Athènes en Décembre, un plein de soleil et d’énergie !

Waouh !! Je suis à l’aéroport, prête à rentrer à Budapest après 5 jours totalement incroyables à Athènes.

Il y a 10 jours exactement, je décidais sur un coup de tête de chercher le vol le moins cher partant de Budapest le 14 et rentrant le 19 Décembre. Et c’est en Grèce, à Athènes que j’ai donc atterri le 14 sans avoir rien préparé, juste avec un billet, coûtant seulement 38€ aller/retour !

Dormir en couchsurfing, raté ! Mais ….

J’avais envoyé pas mal de demande sur Couchsurfing pour être hébergée chez un local et ainsi découvrir la vraie vie Grecque. Malheureusement, je n’ai trouvé personne de disponible. C’est donc à l’auberge Small Funny hostel que j’ai déposé mon mini backpack de 20x30x40 cm (merci les nouvelles conditions de vol low cost!) !

Quel bonheur de redécouvrir la vie en auberge : les lits superposés, les courtes nuits bruyantes, les personnes qui rentrent de soirée à 2 heures du matin et celles qui partent pour l’aéroport à 5 heures … mais surtout, le bonheur des rencontres !

A peine arrivée, je pars directement me promener pour faire le tour de mon quartier ! Je vois les marchands ambulants, les petites boutiques de souvenirs, les bars blindés, de jolis cafés, des restaurants à la déco atypique. J’aime beaucoup ! Je m’arrête manger à « not just falafels » très bon, qu’est-ce que j’aime les falafels !

Puis retour à l’auberge où j’espère faire des rencontres ! Je passe donc la première soirée à discuter avec un allemand, un anglais, une française et un indien dans la salle commune au rooftop de l’auberge.

Le lendemain, je pars à la découverte d’Athènes grâce à un free walking tour. Je ne recommande pas forcément celui que j’ai fait, mais il paraît que celui de Nikos est vraiment bien ! Je découvre pendant 3 heures la ville, tombant instantanément sous le charme : les ruines archéologiques partout, l’architecture des habitations, les plantes à tous les coins de rue et les millions de chats qui se promènent en toute liberté dans la ville, l’animation dans les rues, la gentillesse des grecs ; la météo est des plus agréables pour un mois de décembre (17 degrés et grand soleil !)

DSC03102
DSC03117
DSC03121
DSC03124
DSC03138
DSC03141
DSC03143
DSC03144
DSC03149

Après ce premier aperçu d’Athènes, je déjeune une moussaka végétarienne à Arkadia avec Jess une australienne qui termine son périple de 2 mois en Europe. On discute voyage, forcément.

Je me rends ensuite à l’Acropole, l’emblème de la ville, cet énorme rocher sur lequel Athéna et Poséidon se sont affrontés pour savoir qui dirigerait la cité. Et vous l’aurez compris, c’est Athéna qui a gagné grâce à son offrande au peuple grec : un olivier !

 

Je me promène dans le parc autour de l’Acropole, je découvre les ruines du plus grand théâtre grec en l’honneur de Dionysos, pouvant accueillir 17 000 personnes (hommes seulement, les femmes n’étaient pas autorisées à assister au spectacle). Je contourne ensuite plusieurs temples et continue de grimper. Je vois le second théâtre, celui d’Hérode, qui est parfaitement restauré, la vue est incroyable.

J’atteins l’entrée de l’Acropole, d’immenses colonnes m’indiquent que je suis arrivée. Le temple en l’honneur d’Athéna Nike domine à l’extérieur.

A l’intérieur, je vois enfin le Parthenon, gigantesque ! Je fais le tour de cet énorme rocher, contemplant la vue sur la ville. Une ville très verte, irrégulière, entourée de montagnes et comportant plusieurs collines.

Le Parthenon trône au centre, avec ses 46 colonnes, il est imposant. On se sent tout petit à côté.

J’apprécie vraiment le temple Érechthéion avec ses statues de femmes remplaçant les piliers. Je le trouve sublime.

Les chats sont les uniques habitants, ils sont ici chez eux, sans peur des touristes, ils règnent en maîtres dans ce lieu mythique.

Après cette longue visite, je rejoins Jess pour monter au sommet de Lycabette afin d’admirer le coucher du soleil. Nous traversons un joli parc, des rues animées, nous grimpons des escaliers, nous égarant dans de petites ruelles. Nous voyons cette immense colline se dresser devant nous et il nous est difficile de croire qu’il ne faut que 20 minutes pour atteindre le sommet, est ce que notre guide ne se serait pas un peu moqué de nous ?

Finalement, et à notre grande surprise, on met moins de 20 minutes pour arriver en haut. Les vues sur le chemin sont à couper le souffle. Le coucher de soleil n’est pas exceptionnel mais nous sommes ravies.

Nous redescendons en traversant le quartier du shopping, la rue Ermou, mauvaise idée un samedi soir, il y a énormément de monde ! Les décorations de noël rappellent que nous sommes en décembre, difficile à croire alors qu’il fait si bon !

Nous rentrons nous reposer chacune dans son auberge. Il est 19 heures et j’ai déjà marché pratiquement 20 km. Mais il est samedi soir et je refuse de passer une soirée tranquille. Je me connecte donc sur l’application Hangout de Couchsurfing et décide de rejoindre un groupe. Ce sera Pranav, un indien qui vit en Europe depuis plus de 10 ans. Ensemble nous traversons la ville jusqu’au point de rendez-vous. A notre arrivée une dizaine de personnes sont déjà présentes !

 

 

Fernando, un angolais danseur et professeur de danses latines, Luis un colombien qui habite à Athènes, Olivia, une indonésienne qui est en train de publier un livre sur le voyage, Anderson un brésilien instagrammeur qui fait le tour du monde en 1 an avec 196 pays à visiter, Michal un polonais qui expérimente pour la première fois un voyage en solo, Ming une américaine qui termine son voyage après plus de 3 mois en Europe, Dane un américain qui termine également un voyage de plusieurs mois en Europe.

Et c’est avec tout ce petit groupe aux parcours variés que nous prenons plusieurs bières dans un parc. Puis Luis nous propose de nous rendre à Fuego, une boîte latine ! Autant vous dire que le brésilien, le colombien et le danseur sont ravis. Nous, on suit sans poser de question, ça peut être sympa !

 

 

N’ayant prévu qu’une paire de chaussures pour ce voyage, je me retrouve avec mes chaussures de trek dans une boite de salsa. Pas franchement adapté !! Je passe donc toute la soirée en chaussettes, je ne sais pas ce qui était le pire, les chaussures ou les chaussettes haha ! Dans tous les cas, je fais tâche. Fernando fait tourbillonner toutes les filles sur la piste, moi y compris, pas facile de suivre !

Je pleure de rire en dansant avec Dane, l’américain, complètement perdu dans ce milieu qui lui est inconnu. Je me retrouve à danser le rock sur des musiques cubaines, improbable ! Une bouteille de tequila, plusieurs bières et des heures de danse plus tard, nous décidons de rentrer à nos auberges respectives. Il est 6 heures du matin.

 

Une courte nuit plus tard…

 

À 8 heures, déjà réveillée, je décide de repartir à la découverte de la ville après mon petit déjeuner, direction la bibliothèque d’Hadrian, l’ancien Agora, l’Agora romain.

 

Puis je me rends vers l’université afin de rejoindre Olivia et Fernando.

Nous poursuivons notre journée dans le quartier d’Exarchia aussi appelé quartier « anarchiste » où les graffitis sont absolument partout !! Il y a énormément d’art de rue dans tout Athènes mais dans ce quartier, c’est encore plus impressionnant.

exarchia street art athenes
DSC03582
exarchia street art athenes
exarchia street art athenes
exarchia street art athenes
exarchia street art athenes

N’ayant dormi que quelques heures, nous n’avons pas énormément d’énergie… nous décidons de reprendre des forces dans un petit restaurant et goûtons plusieurs spécialités grecques : fêta épicée à tartiner, halloumi, tzatziki, beignets de courgettes … miam ! Dane nous rejoint et le groupe veut monter à Lycabette voir le coucher de soleil. J’y suis déjà allée hier mais il n’était pas exceptionnel alors je décide de les suivre, espérant y voir des couleurs plus éclatantes que la veille. Pranav arrive et nous grimpons tous ensemble. Anderson nous retrouve tout en haut et nous passons un excellent moment à contempler la vue. Le groupe de la soirée déjantée est au complet !

Nous prenons un verre au Sky Bar, le restaurant au sommet et nous admirons la ville s’illuminer à la tombée de la nuit.

Après avoir descendu la colline, nous décidons de poursuivre notre balade dans le quartier du marché près de Monastiraki. Avec Olivia, Anderson et Dane, nous poursuivons ensuite jusqu’à Little Kook, le café totalement décoré en période de Noël. Puis, il est temps de rentrer se reposer !

Après 48h à Athènes, j’ai fait 40 km à pied, grimpé 2 fois l’Acropole et 2 fois le mont Lycabette, rencontré une dizaine de nouveaux amis, dansé la salsa toute la nuit et dormi 2h ! Un début de vacances loin d’être reposant !!

Nous avions juste prévu de faire une sieste avant de ressortir mais une fois dans mon lit, même mon estomac qui réclame un dîner n’arrive pas à me faire bouger. Je dors 11 heures sans me réveiller ! Pourtant, nous sommes 14 dans le dortoir, j’étais la première couchée et la dernière levée, je n’ai rien entendu !!

Nouvelle journée = nouveau programme !

Je pars en direction d’un site archéologique et finis par me perdre dans les rues commerçantes entre Monastiraki et Omonia. Je fais le tour des boutiques, après quelques essayages, je décide même d’acheter un jean !

A 14h, Pranav me rejoint et nous partons à la découverte des quartiers de Plaka et Anafiotika. Je n’arrive pas à imaginer comment doit être Athènes en été. Le quartier de Plaka est uniquement composé de boutiques pour touristes (vendant toutes exactement la même chose) et de restaurants aux tarifs plutôt élevés pour la Grèce… Mais à cette saison, en hiver, il est vraiment très agréable de se promener dans ces petites rues piétonnes.

Le quartier d’Anafiotika est une vraie belle surprise !! Niché juste en dessous de l’acropole et difficile à trouver dans les méandres des ruelles, c’est un village typique des îles grecques. Murs blancs, portes et volets bleus, le linge séchant sur les terrasses, on est transporté dans un autre univers ! Et surtout, il n’y a personne, c’est extrêmement silencieux et reposant. Les chats gardent les maisons, couchés sur le seuil de leur porte ou dans un pot de fleurs.

Nous repartons ensuite vers Syntagma où je vois la relève de la garde devant le parlement ! Ils portent de drôles d’uniformes et le « spectacle » est plutôt surprenant.

Je veux ensuite me rendre aux Jardins Nationaux mais contrairement à ce qui était indiqué sur internet, ils sont déjà fermés. Je me rends donc au temple de Zeus et à la porte d’Hadrian, fermés également mais j’aperçois le coucher de soleil derrière les colonnes et c’est plutôt sympa !

Je pars ensuite rejoindre Olivia, Ming et Michal dans le quartier de Plaka, nous nous promenons dans les ruelles, allons voir le Stade Olympique.

puis nous partons dans un quartier excentré où Michal a appris par une connaissance grecque qu’il y avait une soirée traditionnelle avec du Rakomelo gratuit !

Le rakomelo c’est un alcool local (le Raki, 40 degrés) mélangé à du miel, de la cannelle et qui se boit chaud en période de noël ! C’est super bon !

La soirée est vraiment atypique, nous sommes dans un petit parc, des personnes plutôt âgées sont réunies autour de plusieurs feux de bois, un petit orchestre joue des musiques traditionnelles et les personnes présentes dansent en cercle autour du feu. C’est un moment unique !!

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour une vidéo comme si vous y étiez :

Soirée grecque pour la nuit la plus longue de l’année

Une femme nous entend échanger en anglais et vient nous voir. Elle nous explique que les grecs présents à cet événement célèbrent la plus longue nuit de l’année. Ils sont réunis pour parler de la vie du quartier, de politique, de mythes et légendes … Olivia et Michal se lanceront même dans des danses traditionnelles !

Sur conseil de la dame locale, nous nous rendons dans un petit café restaurant qui aide à l’intégration de personnes handicapées mentales. Nous commandons une pizza avec Pranav et Ming et comme il pleut, nous décidons de nous rapprocher de notre quartier pour la nuit. Je prends une dernière bière avec Pranav dans un bar rempli de jeunes grecs où un super groupe joue en live.

Une longue nuit plus tard, c’est déjà ma dernière journée à Athènes. Direction Keramaikas pour y voir le site archéologique, je prends un café grec pour la route, pas franchement à mon goût ! Il ne fait pas beau, il pleut ; pas génial ! Je visite rapidement le musée et pars ensuite avec Olivia, Michal et un grec qui nous a rejoints via l’appli Hangout de couchsurfing encore une fois !

Direction le temple de Zeus, nous nous baladons dans la ville et nous mangeons à Falafellas ! les meilleurs falafels de la ville pour seulement 2,80 € ! Miaaaaam !

Je prends un petit dessert au Lukumades des genres de boulettes comme un churros avec du miel et de la cannelle. Très bon, bien lourd… je recommande de le partager !

Je pars ensuite au musée de l’acropole avec Olivia. L’entrée coûte 5€ et le musée est très intéressant, il retrace l’histoire de l’Acropole. En sortant, nous faisons étape dans un magasin de souvenirs pour acheter des olives, de l’huile d’olive, du savon à l’huile d’olive, … oui beaucoup d’olives !

Olivia rejoint l’aéroport et je pars me reposer, les journées sont bien chargées et les vacances sont quand même censées me permettre de recharger les batteries !!

2 heures plus tard, je rejoins Michal et Ming. C’est notre dernière soirée. Ming rentre à San Francisco demain, Michal à Varsovie et moi à Budapest. Nous prenons d’abord une bière dans un joli petit bar, iFeel. Puis nous décidons de nous rendre dans un restaurant local rue . La fameuse rue avec les escaliers et les terrasses de chaque côté.

Le restaurant Yasemi est hyper original !!! J’adore la décoration vintage, le feu de bois dans la cheminée, l’escalier en colimaçon, les plantes un peu partout, le buffet sur lequel on peut voir tous les plats faits maison…. ils sont tous à 5€ ! Donc on en prend 3 différents à se partager. Une salade de lentilles, une salade de betterave rouges aux pommes et aux noix et un dakos, mélange de fêta, tomates et pain grillé. On se régale !!! La dame grecque rencontrée la veille à la soirée traditionnelle est là également ! On avait complètement oublié qu’elle nous avait recommandé de venir ici car ses amis musiciens y jouaient un concert ! Sacrée coïncidence !!

Nous passons la soirée à partager des anecdotes de voyages, des rencontres qui nous ont chamboulés, des découvertes que nous avons faites, de nos convictions, de nos valeurs. Je réalise à quel point ce genre de conversations m’a manqué, à quel point je me sens à ma place avec d’autres voyageurs qui « pensent comme moi ». Nous parlons karma, destin, aventures, rêves, destinations, nous parlons du monde et à quel point il nous fascine. Ming va rentrer chez elle après 3 mois et demi de voyage, j’essaye de la rassurer sur ces appréhensions, je partage mon expérience. Nous discutons de ce qui nous a fait grandir dans nos voyages long terme en solo. Michal nous écoute fasciné et plus convaincu que jamais que le voyage solo qu’il a mis tellement de temps à oser apprivoiser est ce qui lui convient le mieux finalement.

Après avoir discuté des heures, nous écoutons quelques chansons du groupe qui joue dans la pièce d’à côté. Nous quittons le lieu, des étoiles dans les yeux, bouleversés par des émotions différentes et extrêmement fortes.

Je ressens tellement de bonheur sur le chemin jusqu’à mon auberge. J’en ai les larmes aux yeux ! J’ai l’impression de terminer un voyage de plusieurs mois comme Ming, j’ai l’impression de découvrir le voyage en solo comme Michal, j’ai l’impression de revivre mon long voyage de 15 mois… je me sens tellement bien à ce moment-là … j’aimerai que ça ne s’arrête jamais.

Je pars le cœur triste de quitter Athènes et les sublimes personnes que j’ai rencontrées ces 5 derniers jours. Je pars déjà nostalgique de ce mode de vie sur les routes pour retourner à ma routine hongroise. Je pars plus sure que jamais qu’un prochain voyage au long cours m’attend très prochainement.

J’avais écrit mon bilan de 2018 il y a quelques semaines. Et je pense que ce voyage à Athènes a été la parfaite apothéose pour cette année. La meilleure façon de tout reposer à plat, de tout faire rentrer dans l’ordre. D’être confrontée une nouvelle fois à mes forces et mes faiblesses car c’est en voyage que mon caractère prend tout son sens. De faire un point sur moi-même, une remise en question. J’en ressors grandie, apaisée et plus motivée que jamais à croire en mes rêves et déterminée à les réaliser.

Merci Athènes pour ce plein de bonheur que tu m’as apportée ! Je reviendrai ❤️

 

Infos pratiques :

  • Small Funny Hostel, pas cher, très central, petit déjeuner basique mais correct.
  • Le pass à 30€ n’est pas avantageux en hiver car tous les lieux à visiter sont à moitié prix.
  • Pour les fanas de falafels, je recommande Falafellas et Not just Falafels
  • Le mont Lycabette au coucher de soleil est top ! Seulement 20 min pour arriver en haut
  • Le restaurant Yasemi (commandez un Dakos !) est un parfait mixte entre local et touristique, super atmosphère le soir
  • Le quartier d’Anfiotika vaut le détour pour découvrir l’architecture des îles grecques
  • Le quartier d’Exarchia pour une immersion dans le street art
  • L’Acropole et je recommande le musée de l’Acropole (5€) qui est intéressant pour mieux comprendre l’Acropole et l’histoire de cette ville
  • Les rues commercantes autour de Monastiraki ont su me séduire… Enormément de restaurants, bars et lieux sympa où se promener.
  • Un petit détour pour voir l’université et le Stade Olympique vaut le coup !
  • Et bien sûr tous les sites archéologiques sont à voir (la plupart peuvent être observé de l’extérieur et acheter le ticket d’entrée n’ajoute pas grand chose à la visite…) :
    • Le temple de Zeus
    • La porte d’Hadrian
    • La bibliothèque d’Hadrian
    • L’ancien Agora
    • L’Agora Romain
    • Keramaikas