Premières impressions au Laos !

Mon arrivée au Laos, mon deuxième pays visité en Asie :

Dépaysement ? Comparaison ? Quelles ont été mes premières impressions ?!

.

Après mes deux mois au Vietnam et ma dernière escapade à Bac Ha, je me suis rendue à Sapa pour prendre un bus et rejoindre le Laos. Ma dernière journée au Vietnam fut pluvieuse et ennuyeuse, je n’ai pas du tout profité de la beauté de Sapa, mais depuis que je sais que je reviendrai, ce n’est pas très grave !

Trajet en bus depuis Sapa

Je suis arrivée après un loooong trajet en bus de nuit : Sapa – Dien Bien Phu (12h) puis 2h d’attente à DBP pour prendre un mini bus jusqu’à Muang Khua (7h). Autant vous dire que j’étais claquée. Heureusement, j’ai rencontré des gens très sympas tout au long du périple. Notamment dans le minibus où j’étais à côté d’une hollandaise de 60 ans qui voyageait en Asie pour 1 mois avec son mari. Ils ont été expatriés sur tous les continents et maintenant qu’ils sont retraités, ils s’offrent 3 fois un mois de vacances par an. Ils parlaient tous les deux français et m’ont raconté plein d’anecdotes sur leurs aventures.

Passage de la frontière : toute une histoire !

Le passage de la frontière a été très comique. Nous étions une quinzaine d’étrangers dans le bus. J’étais la seule à rester 1 mois donc j’avais bien en tête que j’allais payer  30$ pour mon visa (et j’avais vu sur internet qu’il y avait 5$ de “frais”). Seulement, tous les autres ne restaient que 15 jours et avaient vu sur internet que le visa était gratuit pendant cette période. Alors, entre ceux qui par principe ont refusé de payer, ceux qui n’avaient pas l’argent sur eux, ceux qui n’avaient pas de photo d’identité…. ça a déjà pris beaucoup de temps ! Mais si ce n’était que ça … J’ai donné mes 30$ + 1$ de frais, ma photo et mon passeport, tout va bien. On me demande une signature + 2$, je comprends pas trop pourquoi, le gars me montre un panneau sur le mur c’est écrit de lui donner 2$ je m’exécute : on me dit d’aller au “guichet” suivant.
On me redemande 2$ pour me rendre mon passeport avec le visa collé dedans. Je commence à m’énerver : encore 2$ ?? Le gentil monsieur (bien saisir l’ironie) me referme la fenêtre du guichet au nez. Bon, vu qu’il a toujours mon passeport on fait un grand sourire et on donne 2$. Je pense donc avoir terminé mais non ! Je dois passer le dernier contrôle où on tamponne mon visa. Je donne mon passeport sans me poser de question et ça recommence : 2$ pour récupérer votre passeport !!! Je suis exaspérée, dans le même temps tous les autres passagers sont en train de subir le même racket que moi. On s’énerve tous, chacun à un guichet différent. Rien à faire, on va tous devoir payer et le visa pour 15 jours ET les divers “frais”. Je vais pour payer mes 2 derniers dollars avec mon billet de 20$ mais celui-ci est froissé alors, il me le refuse !! C’est infernal. Je finirai par demander à quelqu’un d’autre de m’avancer l’argent.
On va pour remonter dans le bus et des pseudos médecins s’interposent : on doit à nouveau payer pour se faire prendre la température ! C’en est trop. Certains d’entre nous n’auront pas le choix mais on est plus nombreux qu’eux et on force le passage dans le bus. Ça nous aura pris plus d’une heure !

Bon, toute première impression : ça va coûter cher ! Vive la corruption !

Laos / Vietnam : same same but different !

Le reste du chemin jusqu’à Muang Khua on en prend plein la vue. On est au milieu des montagnes, c’est superbe ! Ça ne change pas beaucoup du Vietnam pour l’instant, je ne suis pas dépaysée. On s’arrête dans un restaurant tenu par des vietnamiens pour manger, mon premier repas laotien est donc Vietnamien! Je payerai d’ailleurs en Dong.

Hé non ce n’étaient pas mes derniers nems !

Arrivée à Muang Khua, je suis partagée. Je passe de “ooooh ça ressemble trop au Vietnam” à “waaaaaw c’est trop différent”. Je ne sais pas donc. Il y a de fortes similitudes mais aussi de grosses différences. Ce qui est pénible c’est que j’ai tous mes réflexes en Vietnamien pour communiquer ! Ici, c’est Anglais ou rien ..

Le plan était de prendre directement un bateau pour rejoindre Mong Nhoi mais on nous demande un prix exorbitant. Une partie du groupe le fait, l’autre part chercher une Guesthouse pour la nuit. Je me fais accoster par un petit monsieur qui me dit avoir une Guesthouse avec vue sur la rivière : parfait ! J’y vais et effectivement c’est top !! Un autre français dort dans une chambre à côté on se dit bonjour.

Je pars ensuite marcher dans le village. C’est très pauvre. Je crois que c’est ça qui me choque le plus dans les différences avec le Vietnam, ce n’est pas la même pauvreté. Je ne sais pas comment l’expliquer… d’ailleurs je n’ai pas internet dans la Guesthouse, ca ne m’était jamais arrivée au Vietnam !

J’ai donc acheté une carte SIM pour rassurer mes parents : oui je suis bien arrivée au Laos !
Je prends un smoothie dans un petit café tenu par un français. Il y a une fille seule en terrasse, on papote, elle part au Vietnam le lendemain et me fait cadeau de son Lonely Planet du Laos, trop sympa !! Ça va bien me servir …

Sabaidee !

Autre différence et pas des moindres : ici les vendeurs te disent “Sabaidee” (bonjour en Laotien) et je trouve ça génial qu’ils ne cèdent pas au “hello” face aux touristes. Au Vietnam, je n’ai jamais entendu personne me dire “Xin Chao” avant que je ne les salue, j’ai toujours le droit au bonjour en Anglais.

Vrai premier repas Laotien !

Le soir, je mange au restaurant, je vois le couple d’hollandais du bus, ils me proposent de me joindre à eux mais ils ont déjà commencé à manger et je ne veux pas déranger. 5 minutes plus tard c’est le français de ma Guesthouse qui s’assoit à ma table! On papote, c’est sympa. J’ai commandé un fried rice (riz cantonnais) très bon. Je ne savais pas encore que ce serait mon plat quotidien ici !

Au moment de dormir, je profite du karaoké du bar d’à côté, ça ne change pas du Vietnam ! Tout comme le réveil qui est accompagné du chant des coqs et de l’égorgement des cochons ! On a connu mieux mais encore une fois, je ne suis pas dépaysée !

Le lendemain matin, je mange street-food pour mon petit dej. Je suis trop contente de trouver des gauffres et l’équivalent de mon (fameux) Ché vietnamien ! Le marché est assez semblable à ce que je connais déjà et j’aime toujours autant !

C’est du propre !

Je suis carrément impressionnée par la propreté du nord du Laos ! En arrivant du Vietnam, la différence est flagrante. Les bords des routes ne sont pas couverts de déchets, l’eau de la rivière semble plus propre, on trouve des poubelles un peu partout. Ça change !

(NB : bon, depuis j’ai un peu changé d’avis, mais les villes sont globalement plus propres et on trouve des poubelles ! Chose improbable au Vietnam)

Au secours, trop de français !!

Je prendrai le bateau le lendemain matin à 9:30 avec …. 10 français sur les 16 passagers ! Tu parles d’un dépaysement ! Bon encore une fois, tout le monde est plutôt sympa. Il y a un couple très intéressant avec qui je sympathise. Le trajet est très long (5h!) sur un petit bateau où on ne peut pas étendre les jambes. On est très a l’étroit. Les paysages sont très jolis mais je trouve la balade un peu trop longue.

Pour la petite anecdote, le conducteur nous explique qu’on passe à 20 étrangers ou 30 laotiens sur le bateau ! Bon c’est vrai qu’on prend plus de places mais 10 personnes de différences c’est énorme ! Surtout qu’on était déjà bien serré.

A peine serrés pour 7h de trajet !

 

Un sac de scarabées fait le voyage avec nous !

Arrivée à 14:30, je dois me dépêcher pour prendre le bus de 15:00 pour Luang Prabang. C’est donc ma première expérience en TukTuk pour rejoindre la gare. J’aperçois les premiers parapluies ! Ici, ils ne se couvrent pas comme au Vietnam, ils se cachent du soleil avec un parapluie(-sol).

Je n’ai rien mangé depuis le petit dej’ et j’ai encore 4h de route, j’attrape un paquet de Pringles et une bouteille d’eau. Les 4h de mini mini bus suivantes sont extrêmement longues. Ça secoue, on saute du siège tellement il y a de trous dans la route. Par contre, on admire le coucher du soleil sur les montagnes : c’est magique!

Arrivée à Luang Prabang à 19h, je marche 1km avec mon sac sur le dos pour rejoindre une auberge “YaYa Guesthouse” bien située et pas chère du tout. Ici aussi, que des français dans la chambre … pfiouuuuu !

 

Bon, la dernière petite anecdote ! Les dernières toilettes utilisées au Vietnam (sans porte!) et les premières au Laos (communes!).

 

 

En conclusion :
Le Laos c’est assez similaire au Vietnam en ce qui concerne les paysages et la culture.
Les laotiens ont l’air beaucoup moins “accaparants” que les vietnamiens, on ne se fait pas aborder dans la rue et il faut presque insister pour être servis !
Ils disent bonjour en Lao et ont le sourire facile.
En revanche, reste ce gros souci de corruption, j’aime pas franchement être rackettée !!

 

Infos pratiques :

Pour la frontière prévoir :
– 40$ (+ une photo)
– Ou 30$ + des kips (si vous n’en avez pas, vérifier que le taux de change est respecté quand ils rendent la monnaie !!)
– De la PATIENCE !

Le bateau à Muang Khua coûte 100 000 kip jusqu’à Mong Nhoi.
Et 120 000 pour aller jusqu’à Nong Khiaw. En fait, il n’y a aucun contrôle, je me suis trompée en achetant le billet (j’ai pris le moins cher) et je suis quand même allée jusqu’au bout ! Au prix des billets et au nombre de personnes sur le bateau, je ne me fais pas de soucis pour le porte monnaie du gentil monsieur qui fait la balade … (Il gagne plus de 200$ par trajet !)

Je n’ai eu que des retours extrêmement positifs sur Nong Khiaw il parait qu’il y a un trek génial à faire ! J’ai vu des photos et je regrette de ne pas avoir eu le temps de m’y arrêter.