Budapest : les visites incontournables !

Voilà 6 mois que j’ai emménagé ici, il est temps pour moi d’enfin vous présenter la belle, la superbe ville de Budapest !

Que vous dire, je ne m’en lasse pas depuis que je suis arrivée ! Pourtant, j’ai fait un pari risqué, venir vivre dans une ville coup de foudre, c’était quitte ou double, rester sur ma première impression ou être déçue… Me connaissant, c’était tout ou rien … Et bien, pari réussi !

Je dois reconnaître que j’avais eu un coup de cœur pour cette ville lors de ma première venue il y a tout juste un an, début Septembre 2017 au cours de mon voyage au long-cours. J’avais vendu Budapest dans mon blog (lien juste ici) comme incontournable pour des raisons architecturales, pour le Danube, le climat (en été), les thermes, l’aspect international de la ville avec les innombrables rencontres que j’avais faites, mais je dois aussi être honnête, la vie nocturne !! Venant cette fois-ci m’installer pour travailler, je n’allais pas pouvoir sortir tout autant que lors de ma première venue. En même temps, je n’aurai pas pu faire plus, oiseau de nuit, moi ? Noooon !

Je ne sais par où commencer pour vous vanter tous les mérites de cette ville, alors j’ai décidé de faire plusieurs articles, vous pourrez ainsi préparer votre visite à Budapest au mieux selon les catégories qui vous intéressent :

L’architecture, les musées et les thermes, autrement dit les incontournables présentés ci-dessous !

 

Et vous avez juste à suivre ces liens si ces sujets vous intéressent également :

– Où manger ? Où sortir ? Voici mes recommandations de restaurants, bars et soirées

– Vous restez plus de 3 jours à Budapest ? Ces balades dans les environs de Budapest peuvent vous intéresser ! (à venir)

L’architecture

Les bâtiments ici sont grandioses et incontournables.

Le Parlement, troisième plus grand au monde, trône le long du Danube. Avec une hauteur de 96m il est vraiment très impressionnant. Vous pouvez assister à la relève de la garde du drapeau toutes les heures. Ne loupez pas la vue sur le parlement depuis Buda de nuit. Magique ! Et si vous y êtes en Automne, vous pourrez même voir les oiseaux voler au dessus de ce monument, telles des étoiles dansant dans la nuit…

Il est cependant plus intéressant de l’extérieur que de l’intérieur selon moi, la visite est guidée dans toutes les langues chaque jour, un peu au pas de course, on découvre les différentes salles, c’est immense !

 

La Basilique Saint Stephen (juste à côte de chez moi !) domine la ville avec 96m de haut également. On peut visiter l’intérieur sur simple donation et si vous avez la chance d’entendre l’orgue jouer, c’est vraiment incroyable ! Ne loupez pas l’ascension (364 marches si je ne m’abuse!) jusqu’au dôme pour une superbe vue sur la ville et le Danube.

 

Le Château sur la colline de Buda, vous ne pourrez pas louper son dôme vert. Je recommande fortement de découvrir le Vartkert Bazar, les jardins du château. Il n’y a généralement personne et il est très agréable de s’y promener (en plus, il y a un escalator pour atteindre le château !!).

 

Le château de Buda se visite, il y a la galerie nationale hongroise (pour les passionnés d’Art) avec la possibilité de grimper dans la coupole pour une superbe vue sur la ville ! Ou bien le musée historique de Budapest. Si vous ne souhaitez pas visiter le musée historique, je recommande tout de même de traverser l’entrée pour accéder à des jardins derrière ce bâtiment, super mignon et calme !

 

Tant qu’on est à Buda, un détour s’impose par le Bastion des Pêcheurs, superbe édifice à but décoratif. Comme de la dentelle blanche, les 7 petites tours se dessinent dans le ciel bleu. 7 comme le nombre de tribus hongroises « Magyar ».

 

La cathédrale Saint Matthias au coeur du quartier du château est éblouissante, son toit de tuiles multicolores lui donne un style unique !L’intérieur se visite également et pour un montant additionnel il est possible de monter au sommet (le prix de la visite du château pour un point de vue similaire …)

 

La Grande Synagogue, deuxième plus grande au monde derrière celle de New York est impressionnante de par sa stature et son histoire. Il y a des visites guidées qui commencent toutes les heures dans toutes les langues. Je recommande fortement pour en apprendre plus sur la culture juive et l’histoire des Juifs en Hongrie.

La Place des Héros située à l’entrée du City Parc et à la fin de l’Avenue Andrassy (les Champs Elysées hongrois) est immense et impressionnante avec le mémorial du Millenium en son centre, le musée des Beaux Arts et bien sûr les 14 statues représentant les héros de la nation hongroise dans leurs colonnes. Elle marque aussi l’entrée du plus vieux métro d’Europe continental, la ligne 1 « underground » permet de rejoindre le centre-ville. Vous serez sous le charme de ces petits wagons et de ces sièges en bois. A voir !

Dans le City Park, ne ratez pas le château Vajdahunyad qui est un faux vieux château, construit en 1896, comme la place des Héros, ils célèbrent les 1000 ans de l’état Hongrois. Et aussi, les thermes de Szechenyi, les plus célèbres, immenses, jaunes, avec de grands bassins extérieurs. Budapest est célèbre pour ces bains médicinaux, j’y reviendrai plus tard.

 

Les différents ponts, le pont des Chaines bien sûr avec ses têtes de lion, magnifique à toute heure du jour et de la nuit !

 

Le pont vert de la Liberté qui sert de lieu de rendez vous pour les amoureux ou les jeunes voulant boire un coup en hauteur. C’est aussi un pont piéton pendant les week-ends d’été avec des pique niques organisés tous les samedis mais aussi des concerts et des spectacles de danse, théâtre…

 

 

Le Marché Central près du pont blanc est immense et a été construit par Eiffel, un tour s’impose mais n’y mangez pas, il s’agit surtout d’un attrape touristes.. Dans le même style car également construit pas Eiffel, la gare de Nyugati est superbe ! Juste en face de mon travail, j’ai la chance de l’admirer chaque jour depuis plusieurs mois et je dois reconnaitre qu’elle en jette !

 

 

La gare, à droite de la photo, vue de mon bureau !

 

L’opéra est actuellement en travaux mais il était déjà très beau avant et je ne doute pas qu’une fois restauré, ce sera un élément incontournable de la ville.

Les différentes bibliothèques universitaires se visitent sur simple demande à l’accueil. J’ai visité celle de Ferenciek, immense, lumineuse, ancienne, il y règne une atmosphère très particulière qui donne envie de revenir étudier … Mais les photos sont interdites.

Enfin, en terme d’architecture, la ville regorge de petites rues aux bâtiments tous plus beaux les uns que les autres, je vous conseille de marcher la tête en l’air pour apercevoir toutes les statues, détails architecturaux, balcons, toits … qui ne manquent pas d’originalité ! Principalement dans le quartier du Parlement où se trouvent la plupart des ambassades. Mais aussi dans tout le reste de la ville si vous êtes attentifs.

 

 

 

L‘île Marguerite est pour moi un incontournable incontournable !! J’ADORE cet endroit, une vraie bulle d’oxygène dans cette tranquille ville de Budapest. Il s’agit bel et bien d’une île au milieu du Danube : piétonne avec quelques bus électriques, des rosalies, vélos, vélos électriques, et beaucoup de sportifs ! Vous trouverez quelques bars, restaurants, des jardins fleuris, une fontaine musicale (spectacle avec jets d’eau, lumière et musique, le programme est différent toutes les heures). Il y a aussi un mini zoo, des ruines, un jardin japonais … Longue de 2,5 km, parfait pour une balade, une activité sportive, un pique-nique, ou juste une après midi lecture, un vrai bol d’air frais !

 

 

 

 

Et bien sûr, un tour de la ville au coucher du soleil et de nuit s’impose !!

Les musées

Le musée de la Terreur est parait-il très intéressant sur l’histoire du communisme, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre mais l’audioguide est parait-il incontournable pour comprendre au mieux ce passage de l’histoire.

L’hôpital dans la Roche, construit dans les caves naturelles présentes sous le château, la visite est très intéressante et permet de retracer plusieurs périodes de l’histoire. Aussi, le musée est rempli de personnages en cire rendant le lieu réel quoi qu’un peu bizarre.

Les deux musées dans le château évoqué plus haut dans le château de Buda (musée d’art et musée d’histoire).

Il existe aussi « le Labyrinthe » sous le château, il s’agirait plutôt d’une attraction destinée à faire peur lors de la visite des sous terrains du château, pas encore testé mais ça à l’air sympa pour les amateurs de sensations “fortes” !

Les thermes

A Budapest, les thermes, ce n’est pas ce qui manque.

J’ai évoqué les bains de Szechenyi précédemment, les plus grandes et j’ai envie de dire les plus incontournables, mais aussi, forcément les plus touristiques ! Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin avant la masse de touristes (et les bandes de mecs venus célébrer un enterrement de vie de garçon…). La photo la plus connue est celle de l’extérieure mais les bains en intérieur sont très beaux et agréables également.

Photo prise en après midi au mois d’Avril… pas franchement relaxant !

 

Les bains de Gellert sont sublimes, l’intérieur est tout en mosaïque et colonnes, les plafonds sont incroyables. A l’extérieur, une piscine à vagues donne une toute autre ambiance. Très fréquentées également, elles n’en restent pas moins un lieu très agréable.

Les bains de Palatinus sur l’île Marguerite sont principalement à l’extérieur, c’est GIGANTESQUE ! Ils s’apparentent plus à un immense complexe balnéaire extérieur avec des bains à différentes températures, des courants, des bains à remous…mais disposent également de bains médicinaux en intérieur.

Les bains de Rudas sont parait-il très jolis également avec une piscine sur le toit qui permet d’admirer la ville et le Danube avec un petit peu de hauteur. Pas encore testé personnellement, mais ça ne saurait tardé ! (En semaine, il y a des jours pour les femmes et d’autres pour les hommes, à vérifier.)

Dans un autre style, les bains turcs tels que :
– Veli Bey
– Kiraly
Plus sombres, moins ornementés (pour ne pas dire pas du tout) ils sont également beaucoup moins chers et moins touristiques. Il n’y a en revanche pas de partie extérieure. A faire si vous voulez simplement vous relaxer et profiter d’un spa à moindre coût sans vous soucier de la déco. Ces établissements proposent également des massages à petits prix.

Tous ces bains proposent donc des saunas, hammams, bains chauds, froids, de toutes températures !

Je recommande de prendre les tickets « lockers » plutôt que les tickets « cabin ». Moins d’intimité certes, mais toujours la possibilité de se changer aux toilettes. C’est surtout que ça coute moins cher et ça vous évitera de faire la queue.

 

Enfin, les Ruins Bars font pour moi partie intégrale des endroits à visiter, je vous en parle davantage dans mon article sur les bars et restaurants où aller ! Si vous ne devez en retenir qu’un : Szimpla sans hésitation !

 

 

Vous l’aurez compris, pas moyen de s’ennuyer à Budapest ! Et encore … vous n’avez pas tout vu ! Rendez-vous sur mes 2 autres articles pour compléter votre aperçu de cette belle ville 🙂 Aussi, n’hésitez pas à me poser des questions où à me contacter si vous vous rendez prochainement à Budapest, je serai ravie de vous conseiller et de vous guider dans ma ville d’adoption !!