Jaffna : au coeur de la culture Tamil !

Pas le temps de nous remettre de notre rencontre avec les requins, avec Angie on part direction le nord du Sri Lanka : Jaffna ! Ville tout juste ouverte aux touristes, on a à peu près 0 info sur ce qu’on va trouver à part les quelques témoignages des personnes rencontrées ces dernières semaines …

Première épreuve !

À peine arrivées, on se sent observées ! Et ce n’est pas peu dire, nous sommes les seules touristes du centre ville alors forcément on ne passe pas inaperçues ! Avec nos gros sacs sur le dos (enfin, moi j’ai 40L mais Angie 70 haha, je l’ai assez chariée avec ça!) on part à la recherche d’une Guesthouse. Toujours le même souci, endroit pas touristique = on n’a pas d’adresse, pas de réservation… et pour cause, il n’y a quasiment rien en ligne ! C’est un peu moins simple que d’habitude, mais après moins d’un kilomètre de marche on aperçoit un grand panneau “b&b” bon, en vrai, y a même pas de petit dej’ ! L’avantage c’est que c’est pas cher, on a deux lits simples, un ventilo au plafond (qui sert pas à grand chose vu que la chambre est grande et les 40 degrés ambiants…), un peu de wifi suivant où l’on se met (on capte le bras en l’air !) et on a une bouilloire pour boire du thé toute la journée ! En revanche, comme toujours au Sri Lanka, on a une seule et unique prise et une salle de bain commune un peu (beaucoup) sale bien qu’on soit les seules clientes !

Notre première impression de la ville : on est en Inde ! Enfin ça, c’est Angie qui le dit, et elle y est déjà allée !

De vraies stars, ou presque !

Après s’être reposées quelques temps au frais, laissant les heures les plus chaudes de la journée s’écouler lentement. On part à la découverte des “points d’intérêts” de la ville ! On en a noté quelques uns sur maps.me, après seulement quelques mètres, on réalise qu’il fait encore très chaud. Alors, quand un tuktuk nous fait signe, on échange un regard et : ok, on fait le tour avec lui ! Pour 6$, il nous emmène partout. On commence bien évidemment par le fort vue sur mer, il ne reste vraiment que quelques pans de mur. On est là depuis 5 minutes qu’on a déjà posé pour 10 selfies ! On n’arrête pas ! Un mec est particulièrement insistant et .. tactile dirons-nous, je suis quand même bien contente de ne pas être là toute seule …

On se prête au jeu des selfies et je décide de demander un selfie en retour ! D’abord surpris, ils sont finalement super contents de poser ! Je m’explique : dans tous les pays où je suis allée en Asie du Sud-Est, on nous demande des selfies. La seule raison ? Notre différence, de couleur de peau, d’origine… Sauf que c‘est moi qui visite leur pays, c’est moi qui m’intéresse à leur culture, à nos différences, c’est à moi de vouloir immortaliser ces rencontres ! Je ne suis pas célèbre, je n’ai rien fait pour que l’on me prenne en photo ! Alors, voilà, pour être sur un même pied d’égalité “same same” je dis juste “me too, I want a selfie !!” et je me sens beaucoup mieux … Donc j’ai plein de photos d’inconnu dans mon téléphone et j’en suis ravie !

Jaffna, un passé récent encore présent …

En se promenant dans le fort on observe les impacts de balles dans les murs, un rappel du lourd passé de cette ville. Il y a seulement 7 ans que le nord du Sri Lanka est accessible aux touristes ! Cette région a vécu 20 ans d’isolement et de guerre civil… D’où les nombreux demandes de selfies et l’absence d’informations sur les choses à faire / à voir. Par ailleurs, cette région est beaucoup plus influencée par la culture indienne que le reste du Sri Lanka.


Après le fort, nous nous rendons à la librairie où nous sommes une fois de plus surprises par les outils utilisés pour l’éducation des plus petits (pour rappel, ils ont des écoles Montessori dans chaque ville !!). Puis, nous nous rendons dans une église. Ici, les chrétiens prient assis par terre, il n’y a pas de banc ! Un beau mélange de culture.  On est impressionnées par le nombre d’églises au km et par leur/ tailles : gigantesques !

Temple Nallur Kanthaswamy

Puis, on visite un temple, et là, c’est notre première belle (BELLE !) expérience dans le nord. On arrive face à un temple qui ne paye pas spécialement de mine de l’extérieur, il y a énormément de monde ! On laisse nos tongs dans le tuktuk et traversons la cour pied nu.

Arrivées devant la porte d’entrée, on constate que tous les hommes sont torse nu et restent à l’entrée. On se met donc derrière, ne voulant pas déranger la célébration, en fait, les femmes sont a l’intérieur et nous sommes invitées à rentrer. La cérémonie est en cours, il y a des chants, des gestes, des paroles, on ne comprend rien mais on écarquille les yeux et s’émerveille de ce que l’on est en train de vivre. En fait, il s’agit d’un pujaLa puja est un rituel censé provoquer la « descente » (archāvatara) d’une divinité à l’intérieur d’une image la représentant, d’une statue ou d’un symbole comme le lingam.” Deux personnes  transportent donc cette statue et tout le monde se range derrière pour suivre le convoi. Bien sûr, on les imite, on suit cette procession tout autour du temple. Il est absolument magnifique ! Énormément de peintures, sculptures, de l’or partout… je ne peux malheureusement pas prendre de photos (il me semble que c’était interdit) mais de toute façon, par respect pour ce que je suis en train de vivre, ça serait totalement inapproprié ! Après avoir fait le tour du temple, on revient au point de départ et les femmes, sans prévenir, se baissent toutes en même temps et lancent des fleurs en l’air. Le temps s’arrête, l’image est incroyable, tellement forte, j’ai les larmes aux yeux ! Puis, tout le monde reçoit des sortes de poudre/pâte à se mette sur le front, puis il faut boire de l’eau sainte et se mettre de la “farine” sur le front. On est complètement perdues, on regarde tout autour de nous ce qu’on est censées faire avec tout ça, on a la poudre/pâte sur le bout du doigt pour faire le point, l’eau qui nous dégouline entre les mains qu’il faut en fait boire puis s’étaler dans les cheveux et ensuite la “farine” que je me suis mise partout car j’étais débordée haha! La cérémonie s’achève, tout le monde s’assoit à l’extérieur, les hommes jouent de la musique et chantent pendant que les femmes tapent dans leurs mains. C’est extraordinaire ! Le Sri Lanka ne cesse de me surprendre. Je ne connais rien aux traditions hindouistes mais à ce moment là, j’ai extrêmement envie de me rendre en Inde ! Toutes ces couleurs de saris, toute cette culture que je ne connais pas et ces traditions que je trouve vraiment belles à observer…


On remonte dans le tuktuk tout émotionnées !!!

Dîner : super resto !

On a trouvé un super resto local, qui fait de délicieux kottu et rice and curry et extrêmement cheap ! Tout est super cheap dans cette ville de toute façon ! Mais le gros avantage c’est que … ils ont une salle climatisée !! Gros gros grooooos avantage ! On y mangera aussi souvent que possible pendant notre court séjour.

Petite info marrante, dans cette ville les restaurants s’appellent tous “hotel” bien qu’il n’y ait pas de chambres 😉

Le retour dans le noir n’est pas des plus agréables, on a l’immense privilège d’être les 2 seules filles blanches du coin… Rien de “grave” juste des regards, des mots mais on s’en serait bien passé ! On achète des fruits, des gâteaux et des yaourts pour le petit dej du lendemain, et bien sûr, du thé de Ceylan !

Moto trip, en route !

On décide de partir une journée à moto pour faire le tour des deux iles Karainagar et Velanai puis de longer la côte tout au nord puis de revenir par Keerimalai et Kantharodai. Une grosse journée qui s’annonce !

On trouve une moto (après avoir tourné un bon moment dans le centre ville) chez Gnagnaams. On se met en route directement ! On traverse le premier grand pont pour se rendre sur la première île. Le niveau de l’eau est très très bas, c’est la saison sèche. On roule doucement, admirant les paysages et la tranquillité (trop tranquille ?) des lieux. Il n’y a personne dans les rues, c’est désert.

Moment incroyable (un de plus !)

Finalement, on aperçoit un temple au bord de la route et on décide de s’arrêter, complètement au hasard. Comme la veille, on est là à l’heure du puja ! On est toujours aussi fascinées par la célébration, cette fois ci, on sait quoi faire de l’eau, de la pâte et de la farine ! Les enfants nous lancent des regards intrigués et on devient vite la cible de paris, qui osera nous dire bonjour, passer ou s’asseoir à côté de nous, nous demander nos noms… c’est trop drôle ! Dès que c’est terminé, on s’éclipse discrètement, ne voulant pas déranger davantage les rites et l’attention des plus jeunes.

À peine a-t-on remis nos chaussures que l’on est rattrapées par une jeune fille. Elle nous dit que l’on doit rester, on est invitées à manger. On accepte bien volontiers ! On se retrouve dans une grande salle toute en longueur. Une cinquantaine de personnes sont adossées contre les murs sur des tapis en paille tressée. Devant chaque personne est disposée une feuille de bananier : l’assiette !
Ensuite, une première personne passe et dépose une grosse cuillère de riz, puis une dizaine de personnes se succèdent déposant à tour de rôle divers currys, légumes, beignets, salade de fruits, tasse de thé, verre d’eau, … on ne manque de rien !! J’ai réussi à voler quelques photos, je n’aime pas faire ça, mais je voulais absolument avoir un souvenir… alors les voilà !

 

Alors que je suis au Sri Lanka depuis plus de 5 semaines, cela ne fait que 2 ou 3 jours que j’ai commencé à manger avec les mains, ça me dégoûtait un peu jusqu’à présent. Mais pour le coup, HEUREUSEMENT que je m’étais entraînée ! Car là, on n’a pas le choix. On a des portions énormes dans nos assiettes et ils font un deuxième tour, on n’a pas l’audace de refuser leurs attentions et on se force à finir, c’est excellent mais les quantités sont disproportionnées ! Quand on a terminé, un monsieur qui parle anglais nous raccompagne. Il nous explique que chaque vendredi, tout le village peut venir manger ici gratuitement. C’est offert par le temple grâce aux donations. On le remercie grandement de nous avoir invitées et on demande où faire une donation pour le temple, il ne veut pas que l’on donne de l’argent !!!!

On laissera quand même un petit billet dans la boite en partant… quel beau moment encore une fois, c’était magique ! J’ai ressenti beaucoup d’énergies et d’émotions dans ce temple. D’abord la gêne, mais qu’est ce qu’on fait là? Puis, l’amusement avec les enfants qui nous regardaient comme des extraterrestres. La satisfaction de savoir comment agir pendant la cérémonie bien que l’on soit restées en retrait pour ne pas déranger. Et enfin, l’immense gratitude d’être invitées à partager un moment comme celui-ci.

On se remet en route, on emprunte la rue de l’école, mais on ne voit pas d’école … le village est complètement vide : normal, tout le monde est au temple ! On le sait maintenant. On longe la plage et on observe des mosquées et des églises. Ici, toutes les religions cohabitent en paix.

On est bien contentes d’avoir pu manger au temple car il n’y a aucun restaurant/marché/street food…

Deuxième île et retour sur terre !

On est en début d’après midi et il fait une chaleur à mourir, il n’y a toujours personne dans les rues, ils sont pas fous, avec ce temps, c’est chacun chez soi !

Arrivées tout en haut de la première île, on prend un petit bateau qui nous permet de rejoindre l’île suivante. Au niveau de l’embarcadère, on trouve finalement un marché et on en profite pour racheter de l’eau, on en a bien besoin !

À peine débarquées, nous voici re-parties. On n’est moins fan de cette île. La première avec tous ces palmiers, ces petits chemins de graviers et ces belles plages nous a davantage plu. On rejoint ensuite la “métropole” par un pont.

On a très envie de se baigner mais les plages sont uniquement fréquentées par les “locaux” ce qui signifie que l’on devrait se baigner habillées et on n’a pas prévu de change… Tant pis, on trempe juste les pieds !

On s’arrête admirer des petits temples sur la route et on va ensuite aux sources sacrées de Keerimalai où on a l’espoir de se baigner. Je passe aux toilettes publiques et en sortant, un jeune homme me bloque à l’intérieur et commence à déboutonner son pantalon, je le pousse comme je peux et heureusement Angie arrive, il s’enfuit alors en courant. Encore une fois, j’ai beau adoré le Sri Lanka, je suis bien contente de ne pas y voyager seule …

Les bassins hommes et femmes sont séparés. Nous payons l’entrée (2€) et nous changeons dans l’espace prévu à cet effet. Il n’y a que des petites filles dans l’eau, par respect, on garde nos tee shirts pour se couvrir un peu. L’eau est fraîche mais un peu … sale ! Beaucoup d’algues et de “terre” flottent à la surface, beurk beurk… Ça rafraîchit quand même !!

(Oups! J’ai oublié d’immortaliser ces bassins …)

On renfile nos jeans pour poursuivre notre route. Prochain stop, le site archéologique de Kantharodai. On galère un peu a trouver alors on demande dans le village, un groupe de jeunes nous tracent l’itinéraire à l’aide d’un bâton dans le sable, c’est bon, on a tout compris !! Arrivés la bas, on ne comprend pas trop ce qu’on voit : des ruines en forme de petit dôme au sol…  Mais bon, c’est joli haha

Il ne va pas tarder à faire nuit alors on ne s’attarde pas, on rentre ! Sur la route, on aperçoit un temple avec une statue immense alors on s’arrête. A l’intérieur, il y a plein d’autres statues d’animaux personnifiés, super joli !

La dernière partie de la route dans le noir n’est pas la plus sympa, on se retrouve dans le trafic pour la première fois de la journée. On ramène le scooter à l’hôtel à la fois épuisées et émerveillées ! Quelle journée ! Et je pense que c’est la première fois que je “fais les trucs à touristes” sans n’en croiser aucun ! C’est hyper agréable/bizarre comme sensation ! En tout cas, on a adooooré !

Comme chez nous, ou presque !

On s’arrête à notre resto climatisé préféré, on achète des fruits, des biscuits et des yaourts pour le lendemain matin : ça y est, on a nos petites habitudes !

Sur la route on croise notre chauffeur de tuktuk de la veille, il nous fait de grands signes de la main, on croirait retrouver notre meilleur ami perdu de vue depuis 10 ans ! On le voit tout fier de nous montrer à ses copains !

A l’hôtel, le gérant est un peu insistant avec Angie pendant qu’elle est à la réception en train de téléphoner à une amie (c’est à cet endroit que la wifi est la meilleure). Elle revient dans la chambre et me dit : “il a ouvert son longyi devant moi, on a la réponse, ils ne portent pas de caleçon sous leur pantalon/jupe !” Après ça, on ferme bien la porte de notre chambre à clé et on regarde un film de filles, 50 nuances plus sombres avant de sombrer dans les bras de Morphée…

Chaleur et flémitude !

Le lendemain, on a un peu la flemme, on est fatiguées, il fait toujours aussi chaud, que pouvons-nous bien faire …? Trouver une piscine !! On marche 2km à travers la ville, jusqu’au resort Green Grass Hotel (qui est vraiment un hôtel et pas un restaurant cette fois hihi) et on leur demande si l’on peut utiliser la piscine : YEEEES ! Et c’est pas cher ! On en profite bien, il n’y a une fois de plus que des locaux mais on n’a pas l’impression de choquer personne et dès qu’on sort de l’eau, on s’enroule dans nos serviettes ! Trop agréable ..

 

 

.

Avant de rentrer, on décide de goûter le crabe au curry : spécialité de Jaffna ! Après une première hésitation “merde, comment ça se mange ?” On y va avec les mains et c’est DE-LI-CIEUX ! Un vrai régal !!

Le soir, on rachète toujours la même chose pour notre petit déjeuner, on regarde encore un film et dodo ! Des vraies petites mamies !

 

.

.

Bye bye Sri Lanka …

Le dernier jour, ce n’est pas moins de 10 heures de bus qui nous attendent pour rejoindre Colombo ! Puis, on a du prendre un autre bus pour remonter à Negombo. Quelle journée interminable !!!!!!! On s’était promis d’aller se baigner en arrivant, à la plage de Negombo mais quand on arrive il fait quasiment nuit et toutes les familles musulmanes sont sur la plage avec les femmes voilées de la tête aux pieds… comme je pars à l’aéroport juste après, je ne peux pas mouiller mes vêtements, trop dommage, pas de baignade !

Puis, c’est l’heure des adieux avec Angie, je pars pour l’aéroport : 4h de vol jusqu’à Kuala Lumpur, 12h d’escale puis 2h de vol jusqu’à Bangkok. Bon, ce seront de courts adieux puisque Angie part le lendemain matin et arrive … avant moi à Bangkok !

.

En conclusion :

C’est ainsi que le Sri Lanka se termine avec une dernière expérience super authentique dans le nord ! De beaux paysages, un climat extrêmement chaud et sec (différent du centre), des gens super accueillants et sympathiques, 3 mauvaises rencontres “masculines” dirons-nous, mais des étoiles plein les yeux et du baume au cœur devant tant de générosité , de curiosité et d’authenticité ! Premier pays (particulièrement cette région) à être autant épargné par le tourisme de masse : un vrai bonheur !