Découverte de l’Allemagne : Berlin, Hambourg et Bielefeld, 3 villes, 3 ambiances !

Après une grosse semaine en République Tchèque, il est temps de découvrir d’autres bières… ha non pardon ! D’autres paysages !! En Allemagne cette fois-ci ! 3 villes au programme, la fameuse capitale Berlin, la jolie Hambourg et la ville qui n’existe pas : Bielefeld pour rejoindre Kiki rencontrée en Lituanie !

Arrivée en bus de Prague, j’ai eu un changement à Dresden et ai découvert bien après que j’aurai dû m’y arrêter pour visiter le Saxon Switzerland National park qui a l’air juste magnifique ! Un petit air de la baie d’Ha Long vietnamienne ! Raté, j’enchaine directement pour Berlin.

Berlin, capitale historique !

Le peu d’heures de sommeil des derniers jours m’a fatiguée et je n’ai donc pas envie de faire grand-chose en cette première journée, j’appelle une copine et discute pendant des heures, assise au soleil sur une petite place à proximité de mon auberge. Elle est actuellement en Thaïlande et me raconte ses aventures qui ne peuvent que me rappeler de nombreux souvenirs…

L’auberge, parlons-en ! Comme lors de mon premier jour en Autriche, les bras me tombent à l’annonce des prix d’un lit en dortoir et du peu de services en face ! J’opte pour Balhaus Berlin Hostel, bon rapport qualité-prix mais un peu éloigné du centre (facilement accessible en métro/tram). Il s’agit en fait de la plus vieille salle de bal de la ville.

Comme dans les villes plus « chères » que j’ai eu l’occasion de visiter récemment, j’ai du mal à ressentir “l’esprit backpacker » dans ces auberges « pas chères » … La plupart des clients sont en fait ici pour plusieurs mois. Les discussions sont intéressantes bien que différentes.

Je rencontre notamment Georgio (comme Georgio Armani qu’il me dit…), un guatémaltèque aux dreads et piercings qui après 3 ans à Londres s’est installé à Berlin il y a quelques mois. Il travaille en call center, il est plutôt satisfait de sa vie ici, il apprécie l’ouverture d’esprit des gens, l’omniprésence de la musique. Il est super intéressant mais je comprends rapidement qu’il attend plus qu’une simple discussion et j’abrège donc la soirée pour partir me coucher.

Free walking tour : ça vous surprend ? 🙂

A 10 heures, dans le froid, dans la bruine, nous commençons le tour face à Brandenburg Gate, la fameuse porte, emblème de la ville ! Elle faisait autrefois partie du mur de Berlin et est aujourd’hui un symbole de liberté.

Le deuxième arrêt est le mémorial de l’holocauste. Les stèles grises se marient avec la météo, lieu très impressionnant, les stèles forment un labyrinthe gigantesque, toutes alignées mais de hauteurs différentes, l’atmosphère y est particulière. Un musée (gratuit !) se trouve en-dessous de ce mémorial, je reviendrai le visiter le soir même. Le guide nous raconte, comme si l’on y était, le suicide d’Hitler dans le bunker principal de la ville qui se trouve aujourd’hui sous un simple parking. Un petit panneau indique l’emplacement mais il n’est en aucun cas question de symboliser cet endroit, le gouvernement ayant peur que des néo-nazis viennent s’y recueillir.

Nous apercevons ensuite de nombreuses voitures Trabant, j’ignorais totalement qu’elles étaient un symbole dans cette ville … Ça ressemble surtout à un gros attrape touristes selon moi…

Passage obligatoire au niveau du tristement célèbre mur de Berlin… La version originale, si je puis dire, sans tag, avec des barbelés autour… Il est moins haut que ce que j’imaginais, il n’a rien de particulier, à première vue, mais les histoires des familles séparées, de la différence de développement des deux blocs, des interdictions, des fusillades… le rendent difficile à regarder.

Passage obligé au checkpoint Charlie, qui n’était en fait qu’un point de contrôle comme un autre (aujourd’hui encadré par le McDonald et le KFC quand même, bizarre, bizarre !)

Nous arrivons ensuite sur la grande place Gendarmenmark qui va servir de marché de Noël, comme en Autriche, j’ai l’impression d’être là au mauvais moment … En pleine installation ! La place est particulière, deux immenses églises identiques se font face. L’une construite par les français, l’autre par des allemands…

La place suivante est Bebelplatz le guide nous arrête sur une plaque en verre. Sous nos pieds, des étagères vides à perte de vue ! Encore un mémorial pour rappeler les dizaines de milliers de livres brulés en 1933.

A la fin du tour, je discute avec les deux françaises qui ont fait le tour avec moi ! Anna et Aline, étudiantes en échange au Pays Bas, elles sont ici pour quelques jours. On décide de passer le reste de la journée ensemble, direction Dada Falafel pour un repas healthy, local et au chaud !! Aubergines grillées, houmous, falafel, taboulé à la menthe, fromage dans des feuilles de brick, on se régale !! Et pour pas cher !

En ressortant, il fait toujours moche, il pleut, nous partons donc au musée sous le mémorial aux juifs assassinés d’Europe. Visite hyper intéressante, il y a beaucoup à lire en anglais (possibilité de payer pour avoir un audio-guide en français !) on y reste facilement 2 heures et quand on ressort, il fait déjà nuit.

Soirée Berlinoise !

Le soir, accompagnée de Anna et Aline nous buvons une bière (enfin, 1L de bière !) à Hofbrau Berlin, une immense brasserie/pub/restaurant hyper typique ! Il y a vraiment beaucoup de monde, c’est gigantesque ! Des locaux, des expats, tout le monde se réunit ici pour boire un verre après le boulot. 1L et 5 pipis plus tard, nous partons rejoindre les 3 français que j’ai rencontrés à Prague, nous décidons de sortir avec eux pour découvrir les folles soirées berlinoises. On fait confiance aux gars qui sont là depuis plusieurs jours quant au lieu. Ils décident d’aller au Trésor. Enfin, ils nous proposent d’abord un autre endroit mais après avoir lu sur le site internet que le dresscode était « le moins de vêtements possibles » on a préféré leur demander de changer. Après avoir tenté de les retrouver (Ce qui n’était pas chose facile ! Une vraie chasse à l’homme, c’est pas doué 3 mecs ensemble…), nous nous sommes finalement rejoins devant le Trésor. Gigantesque bâtiment sombre dans un quartier désert la nuit. Nous payons l’entrée (atrocement cher hmm hmm, sûrement le plus cher de ma vie !) et arrivons dans un endroit très particulier. De la fumée partout, on ne voit presque rien, de longs couloirs qui s’enfoncent et descendent sous terre, plusieurs petites salles, des coins et des recoins partout, un vrai labyrinthe ! Des bars, des barreaux et de la musique électro qui tabasse les oreilles… C’est très particulier, le moins qu’on puisse dire ! Nous croisons des personnes avec qui nous avons fait le tour ce matin, c’est marrant ! Je n’adhère pas franchement à l’ambiance et rentre, certes tard, mais un peu déçue, à mon auberge…

Direction l’Est !

Lendemain matin (pas très tôt, vous vous en douterez), je pars voir le mur de Berlin, enfin, surtout la East Side Gallery. Les murs sont tagués sur plus d’un kilomètre. Chaque œuvre est réalisée par différents artistes, de nationalités différentes, défendant des valeurs de liberté et d’égalité. Le mur m’émeut, je prends le temps de regarder chaque œuvre. Il y a de beaux messages d’espoir !

Je traverse ensuite le pont Oberbaum pour rejoindre l’autre rive. Je change complètement d’ambiance et me promène longuement pour « m’imprégner du lieu » comme dirait maman… Je repère quelques jolis bâtiments, visite le nouveau marché (Markthalle Neun) et remonte à mon auberge.

L’île aux musées et le quartier de Mitte !

Aujourd’hui il fait super beau ! Grand ciel bleu sur la ville, je me balade le long des quais jusqu’à l’ile aux musées, c’est trop agréable et super joli ! L’ile est sublime avec ces ponts, ces musées qui se reflètent dans l’eau, les parcs bien entretenus…

ile aux musées quais berlin allemagne mitte

Je décide de ne pas passer ma journée enfermée avec une météo si clémente, je ne ferai qu’un seul musée en fin de journée : Deutsches Historisches Museum (DMH) conseillé par Sarah qui avait fait escale à Berlin en venant me voir en Pologne ! Le musée n’est vraiment pas cher : 4€ (j’ai peut-être dit que j’étais étudiante…) et très intéressant ! Il y a énormément à lire, le sens de la visite n’est en revanche pas hyper clair … Le musée retrace toute l’histoire de l’Allemagne, passionnant !

Les quartiers Hackesche Hoefe, Haus Schwarzenberg et Nikolaiviertel

J’ai trouvé sur un blog des photos de Hackesche Hoefe (ne me demandez pas comment ça se prononce, j’ai appris l’espagnol à l’école !!). C’est un ensemble de 8 cours intérieures à l’architecture Art Nouveau ! Hyper sympa !! Nombreux cafés, petites boutiques, jardins… Vraiment top !

J’enchaine sur la visite du quartier de Haus Schwarzenberg. Des tags partout, des couleurs, des petits bars, des galeries d’art … Je vous montre ça sera plus simple !

Et enfin, direction Nikolaiviertel, considéré comme le coeur historique de Berlin !

Pour la petite anecdote, les feux piétons pour traverser la route sont des petits bonhommes, véritables symboles de la ville, ils sont vendus en figurine dans toutes les boutiques de souvenir où sont exposés comme ici en “déco“!

J’ai changé d’auberge pour la dernière nuit (tout était complet le weekend) et ai donc atterri à Baxpax downtown hostel ! Hyper cher et encore pas terrible… Bien placé mais le service n’a rien d’exceptionnel. La pièce commune est sympa, mais encore une fois, pas super conviviale. J’ai pu faire une lessive pour 5€, à ce prix-là, ça se fête ! Par contre, j’ai vraiment galéré à comprendre les programmes de lavage …

Je n’avais pas vraiment prévu de partir de Berlin, je serai bien restée un peu plus longtemps mais les prix des logements étaient exorbitants et ma nouvelle auberge était encore complète pour le soir, la flemme de déménager… Voyager sans rien prévoir a ses limites !!!

Hambourg de nuit !

Sur un coup de tête, je décide de partir le jour-même pour Hambourg où je pense pouvoir trouver un logement plus facilement. Pour une raison que j’ignore, je ne veux pas réserver en ligne à l’auberge qui me parait super bien, je suis persuadée que je vais pouvoir simplement y aller en arrivant. Mais Léna, tu n’es plus en Asie !!!! Résultat, arrivée à Hambourg, alors qu’il fait presque nuit, je vérifie qu’il y a encore des lits disponibles à l’auberge et surprise … Tout est complet !! Catastrophe !

La seule auberge à prix « accessibles » a de très mauvaises notes sur booking.com, ça ne m’inspire pas franchement confiance … Sauf que, une fois de plus Léna tu n’es plus en Asie !!! Du coup, une auberge européenne avec des mauvaises notes est toujours 100 fois mieux qu’une auberge basique en Asie hahah ! Ça je l’ai compris plus tard…

Du coup, me voici à la gare routière (pour avoir internet) à chercher désespérément (j’étais vraiment désespérée à ce moment-là en m’imaginant payer 35€ la nuit…) où dormir. Je finis après de très longues minutes, heures ? par me rendre à l’auberge mal notée, je peux jeter un coup d’œil et si vraiment ça ne me va pas, je mettrai le prix. Après avoir traversé un quartier musulman très animé, j’arrive devant un petit immeuble où se trouve la guesthouse Wira. Je monte les étages, ne sachant pas à quoi m’attendre. Un petit monsieur pakistanais, il me semble, m’accueille avec un grand sourire. Il me propose du thé, me montre la chambre qui est tout à fait correcte, 8 lits, que des filles, il me fait même une réduction car je dis rester 3 nuits ! Bon, il est vrai que je n’ai pas poussé ma visite jusqu’à la salle de bain qui était d’après les commentaires, le « pire » mais le réceptionniste m’inspire confiance.

Personne ne parle dans la chambre, décidément j’ai dû mal à rencontrer du monde par ici !

Je pars voir la ville de nuit, je retraverse le quartier musulman jusqu’au centre-ville, toujours très animé, très vivant, je ne me sens pas franchement en Allemagne et je peux dire après avoir vu le reste d’Hambourg que c’est clairement la partie pauvre de la ville…

Je découvre la gare, les marchés de Noël, le Rathaus (hôtel de ville), les artistes de rue et surtout, les galeries le long du port, les lumières qui se reflètent dans l’eau, c’est magnifique ! Je rentre émerveillée à l’auberge, contente de faire escale dans cette ville !

Free walking tour (again and again…)

Encore un tour gratuit à pied, mais cette fois j’ai pris des notes ! C’est bien, je reprends mes bonnes habitudes ! Il était temps 😉

• Hambourg est dans le top 10 des villes les plus riches au monde avec : 43 000 millionnaires et 10 000 milliardaires. Autrement dit, c’est le moment de me trouver un copain (ça va je rigooooole !).
  • Le contraste est saisissant car il y a également une forte population d’immigrés extrêmement pauvres.
  • C’est la 2ème ville d’Allemagne avec 1,8 million d’habitant.
  • La ville a été détruite 8 fois en 200 ans ! Notamment en 1842 quand un incendie a ravagé toute la ville.
  • Ce fut une ville de commerce très importante, elle faisait partie de la ligue hanséatique, la ville est d’ailleurs libre de taxe et chaque année, les habitants célèbrent cette particularité le 7 Mai.
  • Les marées ont lieu deux fois par jour et la différence de niveau d’eau atteint jusqu’à 3,6 mètres ! C’est énorme ! Il y a donc de nombreux canaux qui quadrillent la ville.
  • D’ailleurs, lorsque l’on se balade au bord de l’eau, on peut constater que nombre de maisons penchent… Eh oui, c’est dû aux constructions sur pilotis !
  • Pour la petite anecdote, Charlemagne est allemand et non pas français ! Mais qui a inventé l’école…?
  • Nous traversons une église en ruine dont seul le clocher a été restauré, il s’agissait en fait du plus haut bâtiment d’Allemagne à l’époque de sa construction !

Pendant la visite, je sympathise avec un allemand qui a habité Hambourg plusieurs années et a déménagé récemment à Cologne. Venu rendre visite à des amis, il souhaite découvrir la ville sous un nouvel angle grâce au tour, il me raconte des petites anecdotes pendant la visite.

A la fin du tour du centre-ville historique, nous partons tous les deux manger un bout sur les quais où se trouvent tout un tas de food trucks vendant du poisson frais. Nous allons ensuite dans le bâtiment le plus controversé de la ville… l’auditorium. Il est magnifique mais a coûté une fortune à la ville, les habitants l’adorent autant qu’ils le détestent apparemment !

J’annonce à mon nouveau pote allemand que je vais l’abandonner pour enchaîner un deuxième tour gratuit, cette fois-ci à la découverte du quartier musical (et chaud!) de la ville. En effet, ils annoncent de la pluie le lendemain alors je veux en profiter. Il me dit alors « tu connais la différence entre Hambourg en été et en hiver ? » non… « la pluie est plus froide en hiver ! » … Depuis le matin, on s’est déjà pris plusieurs petites averses et apparemment, c’est assez habituel par ici !

Hambourg est un très gros port de commerce, nous faisons donc un petit tour en bateau pour observer de loin les installations. Nous descendons au niveau du marché de poissons et allons ensuite en direction du quartier rouge.

Arrivés sur la route principale, il y a des sex shops partout, des noms assez évocateurs sur les devantures de magasins et bars.. Nous arrivons dans une petite rue aux maisons colorées et aux maisons … sur roues garées sur le trottoir ! Des gens habitent dedans depuis des années, la police aurait tenté de les déloger à de nombreuses reprises mais les habitants du quartier (les maisons sont en fait souvent des squats) sont venus en soutien et aujourd’hui, tout le monde vit en harmonie. A chaque coin de rue, des jeunes hommes piétinent, ce sont des dealers nous apprend le guide ! Chacun à son angle de rue, et ils ne s’en cachent pas. Visiblement c’est toléré par ici…

Nous continuons notre chemin et arrivons sur une place ronde en forme de vinyle ! Au centre, 4 statues comme des emporte pièces représentent les Beatles ! Le guide nous arrête devant chaque pub ayant fait naitre des légendes de la musique et nous raconte leurs histoires, leurs débuts, leurs galères, c’est passionnant ! Même si je dois avouer ne pas connaitre la moitié des noms dont il nous parle… Oups !

Il y a une rue, le « red light district » d’Hambourg (en référence à celui d’Amsterdam) où les femmes n’ont pas le droit de rentrer ! Un mur barre la rue, seuls les hommes de 18 ans et plus ont le droit de traverser, les femmes se contenteront de faire le tour du pâté de maison pour rejoindre la rue en face… Les femmes travaillant ici affirment que les hommes rentrent plus facilement les voir s’ils ne sont pas accompagnés (surveillés) par des femmes..

Je traverse touuuuute la ville pour rentrer à mon auberge qui se trouve à l’exact opposé, je suis épuisée après ces 10 heures de marche dehors ! Un bon plat de pâtes et au lit !

Dernier jour à Hambourg, la météo n’est pas au beau fixe, comme la wifi ne marche pas très bien dans mon auberge, il n’y avait pas de mauvais commentaires pour rien…! Ah oui, je ne vous ai pas raconté la douche !!! Elle est au sous-sol (quand la chambre est au 1er étage) il faut donc descendre des escaliers assez austères et peu éclairés pour atteindre une pièce (on est au sous-sol, donc je vous laisse imaginer) où deux cabines de douches ont étés installées. Il fait super froid dans la pièce et les deux douches servent aux 3 dortoirs (+ des chambres privées), il vaut mieux que les dortoirs ne soient pas complets sinon la queue doit être longue !

Revenons-en à ma dernière journée, il fait un temps très moche, j’ai déjà visité la majorité des quartiers intéressants de la ville, je décide de me rendre dans un petit café pour avancer mon blog, hé oui, je dois bien vous tenir informés de la suite de mes aventures ! Je m’apprête à sortir quand le gentil réceptionniste me dit « vous voulez un parapluie ? » j’accepte poliment mais en voyant les parapluies je préfère refuser, immenses et multicolores haha ! J’ai au final beaucoup de chance et ne prends pratiquement pas la pluie sur le trajet. Je vais au café Balzac, une chaine allemande apparemment, il y en a plein en ville ! Je commande un super café avec plein de chantilly et y reste 2 heures.

Après quoi, je bouge enfin pour aller dans le centre commercial Europa, il est grandiose avec ces décorations de noël ! Il y a un étage entier de nourriture, mon paradis ! Mais j’ai déjà fait escale pour un traditionnel curry wurst, de la saucisse avec une sauce curry et des frites, très bon, très gras, pas cher ! Alors je me contente de trouver une table et de continuer à publier mes articles depuis le dernier étage du centre commercial.

Je ne me couche pas tard, je décolle, enfin façon de parler, je « roule » de bonne heure le lendemain pour me rendre à Bielefeld. J’ai un bus à 6h du matin !

Bielefeld, la ville qui n’existe pas et retrouvailles avec Kiki !

J’arrive dans la matinée chez Kiki, je découvre sa maison, ses colocs très sympas et sa chambre : un endroit magique ! Pour rappel, Kiki est une artiste, je l’avais rencontrée lors de mon volontariat en Lituanie, c’est elle qui avait peint les magnifiques grenouilles, arbres, libellules… et tous les décors du camping ! Elle est illustratrice et a également une boutique où elle vend ses fabrications faites de récup’ ! Je vous mets un lien vers sa page si vous voulez en voir plus ! 🙂 Sa chambre est donc à son image, elle déborde d’objets, de fabrications, de couleurs, de peintures, de dessins, j’adore l’atmosphère qui s’en dégage !

Après un petit déjeuner de retrouvailles à base de qu’est-ce que tu deviens et du programme des deux jours à venir, nous partons à la découverte du château en haut de la colline puis nous faisons une longue balade dans les bois sous le soleil.

Kiki est pleine d’enthousiasme et d’énergie, nous rigolons tellement que le temps passe à une vitesse folle. Alors que la nuit va tomber, au détour d’une ruelle, nous découvrons de vieux cartons remplis d’affaire que des gens ont volontairement laissés sur le trottoir pour que qui veut, se serve. Le paradis pour Kiki !!! Elle trouve des vinyles, des centaines de vinyles… Elle me dit en avoir cherché partout mais qu’ils coûtent extrêmement chers à chaque fois. Nous voilà donc à vider les cartons, transvaser les affaires d’un sac, vider une vieille valise en cuir, je vois dans ses yeux qu’elle a plein d’idées de choses à faire avec tout ça, moi, mes yeux, ils ne voient pas tout ça, on est artiste … ou on ne l’est pas !

Nous voilà reparties tenant chacune une anse d’un sac pesant 10 tonnes, une valise, des souches de bois ramassées dans la forêt sous le bras… et il nous reste 2 kilomètres à marcher ! Ça va bien se passer ! Nous partons ensuite faire les courses pour acheter de quoi manger ce soir. Au menu : vin chaud maison (le marché de noël commence le lendemain) et gratin de pâtes (ils ne connaissent pas !!) pour Kiki, ses colocs, des amis et moi ! On passe une super soirée et après la deuxième bouteille de vin, nous rigolons pendant des heures en nous remémorant les souvenirs du camping, parenthèse enchantée de notre été …

Au fait, je n’ai pas expliqué pourquoi Bielefeld est considérée comme la ville qui n’existe pas… Bon, premièrement car elle n’est pas très grande et pas très populaire mais surtout, car elle a été oubliée par les historiens (géographes?) dans des livres et cartographies officielles du pays. Du coup, il y a un proverbe allemand qui dit « 1. Est-ce que tu es déjà allé à Bielefeld ? 2. Est-ce que tu connais quelqu’un qui est déjà allé à Bielefeld ? 3. Est-ce que tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui est déjà allé à Bielefeld? » et vu que très souvent, la réponse est « non » aux trois questions, la discussion se finit souvent en « Bielefeld n’existe pas. CQFD ». Bien que n’étant pas allemande, je peux maintenant répondre oui aux 3 ! YEEES !

Et Bielefeld, ça ressemble à ça !

Départ pour les Pays Bas !

Le lendemain, j’accompagne Kiki dans la boutique où elle travaille et pars en début d’après-midi pour Amsterdam ! Ce soir, je retrouve ma copine allemande, Maxi, rencontrée à Noël dernier sur l’ile de Koh Chang en Thailande, incroyable non ?!

Mais vous commencez à me connaitre, rien ne se passe jamais exactement comme prévu ! J’avais réservé un billet de train pour me rendre à Amsterdam. 40€ les 6 heures une FORTUNE après mes 15 derniers mois de voyage… Bon, autant vous dire qu’à ce prix-là, j’attends un trajet 5 étoiles et surtout, je n’ai pas intérêt à louper le train…

J’ai une petite heure de trajet puis 1h30 d’attente, un changement et enfin, ligne droite jusqu’à Amsterdam. Tout devrait bien se passer.

La gare où j’ai mon escale est minuscule, il n’y a RIEN à faire. J’attends donc sur le quai, écouteurs dans les oreilles, que le temps passe. Tout est écrit en allemand mais je comprends que je suis sur le bon quai. Quand je vois l’heure et pas de train devant moi, je commence à me poser des questions. J’enlève les écouteurs, regarde autour de moi et constate avec stupeur que MON train est sur l’AUTRE quai ! J’attrape mon sac, tape le sprint de ma vie, descends les escaliers, les remonte de l’autre côté, miracle le train est encore là ! Je pose ma main sur la poignée de la porte, tente d’ouvrir, elle est bloquée et je vois alors le train s’éloigner… HORREUR ! Les gens sur le quai d’en face (donc là où j’attendais) ont suivi la scène et me lancent des petits regards compatissants. Mon dieu, ce n’est pas possible… En plus, ma chambre pour ce soir est déjà réservée et à 20€ la nuit, hors de question que je n’en profite pas non plus…

Je retiens mes larmes et me rends au guichet de cette gare microscopique … J’attends derrière un couple qui se bécote, ils sont bien loin de mon problème existentiel !!!

Quand c’est mon tour, je lance un timide « hello, do you speak english? » vue la taille de la gare, j’ai peu d’espoir mais le monsieur, tout gentil, me répond « yes » (j’allais dire avec un grand sourire, mais il est allemand quand même…. haha). Je lui explique que je viens de louper mon train pour Amsterdam, je lui montre mon billet sur mon portable (qui n’a presque plus de batterie !) et lui demande à quelle heure est le suivant, s’il y en a un et ce que je peux faire. Il doit sentir la détresse dans mes yeux, il pianote sur son ordinateur, m’imprime un papier et me dit dans un anglais parfait « vous prenez le prochain train dans 20 minutes, vous descendez à telle gare, vous aurez 1 heure pour changer de train et vous arriverez à Amsterdam à 21 heures » (au lieu de 19h initialement prévu, ce n’est pas trop mal !). Là, je panique : « … et ça va me coûter combien …? » le monsieur rigole « c’est gratuit » WHAAAAT ? C’est le plus beau jour de ma vie, je lui fais répéter 3 fois, « free ?? ». Il m’indique le quai (pas d’erreur cette fois !) et me voici repartie. Soulagée comme jamais ! En France, tu loupes ton train, la SNCF te le facture 3 fois plus cher en dernière minute, non ?? Bref, merci l’Allemagne ! Merci monsieur pas très souriant mais gentil quand même. Je préviens Maxi et son amie Pippi que je serai là plus tard finalement. Le train démarre, je descends au bon arrêt, j’ai une heure d’attente. Je me prends une viennoiserie et un café pour patienter. 10 minutes avant l’heure de mon train, je décide de me rendre sur le quai, je suis les indications quand tout à coup je lis sur le panneau « Attention ! Le train pour Amsterdam est annulé » QUOIIII ? C’est une blague ! Je suis dans une grande gare cette fois, je me rends à nouveau au guichet avec mon billet tout gribouillé par le monsieur et me dis qu’à tous les coups, ça ne va pas passer deux fois le coup du billet de remplacement gratuit. Deux dames cette fois, pas souriantes du tout… « Oui bonjour, je devais prendre le train pour Amsterdam qui est annulé, comment ça se passe ? » « Vous prenez le suivant, à telle heure » Je demande à ce qu’elles me l’écrivent sur mon ticket griffonné, je préfère être sûre, elles se moquent un peu de moi, calmeeee Léna, ça va bien se passer ! Heureusement, le train suivant arrive bientôt. Rien ne s’affiche sur les panneaux, je demande à je ne sais combien de personnes différentes si je suis au bon endroit, il y a d’autres touristes tous aussi perdus que moi, c’est pas gagné. Un train vide arrive ! On demande à des contrôleurs, c’est celui-ci pour Amsterdam ? Nous n’obtenons pas de oui franc mais décidons de monter quand même. Une annonce passe : « le train pour Amsterdam est retardé de 5 minutes ». Le temps passe mais rien ne se passe … Finalement, le train démarre avec au moins 20 minutes de retard, j’ai cru ne jamais y arriver mais à 21h45, je débarque ENFIN à Amsterdam ! HOURRA !

Pour une première en Allemagne, je dois dire que ça m’a donné envie de revenir ! Déjà car j’ai rencontré énormément d’allemands pendant mon voyage et que je n’ai pas eu l’occasion de tous leurs rendre visite… mais aussi pour en apprendre encore plus sur leur histoire, leur culture et revenir voir les marchés de Noël que je loupe à quelques jours près !!!

Infos pratiques :

Berlin
Balhaus Berlin Hostel : bon rapport qualité-prix mais un peu éloigné du centre (facilement accessible en métro/tram).
Dada Falafel pour un très bon repas à petit prix !
– Musée sous le mémorial aux juifs assassinés d’Europe. Visite hyper intéressante, il y a beaucoup à lire en anglais facilement 2h (possibilité de payer pour audio-guide en français!).
– Sortie au Trésor, cher et je n’ai pas spécialement aimé l’ambiance, après chaque soir à son thème, à retenter peut-être !
Hofbrau Berlin pour un dîner et des litres de bières dans une ambiance très tradi !
East Side Gallery – pour apprécier les incontournables graffitis
– Le Deutsches Historisches Museum (4€ tarif étudiant !) super intéressant, retrace toute l’histoire de l’Allemagne, prévoir une demi journée !
Markthalle Neun pour manger tout ce que vous voulez dans un joli cadre.
– Les quartiers Hackesche Hoefe, Haus Schwarzenberg et Nikolaiviertel pour compléter la visite de Mitte, de l’île aux musées et des incontournables.
Baxpax downtown hostel, hyper cher et encore pas terrible… Bien placé mais j’ai pas trouvé le service exceptionnel. Lessive à 5€ !

Hambourg
Guesthouse Wira : super service, confort rudimentaire mais pour le prix, c’est ok ! Wifi pas très bonne, salle de bain au sous sol, mini cuisine…
– Plusieurs free walking tours : vieille ville + port + quartier rouge, musical. Tous se complètent bien !
Café Balzac, une super chaine, le starbuck local !
– Le centre commercial Europa, un étage entier de restaurant, joli déco !

Bielefeld
– Le château et la balade dans la forêt !