie hébergeait une très importante communauté juive avant la seconde guerre mondiale mais aujourd’hui, les synagogues ne sont plus en service. Près du camping, dans la forêt se trouve une pierre tombale en mémoire des 500 juifs assassinés en 1941 à cet endroit. Pour un si petit village, c’est énorme ! En revanche, on peut entrer dans l’église, elle est énorme aussi pour un petit village …

On mange ensuite une pizza dans un super pub Zapo Baras à la déco hyper originale ! Puis on se pose dans le parc à côté, il est rempli de sculpture on se promène et on discute, ça fait du bien de sortir du camping !!

Le retour est horrible, on a le vent dans le nez, on met presque 2 heures à rentrer, on n’avance pas. Je déteste le vélo !!!!! Heureusement, pour se motiver on chante nos hymnes du séjour « The coconut nut is a giant nut but this delicious nut is not a nut » je vous mets le lien, cette chanson mérite d’être écoutée !!! Promis, elle ne reste pas en tête ! Et la deuxième c’est « trololololololo », idem, je vous mets le lien ! On a de très bons goûts musicaux comme vous pouvez le voir. On a fait quelques courses au village également, du fromage, toujours plus de fromage ! Mais aussi du chocolat, miaaaam.

 

Troisième semaine !

 

Çà y est, on est vraiment comme à la maison, on forme une grande famille, on a nos petites habitudes, tout roule comme sur des roulettes. On accueille de nouveaux invités chaque jour, on passe d’excellents moments avec eux. La plupart prolongent leur séjour, comme Fabio, un brésilien/américain qui voyage en vélo et reste 4 jours avec nous ! Ou un néerlandais qui reste 2 jours… La famille s’agrandit, c’est top !

Puga, le chat, est très intéressé par l’itinéraire des cyclistes !

 

La dernière semaine va être plus mouvementée, c’est la préparation du festival, je vous raconte tout dans un nouvel article !

 

En conclusion :

Saulius est le meilleur hôte dont on peut rêver, le cœur sur la main, probablement une des personnes les plus généreuses que je n’ai jamais rencontrée. Notre équipe de volontaires a également contribué aux merveilleux moments que l’on a passés, nous avions plein de petites expressions « sorry molly » « it’s nevermind » « at this one moment » « crazy crazy » … Nos chansons, nos délires, notre petit univers ! On a passé un mois dans une bulle, vivant d’amour et d’eau fraiche, ou plutôt de rire et de pommes ! Je n’ai jamais mangé autant de pommes de ma vie, et clairement après cette expérience, je n’en remangerai plus après très longtemps !!!