La Thaïlande, loin d’être un coup de cœur, j’en pense quoi ?!

La Thailande, tout le monde en parle, tout le monde y va, y retourne. On a tous en tête les sublimes plages de sable fin, les full moon party, la nourriture …

Mais en réalité ça donne quoi ? J’ai été déçue … Mon avis !

De la gentillesse à l’état pur !

Ma première impression se confirme en permanence, les gens sont vraiment TROP gentils ! Bien intentionnés, toujours le sourire, c’est un régal !Ils parlent plutôt bien anglais ce qui facilite les échanges. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où l’on a voulu m’aider : à trouver un bus, une direction, un hôtel… Ou simplement pour faire la conversation !

La langue …

J’ai vraiment du mal avec le bonjour “sawat di ka” et le merci “kapunka” je mélange souvent les deux et ça donne un truc comme “kawadika” ou “sawapunka” ! Et ça, c’est quand je ne mélange pas avec le Lao ! Sinon, ça donne des “sabaïdeeka” !! Mais bon, j’ai le mérite d’essayer… Et après 2 petites semaines, ça commence à aller mieux !

La monnaie, easy money !

La monnaie est super simple, déjà, on enlève 3 zéros par rapport au Vietnam / Laos, ça simplifie les calculs ! Les billets sont clairs (avec des chiffres, pas comme au Laos!), je retrouve des pièces dans mon porte monnaie pour la première fois depuis le début de mon voyage ! En revanche, on m’avait vendue la Thailande comme un pays “pas cher” et finalement, c’est pas si cheap que ça. Encore une fois, si je compare au Vietnam, c’est plus cher. Le problème ? Les touristes ! Dès qu’on sort des zones ultra touristiques, les prix redescendent en flèche ! Donc, bon cheap si on va hors des axes touristiques … Sinon, on peut sortir la CB pour les activités !

En revanche, gros, GROS, bémol : la prostitution.

Je ne m’attendais pas à ça. Du tout. Il m’est arrivé plusieurs fois durant les premiers jours à être la seule “fille blanche” au restaurant. Toutes les tables autour de moi étaient composées de couples “mixtes” un farang et une thaï…. alors au début j’ai tenté de me rassurer “ça doit être la destination des expatriés en Thaïlande et ils viennent la avec leur copine thaï”. Puis, je n’ai pu que constater le manque de complicité, les “faux-sourires” de ces filles là, les mains aux fesses que les hommes leur mettent toute la journée, les gestes plus ou moins violents, l’air triste dans les yeux de certaines… elles n’étaient certainement pas juste en vacances. Dès le deuxième jour, cette situation a commencé à me peser, j’étais témoin de tout ça, sans ne rien pouvoir y faire. Alors j’ai tenté de me renseigner. J’ai découvert que la prostitution représente 10 à 15 % du PIB en Thaïlande, qu’il y a 80 000 prostituées à Bangkok. Et surtout, que ce n’est pas une tare d’exercer ce métier ici. En effet, elles gagnent plus que les cadres. Environ 15 000 THB d’après les infos que j’ai trouvé, soit 400€ par mois ! Du coup, leurs parents les encouragent à faire ce métier, ainsi, elles ramènent beaucoup d’argent dans la famille. Admettons que je comprenne pourquoi ces filles acceptent la situation, comment ces hommes, qui ont été élevés dans des pays occidentaux, avec “notre” culture, leur connaissance des droits de l’Homme (et donc de la femme !) peuvent-ils se comporter comme ça ?!
Je ne comprends pas, alors soyons clair, ça m’écœure, ça me donne envie de gerber. Et dernière surprise pour moi, j’aurai imaginé que ce n’étaient que les hommes vieux, moches et peut être un peu stupides qui iraient en Thaïlande se “taper des putes” mais non… il y a autant de jeunes, que de moins jeunes, que de plus vieux… des moches oui, mais aussi des mecs carrément canons qui auraient pu avoir n’importe quelle fille lors d’une soirée. J’ai honnêtement vu des mecs de 18 à 90 ans… avec des filles qui avaient toutes l’air à peu près majeures (il y a des campagnes contre la pédophilie et on peut voir des affiches indiquant le numéro à appeler si on est témoins d’une situation anormale).
Bref, pour moi ça restera un très gros point négatif en Thaïlande et je ne comprends donc pas l’engouement autour de ce pays. Je ne cautionne pas, je suis désolée.

Le travail des enfants …

Bon, autre sujet pas très gai, j’ai vu énormément d’enfants travailler. Principalement dans les restaurants où ils font le service pour aider les parents. Ça pourrait être occasionnel sauf qu’en y réfléchissant, ça tombait aussi bien en semaine que pendant le weekend, le matin ou l’après-midi. Donc forcément pendant les “temps d’école” CQFD…

Paysages de cartes postales

Bon, en dehors de ça, les paysages sont juste sublimes. Chaque jour, sur l’île de Koh Chang, je me suis sentie dans une carte postale, découvrant des paysages grandioses, des plages de sable blanc, de l’eau turquoise, des poissons multicolores, des couchers de soleil, de bons restos, des prix attractifs (mais pas si cheap étant donné que j’étais sur une île touristique). Puis, j’ai visité Lopburi et Ayutthaya, j’ai réellement apprécié ces deux destinations. J’ai pu découvrir une partie de l’histoire, voir des monuments magnifiques de la culture Khmer. Tout le monde conseille d’aller à Chiang Mai, je n’ai pas eu le temps cette fois-ci mais pour sûr j’irai m’y faire un avis la prochaine fois !

Bangkok….

Enfin, j’ai découvert Bangkok, la débauche comme je n’aurai jamais pu l’imaginer, toujours autant de prostituées, j’ai appris ce qu’était un ping pong show, j’ai vu les gens vomir sur les trottoirs, s’effondrer au milieu de la route car ils ne tiennent plus debout… ça fait de la peine. Et en parallèle de cette débauche (due uniquement au tourisme de masse), des monuments grandioses, des temples, un passé et une culture intéressante, des ruelles très pauvres, des bidonvilles qu’on frôle en arrivant en train, des gens normaux, beaucoup d’expats, des buildings gigantesques, … Bangkok on trouve de tout, mais en tant que touristes, j’avais honte d’être là !

Oh, et Kanchanaburi ! Je m’attendais à une petite ville, détente au bord de la rivière. Quelle surprise, que des bars à putes tout le long de la route, une quinzaine, touche-touche. À l’intérieur, des hommes pas tout jeunes, qui picolent toute la journée et font leur marché le soir. Au choix, ladyboys ou filles en robes à sequins et talons aiguilles ridiculement hauts… j’en ai parlé avec Julien, un français rencontré par hasard dans un resto, qui a parfaitement décrit ce que je ressens “ça pue le vice et c’est malsain”. Enfin quelqu’un de censé !! J’avais l’impression d’être la seule à avoir ce ressenti…

Conlusion :
Alors oui, j’y étais au mois de décembre, LA période la plus touristique. LE pic de haute saison. Sûrement, que toutes ces situations sont donc amplifiées à l’occasion. Mais, à toutes les personnes qui partent en vacances en Thaïlande tous les ans (et donc principalement à cette saison) qu’est ce qui vous plait tant là-bas ?! Je suis persuadée que l’on peut trouver les mêmes paysages sinon mieux dans d’autres pays d’Asie avec, par conséquent, une atmosphère beaucoup plus agréable et moins oppressante … je retiendrai tout de même la gentillesse des Thaïs qui fait plaisir après le Laos 😉

Et attention, je ne dis pas que c’est partout comme ça en Thailande, mais bien entendu, les lieux touristiques ! (où tout le monde va donc ..)