Lituanie : Château de Trakai, jolie ville de Kaunas et dunes à Klaipeda !

Après Vilnius, petite escale au château de Trakai sur la route pour Kaunas ! Puis je me dirigerai vers Klaipeda pour voir les dunes de sables sur l’isthme que se partagent la Lituanie et la Russie ! Un petit tour du pays, je vous emmène avec moi !

Arrivée à Trakai en train

J’ai pris un train de Vilnius à Trakai avec toutes mes affaires puisque le soir, je dormirai à Kaunas. Sauf qu’en arrivant, la gare refuse de garder mon sac. Zut zut, il est super lourd, j’ai plein de choses à manger dedans et je ne veux pas le porter toute la journée. Je suis très contrariée. Je tente alors la station de bus, la femme ne parle pas du tout anglais mais à la vue de mon gros sac elle comprend vite ce que je veux et m’accompagne dans une pièce qui ressemble à une chambre (une salle de pause ?!) où je peux poser mon sac : parfait ! La consigne coûte 0,30 € ! Super ! Je peux enfin partir à la découverte de la ville de Trakai.

Je traverse le village, plein de petites maisons colorées partout, vous commencez à le savoir, j’adoooore ça ! C’est trop mimiiiii ! Je prends volontairement des petites rues pour me perdre dans le village et j’arrive finalement au bord du lac. Il fait super beau, super chaud, je ne peux résister et m’allonge sur un ponton au-dessus de l’eau. Je suis entourée de canards, de cygnes, de bébés cygnes tout gris moches mais adorables ! Je bronze, enfin j’espère prendre un peu des couleurs, sûrement dans les tons de rouge, comme d’habitude…

Je me remets ensuite en route, je veux voir le château, c’est quand même la raison de ma présence ici. Je me retrouve vite au milieu de pas mal de touristes. Plein de restaurants « traditionnels » pour touristes, des bateaux, pédalos, canoës à louer pour faire le tour du lac… Ça à l’air sympa mais toute seule ça ne me tente pas vraiment.

Le château de Trakai !!

Le château est super joli ! Orange au milieu du bleu de l’eau et du ciel, c’est trop beau. Je traverse le pont pour me rendre sur l’île.

Après avoir payé l’entrée, j’accède à la grande cour intérieure. On peut visiter les remparts, il y a de petites expositions dans chaque salle avec différents objets d’époque : de la vaisselle, des pipes, des tableaux, des objets de chasse… Puis on accède au château par un pont levis ! Il ressemble à un fort ! On peut visiter chaque étage, les salles sont reconstituées, la chapelle, la salle du trésor. Malheureusement, les descriptions qui étaient en français dans la première partie, puis en anglais sont désormais dans pleiiiiin de langues sauf celles que je connais, je peux au choix lire en lituanien, russe, polonais, allemand, et d’autres que je ne reconnais pas. Je n’en saurai donc pas plus sur ce château.

Je me laisse finalement tenter par un restaurant à touristes traditionnel et commande la boisson locale, une soupe froide de betterave rouge et un beignet aux épinards. La nourriture est délicieuse, la boisson, c’est une horreur ! Il s’agit de la « bière » de pain que j’avais déjà eu l’occasion de goûter en Russie avec Alexander. Beuuurk..

Il est temps de repartir en train pour Kaunas, j’ai un changement sur la route et j’aimerai arriver avant la nuit. Je récupère donc mon sac et direction la gare !

Départ raté et soirée !

J’avais repéré sur internet un train à 18h10. Il n’en est rien, le seul de la soirée est à 20 heures ! Je dois donc attendre 2 heures. Je suis dégoûtée. Il n’y a absolument rien à la gare, je dois attendre dehors sur un banc, toute seule. Pfiouuuuu, pas cool. Finalement, le train arrive en gare un peu en avance et je peux donc m’asseoir à l’intérieur et profiter d’une prise pour charger mon téléphone ! Le temps passe déjà un peu plus vite. Le train démarre à l’heure puis s’arrête 1 heure sur les rails, grrrr, je bous !
J’arrive à 21h50 à Kaunas ! Je traverse le quartier de la gare qui est totalement en travaux, il n’y a pas âme qui vive dans les environs. Soyons clair, c’est moche. Je trouve l’auberge et aperçois un supermarché qui ferme à 22 heures ! Je me précipite pour acheter à manger, je meurs de faim. A l’auberge, je revois Kevin avec qui j’ai voyagé de Riga à Vilnius! Il est avec un italien et un australien et c’est donc tout naturellement que …. l’on décide de sortir ! Une fois de plus ! Après un début plutôt calme dans un petit bar, on trouve sur les conseils de locales, un bar à cocktail ! Tout est à moins de 3€ ! Super ! Les gars se lâchent, moi, je reste raisonnable, ça commence à coûter cher toutes ces soirées. Bien que n’ayant bu qu’une bière et un cocktail, je suis la plus motivée à faire la fête et on atterrit… en boite ! Oui oui !

Je finis par fatiguer et décide de rentrer. L’italien veut rester mais les deux autres me raccompagnent. On est à 3 km de l’auberge, j’ai envie de marcher et les gars en ont bien besoin ! Les discussions sur le chemin sont hilarantes, j’ai pas l’habitude de jouer à la maman en fin de soirée, ça change 😉
En arrivant à l’auberge, surprise, l’italien est déjà là ! Il a pris un taxi pour 2€, les gars m’en veulent un peu mais je suis contente d’avoir pris l’air, et après tout, je ne les ai pas forcés à me raccompagner ! Il y a de la nourriture sur la table et l’italien nous propose d’en prendre, on se sert et demande « mais t’as acheté ça où ? » et sa réponse est magique : « il est 4 heures du matin, y a personne, si tu laisses ça sur la table, ne t’attends pas à ce que ça dure jusqu’au matin ». C’est donc sans culpabilité aucune qu’ils finissent le plat !

Au fait, notre auberge s’appelle Sports Hostel franchement pourri. Mais c’était le moins cher de la ville. Il n’y a pas de pomme de douche, c’est sale, rien n’est insonorisé, ni côté rue, ni à l’intérieur, … Bref, pas top.

Visite de la ville !

Le lendemain je pars à la découverte de la ville. Je commence par le centre commercial Akropolis qui ne se trouve pas loin de mon auberge. C’est immense, l’aménagement est superbe, au dernier étage il y a une patinoire, un bowling et une mini-ville reconstituée avec plein de restaurants. C’est vraiment très sympa.

J’arrive ensuite à la grosse église Saint-Michel Archange de Kaunas qui marque le début des allées Laisvès (de la liberté). C’est un grand boulevard piéton avec des arbres, des fleurs, des boutiques de chaque côté. C’est hyper familial, très sympa. Je prends un jus de fruits/légumes à base de betterave, carotte et pomme. C’est bon, c’est frais ! Puis l’allée se rétrécit et me voilà dans le vieux quartier avec des pavés au sol, des petits restaurants, des bars, des artistes de rue, de jolis monuments. Et enfin, la place principale avec la cathédrale, la mairie, le musée et la rue qui mène au château. Surprise ! Le château, en plein coeur de la ville est en fait au milieu d’un parc tout vert. Avec ce beau soleil, je ne peux résister et comme la veille à Trakai, je m’allonge au soleil pour profiter du beau temps.

C’est le weekend, beaucoup de monde se promène dans le parc, il faut dire que c’est plutôt une belle journée pour marcher le long de la rivière. Je grimpe ensuite sur l’autre rive pour voir la vue du haut de la colline. Je suis toute seule, trop top !

Je fais ensuite un tour sur l’ile Nemuna ! Oui une île au milieu du fleuve ! Une île déserte si l’on omet l’énorme centre commercial qu’ils ont posé au milieu ! Le reste est tout vert, boisé, agrémenté de terrain de sport… Encore un endroit détente très sympa au cœur de la ville ! Et je rentre quand le soleil se couche…

La ville de Klaipeda

Le lendemain, je ne suis pas pressée de bouger mais j’ai prévu de me rendre à Klaipeda sur la côte pour découvrir l’isthme entre la Lituanie et Kaliningrad. En début d’après midi, je prends un bus et quelques heures plus tard, j’arrive à l’hostel Kubo. C’est une maison familiale, très sympa, très très propre après ce que j’ai vu la veille ! Grande cuisine bien équipée, la femme qui m’accueille me donne plein de renseignements sur les environs et me les horaires de bateau pour me rendre sur l’isthme le lendemain. Pour ma première soirée, je vais me contenter d’un tour dans la ville. Grosse déception. La ville est inintéressante ! En revoyant les photos maintenant j’arrive à trouver ça mignon mais quand j’y étais, je n’ai vraiment pas aimé. 1 heure plus tard, j’étais de retour à l’auberge !

Je m’arrête sur le retour au supermarché et achète de quoi me faire à manger le soir et le lendemain. 3 grosses carottes pour 0,03€ ! Sérieusement ?! Je m’en sors pour moins de 5€ et je vais pouvoir me faire plein de bonnes choses. Un de mes achats principal depuis que je suis de retour en Europe c’est bien sûr le fromage ! Beaucoup de fromage !!

Je me fais à manger à l’auberge et rencontre Sébastien ! Un français sur les routes depuis 2 ans en vélo ! Nous partageons nos expériences de voyage, nos blogs (son blog ici) et nous réalisons que nous sommes passés au même endroit à Parnü en Estonie. Une super auberge qui nous a marqués tous les deux : Vintsi ! En discutant un peu plus, nous y étions le même jour ! Il est parti à 12 heures, je suis arrivée à 15 heures ! Nous ne nous sommes pas vus mais nous y avons fait une connaissance en commun. Souvenez-vous, ce mec avec qui j’avais bien sympathisé mais pas demandé le prénom. Hé bien, grâce à Sébastien, j’apprends qu’il s’appelle Nicolas et je l’ai même sur Facebook maintenant ! Les hasards de la vie 😉

Le soir je rencontre deux lituaniennes dans le dortoir qui sont super sympas, l’une d’elle rêve de voyager et autant vous dire qu’avec Sébastien, on lui déroule la liste des arguments POUR et à la fin, elle est plus que convaincue qu’elle peut le faire ! Je pense qu’elle a dû rêver de changer sa vie toute la nuit haha!

Les dunes de Nida !

Le lendemain, je suis à la bourre pour le ferry, comme d’habitude… Je me dépêche et arrive juste à temps pour embarquer ! Il y a des ferries toutes les 30 minutes mais des bus que toutes les heures de l’autre côté. Car en fait, l’isthme fait 80km, dont 40km en Lituanie et je veux me rendre à l’autre bout ! L’ensemble de ce grand bout de terre perdu au milieu de la mer est un parc national, beaucoup de forêt, de grands espaces et les fameuses dunes au Sud ! La traversée en ferry ne prend pas plus de 5 minutes et j’enchaîne donc avec 1 heure de bus. Je me suis préparée un pique-nique pour pouvoir le déguster en haut des dunes. Je suis toute excitée de découvrir la vue. Je grimpe à travers la forêt, je suis toute seule, ça me surprend ! Jusqu’à apercevoir le sable au loin. Et me voilà, les pieds dans le sable, au dessus de la mer ! Superbe ! Bon, je ne suis plus toute seule, en fait, j’avais pris la route la plus longue à travers la forêt alors qu’il y avait des escaliers ! Mais je ne regrette pas, mon chemin était beaucoup plus mimi !
J’ai oublié de charger mon appareil photo, je suis trop déçue car je ne peux pas prendre de jolies photos… dommage !
En revanche, j’en prends plein la vue, c’est trop trop beau !

J’adore ! Le château était sublime, original et quelle belle journée avec ce soleil ! Kaunas, grande ville très verte, beaucoup de parcs et d’endroits pour se détendre. Et les belles dunes de Nida, incroyable !
Après toutes ces belles découvertes, je suis sous le charme de la Lituanie ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là, il est temps de me rendre à Sunny Nights Camping pour mon workaway d’un mois !

Infos pratiques :
– A Trakai : Laisser ses affaires à la station de bus ! Pas de consigne à la gare
– Goûter les spécialités locales au bord du lac de Trakai
– Je ne recommande pas Sports Hostel à Kaunas, ils étaient relativement nouveau, ils vont peut être s’arranger avec le temps !
– Passer vite à Klaipeda mais s’arrêter plus longuement sur l’isthme ! J’aurai aimé y rester une nuit pour pouvoir visiter d’avantage.

Attention à Nida, le téléphone se connecte sur le réseau russe : gare aux surtaxes !!