Luang Prabang

Deuxième jour au Laos, pas encore habituée au « Sabaidee » ni au KIP, la monnaie locale, que me voilà en route pour Luang Prabang. De ce que j’avais entendu, c’est un peu THE ville au Laos. J’avais donc hâte d’y être ! Et puis bon, on a tous déjà vu des photos des Kuang Xi waterfalls, on peut le dire : elles font rêver, et là, ce n’était plus qu’une question d’heures avant que ce ne soit à mon tour de m’y baigner !

L’arrivée à Luang Prabang

Arrivée à Luang Prabang à 19h, après 7h de bateau et 3h de bus (+ le looooong trajet la veille depuis le Vietnam, pfiouuuu, usée des transports!) je marche 1km avec mon sac sur le dos pour rejoindre une auberge “YaYa Guesthouse” bien située et pas chère du tout. Une chambre de 10, on est que 3, c’est tranquille ! Les jours suivants on sera un peu plus nombreux, mais jamais au complet ! Une grosse majorité de Français, mais je ferai mieux de m’y habituer, au Laos “on” est partout !

Le marché de nuit

Le premier soir, je me rends au marché de nuit qui se trouve au bout de la rue. Marché clairement destiné aux touristes (il n’y a pas de locaux qui se promènent d’ailleurs…), des petits stands très colorés, beaucoup de souvenirs « handmade » (of course, on y croit!). J’avais envie d’acheter plein de déco pour mon appart mais n’étant qu’au début de mon voyage (et n’ayant plus vraiment d’appart…) j’ai retenu mes envies ! J’ai regretté que mes parents ne viennent pas plus tôt sinon, pour sûr, j’aurai craqué, acheté plein de souvenirs et leur aurait donné tout ça à ramener !

Les stands de nourriture donnent plus ou moins envie. La street food Vietnamienne me manque déjà. Ici, les noodles sont préparés à l’avance et restent sur la table à l’air libre jusqu’à ce que quelqu’un les achète. En revanche, il y a des barbecues partout ! Des brochettes de viande ou de fruits de mer, de légumes, des poissons entiers, des saucisses,… On trouve aussi des barquettes de fruits (extrêmement chères !) et des crêpes originales : La pâte n’est pas liquide comme on la connait mais en boule! Pourtant le résultat est identique à nos crêpes françaises, en plus gras, comme toujours en Asie 😉

 

 

J’avais entendu parler des fameux « buffets végétariens » sur le marché de nuit et je n’ai pas été déçue. Un graaaand stand où l’on peut remplir son assiette autant qu’on veut. Le cuisinier passe ensuite le contenu de l’assiette à la poêle pour le réchauffer. J’ai pris beaucoup de légumes : haricots, pumpkin, carottes, bambou, concombre, oignons, morning glory, champignons…, du riz, des beignets de légumes, le tout pour 10 000 kip ! (1,2€) De loin le repas le moins cher (et le meilleur rapport qualité / prix vu la quantité !) de tout mon voyage au Laos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, c’était tellement pas cher que je me suis fait plaisir et ai craqué sur un gâteau au chocolat, à l’Indigo House, à 15 000kip ! Plus cher que mon repas, mais c’était plutôt bon !

 

 

 

.

.

.
Visite de Luang Prabang

Le lendemain, je décide de faire le tour de la ville à pieds comme conseiller dans le Lonely Planet (niveau originalité, on repassera!). J’ai commencé par le Musée du Palais Royal. L’extérieur du temple est joli, doré, presque kitsch. On ne peut pas rentrer à l’intérieur.

Pour visiter le musée, on doit laisser son sac et ses affaires au vestiaire. Le garde m’embête pour que je me couvre les épaules alors que j’ai déjà un tee shirt. Comme de par hasard, la petite veste est payante. Je verrai à l’intérieur des touristes moins habillés que moi, je me suis fait avoir !! Le musée n’est pas très grand mais c’est intéressant, on peut voir l’environnement du roi, étonnamment c’est assez sobre ! Je suis carrément surprise de voir des palmiers dans le jardin, je ne m’attendais pas à un paysage aussi « exotique » au Laos. Je vois le jardinier faire tomber des noix de coco, original.

A l’arrière du bâtiment, le parking est rempli de groooosses voitures. C’est toujours surprenant cette différence entre les très riches et les très pauvres. Après mon petit village perdu à Muang Khua, ici, je retrouve tout ce qu’on connait en Europe. (+ les cocotiers)

Ensuite, je longe le Mékong, le ciel est bleu, l’eau marron et j’observe les bateaux colorés.

Puis, je visite mon deuxième temple de la journée, le Wat Xieng Mua, très joli !

Puis le Wat Xieng Thuong ! Et de 3, assez pour une journée !!

Après, je longe la rivière de l’autre côté de la ville. J’observe les dégâts dûs aux inondations, la route est effondrée par endroit mais la vie suit son cours. C’est assez surprenant en plein centre ville. Les maisons le long de la route sont de style colonial et des ponts en bambous permettent de traverser la rivière, le contraste entre moderne et tradition est saisissant. J’emprunte l’un de ces ponts pour me rendre dans un restaurant qui a plutôt bonne réputation: le Dyen Sabai. Je dois payer 5 000 kip pour me rendre sur l’autre rive, c’est un peu cher mais l’expérience est sympa ! Le restaurant est super cosy, je commande une soupe de coco au poulet. Un délice ! Depuis ma table, je vois les moines traverser le pont. Toujours avec leurs tenues oranges et leurs parapluies pour s’abriter du soleil. J’apprécie vraiment le moment et tarde à me remettre en route.

 

Finalement, je finis le tour en contournant le Mont Phousi et décide de repasser à l’hôtel pour me changer. Sur la route je m’arrête à “l’étranger books and tea” car je n’ai plus rien à lire. Je ne suis pas très inspirée par les bouquins présents, je finis par en choisir un, énorme : 900 pages ! (beaucoup trop lourd pour mon backpack d’ailleurs…) et en anglais !  Je pensais ensuite louer un scooter pour l’après midi et me rendre aux cascades de Kouang Xi mais les locations ne sont qu’à la journée (et chères !). Je demandé à tout hasard à mon auberge comment je peux m’y rendre et Yaya met tout en place. Il appelle un bus qui passe me prendre 10 minutes après. Je payerai 30 000 kip pour l’aller retour, le moins cher de tout ce que j’avais vu jusque là.

Les Kouang Xi waterfall !!

Arrivée à Kouang Xi, on traverse le refuse d’ours. Ils ont été sauvés du braconnage mais je trouve leurs enclos extrêmement petits et ils ont l’air tristes… les gens sont au zoo, contents d’être aussi près des animaux ! Ça perd l’aspect refuge selon moi, je suis un peu mal à l’aise.

J’arrive vite au premier bassin. L’eau est encore plus bleue que sur les photos !! C’est MAGNIFIQUE !

Je me baigne, l’eau est glacée mais je veux ma photo avec les cascades derrière ! Je demandé à une fille de me prendre en photo, je regarde le résultat, avec le soleil on ne voit rien. J’ose lui demander de recommencer mais en faisant le focus sur la cascade pour qu’on la voie. Je lui montre comment faire (appuyer sur l’écran…) et elle me regarde de façon un peu hautaine genre “merci je sais” et prend le portable. Elle prend les photos et a l’air satisfaite d’elle. Je la remercie et récupère le portable, voici le résultat !

Après cet épisode, tout le monde sort de l’eau et on est plus que 3 à la cascade! C’est inespéré … quand le groupe suivant de touristes arrivent je sors et décide de monter voir plus haut. À chaque étage, les cascades sont de plus en plus belles ! Je ne connaissais que les photos du premier bassin je suis donc toute étonnée de découvrir tout ça !!!

En arrivant, au dernier “étage” je reste sur les fesses ! Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça avant… c’est vraiment impressionnant !

Je vois que l’on peut monter au dessus de la cascade. Je tente mais ça glisse beaucoup, c’est raide et je suis complètement seule ! Personne aux alentours… pas très envie de me casser la binette ici, je fais demi tour. Je m’arrête à nouveau à chaque étage pour admirer la vue et j’entends “Ha mais c’est Léna !!” derrière moi. Je me retourne et vois le couple de Français avec qui j’étais sur le bateau 2 jours avant ! On discute et ils finissent par me ramener en ville car ils ont un chauffeur. La femme a beaucoup baroudé plus jeune et maintenant elle est médecin, a peu de vacances mais beaucoup d’argent. Elle me raconte qu’elle aime toujours autant voyager hors des sentiers battus et rencontrer les populations locales mais qu’elle n’a plus le temps. Sa solution, prendre un chauffeur privé pendant 10 jours qui l’emmène de petit village en petit village. Elle a fait un trek de 2/3 jours, le chauffeur les attendait au village d’arrivé avec les valises. Ainsi, pas de temps perdu et le chauffeur leur sert de traducteur dans les endroits non touristique où ils vont. J’ai trouvé ça intéressant de voir que son voyage lui coûte au final “cher” (par rapport à un voyage backpacker) mais qu’elle a su conserver un rapport aux choses très simples ! Pas d’hôtel 4 étoiles avec piscine, mais un van avec wifi et chauffeur !

Ils me déposent en ville et je rentre à mon auberge. Le soir, j’avais prévu de monter voir le coucher de soleil au Mont Phousi mais on a trop discuté et j’ai loupé l’heure, tant pis ! Je grignote encore sur le marché de nuit, je n’ai toujours rien acheté et rentre de bonne heure.

Morning Market

Le lendemain, je veux me lever tôt pour aller au marché du matin avant de prendre mon bus pour Vang Vieng. Sur le marché, je vois des chauves souris, des rats, des insectes, plein de choses bizarres que je ne sais pas ce que c’est. Ça ne sent pas spécialement bon, c’est pas très appétissant. Je prendrai simplement des petits beignets pour la route !

On est samedi et demain, j’attaque le volontariat à Saelao !

Direction Vang Vieng !!

En conclusion :

Luang Prabang c’est très sympa et très touristique. Je ne trouve pas ça très représentatif du Laos mais pour sûr, il y a plein de choses à faire et à voir !
Je regrette de ne pas être montée au Mont Phousi même si tout le monde est unanime : c’est blindé de monde au coucher du soleil !

Infos pratiques :

  • Yaya Guesthouse est basique mais bien situé à Luang Prabang et dans les moins chers (40 000 kip la nuit en dortoir avec petit déjeuner), le gars à l’accueil est sympa même si ça reste le Laos !
  • Manger au Dyen Sabai ! Vraiment très bon ! Resto haut de gamme comparé à ce dont j’ai l’habitude mais une fois de temps en temps ça fait du bien et avec les buffets le soir à 10 000 kip ça équilibre.
  • La ville se visite très bien à pieds! N’oubliez pas de bien prévoir de quoi vous couvrir pour visiter les temples (j’avais oublié mon écharpe vu que j’étais en tee shirt/pantalon, ça ne m’avait pas semblé nécessaire et j’ai regretté!)
  • Prévoir du temps au Kouang Xi waterfall pour réussir à jongler entre les différents groupes de touristes et profiter des moments plus calme…