Koh Chang, une île paradisiaque pour finir l’année !

Passer les fêtes de Noël sur une île en Thaïlande : ✔️
Faire de la plongée : ✔️
Manger une tartiflette par 35 degrés : ✔️
Mais s’il n’y avait eu que ça …. 2 semaines de folies à Koh Chang !!


Après pratiquement 2 mois au Laos, des semaines d’indécisions, des dizaines d’heures de réflexion … j’ai pris ma décision : je serai à Koh Chang pour les fêtes !
Ça n’a pas été une décision facile. Noël est une fête super importante pour moi, j’avais donc plusieurs envies : être sur une île au soleil avec bungalow sur la plage, manger un plat avec du fromage dans un resto Français et aussi, surtout, le faire avec des gens que j’apprécie. Bon c’est un presque sans faute … je vous raconte ça juste après !

Mon arrivée en Thaïlande !!

Après mon départ du Laos plus ou moins agité ! Je suis arrivée en Thaïlande, je n’ai eu aucun souci à la frontière cette fois (ça fait plaisir !). Je suis arrivée à la gare routière de Ubon Ratchatani vers midi et j’ai été immédiatement surprise/impressionnée/choquée par la gentillesse des thaïs! Tout le monde tentait de m’aider à trouver un bus, s’assurer que j’étais au bon endroit, que j’avais un endroit où poser mon sac, où m’asseoir, où manger … sur le coup, je me suis vraiment demandé ce qu’il se passait, si je faisais tant pitié que ça ?! Et ensuite, j’ai réalisé que non, les Thaïs sont tout simplement gentils, humains et attentionnés. Bah oui, après le Laos, j’avais un peu oublié ce qu’était un échange de sourire spontané dans la rue, une conversation avec les mains qui part en éclats de rire, des petites attentions, la femme à côté de moi qui me partage sa mangue, l’autre qui me laisse sa place … Aussi, ils disent merci “kapunka” pour les femmes et “kapunkrap” pour les hommes en joignant leurs deux mains et baissant la tête, je trouve ça trop mignon ! Bref, cette bonne humeur environnante m’a directement collée un grand sourire sur le visage pour tout le reste du trajet, et dieu sait que c’était long !!
Mon bus suivant est à 18h, j’ai donc 6h à tuer. Direction le Big C (enseigne Casino en Asie) en face de la gare. Il y a un étage entier qui sert de cafétéria. Bon, je connais pas encore la nourriture thaï du coup j’opte pour un repas très simple : riz, légumes et œuf.
Ensuite, je fais un peu de lèche vitrine, ça fait plus de 2 mois que je n’ai pas vu de supermarchés !! Je ne peux bien sûr rien acheter… je craque donc simplement sur des donuts ! Après plusieurs heures dans le café à trier mes photos, rédiger des textes pour mon blog, je retourne à la gare pour prendre mon bus. Et là, surprise : bus ultra classe ! Bon, pas de siège couchette alors que je vais passer la nuit dedans, mais, une femme habillée en hôtesse de l’air nous distribue des lingettes pour se rafraîchir, une bouteille d’eau, des cacahuètes, un oreiller, une couverture…. trop de luxe !!
On s’arrêtera manger dans une station de bus et le repas est compris dans le ticket de bus ! Je suis choquée ! J’arrive le lendemain matin à Rayong et encore une fois, tous les thaïs présents cherchent à m’aider pour trouver ma correspondance. Je monte dans  un minibus pour Trat. La copine du chauffeur me fait rire, elle passe les 4h du trajet à se mettre de la poudre blanche sur le visage (ici, comme au Vietnam, plus on est pâle mieux c’est !), après un appel, l’écran de son portable est tout blanc … ça me rappelle les filles complètement oranges en France 😉 Arrivée à Trat, on me jette dans un tuktuk avec d’autres touristes (j’étais la seule farang depuis le début de cette expédition !) direction l’embarcadère pour prendre le ferry pour Koh Chang.
On traverse en presque 1h et on aperçoit l’île avec les grandes lettres à la Hollywood “welcome to Koh Chang”. L’eau est tellement claire, ça a l’air magnifique !!


J’ai lu que le quartier “backpacker” de l’île se situe à Lonely beach, je m’y rends donc directement en taxi. La route sur l’île me fait très très peur, je vous laisse deviner : descentes et virages ! C’est un truc de dingue, les taxis vont à toute vitesse, les virages sont en épingle à cheveux, on ne peut pas se croiser partout, ça monte, ça descend, ça tournicote dans tous les sens avec bien sûr le vide sur le côté… j’aperçois quand même quelques vues plutôt sympathiques !

Lonely beach : on est loin d’être seuls ! Quoique …

Je pars à la recherche d’un bungalow sur la plage mais après 2-3 tentatives je me rends compte que les prix sont loin d’être “backpacker”. Je me rends donc dans un restaurant, ça fait 28 heures que je suis en route ! Je suis crevée et je n’ai pas pensé / eu le temps de regarder où j’allais dormir car je suis partie sur un coup de tête. La wifi du restaurant ne marche pas, grrr. Je commande un hamburger avec des frites, ça faisait tellement loooooongtemps ! Super bon ! Je pars ensuite à la recherche d’un bungalow/dortoir/endroit-où-dormir-à-moins-de-5€. Je fais le tour de tous les bungalows, certains sont magnifiques, les pieds dans l’eau, je note les noms pour ma soirée du 24 Décembre et me résigne à chercher dans la ville et non pas sur la plage… les prix descendent un peu mais les bungalows restent chers, j’ai dû faire 15 résidences et, sans que je ne sache pourquoi, je demande à 2 gars assis dans un hamac s’ils savent s’il reste des chambres dans cet endroit. Très sympa, l’un des deux m’emmène à l’accueil et il s’avère qu’il y a un dorm a 5€ !!!

Café del sunshine à Koh Chang !

Je visite le dorm, trop beau, tout en bois sculpté, tressé, j’apprendrai ensuite qu’ils ont tout fait eux mêmes ! Je pose donc (enfin!) mes affaires. Je réserve pour 3 nuits car ensuite, je VEUX mon bungalow sur la plage à Noël. Et puis là, surprise, je suis toute seule dans le dorm. Bon bah du coup j’ai de la place pour étendre mes lessives, je ne suis pas embêtée par personne… Je me retrouve un peu trop seule ! Je prie pour que du monde arrive avant Noël car je ne veux pas le faire toute seule !!!
Le dorm est propre, à 5 minutes à pieds de la mer, le resto est bon et les prix sont corrects MAIS, tous les soirs, j’ai l’impression que la fête à lieu dans ma chambre ! Les deux bars les plus “populaires” de l’île se trouvent en bas de chez moi ! Bon, je n’ai toujours aucun soucis à dormir donc ça ne me gêne pas plus que ça.

Plage, plage et plage !

Les 3 premiers jours, je les passe à dormir, mettre à jour (c’est un grand mot) mon blog, bronzer, manger et lire ! Je finis 2 livres en 3 jours, dont le fameux bouquin de 900 pages en Anglais que je transporte depuis Luang Prabang et qui n’est pas léger !!

Tous les soirs, je regarde le coucher de soleil sur la plage, j’assiste à un des plus beaux couchers de soleil de ma vie. Je réalise a un moment donné que je suis la seule à regarder le coucher de soleil toute seule… visiblement un gars l’a remarqué et tente une approche, mais non, un moment comme ça je ne veux pas le gâcher à faire connaissance, je le rembarre gentiment, désolée ….

Dans l‘ambiance un peu particulière qui règne en Thaïlande et notamment mon mal être face à la prostitution omniprésente et étant seule dans mon dorm, je n’ai rencontré personne. Je n’ai pas tellement cherché non plus, j’étais contente de me retrouver avec moi même pour quelques jours.

Activités à Koh Chang

Je ne me suis pas ennuyée pour autant. Après la visite du port de Bang Bao où l’on peut trouver toute sorte de souvenirs et admirer la couleur turquoise de l’eau…

J’ai décidé le 24 décembre, de faire le tour de l’île en scooter. Je voulais faire quelque chose de “spécial” et j’adore conduire et le sentiment de liberté qui en résulte. Bon, j’avais vaguement le souvenir de la route qui descend et tourne mais il faut surmonter ces peurs comme on dit ! Me voilà donc partie. Les premiers virages/descentes je ne suis pas très rassurée mais ça empire de plus en plus. À un moment donné, je me retrouve dans une situation horrible, pour moi. La route descend sec, le virage est en U et en plus, je dois rouler à gauche, mon dieu, quelle horreur ! Je suis littéralement arrêtée en haut de la côte et regarde le trou en face de moi en panique. Je me mets en pleine droite (côté large du virage) le temps de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir faire. Et là, je croise un mec qui fait la montée en vélo ! Déjà, chapeau car vu la côte tout le monde ne pourrait pas le faire et le gars m’a en plus fait un grand sourire encourageant, j’apprécie, vraiment ! Bon, en partant de la toute droite et coupant le virage pour revenir en pleine gauche, c’est moins impressionnant (le tout avec les pieds par terre quand même hahahah). Je lirai plus tard dans le Lonely Planet qu’il est fortement déconseillé de conduire sur cette île et qu’il y a énormément d’accidents ! J’ai d’ailleurs vu à plusieurs reprises des traces d’accidents/sang sur le bas côté … mais comme dirait Samy rencontré au Laos “not today !” Il était hors de question qu’il m’arrive quoi que ce soit le jour de Noël.

Le reste se passe mieux, l’autre côté de l’île à moins de dénivelé, c’est beaucoup moins touristiques (donc moins de taxis complètement tarés sur la route !). Je m’arrête a deux reprises me baigner sur des petites plages désertes, c’est sublime. Pas un bruit, de l’eau à perte de vue, juste moi avec les poissons et le soleil, j’adore !!
Ha oui, j’ai oublié de dire que je me cherchais aussi un endroit où dormir le soir. J’ai finalement trouvé THE spot de mes rêves, plage déserte, bungalow trop mignon, personne, mais c’était à 30km de la tartiflette et il est hors de question que je fasse cette route de nuit, où même que je la refasse juste une deuxième fois ! Tant pis, le resto Français prime sur le bungalow.

Les vues tout le long de la route :

Arrêt à une cascade :

Les fameuses plages désertes où je me suis baignée !!

 

Vers 18h, j’ai bien bien profité de toutes les plages désertes de l’île, mais je n’ai toujours pas d’endroit où dormir… tous les endroits où je me suis arrêtée était soit complet soit hors de prix. Dernière tentative, les bungalows de Siam Hut sur la plage principale de Lonely Beach: BINGO ! Bungalow sur la plage, vue sur la piscine, le sapin de Noël et la mer pour … 12€ ! Je suis refaite !! Mon Noël commence à ressembler à quelque chose!!

LA fameuse tartiflette !

Je vais ensuite manger la tartiflette dans le resto Français (bon belge mais c’est pareil…) chez David. Je m’offre le luxe d’une Hoegaarden rosée à 5€ en souvenir de tous mes apéros/pique-nique/commérages rochelais entre copines. La tartiflette est bonne mais je suis forcément un peu déçue, ma tartiflette est meilleure…. bon, je suis en Thaïlande faut pas trop en demander !!

Vous l’aurez donc compris, je suis seule. Je n’ai pas réussi à cocher ma troisième attente du Noël parfait à l’étranger. Tant pis, j’apprécie ma compagnie et je suis loin d’aussi mal le vivre que je ne l’aurai cru. Je vais voir les spectacles de jongleurs de feu sur la plage, c’est très joli mais je suis crevée (le stress lié au scoot probablement !) et vais donc me coucher pas trop tard. La soirée bat son plein sur la plage juste devant mon bungalow mais une fois de plus je dors comme un bébé.

Cooking class (ou repas d’ogres …)

Le lendemain, le 25, je me décide à 9h30 à aller au cours de cuisine de 10h que j’avais repéré la veille. Ce n’était pas du tout prévu, je m’étais renseignée mais à 50€, j’avais trouvé ça un peu excessif… puis j’ai regardé mon compte et ma marraine m’avait fait un virement de 50€ ! Ça tombe à pic, ni une ni deux je m’inscris “normalement il faut s’inscrire la veille bla-bla-bla mais exception bla-bla-bla vous pouvez venir!” PARFAIT ! C’était de loin la meilleure façon de passer Noël en Thaïlande. De 10h à 16h, une thaïlandaise nous à expliquer l’origine, l’utilisation et les différentes espèces de chaque plantes et nous avons cuisiné 11 plats. J’étais avec une famille allemande et une hollandaise. On s’est éclatés ! Les 11 plats étaient délicieux, j’ai mangé autant que pendant un repas de Noël en france !!! Bon, le foie gras en mois, certes.
Au menu :

  •  un padthai (la base)
  • quatre sortes de sticky rice
  • des nems frits aux légumes
  • des rouleaux de printemps colorés
  • une soupe de curry verte
  • une soupe de curry massaman
  • une soupe de curry Paneang
  • une salade de mangue au poisson
  • un tom yum
  • des crevettes à l’ail et au poivre
  • des nems frits à la banane et au chocolat
  • des perles roses en dessert comme j’adoooore
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class
Koh Chang Blue lagoon cooking class

 

En plus, en cadeau on a eu le livre de recettes (j’ai hâte de tout tester à mon retour en France, quoi j’ai parlé de retour ?? Haha) et des fleurs bleues séchées qui servent de colorant naturel ou que l’on peut utiliser en déco et qui sont comestibles. Je recommande 100 000 000 fois ce cours de cuisine. Le prix est carrément raisonnable à la vue des enseignements reçus et des plats que l’on a fait et dégusté !

Cours de yoga puis… soirée !

Juste après le cours de cuisine, j’ai enchaîné avec un cours de yoga sur la plage au coucher du soleil. On ne m’arrête plus ! Le cours était vraiment super agréable.

A la fin, gâteaux “healthy” et vin froid aux épices, un régal ! Je me fais violence pour aller parler aux autres, je décide que ma période de solitude/isolement a assez durée !! Je m’assois donc avec des américaines. Le feeling passe bien et on se donne rendez vous un peu plus tard pour boire un coup/faire la fête. Bon, en fait, grosse soirée qui a fini à 6h du matin! Période d’isolement bien terminée hahah. Soirée complètement folle, on a beaucoup dansé et rigolé !

Le lendemain je me repose et j’organise …. ma plongée du lendemain !!!

Cadeau de Noël de mes parents, une journée de baptême de plongée ! J’appréhende un peu et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Je suis la seule à n’avoir jamais plongé dans le groupe, j’ai donc un prof pour moi toute seule ! Il m’explique les règles de sécurité et les choses que l’on va voir. Puis c’est parti, après un essai à 50cm, le deuxième essai je suis à 13m sous l’eau. J’en mène pas large mais je vois des trucs de fouuuuuu ! Je me crois dans Némo qui se serait perdu au pays de la petite sirène ! Pour moi, c’était que des dessins animés, ou des décors d’aquarium, je pensais pas que c’était vraiment-vraiment comme ça sous l’eau !! C’est complètement dingue ! Après plus de 50 minutes, je suis quand même contente de remonter à la surface, je suis épuisée ! Je respire beaucoup trop vite sous l’eau et du coup ça me vide de toute énergie. Après un bon repas sur le bateau, un petit temps de repos où l’on fait connaissance tous ensemble, c’est l’heure de la deuxième plongée ! Je suis déjà beaucoup plus à l’aise sous l’eau, on part pour 1h faire tout le tour de l’île de Koh Thian. C’est magique, encore une fois je suis émerveillée. Quand je remonte sur le bateau, je me dis qu’une journée c’est assez et décide de ne pas passer l’open water. Je ne suis pas suffisamment un poisson dans l’eau pour apprécier ! Même si j’ai adoré observer tout ça !!

 

Encore une soirée ….

 

Avec Amy, ma copine américaine, on décide de faire une “free night” en effet, tous les jours à la plage, des flyers sont distribués. Chaque bar offre “1 free bucket” à une heure précise. On collectionne donc les flyers et notre soirée se passe ainsi :
– 1er bar : free BBQ
– 2eme bar : free bucket
– 3eme bar : free bucket
– Retour au 1er bar : free shot
– Retour au 2eme bar : free peinture fluo pour la “half moon party” on a eu beau chercher on n’a pas trouvé la lune …
– Retour au 3eme bar : free shot et fin de la soirée là-bas
On a un peu couru partout, on avait un planning heures par heures mais on est trop fières de n’avoir rien dépensé !

Le lendemain, après donc 1 semaine à Koh Chang, le dorm se remplit d’un coup ! J’ai pas compris… après ma semaine de solitude (où je m’étais bien étalée) nous voilà à 7 dans le dortoir ! Bon ok, au moins je vais me faire des copines !!!

Premier soir, je sympathise avec ma voisine de lit, Joana, une brésilienne. On va manger une pizza “épinard – blue cheese” avec elle et un Sud africain qui vit en Thaïlande depuis 2 ans. On ira boire quelques bières avec d’autres Brésiliens et Sud africains, puis dodo ! C’est la première fois que je suis la seule Française dans un aussi grand groupe ! Sur 20 personnes dans le dortoir, personne ne parle Français : youhouuuu !

Je voulais partir de Koh Chang, mais les trajets sont hors de prix à l’approche du nouvel an et il pleut partout en Thaïlande. Joana me pousse à rester. Je me dis que l’ambiance va être différente maintenant que je ne suis plus toute seule dans le dortoir. Je reste un peu à contre cœur mais finalement, sans aucun regret !

Journée mermaid à Koh Chang !

Avec Joana, on décide de ne pas passer une journée à “ne rien faire” et on part donc marcher 3 km direction une plage qui a l’air plus tranquille (sur la map en tout cas). La route est toujours en montées/descentes/virages, 3km c’est donc plutôt loin ! Arrivée à la plage, en fait, elle est minuscule et blindée. Il en faut plus pour nous décourager et nous décidons de remonter la côte en direction de notre hôtel par la plage/la mer. C’est trop drôle ! Il n’y a bien sûr pas de chemin, on se retrouve tantôt de l’eau jusqu’à la poitrine, le sac sur la tête, tantôt à escalader des rochers, des arbres morts couchers … et entre temps, on traverse tous les resorts très très classes avec des plages privées. On établit donc un classement des resorts avec la plus belle plage, la plus belle piscine, le plus beau resto…. on ne se gêne pas et nous baignons sur les plus jolies plages ! Mais bon, on reste bien lucides “it’s not a place we can afford” …

On prend des photos sur la balançoire, jusque là tout va bien. Puis je décide de m’allonger sur la balançoire. J’ai juste le temps de penser “waaaaaw c’est le paradis” que je bascule et tombe sur les rochers juste en dessous, bon éraflée dans le dos c’est un peu moins le paradis mais c’était marrant ! Il y a un petit crabe juste à côté de nous sur la plage, il n’arrête pas de tomber sur le dos et comme une tortue, il n’arrive pas à se remettre sur ses pattes. On l’aide comme on peut, le remet droit, à l’ombre, il n’arrête pas de se retourner. On retourne se baigner et quand on revient il est mort, on est trop tristes ! On le baptise Craby à titre posthume et on l’enterre dans le sable.

Une grande famille !

 

L’ambiance au dortoir est géniale ! Tout le monde se parle, des histoires se créent et on en profite pour gossiper!! Il y a un espace commun avec des coussins où l’on se pose pour discuter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Un soir, on va tous au reggae bar, il n’y a que nous. On passera toute la soirée à danser et rigoler. Le groupe est plus que diversifié :
– 1 brésilienne
– 2 allemands
– 1 anglais
– 2 suédois
– 1 bolivien
– 1 coréen
– 1 française (moiii)

Le 31 est déclaré jour de repos, en effet on doit se reposer avant la soirée du nouvel an, plage, plage et plage !

Le soir, avec toutes les filles du dortoir on se prépare, se fait toute belle ! Bon, comme on est pour la plupart en mode backpack, on est très limitée sur les accessoires et le makeup… l’une d’entre nous a des paillettes alors on se badigeonne, le dortoir étincelle, le sol est repeint !

 

Encore une fois, on mangera et boira pour presque rien ! Avec Joana, on essaye de rassembler deux groupes d’amis, on court partout et au final on perd tout le monde ! La plage est remplie, c’est hallucinant je ne pensais absolument pas qu’il y avait autant de monde sur l’île !!! On ne peut pas bouger, à peine danser… à minuit, on voit s’enflammer au dessus de l’eau, les lettres “happy new year 2017” c’est magnifique !

On passera une super soirée, et quand on rentre à 7h dans le dortoir, c’est le fou rire. Entre ceux qui dorment allongés par terre, ceux qui sont à poils, tous ceux qui sont 2 par lit, … on voit que la soirée a été arrosée !!
Je dors 2h et quand je me réveille, je choisis d’aller directement à la plage pour bien commencer l’année. Je m’offre un petit déjeuner buffet à volonté pour 6€ à Nature Rocks ! C’est ce qui s’appelle se faire plaisir.

Je me baigne, je suis toute seule dans l’eau, le ciel est bleu, il fait beau et chaud je me sens chanceuse d’être là. J’appelle Manon et Pauline qui sont sur la fin de leur soirée, ça me fait plaisir de leur parler !
Je rentre au dortoir à 12h et en passant devant les bars de la rue, je vois qu’il y a encore des fêtards en train de boire et danser !! La fête ne finit jamais !

 

Yoga, again ! Et grande décision …

 

Après une petite sieste et d’autres heures sur la plage, direction le cours de yoga ! Avec Joana, Maxi et Fabienne (que j’ai rencontrée au Laos à SaeLao il y a plus d’un mois et recroisée par hasard sur la plage).

Après le yoga, on prend une décision avec Joana : demain on se fait tatouer ! Nous voilà en train de dessiner les motifs, d’effacer, de recommencer… Maxi me dessine le mien au crayon que je puisse voir ce que ça donne : j’adore !

Reste plus qu’à annoncer la nouvelle à papa et maman … “oui allo, bonne année ! Et au fait, demain je me fais tatouer !” Bon ça va, ils ont pas trop mal réagit haha !

Le lendemain, on passe la journée à la plage avec Maxi, Andi (deux allemands) et Joana. Puis on se rend tous ensemble au salon de tatouage que l’on avait repéré depuis plusieurs jours déjà !! Je passe la première. Les filles sont toutes les deux déjà tatouées et elles me font peur “la douleur c’est horrible, sur les côtés en plus tu vas douiller, serre ma maiiiiiin” en fait, comme on se fait tatouer au bamboo, la méthode traditionnelle, ça ne fait pas du tout mal ! Au contraire, ça m’apaise … je m’endors à moitié !

45 minutes plus tard c’est au tour de Joana. Pendant qu’elle passe, je discute avec Maxi “tu veux pas te faire tatouer avec nous ?” Et elle finit par craquer !!! Nous voilà donc toutes les trois avec un tatouage au même endroit ! On finit vers 23h, décide d’aller manger puis … soirée ! C’est la dernière tous ensemble, l’idée est simple on ne dort pas ! On a le bus à 8h demain matin, ça ne vaut pas le coup. Avec Joana et Pablo (argentin) on tiendra jusqu’à la fin ! Après avoir bien dansé, on est rentrés vers 5h au dortoir et on a réveillés tout le monde ! C’était très très drôle ! Ils ont tous bien réagit et certains se sont joints à nous pour finir la soirée (!!!). À 7h nous prenions le petit déjeuner, puis ce fut déjà le moment des au revoir.
Avec Joana on prend deux bus différents, je m’endors dans le mien et suis réveillée moins d’une heure après, il faut monter sur le ferry pour retourner sur la terre ferme ! Et là, surprise !! Je rejoins Joana dans le bateau !! On est trop contentes. Bon, le bateau en lendemain de soirée/nuit blanche, je déconseille fortement !!!!!

On en mène pas large. Une fois de l’autre côté, nos chemins se séparent à nouveau, je pars vers Koh Samet et elle part au Cambodge.

En conclusion :

Koh Chang c’est une très jolie île, beaucoup d’activités de qualité, une zone pour faire la fête qui ne tombe pas dans l’excès et la débauche comme les îles du Sud … de vrais vacances, détentes pour les fêtes !! J’ai réussi à avoir mon bungalow sur la plage à Noël, mon resto Français et à commencer l’année dans l’eau !

Infos pratiques :

Lonely beach pour faire la fête
Cafe del sunshine pour dormir dans un dortoir propre et très sympa (200THB la nuit)
Chez David pour manger Français
Scuba Dawgs pour la plongée (les moins chers et franchement super encadrement !)
Blue lagoon, pour un cours de cuisine mais pas seulement ! Des infos sur toutes les plantes et leurs utilisations, un vrai moment de partage ! Cours tous les matins à 10h pour 1800 THB.
– Je conseille/déconseille le tour en scoot. C’était vraiment génial mais extrêmement flippant !! À faire que si bonne maîtrise du scooter et de la conduite à gauche 😉
– Passer une journée sur les plages de l’autre côté de l’île, loin des foules touristiques
– Visiter le port de Bang Bao, attrappe touristes par excellence mais c’est quand même mignon !
– Manger une pizza épinard – fromage bleu à Joy Cottage où il y a en prime de la bonne musique live pendant la soirée
– Cours de yoga avec Aire beach cafe
– Si je n’avais pas eu de contrainte de budget (ou en partageant par deux!) je serai allée à Sunset Hut ou au Paradise Cottage pour la beauté du restaurant !
– Faire la fête au Ting Tong Bar et au Himmel Bar !!