Vang Vieng, ville de la décadence ? Pas uniquement !

Il y a une dizaine d’années, Vang Vieng était connue comme le lieu de la débauche où drogues et alcools circulaient librement, et à foison ! Seulement, cette région regorge d’activités ludiques : tyrolienne, kayak, descente de la rivière en bouée… Le mélange des deux a fait beaucoup de morts et le gouvernement a décidé de mettre un terme à ces abus.

Désormais, la drogue est tolérée a l’intérieur des bars (vendus par les barmans eux mêmes en fait) mais si vous avez de la drogue sur vous à l’extérieur, le vendeur appelle la police pour vous dénoncer, l’amende est de 500$ que se partagent le bar qui vous a dénoncé et la police !

Si Vang Vieng était ma destination après Luang Prabang, ce n’est pas pour toute cette agitation mais pour un volontariat à SaeLao Project !

Première soirée à Vang Vieng

 

Après avoir couru depuis Muang Khua pour être à temps à l’association (le dimanche matin à 9h) je suis finalement arrivée le samedi soir. En recherchant une auberge où dormir, je croise deux Françaises et on finit par trouver un dortoir de 4 juste pour nous 3 à 28000 kip (3€) la nuit à Pan’s place ! Le dortoir est en fait un petit bungalow dans une cour intérieure. Il y a des hamacs et des canapés dans le jardin c’est super sympa !

Je vais ensuite manger une pizza Chez Luka, les critiques sur Trip Advisor sont excellentes (il parait que ce sont les meilleures d’Asie du Sud est !) et je suis super bien accueillie par, une fois de plus, que des français ! Des expatriés au Laos depuis des années qui me racontent des anecdotes et sont ravis d’échanger avec moi. Je me RÉGALE ! La pizza est excellente, j’ai pris la spéciale Luka (avec du fromage de chèvre 😍). Je recommande fortement, pour la pizza et pour l’accueil !

Après ça, je rejoins les françaises de ma chambre et on fait apéro dans les hamacs avec d’autres personnes de l’auberge. On ira en ville assez tard et profitera donc uniquement du dernier bar ouvert.
En fait, depuis l’intervention du gouvernement suite aux abus de ces dernières années, tous les bars ont l’obligation de fermer à minuit. Seulement, 6 bars ont “acheté” la police pour pouvoir ouvrir jusqu’à 3h du matin. Chaque soir, c’est donc l’un de ces 6 bars qui est ouvert, et ça change tous les jours ! Le plus connu est le Sakura bar, il offre des verres de Lao whisky ou Laolao (l’alcool de riz local) de 20h à 21h tous les jours !! Le slogan “drink triple, see double, act single” est inscrit sur tous les tee shirt des touristes … ils sont super forts en marketing !
Notre soirée n’aura cependant pas lieu au Sakura mais au Viva Vang Vieng. On passe une super soirée, on rencontre plein de monde et on se couche très tard … heureusement je me suis réveillée à temps (pas grâce à mon réveil car mon portable était déchargé !) pour rejoindre la Guesthouse de Sengkheo où était le point de rdv pour me rendre à Saelao.

Après cette première soirée très sympa, j’ai eu l’occasion de passer du temps sur Vang Vieng durant mes deux semaines à Saelao.

Les paysages incroyables de l’autre côté de la rivière !!!

La première chose que l’on constate à Vang Vieng, c’est la beauté des paysages. A peine passé le pont au dessus de la rivière on se retrouve au milieu des rizières, encadré de gros pic rocheux … Le calme règne et on se laisse subjuguer par les paysages !

Pour se rendre de l’autre côté de la rivière, petites infos : le pont principal est payant, un laotien l’a construit, a décidé que c’était SON pont et tout le monde doit payer pour l’utiliser. Pour éviter de payer à chaque fois, je conseille de prendre le pont piéton gratuit puis de passer derrière les stands de nourriture au bord de l’eau pour rejoindre la route ! Au passage, la nourriture ici est très sympa et le coucher de soleil est magique !

Le tubing à Vang Vieng !

Pour mon premier jour de repos, j’ai  testé le tubing avec 4 autres volontaires rencontrés à Saelao. C’est la principale activité de la ville qui consiste à descendre la rivière sur une bouée. Le but principal est de s’arrêter pour boire dans les bars tout le long du trajet mais nous avons préféré passer du temps ensemble sans picoler. La descente était très sympa, on est partis vers 15h donc la foule de touristes était loin devant nous et on était à l’ombre presque tout le temps, moi qui avait peur de cramer c’était l’idéal. Les paysages sont jolis mais un peu répétitifs, 2h30 de descente c’est un peu long on va dire… Ceci dit, on a rigolé tout le long, pris des photos originales et passer un très bon (dernier) moment tous ensemble. On s’est dit au revoir juste après puisqu’ils continuaient leur voyage et que je rentrais à l’asso.

Merveilleuse rencontre

Après cette après midi sur l’eau très sympa, il est temps pour moi de rentrer. 7 km jusqu’à l’asso ! Il est 17h, la nuit va tomber dans moins d’une heure et je n’ai pas de moyens de transports. Je décide de faire du stop. Je me mets en route et commence à marcher en pensant faire signe à la première voiture/camionnette et même scooter qui passera ! Après seulement quelques mètres, une jeune fille me double en courant avec son panier en osier sur le dos. Puis elle ralentit donc je la double, on se fait un sourire. Elle me redouble et se met à chanter. Le soleil se couche la scène est magique.

Quelques secondes plus tard, on se retrouve côte à côte à marcher ensemble. Elle ne parle pas anglais, on communique comme on peut. Sur le chemin on chante, une chanson en Lao, une chanson en français, …. C’est GÉNIAL ! La scène est improbable. Il commence à faire noir alors on accélère. On court dans les montées et on rigole. Après 45minutes, elle s’arrête devant une maison et disparaît en courant dans un buisson. Comme dans un rêve elle s’est évaporée avant que je n’ai le temps de lui dire au revoir. Il fait nuit noir et il me reste 3km. Un pickup me double, je lui fait de grands signes. Le monsieur s’arrête directement et accepte de me déposer. Je suis à l’arrière et profite du voyage pour observer les étoiles.

En écrivant cette histoire maintenant, je me demande même si c’est vraiment arrivé ! Ça parait tellement improbable dis comme ça… Et pourtant, en arrivant à l’asso j’avais certes vu les étoiles dans le ciel, mais j’avais surtout des étoiles dans les yeux en repensant à ce beau moment de complicité partagé …

Escalade à Pha Ngeun

Une autre activité que j’ai faite avec les volontaires de SaeLao pendant un de nos jours off a été de grimper Pha Ngeun. La montée n’est pas très longue, peut être 20 à 25 minutes mais c’est raide !! Plus de 600mètres de dénivelé ! On avait déjà fait 3km sous le soleil pour se rendre au départ de la grimpette, arrivées en haut, on était en sueur comme jaja ! Euuuuuh comme jamais…!

La vue vaut carrément le coup ! C’est superbe ! On a vue sur toute la vallée…

Cascade Kaeng Nyui !

Pour mon dernier jour à Vang Vieng, j’ai loué un sccoter. Les cascades de Kaeng Nyui n’étaient pas sur mon itinéraire de la journée mais comme sur le plan, ça n’avait pas l’air trop loin, je me suis dit why not ! En fait, la route pour y aller est complètement pourrie ! Du coup, un peu plus de temps que prévu… Mais la cascade est très impressionnante ! 30 mètres de haut !!! Nous n’étions que 3 au pied de la cascade, c’était hyper agréable. Silencieux, relaxant, je suis restée un bon moment à regarder toute cette eau tomber du ciel.

Puis j’avais un petit creux, alors direction…..

Fromage de chèvre !!!!!!

Dès mon premier jour à Vang Vieng, j’ai entendu parler de ce fameux fromage de chèvre produit à la ferme organique. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller car il faut un scooter, c’est un peu en dehors de la ville. Après 15 jours à REVER littéralement de ce moment, je me suis ENFIN rendue au restaurant et ai commandé “fromage de chèvre et pain” un déjeuner parfait ! Arrivée au restaurant, j’ai retrouvé par hasard Sandrine et Séverine, 2 autres volontaires avec qui j’ai continué ma journée après notre SUPER repas !!

Petite loop et Blue Lagoon !

Comme c’était mon dernier jour à Vang Vieng, j’ai décidé de faire la petite loop en moto. Ça aurait été dommage de partir sans l’avoir faite ! Avec Séverine et Sandrine, on zappe les premiers arrêts que l’on connait déjà (la colline Pha Ngeun à grimper, le Blue Lagoon juste à côté de SaeLao) et on se rend au Blue Lagoon 3. Une fois de plus, la route est vraiment pourrie pour y aller, des nids de poule partout, on ne roule pas bien vite mais la vue est magnifique ! On traverse des “ponts” qu’on aurait pu appeler “planches au dessus de l’eau”. On traverse plein de petits villages, les enfants nous font coucou. Arrivées au Blue Lagoon, on est surprises par sa taille ! Bien plus grand que celui qu’on connaissait déjà. Il est déjà un petit peu tard alors il n’y a plus grand monde. Je vois le trapèze et avoue timidement aux filles que j’ai toujours rêvé de faire Tarzan! Je prends mon courage à 2 mains et me lance !! Bon ok, c’est pas bien haut mais je suis un peu chochotte sur les bords …. Trop contente de l’avoir fait, c’était troooop cool !!

On se remet en route, nous comptions aller jusqu’au village de Ban Nampé, malheureusement la nuit va bientôt tomber et on manque de temps. On se remet donc en route pour rentrer. Le chemin est encore pire que celui de l’aller. Les nids de poule sont TRÈS profonds et NOMBREUX ! La nuit tombe progressivement et on finit complètement dans le noir.

2 dernières adresses !

Manger dans la petite rue qui remonte après le pont piéton. Vue sur la rivière magnifique !

J’ai testé “Otherside restaurant” et un autre, tout en haut de la rue, qui se vantait d’avoir une “high speed wifi” pas trop mal ma foi 😉

Juste à côté de Pan’s Place, ce restaurant :

Parfait pour un petit dej copieux et pas cher ! Personnel trop sympa, j’ai eu une assiette de fruits gratuite !

Et sinon, plein de petits déjeuners locaux dans cette rue également, j’ai testé ceci :

Particulier mais pas mauvais !

En conclusion :

Vang Vieng c’est sympa pour faire la fête, pour escalader, pour faire du scoot, pour se baigner, pour faire du volontariat, pour manger…. Quelles raisons de s’en passer ?! Alors certes, l’ambiance dans la ville est un peu particulière, la drogue/l’alcool sont encore bien présents MAIS il y a carrément moyen de s’amuser et de passer de très bons moments sans exagérer ! NON, passer sa journée à décuver en regardant Friends n’a pas fait parti de mon expérience de Vang Vieng…

Infos pratiques :

  • SaeLao pour des cocktails ou un repas sur la route du 1er Blue Lagoon ! Ou pour vous arrêter au moins 2 semaines en volontariat.
  • Lalaland Bar !!! Idem, j’y reviendrai dans mon article sur SaeLao
  • Pan’s place : 28 000 la nuit en dortoir dans un petit bungalow, cour interieure hyper silencieuse et agréable ! Idéal pour rencontrer du monde et le restaurant à côté (cité plus haut)
  • Pizza Luka : Miaaaaaaaam ! Super ambiance et bonne pizza au feu de bois
  • Organic farm : pour le super fromage de chèvre !
  • Le tubing, chacun est libre d’y voir un intérêt ou pas … En revanche la boucle à moto et l’escalade sont franchement sympas !