Estonie : de Tartu à Tallin !

Le retour dans l’Union Européenne, la première étape de mon périple dans les Baltiques, j’ai nommé : l’Estonie ! Un énorme coup de cœur pour ce petit pays où il fait frisquet même en été !

La frontière Russie / Estonie !

Qui dit retour dans l’Union Européenne dit passage de frontière !

J’y suis allée hyper décontractée car avec mon passeport français, c’est comme rentrer à la maison !  Enfin ça, c’est ce que je croyais !

Je suis la seule “étrangère” dans le bus entre Pskov et Tartu ! Par étrangère j’entends ni russe ni estonienne ! Après de nombreux arrêts pour des raisons qui me restent inconnues (on a mis 1h pour faire 20 km…!) on arrive enfin à la frontière. Je descends, sereine avec mon sac sur le dos, mon passeport à la main et me mets à la suite de la file indienne qui s’est formée au niveau de la douanière. Tout le monde passe en 30 secondes, puis, c’est mon tour ! Grand sourire, je donne mon passeport. Et là, c’est le drame, la femme regarde mon passeport, voit les (nombreux) tampons et me demande comment je suis entrée en Russie. Je réponds, toujours sereine, en avion. Elle me demande de quel pays je suis partie : Bangkok, Thaïlande ! Elle change de regard et m’annonce qu’elle va appeler son collègue. Ok, je patiente ! Un homme arrive, sort une micro loupe et regarde mon passeport dans tous les sens, grossissant chaque crypto, chaque petite ligne ! Puis il me demande, vous allez faire quoi en Estonie ? Visiter Tartu, Tallin, puis me diriger vers la Lettonie. Encore une fois j’ai le droit à un regard bizarre, puis la fameuse question : vous rentrez quand en France ? Moi, comme une cruche, qui suis de toute façon bien incapable de mentir, je réponds “Décembre“. J’ai alors l’impression d’être l’ennemie numéro 1 ! Ça fait au moins 10 minutes que je bloque tous les autres passagers du bus qui me lancent des regards mi-énervés mi-inquiets… finalement, un troisième douanier m’emmène dans la salle suivante et me demande d’ouvrir mes sacs : le gros et le petit. Je m’exécute. Il regarde tout, son gros chien renifle tout et pose même le nez sur mon sandwich, bon, dommage, je n’ai plus de casse-croûte pour midi ! Je suis un peu mal à l’aise, ne redoutant pas du tout cette frontière mon sac est vraiment mal rangé, j’ai tout foutu en vrac dedans … et puis, autant avant de prendre un avion je vide totalement mon sac et le rerempli pour être sûre de ce qu’il y a dedans autant là, ça fait 15 jours qu’il est ouvert dans des dortoirs avec plein de russes (un peu bizarres parfois) et je commence à flipper !! Je m’imagine coincée en Russie ou dans le no man’s land entre les deux pays ! Après avoir tout bien regardé on m’autorise finalement à passer et je me dirige sans demander mon reste vers le bus. Une fois le sac dans le bus, je sors mon portable et commence à faire un snap pour raconter ma mésaventure, mais là, malheur ! Un policier me hurle dessus (en russe je pense) et je comprends que les photos sont interdites ! J’efface vite et lui fait signe que c’est fini et que je m’excuse mais il ne décolère pas et avec son uniforme, je ne suis pas rassurée. Il hurle à un de ses collègues de venir. Ce dernier parle Anglais et me dit très calmement : “delete the photo” je lui dis que c’est déjà fait que je suis désolée et il s’en va. Moi je saute dans le bus, m’enfonce dans mon siège sous le regard assassin des autres passagers… bon, et bien, bienvenue !

Les paysages compensent vite cet accueil, tout est vert ! On traverse un parc national, des petits villages, les maisons sont de toutes les couleurs, il ne m’en fallait pas plus, je suis conquise !

Première ville : Tartu !

Tartu c’est la deuxième plus grande ville du pays, une ville étudiante très réputée pour ces universités, j’ai hâte de voir ça ! L’auberge que j’ai réservée, Looming Hostel, est super cool ! Hyper éco-engagée ! Ici tout est fait à base de récup, il y a au moins 6 poubelles pour tout trier, il y a un dépôt/vente de vêtements usagés, j’adore l’esprit ! Les jours où je m’imagine ouvrir une guesthouse c’est vraiment comme ça que je l’imagine … hihi

Le lendemain, je pars à la découverte de la ville… sous la pluie grrrr ! Il fait froid, il fait gris, c’est nuuuul !

Je suis trempée quand j’arrive enfin au musée d’histoire de Tartu. Le musée est dans une ancienne cathédrale. Je n’apprends pas grand-chose sur la ville, c’est surtout une succession d’expositions plutôt scientifiques (ou alors j’ai loupé la partie musée ? ) mais je trouve ça vraiment agréable d’être dans un musée “comme chez nous” avec plein d’informations partout, des quizz pour les enfants, des couleurs, des animations … c’est bien différent de tous les musées que j’ai visités en Asie ! Ici, c’est moderne, divertissant, interactif : top !

Je monte ensuite sur le “toit” de la cathédrale mais il pleut toujours donc je jette un rapide coup d’œil à la vue et redescends …

Je pars ensuite voir les petites ruelles piétonnes, je me prends un thé chai espérant me réchauffer mais je caille ! Je passe vers l’université, la statue des amoureux, je vais jusqu’au bord de la rivière, je passe au marché, mais c’est trop pour moi !

Je suis trempée et le froid a raison de moi. Je m’arrête dans une boutique et en ressort avec une robe et un débardeur, pour moins de 10€ les deux ! Entre temps, Elodie m’a appelée et on passe plus de 2h au téléphone ! Je me dépêche, j’ai à peine le temps de repasser manger à l’auberge, de rencontrer un américain du Kansas qui est né vraiment pas loin de Pittsburg, où j’ai passé mon semestre d’expatriation, c’est marrant ! Il fait le tour d’Europe à vélo, je suis impressionnée car à ce moment-là, je ne sais pas encore que 30% des gars que je rencontrerais par ici le font en vélo ! Bref, j’ai trop discuté, je vais louper mon bus alors je marche très très vite jusqu’à la gare routière et arrive 3 minutes avant le départ : sauvée !

Je n’ai pas beaucoup vu Tartu, le climat ne s’y prêtait pas et la ville est très moderne, pas du tout le genre de dépaysement que je recherche … Il paraît que les soirées y sont sympas, je n’ai pas eu le temps de le savoir ! Je pars sans regret, espérant trouver le soleil dans la capitale !

Tallin !

J’arrive en fin de journée, le ciel est encore gris mais il ne pleut plus, ouf ! Je prends un bus pour me rendre à mon auberge, j’aurai pu faire les 3km à pied mais la pluie de ce matin m’a calmée.

10 minutes plus tard, je suis en plein centre-ville et là, coup de cœur ! Je marche dans de petites rues piétonnes, traverse de jolies petites places colorées, il y a plein de commerces, de petits restaurants et une atmosphère très balte ! Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose mais pour le coup, je me sens dépaysée !

J’arrive à Alur Hostel, c’est moins bien que sur les photos, je suis un peu déçue. Pas d’atmosphère, la cuisine est en sous-sol, c’est sombre et bruyant, les gens ne discutent pas trop. Les chambres sont grandes mais pas spécialement confortables, je ne sais pas, mauvais feeling ! Et c’est cher ! Près de 15€ la nuit, ça fait mal au porte-monnaie… De toute façon, je n’ai réservé qu’une nuit et c’est plein le lendemain je vais devoir changer !

Je change dès le lendemain matin pour Kohver Hostel, c’est encore plus pas top mais c’est moins cher et le petit déjeuner est inclus ! La réceptionniste n’arrive pas à me rendre la monnaie. Le lit est à 12€, je donne un billet de 20€. Après avoir tapé à la calculatrice 20-8 elle me rend 7,10€ persuadée que 10 centimes en pièces rouges font 1€. Je lui explique, ré-explique, elle ne comprend pas et m’avoue en rigolant qu’elle avait 2 de moyenne en maths…. ok , passons !

Ma chambre est correcte, petite et beaucoup de lits mais c’est propre et en plein centre-ville, ça suffit !

Je me dirige ensuite vers mon premier “free walking tour” dans toutes les capitales européennes, des tours guidés du centre-ville à pieds sont organisés. La visite est gratuite mais les pourboires FORTEMENT attendus ! On a rendez-vous à l’office du tourisme à midi. Le groupe est composé d’une cinquantaine de personnes, la guide s’en excuse, sa collègue est malade. Pas de soucis, elle a la voix qui porte et de l’énergie à revendre. C’est parti pour 2h de visite entre informations essentielles, anecdotes rigolotes, pauses photos et bonnes adresses pour manger !

J’ai pris quelques notes pour être sûre de vous restituer au mieux toutes ces infos super intéressantes !

Fiche pratique :

1,3 million d’habitants en Estonie

Dont 1/3 à Tallin (environ 400 000 !)

25% de la population en Estonie est russe car à la suite de leur indépendance en 1991, pendant un an, tout le monde pouvait être nationalisé Estonien sans passer de test de langues ou de connaissances historiques. C’est un choix qu’ils regrettent aujourd’hui car ces personnes ne parlent pas estoniens et la population estonienne (inférieure à 1 million de personnes) est donc toujours obligée d’apprendre/parler russe au quotidien !

En revanche, des 3 pays baltes, l’Estonie est celui qui a le plus gardé de contacts avec le reste du monde pendant la période soviétique grâce à la proximité de Tallin avec Helsinki, la capitale de la Finlande. En effet, ils pouvaient même capter les chaînes de télé finlandaises ! Les deux langues étant assez proche, tout le monde comprend/parle finlandais en Estonie.

L’état Estonien a été reconnu une première fois à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, par conséquent ils fêteront leur 100 ans d’indépendance l’année prochaine et de nombreux événements sont prévus ! Pas moins de 365, un par jour !

Le drapeau est bleu, pour la couleur du ciel, noir pour la couleur de la terre, les racines. Et blanc pour l’espoir. Mais la guide rajoute en rigolant qu’en fait le blanc, c’est la couleur du ciel et de la terre puisqu’il neige jusqu’à 9 mois par an !!

Dans la série des records dont ils sont très fiers : ils ont les plus grandes femmes du monde, le plus grand nombre de mannequin par habitant et … le premier sapin de Noël !

Leur principale source de revenus est le bois, plus de la moitié du pays est composée de forêt ! Ils sont très proches de la nature et la respectent énormément. À l’inverse, c’est le pays le moins religieux d’Europe. Leur seule croyance est celle de la Terre et de la Nature qu’ils célèbrent plusieurs fois par an.

Pour cette raison, la plupart des églises ont été réhabilitées en toute sorte de bâtiments. Certaines servent de musées, d’exposition d’arts, de salles de concert, … le plus étonnant est que l’une d’entre elle a failli être un musée sur l’athéisme ! Mais le gouvernement s’est ravisé au dernier moment.

Dans la série d’anecdotes rigolotes, elle nous parle de l’ancien président, DJ à ses heures perdues et fervent adepte de Twitter où il aimait aller au “clash” pour faire du buzz ! D’ailleurs, elle nous conseille d’acheter son CD en guise de souvenir car “Ça c’est atypique !”

En dehors de toutes ces informations, on se balade un peu partout dans la ville. Observant le plus haut bâtiment du pays : cette cathédrale en plein centre de la ville !

Les remparts, les parcs, les ruelles, un point de vue depuis la partie haute de la ville (autrefois celle des riches, mais toujours un peu puisque toutes les ambassades s’y trouvent désormais !)

Tallin détient aussi le record de la ville médiévale la mieux conservée avec 1,9km de remparts encore visibles (sur 4km à l’origine !) et 28 de ces tours sont toujours debout.

À la fin de la visite je me dirige vers le restaurant III Draakon recommandé par la guide ! C’est une taverne sombre, éclairée seulement par des bougies où les serveuses sont “déguisées” en tenue traditionnelle. Au choix : de la soupe, des feuilletés fourrés aux légumes/à la viande et des saucisses. Je prends donc une soupe pour me réchauffer car ici même s’il ne pleut pas, il y a beaucoup de vent ! Proximité avec la mer oblige… et un feuilleté aux épinards ! Pas mal mais un peu cher pour ce que c’est quand même !

Je me promène ensuite toute seule le long des remparts, je passe vers la porte de Viru, dans le passage Sainte Catherine, je traverse le couloir Borsi Kaik dans lequel les dates clés de l’histoire de l’Estonie sont gravées dans le sol, je m’arrête au point de vue devant Kiek In de Kok.

Le lendemain je repars à la découverte de la ville, je suis complètement sous le charme. Toutes ces petites rues piétonnes, un vrai bonheur de se perdre dans les méandres de ruelles aux maisons colorées… je pousse cette fois-ci ma visite plus au nord, je passe devant le bâtiment des Trois Sœurs, puis à l’assaut de la zone “hipster”. Je traverse les voies ferrées et me retrouve au centre du marché Balti Jamaa. C’est super grand, je ne suis pas convaincue par les stands de nourriture, trop fat et trop cher. Je visite le magasin bio, analyse les marques, en reconnaît certaines, en découvre d’autres, je suis fascinée haha !

Puis je mange au restaurant Boheem ! Pas cher, super bon, je me régale ! Et ça fait du bien d’être au chaud.

La télévision est allumée et diffuse les images du Song Festival. Que je vous explique… pour réclamer leur indépendance, les estoniens se sont réunis et ont chanté tous ensemble, ce que l’on appelle la révolution chantante. Pas moins de 300 000 personnes ont traversé la ville en se tenant par la main et chantant les chants traditionnels. Depuis cet événement, tous les 5 ans a lieu un festival qui commémore toutes ces chansons. Et chaque année ils ont également un plus petit festival, et ça tombe ce week-end ! J’ai longtemps hésité à y aller mais toute seule c’est pas top… ce sont des chants traditionnels donc pas franchement ce qui me passionne et il y a BEAUCOUP de monde… du coup je suis bien contente de pouvoir suivre ça depuis le restaurant !

Je me remets en route direction le quartier Telliskivi. Je traverse le “Depoo” qui ressemble à une décharge mais où les objets abandonnés sur les rails ont été réhabilités en restaurant, c’est sympa ! Je me retrouve dans une zone un peu désaffectée, j’avance à tâtons, vraiment pas sûre d’être au bon endroit. Finalement, je vois des graffitis partout, des bars avec plein de jeunes en terrasses, je dois être arrivée ! Un DJ joue de la musique au centre de cette cour. Tous les bâtiments sont abandonnés, les fenêtres sont cassées, mais au rez-de-chaussée on trouve des bars plutôt modernes ! C’est super original !

Je continue ensuite ma balade encore plus au sud car je suis en admiration devant l’architecture, toutes ces maisons en bois colorées, je m’extasie à chaque rue ! Mais bon, à un moment donné il faut faire demi-tour et oh mon dieu ! , ça monte tout le long! J’arrive épuisée à l’auberge après avoir fait de multiples détours pour traverser des parcs plutôt que de longer la route … quelle belle journée ! Fatiguée mais heureuse, je vais me coucher pour cette dernière soirée à Tallin.

Je prends un bus pour Parnu le lendemain, j’ai hâte d’arriver à la plage ! Je n’ai pas mis les pieds dans l’eau depuis ma grande décision il y a plus d’un mois !!

Malgré les petits soucis à la frontière, quel bonheur de rentrer en Europe et de me retrouver dans des endroits si différents de ce que je connais ! Gros coup de cœur pour la ville de Tallin, un peu moins pour celle de Tartu mais la météo y est sûrement pour quelque chose !

Infos pratiques :

Tartu :

• Looming Hostel : GENIAL ! Eco-friendly, super déco, 10min du centre ville, terrasse sur le toit …

Tallin :

• Kohver hostel : un peu naze niveau literie et propreté mais pas cher, petit dej inclus et bien situé !
  • Alur hostel : populaire, cher mais pas franchement friendly…
  • Pizza grande : bon, pas cher mais pas exceptionnel non plus !
  • Boheem restaurant : bon, pas cher, cosy !
  • Free walking tour à 12h départ de l’office du tourisme !
  • Quartier Telliskivi : très sympa pour une balade ou un verre en terrasse !