Koh Samet, retrouvailles, plages et … adrénaline !

Qui dit Thailande, dit plages de sable blanc et eau turquoise, mais pas que ! 4 jours à Koh Samet, retrouvailles avec 2 super copines entre adrénaline, bronzette, sachet de thé, jeux de cartes et soirée déjantée ! Bon, on est loin de l’ambiance backpacker quand même …

Première galère …

Je suis arrivée la première sur l’île (après ma nuit blanche et ma traversée en bateau depuis Koh Chang). Nous n’avions bien sûr rien réservé et je me mets donc en chasse d’un endroit où dormir. Je fais le tour de TOUS les hôtels, appart, dortoirs, TOUT ce que je peux trouver et c’est HORS de prix ! Complètement hors budget. On était parties sur 150 THB par personne et là je n’ai que des chambres à minimum 1 500 THB !! Plus de 3 fois notre budget. Même les lits en dortoir sont à 400 THB (10€ !). Et aussi, presque tout est complet ! Je n’avais même pas franchi la porte d’entrée qu’on me hurlait « fuuuuull » bon ok, next. Arrivée tout au bout de la rue principale, je suis un peu désespérée quand j’entends « are you looking for a room ? » (bon en même temps, vue ma tête et avec mon gros sac sur le dos, c’est pas dur de comprendre ce que je cherche : à me poser quelque part !!) j’y crois pas une seconde mais je réponds « yes, how much for 3 ? » et le gars me répond « 1000 » YOUHOUUU ! Le moins cher après plus d’une heure de recherche. Ok, je vais voir. Je monte sur son scooter, le chien monte sur ses pieds. A 3 + mon sac, on est au complet ! C’est seulement après coup que je réalise « euuuuh, je monte avec lui ok c’est moins cher mais on va où ? » trop tard, plus qu’à faire confiance ! On arrive dans la cour d’un bâtiment au bout d’une petite rue. Il m’emmène à la chambre et c’est le grand luxe ! Exactement ce qu’il nous faut ! Parfait ! Je me pose et envoie un message aux filles : J’AI TROUVÉ !

I-Talay : grande chambre, clim, frigo, terrasse, que demander de plus !

La chambre se compose d’un lit double et d’un lit « enfant » avec couverture et drap en conséquence …. Mais c’est surtout la terrasse qui est super cool ! Dès que les filles arrivent, on va acheter des bières et on s’installe dehors avec de la musique, de l’encens, c’est parti pour une vraie soirées retrouvailles !!! On en avait des choses à se dire après pile 1 mois de voyage séparées.

On appréciera particulièrement le frigo pour conserver nos bières au frais (bon, les bouteilles d’eau aussi, je précise quand même !!).
Le balcon nous permettra de faire sécher toutes nos fringues, bien pratique pour se mettre à jour de linge propre !!
En revanche, on appréciera moins la clim, avec Adèle on tombe super malades… trop luxueux pour nous, on avait pris l’habitude d’être à la dure !
Ha oui !! On a aussi pu réutiliser notre super expression de Don Det au Laos « quand tu sais pas si tu te laves avec l’eau ou si c’est elle qui se lave sur toi ». Cette fois-ci, pas de couleur marron-Mékong mais une odeur de fer très désagréable !!

Les plages de Koh Samet …

Le premier jour on est carrément déçues. Déjà, il faut payer 200 THB pour accéder au bord de mer qui est classé « parc naturel » euuuuh … OK ! Bon on ne paye qu’une fois pour tout le séjour mais c’est pas donné. Le temps n’est pas au beau fixe, les plages sont bondées de touristes friqués, les prix des restos sont totalement hors de nos moyens.

C’est pas gagné, on reste vraiment 3 nuits en tout ?? On finit par manger au Tok’s restaurant qui est dans nos prix et sur la plage. On se baigne mais on ne trouve pas les premières plages très agréables. Beaucoup de monde, la marée est haute, c’est pas très propre… Bof bof.

Le lendemain, on décide de se rendre à la plage de Ao Wai qui est décrite comme déserte, paradisiaque sur internet et dans le Lonely Planet (qui date un peu, c’est vrai). Avec Adèle on y va à pied, il y a à peu près 3 km. On prend le chemin qui longe la plage, et là, franchement, on kiffe ! C’est magnifique !

 

On s’arrête 2 ou 3 fois pour se baigner et on met plus d’une heure et demi pour rejoindre Naïma. On s’était dit « bah c’est une plage déserte, on devrait pas avoir trop de mal à se retrouver ». Comment dire, on est arrivées sur une plage bondée, un resort s’est installé à cet endroit en fait. Bon, pour être toute seule on repassera. On ne crache pas dans la soupe, c’est quand même super joli !

Au moment d’aller se baigner « mais elle est gelée !!!!!! » puis on éclate de rire « non, on n’a pas le droit de dire ça…. ».
S’ensuit un moment de blonde attitude mémorable ! Quelques minutes avant on parlait de télé réalité, du fait que ça nous arrive à tous de dire des bêtises, des énormités et que si on se filmait 24/24 on dirait sûrement aussi quelques perles ! Bon, bah ça n’a pas manqué. Dans l’eau je dis à Adèle « c’est quoi ces cailloux qui flottent ?! » je vois l’incompréhension sur son visage. Je relance « Haaa ça me rassure, tu ne sais pas non plus ». Je m’approche pour attraper ce petit caillou qui flotte et dit « Ha non ! C’est un petit morceau de bois ! Mais il ressemble vraiment à un caillou ! » et Adèle qui explose de rire « j’ai cru que tu me parlais des gros rochers là bas ! ». Je sais que je suis blonde mais quand même ! Gros fou rire !

Adrénaline …

Pour repartir, on a la flemme de refaire tout le chemin à pied et il va bientôt faire nuit. On se dirige vers le tuktuk/taxi qui nous demande 400 THB ! (!!!!!) On est vraiment dans un autre monde sur cette île ! On refuse bien entendu, 10€ les 3km et puis quoi encore !
On décide donc de faire du stop. Il n’y a que des scooters sur cette île, on doit donc en trouver 3. Le premier à s’arrêter est un monsieur chinois avec sa petite fille. Adèle monte avec lui. Je reste avec Naïma, un petit moment passe sans personne puis on entend des motos arriver, elles arrivent très vite. Je lui dis « noooon pas eux, c’est des touristes ils savent pas conduire » trop tard, elle a déjà tendu le bras et le gars s’arrête. Ses 2 potes continuent leur route sans ralentir. Bon maintenant qu’il est là, pas trop le choix. On est sur une île, il n’y a qu’une route, on va forcément dans la même direction. Naïma me dit « vas y toi !! » euuuuh comment dire que je ne le sens pas… Bon allez, pas de préjugé, j’y vais ! Il démarre comme un fou, attrape mes bras et me les serrent autour de sa taille, euh ok, le message est clair : accroche toi ! Il roule comme un malade, accélère puis pile à chaque dos d’âne (il y en a tous les 200m…), double dans les virages, chahute avec ses potes. L’exemple même du kéké des plages. Je n’en mène vraiment pas large. J’hésite à lui demander de s’arrêter mais je ne sais pas comment il réagirait et dans le doute je ne dis rien. On rattrape Adèle et son monsieur chinois. Je lui dit « ha c’est ma copine !! » dans ma tête ça voulait dire « reste à sa hauteur, on va au même endroit » lui il prend ça comme un « sa copine ?? faut l’impressionner » et il redémarre de plus belle. J’entends Adèle me crier « Lénaaaa ton paréo va se coincer dans la roue ! ». Bah oui, quitte à faire une connerie on la fait comme il faut !!!! Je suis en maillot de bain, paréo, tong. Si on tombe ça va faire très très très mal. Je ne pense qu’à ça toute la route. J’aperçois un croisement et lui dis « ok je m’arrête ici ! » Il s’arrête et fait enfin connaissance « tu viens d’où, tu t’appelles comment, tu fais quoi ici, blablabla » je ne suis plus du tout en état de parler ! Je retiens juste qu’il est australien et qu’il a les yeux bleus et il s’en va. Je suis tout de suite rejointe par Adèle, un peu surprise, je me dit qu’on allait pas si vite que ça en fait si elle est déjà là. Son chinois repart, elle me regarde et dit « je sais pas comment on est encore en vie, mon chinois quand il t’a vue, il s’est dit qu’il devait vous suivre ! Du coup il roulait super vite mais il gérait pas du tout la vitesse, j’ai eu trop peur pour sa fille, je me suis demandée tout le long comment la protéger si on tombait… ». On est hystériques toutes les deux ! On n’arrive pas à redescendre, une belle bouffée d’adrénaline !! On parle très vite, on se raconte l’histoire en boucle et quand on arrive à l’hôtel on est encore en état de choc. Naïma arrive, toute détendue. On lui raconte toute l’histoire et à la fin elle nous dit « J’avais aussi une anecdote sur mon trajet mais bon, du coup, c’est dérisoire ». Allez, raconte !! « J’ai juste eu une demande en mariage » WHAAAAT ?

Les soirées à Koh Samet !

Le premier soir, on décide de sortir mais quand on part à 22h30, tout est déjà fermé. On atterrit dans le seul bar ouvert qui est bien sûr un bar à ambiance « fille thaï cherchant mec pour la nuit ». Bon, on a vraiment envie de faire la fête alors on tente quand même ! On se retrouve à jouer à Puissance 4 avec les barmen (qui sont vraiment trop trop forts, on voit qu’ils ont l’habitude !), ils nous font aussi quelques tours de magie, on ne voit rien, pfff ça m’énerve quand je ne comprends pas !! On boit quelques bières mais encore une fois c’est cher et on ne se sent pas trop de faire la fête dans cet endroit. Un peu après minuit, un gars rentre dans le bar « mais je te connais !! » c’est le sud africain avec qui j’ai mangé une pizza à Koh Chang ! Improbable. Il nous dit qu’il arrive de la plage et qu’il comprend pas que tout soit déjà fermé, on est bien d’accord. Il repart direct se coucher, on ne tarde pas et on rentre aussi.

Le lendemain, à 18h, on est sur la plage. On ne veut surtout pas rater la soirée si soirée il y a. Après un repas dans notre nouveau petit QG où on a repris nos habitudes de Don Det et où l’on joue aux cartes pendant des heures…

 

J’en profite pour rappeler que le peuple Thaïlandais respecte toujours une période de deuil suite à la mort du roi. A part à Bangkok où les gens portaient vraiment des vêtements noirs, je n’ai pas vu d’autres marques de ce deuil. Ceci dit, ils sont censés respecter un couvre feu, ce qui explique peut-être les bars fermés ? (en tout cas ils étaient bien ouverts dans les autres endroits où je suis passée !). Autre marque de respect, les bâtiments officiels sont décorés de tissus noirs et blancs et une photo du roi y est affichée !

 

Notre adresse préférée en Thaïlande

(aussi appelé meilleure invention du monde, quoi ? j’en fais trop ?)

En Thaïlande, à chaque coin de rue se trouve ………. un 7-eleven !!! (oui, pas très local, pas du tout dépaysant, vive le capitalisme blablabla, je sais) MAIS, c’est une chaîne de magasins ouverts 24/24 dans lequel on trouve de tout (surtout de la nourriture, et vous savez que j’aime la nourriture…). C’était un peu notre incontournable de la journée (voire deux fois par jour, voire plus….). Une fois par jour car il faut bien acheter une bouteille d’eau d’1,5L hein ! Mais une fois qu’on est dedans, dur de résister. Les petits croque monsieur, les croissants jambon emmental qui ont EXACTEMENT le goût d’un croque mc do, les glaces au chocolat en cornet à moins de 0,5€, les Oreo (fake) ou gaufrettes au chocolat qui ne coûtent que quelques centimes … La tentation est trop forte, nous sommes faibles et l’esprit de groupe nous avait à chaque fois. Si l’une d’entre nous prend quelque chose, on ne va pas la laisser manger toute seule quand même !! Bon, ça explique sûrement en parti ma prise de poids, mais chuuuuut, faut pas le dire…
N’empêche, grâce au 7-Eleven, on a pu faire un pique-nique sur la plaaaaage ! J’aime tellement ça, je suis trop contente !

.

.

.

On quitte Koh Samet sans trop de regrets pour aller à Bangkok ! Adèle y est déjà allée, pour Naïma et moi, c’est une première !!
Notre dernière petite mésaventure… Au moment d’embarquer sur le ferry pour rejoindre la Thailande, la mer est très très agitée, le bateau tangue VRAIMENT beaucoup, on attend encore un peu avant d’embarquer mais on est déjà sur le quai. C’est bientôt à nous, on est juste à côté quand on entend un énorme « POUH » comme le bruit du bouchon de champagne mais puissance 1000. On sursaute, forcément. De la fumée s’élève juste à côté de nous. La corde qui retenait le bateau au quai a cassé ! Je pensais même pas que c’était possible… Rassurant tout ça !

La bonne nouvelle c’est que si je vous raconte tout ça, c’est qu’on est toujours en vie hahahah !

.

.

.

En conclusion :

Koh Samet c’est sympa si t’as beaucoup d’argent, si t’as réservé à l’avance et probablement en « hors saison ». On n’a pas trouvé de plage déserte ni d’autres personnes pour faire la fête, mais bon, comme on était toutes les 3, on aura quand même bien profité !!

.

Infos pratiques :

On a vu des petits bungalows très mignons sur les plages plus éloignées (en direction d’Ao Wai), bon une fois là bas, y a rien à faire mais pour des vacances au calme, repos, ça peut être sympa. On a aussi vu des bungalows super luxes, un bungateau et des cabanes dans les arbres ..