Plateau des Bolavens, encore du scoot !

Avec mes 3 copines du volontariat à Don Khong, on a décidé de faire la grande boucle du plateau des Bolavens en 3 jours ! Au programme, des cascades, des cascades et encore des cascades !

Miss Noy

Anna est arrivée la veille quand nous étions encore à Champasak, elle s’est rendue à la réunion d’informations donnée par l’agence Miss Noy tous les soirs. C’est aussi l’endroit où on louera les motos !

Daolin restaurant à Paksé

On souhaitait prendre le petit déjeuner à la Vida bakery mais malheureusement c’est fermé le dimanche, on se rabat sur Daolin. La carte est énorme ! On trouve de tout, sucré, salé, western, lao … impossible de ne pas trouver son bonheur ! Avec Elisa on choisit 2 plats à se partager : du pain perdu avec des bananes et des pancakes au Nutella, les gouuuuurmandes !

 

La route jusqu’à Tad Lo !!

On se met en route vers 10 heures avec Anna, Noémie, Elisa (mes copines de l’asso) mais aussi  Martin un argentin et Mar une espagnole !

On s’arrête aux cascades de Tad Phasouam, l’entrée coûte 10 000 on est carrément déçus pour ce qu’on voit …

Sur le chemin, il y a des stands de nourriture, on achète des amandes grillées et ce qu’on pense être, une ruche d’abeille (on espérait donc un goût de miel). En fait, à l’intérieur, il y a des abeilles ! On n’avait pas vu avant d’acheter. Bon, j’en goûte une…. BEURK c’est dégoûtant !! Je recrache directement. L’intérieur de l’abeille est liquide et chaud, le goût est amer et pas bon…

On repart un peu déçues de cette cascade, en fait on a loupé la plus grosse à cet arrêt ! Dommage ! En revanche, on a vu un “faux-village” c’est assez perturbant. Une reconstruction, une mise en scène. Les “habitants” sont en tenue traditionnelle et se mettent à fabriquer des objets quand on passe à côté d’eux. Et puis, le village est beaucoup trop propre pour être vrai !

 

“Noodle soup, no meat with egg please !”

On s’arrête manger dans un petit restaurant au bord de la route. Ici pas de menu, c’est soupe pour tout le monde. On arrive à faire comprendre “sans viande” car il y a deux végétariennes dans le groupe. On payera 10 000 kip chacun et c’est super bon !! Ça nous réconcilie un peu avec les prix au Laos. On a aussi constaté que les Laotiens sont beaucoup plus sympas dès qu’on sort des villes, les échanges restent froid mais on obtient quelques sourires honnêtes !

On va directement à la cascade de Tad Lo car il est 16h30 et on veut voir les éléphants se baigner mais on ne sait pas où aller, on se perd un peu mais ça nous permet de trouver tous les angles de la cascade ! C’est super joli !

On assiste au coucher du soleil, le ciel passe par toutes les couleurs …


Sur le chemin en redescendant, je ne comprends pas pourquoi ma moto fait des trucs bizarres : pneu crevé !! Je trouve un réparateur vietnamien juste au bout de la route. Pour ne pas louper les éléphants, je lui laisse la moto et lui dit (en Viet hihi) que je reviens dans 1h ! On arrivera à la toute fin du bain des éléphants mais on profitera tout de même de la vue. Je vais ensuite pour récupérer ma moto mais le gars ne l’a pas réparée, il m’explique qu’il faut changer toute la roue et que ça me coûtera 15$ ! J’appelle Miss Noy qui me remboursera 6$ pour la nouvelle roue ! Peut mieux faire mais pas le choix, je fais changer la roue.

Mama Pap, trop mignooooonne !

On se rend ensuite chez Mama Pap car j’avais lu un très bon avis sur son homestay et que les lits sont à 25 000 pour 2 ! 1,5 € la nuit ! On arrive et on a tous le droit à un câlin et à un grand sourire sincère. Elle nous montre le dortoir et on est surexcitées ! On va pouvoir faire une pyjama party !!! Des rideaux roses partout, une dizaine de lits par terre, ça fait vraiment camping ! On prend des lits à côté et on a le dortoir rien que pour nous 6 !

Le must : il y a de l’eau chaude !!! Ma première douche chaude en 15 jours !!!!!!!!!!!!

On choisit de commander plein de plats à se partager, et là, surprise ! Mama Pap a du bleu ! Le fromage bleu !! On se prend donc 2 assiettes de frites, une assiette de nems, une de riz cantonnais, une d’omelette au bleu, du pain… tout est très bon ! Avec ceci, on boit des bières et des Laojito ! On fait un peu de bruit, désolées pour Mama Pap et sa famille qui dorment dans la pièce juste à côté … on joue au Time’s up, les “vieux” (28+) contre les jeunes (-22) ! Et les jeunes l’emportent !!

Une fois dans la chambre, on continue de bien rigoler, on est crevés mais pas envie d’aller se coucher. On finit par tomber de fatigue !

Les pancakes de Mama Pap, un incontournable !
Une crêpe gigantesque avec des bananes et du chocolat ! Dur de finir … un délice!

Au moment de faire les comptes, on en a pour 8€ chacun environ tout compris : dîner + alcool + nuit + petit dej ! (Sans oublier la douche chaude !! Un vrai luxe)
Mama Pap nous fait à tous des bisous avant de partir, elle est trop chouuuuuu!

 

Captain Hook !

On se rend ensuite au village de Captain Hook, juste après Tad Lo. L’expérience est originale et peut être un peu dérangeante …. c’est un village complètement isolé de la société, une ethnie qui ne parle pas Lao, qui n’est pas éduquée. Le guide nous explique qu’ils pensent que la terre est plate et n’ont aucune connaissance des pays étrangers. Ici, ils se marient à 6 ou 7 ans, les hommes ont plusieurs femmes et certaines familles habitent à 60 dans la même maison. Ils ont des croyances et des pratiques presque “sectaire”. Le guide a grandi ici puis a choisi de faire des études. Il a étudié en ville puis a obtenu une bourse pour aller à Bangkok. Il parle très bien Anglais mais a été forcé par sa famille à revenir au village. Aujourd’hui, il a interdiction d’en sortir c’est pour cette raison qu’il fait venir les touristes ici, afin qu’il garde contact avec l’extérieur et pratique son anglais. Pendant la visite, il nous parle de la culture du café, des plantes qui soignent et de la vie du village. C’est super intéressant mais on n’a aucune idée de ce que les habitants peuvent penser de nous. Les enfants nous regardent, les adultes se cachent le visage pour ne pas qu’on ne les voit. C’est particulier.

 

Parmi les expériences marquantes de cette visite, la dégustation de fourmi rouge !!!!!!

On déjeune ensuite tous ensemble, comme hier c’est noodle soup ! Toujours aussi bonne et pas chère ! Puis nos chemins se séparent, Martin et Anna souhaitent faire la petite boucle et le reste du groupe part pour la grande. On s’arrête à la cascade de Tad Faek. Pas exceptionnelle … on pensait dormir là-bas mais on ne comprend pas pourquoi, on ne peut pas ! On se remet en route. Mar et Noémie souhaitent rouler de nuit pour atteindre la cascade de demain matin. Avec Elisa on n’est pas tentées, il fait nuit donc on ne voit pas les paysages, on se prend les insectes dans la tête et il pleuviotte. On s’arrête donc dans un hôtel/restaurant perdu au milieu de rien. De là on entend une cascade mais il fait nuit on ne la voit pas ! Le restaurant n’est vraiment pas bon, ça sent l’attrape-touriste ! Tant pis.

 

Direction les plus belles cascades, Tayicseua waterfall !

Le lendemain, je me réveille tôt pour voir le lever de soleil sur les cascades. En fait, c’est pas le bon côté mais les lumières sont quand même pas mal !!

Puis, on part de bonne heure, à 7h on est sur la moto ! On cherche où prendre un petit déjeuner, malheureusement on ne trouve que des barbecues, pas franchement envie de viande grillée au réveil … on finira par acheter un paquet de nos gâteaux préférés (les fun O) et des bananes au bord de la route, un bon petit dej !
On roule ensuite dans des paysages magnifiques, la route est super agréable. Avec Elisa, on chante non stop pendant tout le trajet! On a un répertoire très varié, de Riptide (qui sera clairement notre hymne du séjour !) à Céline Dion en passant par Lorie, mais quand on a commencé à chanter Vanina de Dave, il était temps d’arriver !!

La fin de la route pour arriver à la cascade Tayicseua est vraiment pourrie, Elisa était archi sereine donc c’est cool, ça ne m’a pas perturbée dans ma conduite mais à sa place j’aurai flippé !

Enfin, nous arrivons au point de départ du petit trekking d’où l’on peut voir 7 cascades, on est avec un couple de Français.
On aperçoit la première au loin, elle a l’air gigantesque mais avec la distance ce n’est pas si impressionnant. La deuxième est toute petite dans un ruisseau, rien d’exceptionnel.

Ensuite le chemin se divise en deux. On choisit d’aller à gauche et c’était définitivement le bon choix !! On se retrouve (après une descente laborieuse) face à une cascade sublime ! Me voilà en une seconde au pays des Bisounours et je m’attends à voir surgir une licorne quelque part.  Une toute petite colline d’herbe verte est parsemée de fleurs roses et de l’autre côté se trouve la cascade. Une chute assez impressionnante d’eau s’écoule de la roche et le reflet du soleil forme un Arc en ciel. J’ai pas les mots, c’est sublimissime ! “Manifaïque ma chériiiiie”. On se prend l’eau dans la tête et c’est compliqué de prendre des photos, c’était juste un milliars de fois plus beau en vrai. Je suis déjà malade mais tant pis, on reste face à cette cascade pendant un long moment, on est trempées.

Puis, on remonte la côte, je suis en train de mourir, vraiment en manque de sport haha! On décide de tourner à droite cette fois-ci, on arrive au bord d’une rivière (après une longue descente encore) et l’on peut se baigner. C’est encore une fois superbe! BEAUCOUP de courant, des petites chutes d’eau un peu partout. On se rafraîchit et les filles, Mar et Mimie, nous rejoignent. On se raconte nos soirées les pieds dans l’eau.

On décide ensuite de repartir, il fait très chaud et on espère pouvoir terminer la boucle en 3 jours ce qui nous permet d’économiser une nuit et une journée de location de scoot, mais il nous reste pas mal de  route. Avec Elisa on est toujours déchaînées, on chante, on rigole, le temps passe super vite. Pounpoune, notre moto a dû mal dans les montées alors on chante pour l’encourager. Et elle nous entend ! Enfin, je crois …

 

Sur le retour, on recroise Anna et Martin, on boit une sélection de thé dans une plantation sur la route. Du thé rouge, blanc, vert, noir, super bon ! Et là, malheur, il commence à pleuvoir ! Il nous reste quand même 40 km… Bon bah on enfile les K-way/ponchos et on se remet en route. Heureusement, ça se calme très vite mais la route est mouillée alors on ralentit.

On assiste à un superbe coucher de soleil sur la route. Une dernière soirée laotienne plutôt agréable. On rend les motos, Anna et Elisa partent direction Vientiane. Avec Mar, Mimie et Martin on prend un dorm tous les 4 et on se dira au revoir le lendemain matin, après quelques péripéties comme d’habitude …

 

Mes derniers instants au Laos, mouvementés !!!

Le soir, je cherche un bus pour me rendre à la frontière. Il me reste 90 000 kip exactement. Le trajet coûte 80 000 kip depuis la bus station et les agences le vendent 100 000 kip et il faut partir 1h30 en avance (donc à 6h30 pour 8h !!!). Je ne veux pas retirer pour si peu et surtout, je refuse de payer plus que le prix ou de me lever aussi tôt alors que je suis malade et fatiguée ! Je commence à chercher sur internet où se trouve la station de bus pour y aller à pieds à 7h30 le matin et gagner 1h (et des sous). Impossible de trouver l’info, les sites se contredisent. Je demande à la réceptionniste de l’auberge Soutchai, qui était ADORABLE ! Elle vient des Philippines et fait tout pour m’aider mais sans parler Lao, elle ne peut pas m’aider… On finit par trouver plusieurs fois la même info, le bus démarre à 1km de l’auberge ! Parfait, j’irai à pieds !

Après le petit déjeuner, je marche donc 1km, à l’arrivée, pas de bus pour la Thailande, ZUT ! Je n’ai toujours pas de sous et je n’ai plus beaucoup de temps. Je me résigne d’avance à partir l’après-midi, à retirer des sous pour mon repas du midi (j’ai repéré un super resto italien, c’est le destin!) et puis du coup quitte à attendre je me ferai un massage ! C’est bon, ma journée est planifiée !

Je repars direction le centre ville, je recroise Noémie et Mar qui me disent qu’elles ont leur billet et sont sur le départ, bon tant pis, je vais rester toute seule. Noémie me pousse, tente avec cette agence ils ont l’air cool ! Bon après tout, je n’ai rien à perdre… “Oui excusez-moi, c’est encore possible de prendre le bus de 8h30 pour la Thailande à 80 000 ? Oui oui c’est dans 10 minutes je sais, non pas possible ? Oui bien sûr je comprends …” (dans ma tête c’est pizza/pasta, je me suis pas encore décidée, puis massage ! Tout va bien !) Et là, le vendeur me dit “ok ok donnez moi 80!” il se met à courir partout, se met au milieu de la route, arrête un mini tuktuk (une place dans le sidecar) et avant que je n’ai le temps de comprendre on est en route. Il y a 8km à faire, on a 10 minutes, normal ! Le chauffeur roule comme un malade et on arrive dans une station essence. Je pense “il a cru qu’on avait le temps de faire le plein ?!” ça commence à m’énerver car si je loupe mon bus, je l’ai payé pour rien. Et là, le bus arrive à la station. A 8h29 j’embarque. IMPROBABLE ! Je n’ai rien compris à ce qui m’arrivait. Adieu la pizza/pasta, adieu massage, adieu Laos… Thailande, me voilà !

 

En conclusion :

La boucle des Bolavens est super sympa, de belles cascades, des éléphants, des endroits où dormir/manger pas cher, ça restera un très beau souvenir ! A choisir, je trouve que celle de Thakek était plus sympa pour ces paysages le long de la route mais la cascade arc-en-ciel est un énorme coup de coeur !!!

 

Infos pratiques :

  • Location de scoot chez Miss Noy pour avoir toutes les infos, réunion d’informations tous les soirs à 19h.
  • Où manger à Paksé ? La Vida Bakery, pour un petit déjeuner super bon au profit d’une bonne cause (j’en parle ici), Trattoria Italiana, pour des pâtes et des pizzas excellentes, il parait je n’ai finalement pas testé et Daolin restaurant, pour tout ce que vous pouvez imaginer ! Une carte interminable, des prix corrects et tout ce qu’on a pris (aussi varié soit-il) était bon !
  • Où dormir à Paksé ? Soutchai guesthouse !
  • Où dormir à Tadlo ? Mama Pap sans hésitation !!!!! De la gentillesse à l’état pur, des lits à 25 000 kip pour 2 et des crêpes au petit déjeuner à tomber !
  • La grande boucle est faisable en 3 jours mais ça fait quand même des bonnes journées !
  • NE SURTOUT PAS LOUPER les cascades de Tayicseua !!!! Pour moi, c’est LA raison de faire la boucle.
  • De jolies cascades sur la petite boucle également mais toute payantes….