Enfin en Lituanie ! On commence à Vilnius, la capitale !

Après notre folle semaine à Riga, nous partons pour Vilnius ! Oui oui j’ai bien dit nous ! Au programme, faire la tournée des karaokés d’Europe, voir une autre capitale des pays baltes et fêter mon anniversaire ! Je voulais découvrir cette ville depuis 3 ans, m’y voici enfin !

B&B&B&B&B hostel !

Je prends le bus avec Kevin, les autres membres du Yellow gang sont partis la veille car l’auberge était complète et on a mal géré nos réservations. L’auberge que l’on a choisie n’est pas loin de la gare et avait l’air très sympa sur les photos ! Effectivement, en arrivant on n’est pas déçus ! L’hostel est en fait dans un ancien théâtre ! L’entrée est gigantesque, on grimpe un escalier qui en impose et on se retrouve dans une pièce cosy et sombre, l’ambiance est vraiment particulière ! L’intérieur est tout aussi grandiose, le couloir immense, les plafonds très très hauts, les chambres gigantesques avec des canapés et tables basses à l’intérieur … superbe !

Les Daft Punk sont même venus jouer en concert ici il y a quelques années ! Mais aujourd’hui, la salle de spectacle a été transformée en … Skate Park ! Incroyable non ?!

 

Direction la colline des 3 croix !

À peine arrivés, on part manger tous ensemble dans un excellent petit restaurant géorgien Chacapuri juste en face de la gare ! Pas cher du tout et super bon !

Puis on part à l’assaut de la colline des 3 croix qui se trouve à l’exact opposé de la ville. On traverse donc tout la vieille ville, c’est super mimi ! Un premier bon aperçu du centre historique de Vilnius. On voit les principaux bâtiments, la place principale, de nombreuses églises, les petites rues, la place de la cathédrale, on aperçoit le vieux château sur sa colline, on longe la rivière et on arrive en bas de la côte pour les 3 croix.

On est arrivés du côté de la rivière et deux chemins s’offrent à nous, la pente douce par la route sinon on peut couper en travers par la forêt,… bien sûr, on choisit la deuxième option ! La vue sur la ville est sympa mais on a le soleil en pleine face, c’est pas l’idéal pour les photos et on se fait des rides …

On redescend donc par les escaliers puis à travers le parc, une bonne petite balade !

Le tour d’Europe des karaokés ?

Avec Kevin, Laurence et Kristjan, on tente de sortir le soir mais il faut se rendre à l’évidence, de nuit, Vilnius c’est très calme ! On trouve quand même un bar à bières, Alaus Biblioteka, 230 sortes de bières !!! Je n’en demandais pas tant, surtout que je n’y connais rien du tout ! Mais le bar-bibliothèque est super sympa. On est ensuite rejoints par Josh et une danoise (j’ai oublié son prénom, honte à moi !) avec qui on bouge de bar en bar, sans vraiment trouver le parfait endroit ! On finit la soirée dans un petit bar à parler avec des lituaniens, plutôt sympas ! Et nous rentrons une fois de plus après le lever du jour !

Visite de la ville !

Et ça repart pour un free walking tour ! Départ de la place principale, devant Town Hall. On n’a pas beaucoup dormi mais on est là !

Et concernant les infos historiques du pays, les voici !

Petit point historique, entre le XVI et le XVIIe siècle la Pologne et la Lituanie ne formaient qu’un pays qui était le plus grand d’Europe ! Ils ont ensuite été occupés par les russes, puis par les allemands avant d’être repris sous l’empire Soviétique. La Lituanie a été le premier pays à quitter l’union soviétique en 1991. Le pays est aujourd’hui dirigé par une femme qui est surnommée la « Iron Lady » lituanienne ! C’est son deuxième mandat, elle est adorée et la question de son/sa successeur reste un grand mystère, personne ne voulant la voir partir !

Leur vie est rythmée par 3 B : la Bible, le Basket et la Bière ! Et les pommes de terre, mais ça ne commence pas par B 😉

Ils citent la bible par « principe » car le pays tend à être de moins en moins religieux. Comme dans les autres pays baltes, les églises sont réhabilitées en salle de concert, espace de stockage, ou plus surprenant en terrain de basket ou musée sur les tortures de guerre de religion ! Ils n’ont peur de rien… 😉 Il faut savoir que dans la ville de Vilnius il n’y a pas moins de 70 églises ! A l’époque les particuliers faisaient construire des églises toutes plus grosses les unes que les autres afin de montrer l’étendue de leur richesse !

Autre fait intéressant, la Lituanie avait une très forte communauté juive, Vilnius était surnommée la Jérusalem d’Europe mais 95% de cette population (245 000 personnes !) a été tuée pendant la seconde guerre mondiale. Toutes les synagogues du pays ont alors été détruites puis pendant l’occupation soviétique. Il n’y a aujourd’hui plus aucune trace de ce passé.

Random fact : Ils conduisent comme des fous et détiennent le record du plus haut taux d’accidents de voiture en Europe !

La république d’Uzupis

Je trouve ça génial ! En plein centre de la ville se trouve un quartier qui détient sa propre constitution, ses propres dirigeants, son drapeau, ses lois… Sa propre fête nationale le … 1er Avril ! En voici le panneau d’entrée !

Habité par les artistes de la ville, on peut trouver de petites œuvres d’art tout le long des ruelles.

Voici la constitution :
L’Homme a le droit de vivre près de la petite rivière Vilnia et la Vilnia a le droit de couler près de l’Homme
L’Homme a le droit à l’eau chaude, au chauffage durant les mois d’hiver et à un toit de tuile
L’Homme a le droit de mourir, mais ce n’est pas un devoir
L’Homme a le droit de faire des erreurs
L’Homme a le droit d’être unique
L’Homme a le droit d’aimer
L’Homme a le droit de ne pas être aimé, mais pas nécessairement
L’Homme a le droit d’être ni remarquable ni célèbre
L’Homme a le droit de paresser ou de ne rien faire du tout
L’Homme a le droit d’aimer le chat et de le protéger
L’Homme a le droit de prendre soin du chien jusqu’à ce que la mort les sépare
Le chien a le droit d’être chien
Le chat a le droit de ne pas aimer son maître mais doit le soutenir dans les moments difficiles
L’Homme a le droit, parfois de ne pas savoir qu’il a des devoirs
L’Homme a le droit de douter, mais ce n’est pas obligé
L’Homme a le droit d’être heureux
L’Homme a le droit d’être malheureux
L’Homme a le droit de se taire
L’Homme a le droit de croire
L’Homme n’a pas le droit d’être violent
L’Homme a le droit d’apprécier sa propre petitesse et sa grandeur
L’Homme n’a pas le droit d’avoir des vues sur l’éternité
L’Homme a le droit de comprendre
L’Homme a le droit de ne rien comprendre du tout
L’Homme a le droit d’être d’une nationalité différente
L’Homme a le droit de fêter ou de ne pas fêter son anniversaire
L’Homme devrait se souvenir de son nom
L’Homme peut partager ce qu’il possède
L’Homme ne peut pas partager ce qu’il ne possède pas
L’Homme a le droit d’avoir des frères, des sœurs et des parents
L’Homme peut être indépendant
L’Homme est responsable de sa Liberté
L’Homme a le droit de pleurer
L’Homme a le droit d’être incompris
L’Homme n’a pas le droit d’en rendre un autre coupable
L’Homme a le droit d’être un individu
L’Homme a le droit de n’avoir aucun droit
L’Homme a le droit de ne pas avoir peur
Ne conquiers pas
Ne te protège pas
N’abandonne jamais

La constitution est affichée en 18 langues ! Ça donne envie d’y vivre non ?!
Et pour l’anecdote, j’ai fait tamponner mon passeport à l’entrée de la ville ! Bah oui, qui dit république dit visa !

 

Autre fait assez marrant, ils ont une fontaine au milieu de la place principale qui une fois par an, est alimentée non pas en eau mais … en bière !

Les spécialités lituaniennes !

Lors du tour, la guide nous a conseillé le restaurant Forto Dvaras. J’y ai donc mangé à plusieurs reprises, dans différentes villes ! Pour faire simple, des patates, des patates et des patates ! Mais c’est toujours bon ! Bien consistant on va dire !

Mon anniversaire 😀

Toujours avec le Yellow Gang, toujours cette belle auberge, toujours cette bonne ambiance. C’est donc naturellement qu’on a acheté des bières et des chips et qu’on s’est posés sur la terrasse, on a trinqué à minuit, on a rencontré deux biélorusses, un Anton et une Lena, ça semble être les deux seuls prénoms russes qui existent (ou qui voyagent !). On est ensuite partis voir les bars de la ville, on a rencontré un russe totalement fou, on s’est incrustés dans une soirée privée où le serveur nous a dit « je suis fermé depuis 2 heures » mais nous a servi à boire, puis nous a viré…! On est revenus à l’auberge un peu déçus, on n’a encore une fois pas trouver où sortir mais assis dans les canapés de la salle commune, on a fini la soirée tranquillement, entre potes ! C’est ce que je voulais. Le lendemain matin, j’ai eu le pire réveil de mon voyage ! Un gars dans le dortoir qui a repoussé plus de 10 fois son réveil et un autre qui est parti à la douche en laissant son alarme sonner… Le bonheur !! Les joies de la vie en collectivité ! Heureusement, j’avais reçu de gentils messages sur mon portable qui ont compensé ce réveil catastrophique !!!

Puis, j’ai fait une cinquantaine de crêpes pour qui veut ! Avec de la confiture de framboises et du Nutella. Miam ! Avec les gars, on est partis au Cat café, câliner des gros matous ! Ambiance un peu bizarre, les employées nous suivaient partout, pas du tout agréables et les chats avaient pas l’air spécialement heureux d’être là … Elles faisaient vraiment vielles femmes aigries qui vivent seules avec leurs chats. Mais le café était vraiment mignon et les minous tout doux !

Et sur la route on a encore vus des monuments sympas ! La statue du chat n’a rien à voir avec le café, c’est aussi l’animal emblématique du pays !

 

Le lendemain, c’était la dislocation du Gang ! Chacun reprenait le cours de sa route, pour de longs ou moins longs voyages. Moi, je décidais de rester deux jours de plus, 1/ pour me reposer 2/ pour acheter mon téléphone ! Et oui, qui dit anniversaire dit cadeau ! J’ai donc traversé toute la ville, découvrant de nouveaux quartiers, de gros buildings, de grands espaces verts… pour arriver dans la zone commerciale ! ENFIIIIIN un nouveau portable ! Tellement contente ! J’adorais le mien mais après 3 ans, autant vous dire qu’il montrait de gros signes de faiblesses. La plupart des boutons ne marchent plus, le GPS me positionne souvent au mauvais endroit, je ne peux pas toujours me connecter à la wifi, la mémoire est pleine, la batterie ne tient plus que quelques heures… Bref, il est temps d’en changer ! Et j’ai choisi un iPhone SE rose 😍 Le premier truc que je remarque, c’est la qualité des photos ! Y a vraiment une grosse différence avec le 5S ! Il est bien sûr beaucoup plus rapide et performant mais sinon, comme c’est la même forme, pas trop de changement. Je suis surexcitée ! J’achète direct une nouvelle coque, colle mon super gadget acheté en Birmanie derrière et voilà, mon anniversaire est parfait !

Belle rencontre inattendue !

Dans une des rues piétonnes, j’ai aperçu une librairie française. Je ne manque pas spécialement de livres à lire (j’en transporte 3 en permanence car je ne sais jamais quand je vais en trouver de nouveaux !) mais je n’ai pu résister à la tentation.

Je rentre donc dans la petite librairie où Stendhal a habité. Un homme d’une soixantaine d’années m’interpelle « tu es française ? » plutôt logique vu le lieu ! Il me propose d’aller boire un verre car il a envie de papoter. J’accepte bien entendu. Nous voilà donc partis prendre une bière. On discute de mon voyage, du sien : 3 mois à moto en Europe en solo ! Il me parle de sa famille, ses enfants, sa vie. Le courant passe super bien, on rigole. Il m’invite au resto. Je refuse poliment, j’ai mes pâtes qui attendent d’être réchauffées dans le frigo de l’auberge et comme je pars le lendemain elles vont être perdues. Il insiste « c’est moi qui paye, pour une fois tu ne vas pas manger des pâtes, profite! ». Dur de résister à un resto, vous me connaissez, j’accepte donc ! Il me demande ce que je vais faire en rentrant, je suis forcée d’avouer que je ne sais pas et il renchérit: « Tu sais, si tu rentres en décembre, y a du boulot dans ma station, tiens je te file ma carte, appelle moi quand tu rentres ! Ou tu passes boire un coup à la maison et si t’as besoin de te faire des sous, ça sera avec plaisir ! On a besoin de gens comme toi pour les saisons !» WHAOU, je m’attendais pas à ça en allant acheter un bouquin. 3 heures plus tard, on se sépare et je repars le sourire aux lèvres. Je suis souvent négative quand je parle de la France, si je suis partie, j’avais quand même des raisons mais rencontrer des personnes comme ça, me remotive et me donne espoir ! Le retour ne sera peut être pas si terrible !!

Coucher de soleil de OUF !

J’adore les couchers de soleil. Je suis fan. Et il se trouve qu’à Vilnius, j’en ai vu un vraiment vraiment OUF ! En haut de la colline du château, je suis arrivée au moins 2 heures trop tôt, j’avais pas pensé que je verrai le coucher du soleil en fait… J’étais assise sur mon muret, à écrire mon séjour en Estonie (oui je suis toujours un peu en décalée…) au calme avec une vue de dingue sur toute la ville, une vingtaine d’églises dans mon champ de vision. Parfait. Le soleil a commencé à descendre, tout doucement comme il le fait dans ces pays nordiques. Et là, comme par magie, les montgolfières ont commencé à s’élever dans le ciel. Incroyable.

 

 

En conclusion :
J’ai adoré Vilnius, je m’y suis sentie vraiment bien. De jolis bâtiments, beaucoup d’espaces verts, une histoire complexe mais intéressante, un quartier plein d’humour, mais après une petite semaine, il était temps de me remettre en route, direction Trakai pour une escale d’une journée avant de rejoindre Kaunas.

 

Je recommande :

B&B&B&B&B hostel ! Superbe, hyper originale, pas chère : que dire de plus ?
Forto Dvaras : restaurant traditionnel pour touristes mais prix tout à fait correct et c’est bon ! (il y en  a dans toutes les grandes villes de Lituanie)
– Le coucher de soleil du haut de la colline du château : mon coup de cœur ici !
– Faire tamponner son passeport à Uzupis ! Parce que c’est quand même super drôle 😉