Les temples de Bagan, c’était merveilleux !

Bagan, c’est l’un des endroits que j’étais le plus impatiente de visiter ! Des temples à perte de vue, des promenades en scooter électrique au milieu de ces petits édifices, des levers/couchers de soleil un peu ratés mais des étoiles dans les yeux à chaque instant ! Je ne vous en dis pas plus pour l’instant mais… c’était incroyable !

Le bonheur des arrivées en bus au milieu de la nuit

(épisode 859…)

 

J’arrive à Bagan de très bonne heure, en bus de nuit. Comme je suis passée par une compagnie “locale” qui ne prend généralement pas de touristes, on ne s’arrête pas au guichet et j’échappe au 25 000 rs de frais d’entrée (18€ !!). À peine descendue du bus, tous les chauffeurs de taxi me sautent dessus, comme d’habitude. Et comme à chaque fois, je les repousse et vais prendre un café ! Il est 4h du matin, je viens de faire 7 heures de bus, 2 heures de pause, 11 heures de bus, laissez-moi ouvrir les yeux !!! Assise à ma table avec ma tasse chaude qui me réchauffe les doigts (non pas qu’il fasse froid mais quand même…) les chauffeurs de taxi défilent sur la chaise en face de moi, j’ai l’impression de subir un speed-dating ! Je m’explique, aucune proposition déplacée, mais chacun essaye de m’expliquer pourquoi il est mieux que les autres. J’ai donc le choix entre : un trajet en taxi de 10 minutes qui me coûtera le même prix que mes 11 heures de bus de nuit, un trajet en calèche qui coûtera un peu moins cher (mais pauvres chevaux, ils me font vraiment trop de peine… ils sont tout petits et tirent d’énormes carrioles remplies de touristes, je boycotte), ou : le moins cher, un monsieur en vélo qui me prend dans son side-car pour moitié prix que le taxi ! Il est hors de question que je paye ce monsieur pour qu’il pédale pour moi ! Je dis non à toutes leurs propositions et leur explique calmement que je vais me rendre en ville à pied. Il n’y a que 5 km, c’est une ligne droite, il fait encore nuit donc la chaleur est largement supportable. On tente de me faire peur en me disant qu’il y a des serpents sur la route, que c’est dangereux, que c’est loin : messieurs, ce n’est pas ça qui me fera changer d’avis ! Alors que je commence à m’éloigner avec mon sac sur le dos, les prix chutent rapidement ! On me propose même le trajet en taxi à 5 000 rs (au lieu de 10 000) mais par principe (têtue, moi ? Nooooon) je refuse, 5 000 c’est encore trop !

Je suis vraiment décidée à marcher, mais je n’ai pas fait 500 mètres que je rencontre un gars et une fille, sacs sur le dos en train de négocier avec un chauffeur de taxi au bord de la route. Je demande innocemment où ils vont et nous voici 3 à négocier avec le taxi ! Il nous posera donc à 3 endroits différents pour 2500 chacun ! On est tous gagnants !

 

Première matinée, où est Noé ? C’est le déluge !

 

Je me rends à Golden Crown Guesthouse, pour $10 j’ai un dortoir de 4 très propre et petit déjeuner à volonté, un peu cher mais on est à Bagan donc pas trop le choix… je loue directement un scooter électrique (5000 rs) et pars à la recherche d’un petit déjeuner !

Je trouve un petit café local, seuls des hommes sont attablés. Je commande un fried rice (bah oui ça fait déjà 2 heures que je suis réveillée, il me faut du riz haha) et un autre café, je vais en avoir besoin. Alors que je finis mon petit déjeuner et m’apprête à rentrer à l’hôtel, il se met à tomber une averse comme j’ai rarement vu de ma vie. Et cela pendant 2 heures !! Pas une éclaircie. La route s’est transformée en torrent, les enfants jouent dans l’eau, ils font des courses de bouteille en plastique (laquelle ira la plus vite sur le ruisseau ?!). Les hommes se déplacent torse nu à moto, l’eau les éclabousse jusqu’au visage ! Il fait froid maintenant. Je vois un des serveurs vider les poubelles sur la route, le courant emmène les déchets plus loin, à quoi bon s’embêter ?
Certains tentent de s’abriter à l’aide d’un parapluie. Ça donne lieu à des scènes assez loufoques : conduire d’une main, torse nu, dans 50 cm d’eau, en tenant un parapluie au dessus de sa tête ! Certains tombent et galèrent à relever les motos qui sont prises dans le courant, c’est vraiment impressionnant ! Je suis la seule femme dans le café, seuls les hommes (avec les enfants) prennent leur petit déjeuner au café. Nous sommes servis par des enfants, très jeunes et déjà si responsables. Je vois les plus petits (moins de 10 ans !) surveiller dès qu’une table se libère pour débarrasser et nettoyer les couverts. Un ado tente de pratiquer quelques mots d’Anglais avec moi, il veille à ce que je ne manque de rien ! Pendant 2 heures donc, j’écris mes aventures de Thaïlande en assistant à ces scènes du quotidien. Le café est bruyant, déborde de monde venu se mettre à l’abri, ça rigole fort, ça discute, ça fait signe aux passants trempés qui bravent la pluie, ça vit tout simplement. Personne ne semble surpris par toute cette pluie qui s’abat, c’est le début de la saison des pluies, c’est normal !

Finalement, il y a une petite accalmie, j’entends par là que ce ne sont plus des rideaux d’eau qui tombent, juste une douche fine ! Je suis à 5 minutes de mon hôtel mais arrive tout de même trempée ! Je prends une douche et vais me coucher, c’est trop pour une matinée ! Quand je me réveille, le soleil a montré le bout de son nez mais le ciel est encore un peu nuageux. Je pars découvrir la ville de Nyaung U et croise par hasard Ruben et Mathilde rencontrés à Yangon quelques jours plus tôt ! On discute un bon moment, puis on va au resto et on finira avec des bières dans une brasserie locale le Cheri Land !! Ça n’a pas été une journée très productive mais c’était sympa ! On passe un agréable moment. On se sépare un peu avant le coucher du soleil, je veux aller le voir depuis un temple ! J’opte pour le temple 843, un peu au hasard. Malheureusement le ciel est couvert… mais j’en profite pour faire un tour à la tombée de la nuit et peux donc profiter de quelques jolies vues sur la route.

Je passe devant Pizza Bagan et l’odeur emplie mes narines, je n’ai pas d’autres choix que de m’arrêter ! Une grosse pizza plus tard, repue, j’enfourche mon scooter électrique pour faire les 15 kilomètres qui me séparent de mon hôtel. 15 kilomètres dans le noir complet à une vitesse de 30 km/h en moyenne c’est extrêmement long !! Interminable ! En plus, j’ai froid avec le vent.

Deuxième jour, vraie découverte des temples !

 

Le lendemain, je n’ai plus d’excuses . À 5 heures, je suis sur mon scooter, prête pour le lever du soleil ! Je vais au temple Shwesandaw “où tout le monde va” et forcément, il y a tellement de monde que je me fais contrôler ! Heureusement que Mathilde m’a donné son ticket ! Ce n’est pas l’endroit le plus calme pour observer le lever du soleil et je ne trouve pas la vue transcendante … en revanche, la petite escalade pour grimper jusqu’en haut vaut le détour ! Je peux vous dire que maman n’aurait pas aimé (pire qu’à Angkor !).

Je vais ensuite à Myauk Guni Paya et Taung Muni Paya. La vue est beaucoup plus sympa et il y a bien moins de monde ! Je recommande !

Je visite beauuuuucoup de temples ce matin-là. Après le lever du soleil, tout le monde repart à son hôtel, ça me laisse donc 4 heures pour visiter les temples seule … quel bonheur !!! J’en profite à 200% ! Tous sont incroyables, de différentes couleurs, formes, avec des peintures murales … j’adore !

Comme il a beaucoup plu, certains chemins ne sont pas accessibles, je m’embourbe à plusieurs reprises, je perds ma tong dans la gadoue, je suis très cracra ! Les routes sont en sable et c’est vraiment du sport de rouler sans tomber, j’ai mal aux bras !!

 

À 9h30, je rentre prendre mon petit déjeuner : sur le toit, à volonté, et il y a beaucoup de choix, du riz, aux toasts, aux samossas, en passant par les frites, les fruits, les œufs … je ne manque de rien et il faut dire que j’ai très faim, je suis levée depuis 5 h !

Je retourne ensuite me coucher, il pleut puis fait très très chaud, la température dépasse largement les 40 degrés ! Et vers 15 h, c’est reparti. Je refais le tour des temples, je change de zone …

Le coucher de soleil n’est encore pas terrible, il y a des nuages. Je monte au temple Biluthi cette fois. La vue est superbe !! Un peu de monde mais ça reste raisonnable. Je vais ensuite voir le temple d’Ananda et j’ai un gros coup de coeur, je le trouve splendide ! Très chargé en énergie, encore…

 

3ème jour, on profite des derniers instants …

 

Le lendemain matin (toujours à 5 h !) je retourne à Biluthi pour le lever du soleil, mais cette fois, le soleil ne se montre pas du tout. J’enchaine avec d’autre stemples, il y en a plus de 2500 en tout ! Autant vous dire que je n’ai pas tout vu …

Je fais ensuite le tour des petits villages, je me perds dans les petits chemins loin des temples. Il n’y a plus aucun touriste aux alentours. Je traverse des plantations de palmiers (qui sont exploitées pour faire du sucre et de l’huile de palme). Je m’embourbe toujours plus, me retrouve dans des sentiers qui ne doivent pas être souvent utilisés. Ma roue se prend dans des ronces aux énormes épines (je suis dans la jungle !!), je tente de m’en dépatouiller sans me piquer et réalise alors que si j’ai crevé un pneu, je suis sacrément dans la biiiip, mais heureusement, tout va bien !


Je m’arrête à un restaurant Yati organic food and garden. Je suis la seule cliente et je veux seulement un jus de fruits. La propriétaire s’assied à côté de moi et on passe une heure à “discuter” elle regarde TOUTES les photos de mon téléphone. Sur chaque photo de nourriture, elle s’arrête zoom et cherche à en connaitre chaque ingrédient. Ensuite, elle répète en birman à son mari la recette ! Je leur ai peut être donné des idées !
Ils sont vraiment adorables, ils me posent plein de questions sur mon voyage ils ont l’air vraiment intéressés. Leur petite fille joue avec le chat qui ne bronche pas malgré les fleurs dont elle le recouvre !

Je passe à New Bagan, observe le temple au dessus de la rivière mais le sol est brûlant, tout le monde court d’un endroit à l’ombre à l’autre. On est toujours obligés de rester pied nus dans les temples mais à la mi-journée, c’est de la torture.

De toute façon, j’ai vu tous les temples que je voulais voir alors je me dirige vers Nyaung U pour manger au marché. Je trouve un petit stand de nourriture à 500 rs et des mangues à 100 rs!! Je ne me ruine pas ! Comme quoi, il est possible de manger pour pas grand chose même à Bagan !

Puis, je prends un tuktuk qui m’emmène à la station de bus et c’est le départ pour Mandalay ! Je n’ai pas pris de bus de nuit car le trajet ne dure “que” 6 heures et je suis fatiguée de tous ces bus. J’arrive à 22 h mais le bus me pose un peu loin et je dois marcher jusqu’à mon auberge. J’ai réservé a Downtown Hostel et je ne le regrette pas !

Downtown Hostel @ Mandalay

 

Je suis extrêmement bien accueillie, il est tard, tout le monde s’occupe de moi. On m’offre un verre de jus de fruits puis je suis accompagnée jusqu’à mon lit. L’établissement est extrêmement propre et moderne ! C’est assez surprenant pour la Birmanie ! La wifi fonctionne assez bien dans les chambres, il y a la clim, les murs sont très confortables mais le MUST c’est le petit déjeuner ….. il y a du Nutella et du beurre de cacahuètes ! Je ne me rappelle même plus la dernière fois que j’en ai mangé, un régal !

 

Le marché de Mandalay

 

Il y a plein de choses à faire à Mandalay mais une fois de plus je manque de motivation… je me décide à aller voir les marchés. Vêtue de ma nouvelle jupe, mon longyi, j’ai du succès. Je vois les birmans me regarder de la tête aux pieds et revenir vite à ma tête la bouche ouverte !! C’est trop drôle ! A l’inverse, les vendeurs de rue à hauteur de mes jambes, voyaient donc d’abord mon longyi, ouvraient grand la bouche en arrivant à ma tête blanche ! Je m’arrête à un stand pour acheter deux mangues. La veille, à Bagan j’ai payé 100 rs pour une mangue (0,13€ !) j’en prends donc deux. Au moment de payer, la femme est toute gênée, j’ai peur d’avoir fait une bêtise, d’avoir pris des mangues pas à vendre, ou de vente en gros ou que sais-je ! Heureusement un monsieur birman est là et me dit juste un mot : « present » (cadeau). Je suis encore plus gênée qu’elle ! Je voulais les payer mes mangues !! Mais dans ce pays, rien ne se passe jamais comme prévu. C’est dingue cette générosité ! Je ne m’y habitue pas. Je repars donc après de nombreux « jesu temale » (merci beaucoup) la tête basse mais le sourire aux lèvres. Tout au long du marché je reçoit d’autres sourires et regards surpris. C’est une vraie belle balade. Tout ce que j’aime ! Finalement, j’ai bien fait de venir au marché !!

Après ça, je me rends au restaurant indien Lakshmi, un délice ! La fille de la famille (10 ans au maximum ! je culpabilise toujours autant …) s’occupe de moi. Je commande un curry de légumes avec du riz et du dhaal. Je suis surexcitée ! Depuis le Sri Lanka, j’adooooore la nourriture indienne ! Tout est excellent. J’ai plein de petits plats devant moi, dès que je me sers, la petite me reremplit les assiettes. Elle reste plantée à coté de moi, veillant à ce que je ne manque de rien.. Je laisse un pourboire en partant car j’en ai eu pour … 2500 ! Soit 1,70€ !

Puis, je finis ma journée dans un café qui vend des donuts. Je suis assise en vitrine et profite de la wifi pour mettre en page mon blog. J’observe le bazar permanent de la rue. Les tuktuks surchargés, avec des gens assis sur le toit, certains s’accrochant à l’extérieur. Les femmes qui passent avec leur chargement sur la tête, les enfants qui rentrent de l’école, les hommes et femmes qui sortent du travail… C’est passionnant !

Visa russe à Yangon

 

Le soir, je pars en moto taxi jusqu’à la station de bus (30 minutes de trajet avec mon gros backpack, mon petit sac à dos, le chauffeur et moi sur sa petite moto !) et je vais une fois de plus dormir dans un bus, 12 heures de route direction Yangon … Oui oui, j’y étais il y a une petite semaine mais je dois y retourner pour faire mon visa russe !
L’ambassade de Russie étant ouverte 3 fois 1 heure par semaine. J’ai lu tout et son contraire sur internet, je suis dans le doute complet : est-il possible pour une française de faire son visa russe depuis l’étranger ? combien est-ce que ça va coûter (150€ d’après internet !!), est ce que mes réservations annulables sur Booking.com vont suffire à prouver mon itinéraire ? Combien de temps vont-ils garder mon passeport ? Est-ce que ça va vraiment prendre une semaine ? Breeeeef, un milliard de questions se succèdent dans ma tête.

J’ai rassemblé tous les documents : lettre d’invitation (29$ en ligne), preuve de réservation d’un hôtel à Moscou et un à Saint Petersburg, le formulaire de visa en ligne et 50$. J’espère que tout va bien se passer ! Sans vraiment comprendre le pourquoi du comment, je ressors 1 heure plus tard de l’ambassade avec … mon visa ! Oui oui, le visa collé dans mon passeport ! Bon, le visa est daté d’une semaine plus tard, preuve qu’il y a eu un peu magouilles .. J’espère juste que c’est un vrai !! Je suis trop contente !! La bonne nouvelle, c’est que je peux déjà remonter dans le nord ! Je pensais devoir zapper le lac Inle et Hsipaw pour faire ce visa mais vu que je viens de gagner 7 jours, j’y retourne ! Et c’est reparti pour une nuit dans le bus direction LE fameux lac d’Inle !! Décidément, je ne dors pas souvent dans des lits en Birmanie ..!!

 

En conclusion :

Bagan est un lieu incroyablement beau. Même sans les montgolfières, même sans vrai lever/coucher de soleil, même avec la chaleur et la pluie, ça reste totalement féerique ! Un pur moment de bonheur ! Mon premier aperçu de Mandalay m’a beaucoup plu également, une grosse ville profondément humaine, qui a gardé l’âme d’un village malgré ces gros bâtiments !

Et si vous avez besoin d’un visa russe, allez en Birmanie !

 

 

Infos pratiques :

A Bagan :
– Hotel Golden Crown à Bagan : propre, 5 lits en dortoir, bon petit déj à volonté
– Boire une bière à Cheri Land à Nyaung U (750 rs la bière ! 0,5€ !)
– Manger à Yati Organic food, ou juste boire un jus de fruits pour discuter avec les adorables proprios !
– Lever/coucher de soleil je recommande : Bulethi temple ou Myauk Guni Paya !
– Ne pas louper Ananda Temple, j’ai été bouche bée…
– Se perdre également dans la campagne, dans les petits villages (Minnanthu, Pwa saw, Thuhtaykan…)
– Manger sur le marché de Nyaung U !

A Mandalay :
Downtown hostel : INCROYABLE ! Et du Nutella/beurre de cacahuètes à volonté au petit déjeuner, qui dit mieux ???
– Le marché des fruits et légumes qui enjambe le cours d ‘eau
Lakshmi indian restaurant !