Ninh Binh ou la baie d’Ha Long terrestre.

La région de Ninh Binh c’est la baie d’Ha Long terrestre. Réputée pour ses roches qui sortent de terre, c’est un incontournable au Vietnam !

Bus de nuit de Dong Hoi à Ninh Binh

Après avoir fait plusieurs agences pour trouver le bus le moins cher, j’ai pris un bus chez Hanh Linh a 200 000 VND. Départ prévu à 20heures de Dong Hoi, arrivée à 4h du matin. Bon 4h c’est tôt mais je sais que les bus de nuit prennent souvent du retard et puis à 5h30 il fait jour donc je n’aurai pas trop longtemps à attendre. Je repère le marché car c’est là que l’activité commencera en premier.

Dans le bus, je n’arrive pas à dormir et la wifi ne marche pas. Je finis par tomber de fatigue mais suis vite réveillée par le chauffeur. Il est 3h05 et on est arrivés ! Zut, j’avais pas prévu ça comme ça. Je n’ai bien sûre pas réservé d’hôtel, le but du bus de nuit c’est justement d’économiser des sous 😇 (et gagner du temps!).
Le bus me pose donc au milieu de la route, il n’y a pas grand chose autour. Un chauffeur de taxi me propose de m’amener à mon hôtel sauf que … pas d’hôtel !

Un réveil au top !

Je pars donc à pied. Je croise rapidement un petit marché. Il a beau être 3h du matin il y règne une vraie agitation. Tout le monde me regarde bizarrement, forcément blonde et avec mon sac à dos sur le dos je ne passe pas inaperçue !

Je m’approche de plusieurs cafés pour leur demander s’ils louent des motos, mais je n’ai que des réponses négatives. Finalement, un exposant du marché vient me voir. Ça doit être le seul par ici qui arrive à baragouiner de l’anglais. Tout le monde s’approche et cherche visiblement à m’aider. Je ne comprends pas tout. Un homme me dit de monter sur sa moto et les autres semblent lui indiquer une adresse. J’insiste sur le “no hôtel” mais il m’emmènera faire le tour de tous les hôtels du quartier. Il sonne, tape, réveille tout le quartier, une femme se lève et vient nous ouvrir mais elle n’a plus de chambres. Les autres n’ouvrent pas. Je finis par lui demander de m’amener au marché principal. Ici, il y a beaucoup de monde !! Et je fais toujours tâche !

Je suis toujours à la recherche d’une moto mais sans succès.

Je vois sur le GPS que je me trouve près d’un lac, je décide de m’y rendre pour y voir le lever du soleil. Impossible de trouver un banc ! Nulle part !

Bon je fais le tour du lac et finis par m’asseoir à un endroit éclairé plutôt sympa. Il est 4h20. Je mets mon réveil a 5h30 pour le lever du soleil et me décide à dormir un peu. Mais je suis vite réveillée par deux vietnamiennes qui font leur sport. En fait, plein de vietnamiens sont en train de marcher ou courir autour du lac. Il est bel et bien 4h40 et visiblement dans ce pays on ne dort pas.
Les deux femmes me font comprendre de ne pas rester là que c’est dangereux et elles me montrent l’eau et me font signe que je vais me faire attaquer. Par quoi ? Des crocodiles ?? Je ne vois absolument rien à la surface de l’eau. Je n’ai visiblement pas le choix et elles me font m’installer sous un genre de préau. A même le sol. Je me sentais déjà un peu SDF mais là, c’est pire. Je crois que je dors un peu mais je me sens assez mal à l’aise. Finalement à 5h30, les lumières du jour se lèvent sur le lac et c’est magnifique ! Ça valait le coup de passer 2 heures à la belle étoile.

Ninh Binh sunrise

Je reprends mes affaires et pars à la recherche d’une boulangerie ou de quelque chose qui pourrait me faire office de petit déjeuner SUCRÉ ! Je trouve une superbe boulangerie … mais elle n’ouvre qu’à 6h30, je patiente en terrasse, j’ai réussi à choper leur mot de passe wifi, tout va bien.

14872599_10206870671197577_1986306219_n

Après ce petit déjeuner, je pars à la recherche d’un scooter et bizarrement ce n’est pas si simple !! On me demande des sommes folles pour 2 jours de location. Je refuse et continue ma route… après 1 heure je finis par atterrir chez Thu Guesthouse, par pur hasard et je loue un scoot un peu pourri pour 2 jours à 220 000 VND (9€). Il est pratiquement 9h, je peux enfin partir découvrir les alentours. Après 10 minutes de route, je m’arrête pour prendre une photo, je vais pour couper le moteur mais les clés ont disparu !!! Je refais le chemin en sens inverse sans les retrouver. Heureusement Mr Thu à un double des clés et je peux repartir ! C’est pas trop tôt. Je vais directement à Hoa Lu Eco homestay pour déposer mes affaires. Je mange un sandwich avant de me mettre en route.

Tam Coc, incontournable ?

Je pars ensuite direction Tam Coc. Et là, c’est un peu la désillusion. Les paysages sont magnifiques MAIS que des touristes, partout, pas forcément très respectueux. La street food que j’apprécie tant a été remplacée par des stands de frites, hamburgers, pizzas…

Je commence ma visite par la pagode de Bich Din. Petit tour sympa, c’est une pagode au-dessus d’un petit lac. On traverse une grotte et il y a une deuxième pagode. La vue est cachée par des arbres. Je me mets alors à escalader la montagne derrière et j’arrive à un palier où j’ai une superbe vue sur la vallée ! Bon comme c’est ma première vue de la région je suis impressionnée, en fait, je verrai beaucoup mieux après !

Il n’y a personne quand je fais mon petit tour donc c’est très agréable. Je me dirige ensuite vers Tam Coc, il n’y a aucun panneau nulle part, on voit que c’est un lieu où les touristes débarquent en bus. Dans le guide du routard, ils parlent de deux lieux d’embarquement différents, l’un étant plus touristique que l’autre ! Après être passée plusieurs fois je confirme qu’il y en a deux mais ils m’ont l’air tout autant touristiques. Je n’ai pas envie de m’y arrêter. En plus, il est 14h et je plains sincèrement toutes les rameuses en plein soleil qui baladent des barques pleines de touristes… Bref, je ne ferai pas la balade de Tam Coc. Je m’arrête dans un petit chemin et observe les femmes travailler dans les rizières. Il fait une chaleur à crever, je ne sais pas comment elles font…

 Je traverse le village de Tam Coc et tout m’énerve : le comportement des touristes, bruyants, qui roulent au milieu de la rue, qui crient “hello!” à tous les enfants qu’ils voient… et puis, la ville : la délicieuse street food vietnamienne est remplacée par des pizzas, des burgers et des frites partout, des minis stands qui ne tiennent pas debout proposent de la bouffe occidentale, les rues sont remplies d’hôtel et le peu d’espace qu’il reste est en construction. Je cherche désespérément un endroit où manger la spécialité du coin, de la viande de chèvre. Je finis par m’arrêter dans un resto un peu éloigné du centre me disant que ça doit être plus authentique. Je baragouine comme d’habitude mes 3 mots de vietnamiens pour instaurer un contact avec la vendeuse. Elle me balance la carte. Les prix sont exorbitants !! Je prends le truc le moins cher, c’est pas bon. Vraiment pas bon. Et pourtant, je ne suis pas difficile. Je repartirai sans avoir obtenu un mot, un regard ou un sourire. J’essaye ensuite de me promener dans des petits chemins pour sortir de ce flot de touristes qui a envahit tout Tam Coc : je reçois des “go out !!” Des habitants.

Bon d’accord, demi tour.

Sur la route, j’aperçois tout de même des paysages splendides !

Coucher de soleil à Mua Cave

Je veux voir le coucher de soleil à Mua Cave, j’espère vraiment que ça va valoir le coup! 100 000 VND, pfiou c’est pas donné. Il est 16h30, le soleil se couche dans une heure je dois me dépêcher de monter. 450 marches jusqu’au sommet : c’est parti ! Les marches sont très irrégulières, des basses, des hautes, des cassées, il y a des trous… ça demande un peu de concentration. Après les 40 premières je suis déjà essoufflée, c’est pas gagné !!! Faut vraiment que je me remette au sport ! J’arrive en haut, je suis au bout de ma vie. La vue est sublime. J’ai pas de mots : je vous mets les photos !

Mua Cave Ninh Binh

Mua Cave Ninh Binh

Mua Cave Ninh Binh

Très peu de monde, bon ok, que des couples et … moi haha. Je grimpe encore un étage pour être vraiment au sommet. Je m’assois et profite de ce moment de ouf. Je ne pleure pas (pour une fois!) mais il faut dire que je ne suis pas toute seule 😉 finalement d’autres personnes arrivent, des groupes d’amis et d’autres voyageurs solo, je me sens moins chandelle et je peux leur demander de me prendre en photo.

dsc02596

Je rentre à mon homestay un peu blasée par ma journée mais réconfortée par le magnifique coucher de soleil. La bas, les prix sont assez élevés aussi (enfin prix homestay, donc plus cher que la street food dont j’ai l’habitude mais prix acceptables dirons nous). Je mangerai donc un pancake à l’ananas comme dîner.

Le soir, je papote dans la chambre avec un israélien plutôt sympa. Il me dit ce que j’ai envie d’entendre “ne pas forcer”. Y a des régions où ça ne passe pas et on n’y peut rien ! C’est décidé, je repartirai donc le lendemain soir.

Balade en barque à Trang An

Le matin je me lève de bonne heure et me dirige vers Trang An. Toujours d’après le guide du routard, il y a moins de monde qu’à Tam Coc et c’est moins cher : tout benef ! J’y suis donc à 7:45. Il n’y a quasiment personne, trop cool! Je dois attendre que d’autres personnes arrivent car je ne peux pas être seule sur le bateau. Je suis donc avec 2 japonaises et une vietnamienne. Les deux japonaises sont prof de japonais et la jeune fille vietnamienne est l’une de leurs élèves. Elles sont très très sympas !! Phuong (encore une ! Je confirme une fois de plus que toutes les Phuong sont trop sympas) parle non seulement vietnamien (donc elle peut servir d’interprète avec la rameuse) mais aussi japonais avec ses professeurs et anglais avec moi ! Elle se débrouille très bien.

Trang An Ninh Binh
La balade dure un peu plus de 2heures. On traverse 11 grottes, on doit se coucher dans le bateau pour passer à des endroits étroits.

Trang An Ninh Binh

Trang An Ninh Binh

A la fin du tour, les filles me demandent ce que je fais et on va au même endroit : la pagode de Bai Dinh. Elles me proposent de manger avec elles et d’y aller ensemble après. J’accepte volontiers. On mange un Bo Bun et on part en scoot. Elles roulent vraiment doucement … j’avais oublié haha !

La pagode de Bai Dinh

On finit par arriver à la pagode, on prend l’aller retour en bus pour 60 000 VND (sinon on peut y aller à pied et c’est gratuit mais il y a 3,5km pour arriver à l’entrée et 300 marches ensuite pour visiter la pagode). C’est gigantesque, vraiment très impressionnant. Cette pagode a été construite de 2000 à 2010 et s’impose comme la plus grande pagode d’Asie du Sud Est. On commence à monter les marches dans un couloir. Des milliers de bouddhas sont incrustés dans les murs. A différents niveaux de notre montée, on accède à des bâtiments. Le premier est la cloche, le deuxième une pagode, le troisième une tour, le quatrième une pagode, le cinquième un bouddha…

Les pagodes sont immenses, il y a des bouddhas dans les murs tout autour et un bouddha gigantesque au milieu. On se décide pour visiter la tour.

Bai Dinh Ninh Binh

Un guide nous annonce 5 000 VND pour monter : c’est rien du tout !! Bon, en fait, c’est 50 000… mais la vue alors pas mal et il y a un ascenseur alors on y va. L’intérieur est encore une fois grandiose :

Bai Dinh Ninh BinhBai Dinh Ninh Binh

Et la vue au sommet permet de se rendre compte de l’immensité du lieu :

Les filles partiront avant d’avoir vu la dernière pagode car elles ont un bus pour Hanoi. Je continue la visite toute seule et pars ensuite à la recherche de l’ancienne capitale d’Hoa Lu.

Ancienne capitale d’Hoa Lu

Mon GPS qui d’habitude est très fiable ne m’emmène pas du tout au bon endroit. La carte donnée par mon homestay est beaucoup trop approximative. Je tourne en rond pendant presque une heure. Je suis un peu bête de ne pas avoir demandé mais je croyais à chaque fois m’en rapprocher donc je ne me suis pas inquiétée et le temps a passé. Je suis finalement tombée dessus par hasard en rentrant à mon homestay pour récupérer mes affaires mais je n’avais plus le temps. Je suis donc passée rapidement devant mais c’est immense, de nombreux bâtiments à visiter et je n’ai que 10 minutes. Un peu frustrée je rentre au homestay récupérer mes sacs.

Train de Ninh Binh à Hanoi

Je vais ensuite à la gare acheter mon billet de train puis rendre mon scooter. Je demande au loueur s’il peut me déposer à la gare et il refuse mais propose d’appeler un taxi. Après les dépenses engendrées par ce mini Paris, je refuse et fait donc 1,6 km à pieds avec mes 14 kg sur le dos jusqu’à la gare. Je suis trop juste niveau temps et n’ai pas le temps de m’arrêter manger, je prends donc un paquet de pringles et un paquet d’oreo (une bonne idée pour faire des économies … parfois je me désespère !) et monte dans le train. Lui en revanche je ne l’ai pas payé cher ! Moins cher que mon petit craquage bouffe en fait : 48 000 VND pour me rendre à Hanoi. Les conditions sont moins bonnes que la dernière fois. Il n’y a pas la clim alors les fenêtres sont ouvertes (oui oui les fenêtres du train !! Et les enfants se penchent pour regarder les rails, j’imagine le pire vous pensez bien..). Il fait chaud et c’est très très bruyant ! Je suis vraiment avec la population “pauvre” et n’ose donc pas sortir mon ordi. Je prends mon guide du routard et l’application maps.me pour me programmer mon week-end à Hanoi.

Une famille s’assoit en face de moi et cherche à communiquer. Ils ne parlent pas du tout anglais. On arrive à se présenter. Je comprends que c’est le frère, la sœur et sa fille. Ils me montrent toutes les photos de leur téléphone : le chat, la maison, les cousins/cousines, le spectacle de l’école de la petite, tout y passe ! Puis ils veulent que je fasse pareil. Mmh comment leur dire que j’ai 2000 photos dans mon téléphone et que j’ai pas forcément envie de tout partager ? J’essaye de montrer ce qui peut les intéresser ou qui est facile à comprendre. La petite me chante ensuite Let it go de la reine des neiges, elle est trop mignonne et pousse vraiment les notes, tout le wagon en profite !

Ils veulent qu’on aille boire des bières ensemble en arrivant mais j’esquive en disant que j’ai mon sac à dos. Ils me proposent de prendre une chambre dans le même hôtel je refuse également. Ils sont un peu collants, comme la dernière fois dans le train ! Mais très gentils, ça part vraiment de bonnes intentions.

Finalement, on arrive à Hanoi et se dit au revoir en descendant du wagon.

En conclusion :

Les paysages sont superbes mais la présence des touristes a dénaturé le lieu. On perd la culture et la nourriture Vietnamienne que j’apprécie tant … Je recommande cependant le coucher de soleil à Mua Cave, un incontournable selon moi ! La pagode de Bai Dinh qui est juste gigantesque et la balade à Trang An (hors horaires touristiques bien entendu !!).

La suite c’est à Hanoi !