L’Autriche, visite de Salzbourg et redécouverte de Vienne

Arrivée en stop de Slovénie, l’Autriche est mon vrai retour à l’euro et à la vie chère ! Je n’étais pas prête … De Salzbourg, la ville de Mozart à la re-découverte de Vienne, je vous emmène avec moi !

Salzbourg, la ville de Mozart !

 

Mes 3 compères indiens (qui m’ont prise en stop à la sortie de Bled en Slovénie) me déposent en plein centre de Salzbourg, je remonte des petites rues piétonnes toutes mignonnes pour atteindre mon hostel. J’arrive rapidement à l’auberge Yoho et le prix me laisse sur les fesses… 20€ la nuit, outch ! Sans cuisine, sans petit dej’, ça fait mal ! La nuit la plus chère de tout mon voyage ! En revanche, je dois le reconnaître, la carte électronique pour ouvrir la porte du dortoir et fermer son casier, c’est pas mal ! (Même si honnêtement, une porte qui ne ferme pas à clé et un cadenas à chiffres font très bien l’affaire aussi !).

Un peu dépitée par mon budget du jour déjà épuisé, je passe le reste de la journée à l’auberge. En plus, il pleut !
Tous les soirs à l’auberge, il y a une séance de cinéma où le film « La mélodie du bonheur » est diffusé. Je ne connais absolument pas mais comme il a été tourné dans cette ville, c’est un incontournable ! Le film démarre et il me rappelle beaucoup celui de Mary Poppins ! Logique, c’est quasiment la même histoire et surtout, la même actrice !
Après 1h30, à l’entracte, je sature… je ne suis pas rentrée dedans (le son n’est vraiment pas fort, c’est en anglais, les gens vont et viennent autour de moi…) je monte alors me coucher. Et là, surprise ! Je rencontre deux américaines dans ma chambre. Elles sont incroyables ! Montées sur ressorts alors qu’il est bientôt minuit, elles sont hyper positives, ont une super philosophie de voyageuses, extra authentiques, on papote pendant des heures, trop bon feeling !! Je leur donne plein de conseils pour le sud de l’Europe où elles se rendent par la suite et aussi sur l’Asie, leur prochaine destination !
Je me couche le sourire aux lèvres, trop contente de les avoir rencontrées. Elles partent malheureusement dès le lendemain matin, elles me font des câlins d’au revoir à n’en plus finir ! Bien plus longs que 3 Mississippi ! (Comprendre comme les américains comptent : 1 Mississippi, 2 Mississippi, 3 Mississippi …). Elles m’ont donné plein d’énergies positives, c’est tellement important ! Je suis reboostée à bloc !

Après cet au revoir déchirant, je pars au supermarché du coin m’acheter de quoi grignoter un petit déjeuner. BONHEUR ! Il y a de vrais croissants et pains au chocolat au beurre, un délice ! Je me renseigne pour un tour de la ville à pied gratuit, mais il n’y en a pas ! Que des payants ! Retour dans la vie chère que je vous disais … J’ai alors l’idée de regarder s’il y a des vidéos explicatives sur YouTube … mieux que ça, je trouve une application à télécharger : Rick Steves! Je pars donc avec mon portable et mes écouteurs dans les oreilles pour 1h de visite rythmée par les musiques de Mozart. Je me perds un peu mais comme je peux faire pause, ça passe encore !

Je découvre une très jolie ville, de nombreux clochers d’églises, des petits ponts au-dessus de la rivière, des hommages à Mozart un peu partout, une immense cathédrale, une pyramide en verre comme au Louvre, des cours, des recoins…

Je monte ensuite au château, ça devient une habitude ! Ça grimpe mais en haut, superbe vue à 360° sur la ville et les montagnes alentours.

Concernant Mozart, il faudra retenir ses dates : 1756-1791, il est mort à seulement 35 ans et son corps n’a jamais été retrouvé (probablement enterré dans une fosse commune au temps des épidémies de choléra). Il a su lire la musique à l’âge de 4 ans, a commencé à composer à 5 ans et jouait pour l’empereur a seulement 6 ans ! Parcours impressionnant ! Il a composé plus de 626 œuvres.

Le tour de Rick Steves m’emmène ensuite dans les ruelles de la vieille ville, ici, chaque magasin à sa propre enseigne en fer forgé, même McDonalds, même Zara ! Il faut se balader la tête en l’air pour apprécier cette spécificité, ce petit retour en arrière ! Il y a aussi de nombreux passages, des raccourcis sombres ou animés qui permettent de traverser d’une rue à l’autre sous les maisons, c’est très sympa ! Et les fameuses boutiques de boule de Noël, encombrées, colorées, c’est trop, presque flippant !

Je me promène ensuite dans les jardins de Mirabell, verts et fleuris avec des fontaines, je suis bien.

Comme ma journée a commencé de façon très positive avec les 2 américaines, j’ai de bonnes ondes à partager. C’est tout naturellement que je propose à une famille de les prendre en photos, ils sont trop contents et du coup, moi aussi ! Puis, je rejoins une lituanienne rencontrée lors d’une soirée en auberge à Klaipeda. Nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour discuter mais une bonne connexion, je me suis rappelée qu’elle habite ici et elle m’invite à Augustiner Braustubl. La brasserie la plus connue de la ville. Elle est située dans un ancien monastère, l’intérieur est immense, c’est blindé de monde ! Ils servent la bière au litre, on peut aussi acheter à manger ! On se trouve une petite table dans une pièce gigantesque. Et on discute pendant plus de 2 heures. Gintaree déborde d’énergie, elle me pose plein de questions sur mon voyage car elle aussi hésite à se lancer. Elle travaille en marketing pour Redbull (qui a son siège ici !) et est passionnée de sports. Je passe un super moment puis je rentre à l’auberge. Départ demain matin, en stop, pour Vienne !

Je regarde comme à mon habitude sur le site hitchwiki le meilleur spot où lever le pouce. Je n’attends pas 5 minutes qu’une femme s’arrête pour me prendre ! C’est la première fois que j’ai affaire à une conductrice ! Léa est allemande et habite à Vienne pour ses études, elle a un chien à l’arrière qui ne bouge pas d’un poil du trajet. Elle me dépose à l’entrée de Vienne, parfait !

1 an et des poussières plus tard, retour à Vienne !

 

Vous aviez peut-être déjà lu mon article sur notre escapade à Vienne avec mes parents, l’été avant mon départ, j’en garde un excellent souvenir mais je veux redécouvrir la ville avec mon nouveau regard de backpackeuse !
Je dors à l’auberge Rutheisteiner qui est probablement l’une des plus sympa que j’ai testée en Europe ! J’aime beaucoup la déco et l’atmosphère ! Toujours chère mais bon, je suis en Autriche !

Nous sommes samedi et je pars arpenter le quartier des alentours. Je suis choquée par le monde dans les rues, les gens font du shopping, logique ! Depuis l’auberge, je marche 3 km sur une rue piétonne commerçante et suis vraiment sous le charme. De jolis bâtiments bien rénovés, plein de petites et grosses enseignes, c’est vivant et propre ! Je marche dans le centre-ville à la recherche des bâtiments qui m’avaient le plus marquée l’année dernière. Je suis un peu déçue, le parc du Karlskirche qui avait été mon gros coup de cœur est fermé pour l’installation du marché de noël et ils ont vidé l’eau du petit bassin dans lequel l’opéra se reflétait si bien. Dommage ! Je passe au crépuscule par le Museumsquartier et rentre à l’auberge.

Un des employés de l’auberge me parle pendant que je cuisine mon diner, il est persuadé que je suis originaire d’Europe de l’Est, ce n’est pas la première fois qu’on me dit cela… Je rigole et lui dit que non, il me demande mon prénom, Léna, aaaah j’avais raison qu’il me dit et il se met à me parler en russe ! Décidément haha ! Je peux donc une fois de plus utiliser la phrase qu’il m’a été le plus utile d’apprendre : « Ya ne govoryu po russki !» (je ne parle pas russe !) Il est très sympa et me pose plein de questions sur mon séjour en Russie, il est de Saint Petersbourg et n’a jamais visité aucune autre ville là-bas ! Il est en Europe depuis plusieurs années et n’a pas spécialement l’intention de retourner un jour en Russie…

Le lendemain je fais…. un tour gratuit à pied ! Un de plus ! Enfin, que je vous raconte, ça n’a pas été si simple. J’étais partie pour faire le tour du matin. Je marche mes 4 km pour y aller, et j’arrive à 11h05 au lieu de 11h. Le groupe est déjà parti !!! Première fois que je vois ça, grrrrrr ! En plus il fait super moche… pas vraiment un temps à rester dehors ! Le tour suivant est à 14h. La ponctualité germane n’est pas un mythe !! Je me promène, luttant tant bien que mal contre le froid, je vais voir le Rathaus …. mais comme Karlskirche : le jardin est fermé pendant l’installation du marché de noël ! Double grrrrr ! Et glagla aussi… je rentre donc à mon auberge en faisant de gros détours pour ne pas m’être levée pour rien ! Je traverse des quartiers pas touristiques, sympa aussi ! Ville très agréable honnêtement !
Je me fais à manger et repars (toujours à pied !) pour le tour de 14h. J’arrive juste à temps et je vois la guide s’éloigner en regardant sa montre, à 14h01 on n’était déjà plus au point de rendez-vous. Ils doivent vraiment perdre des clients comme ça…. Du coup, si vous êtes un peu en retard, le premier arrêt est à l’étage du musée Albertina, sur la terrasse, face à l’opéra. Arrivés là, on reste presque 10 minutes ! Ils feraient mieux de donner rendez-vous directement en haut… D’habitude, pour les autres tours que j’ai fait, le lieu de rendez-vous était toujours l’un des plus longs arrêts (introduction du tour, présentation générale du pays, de la ville…) ce qui permet aux “ponctuels de dernières minutes” (comme moi) de ne pas louper le départ 😉

Et voici les infos sur Vienne !

La ville est très belle car… elle a été entièrement détruite et reconstruite ! Chapeau, ils ont fait ça très bien !

• La famille Hofsburg a été au pouvoir pendant près de 500 ans ! Et la monarchie n’a été abolie qu’en 1918.
• Vienne fut la capitale de l’empire austro-hongrois pendant toute cette période, cela explique les beaux et grands monuments et palais qui font la richesse de la ville.
• Le palais d’hiver est le plus grand palais au monde ! Il est composé de plus de 6000 pièces et plus de 5000 personnes y travaillent encore aujourd’hui.
• Le palais d’été, situé en dehors de la ville héberge le plus vieux zoo d’Europe ! C’est un musée qui se visite (j’y étais allée l’an dernier, je vous laisse revoir l’article !)
• Le plus célèbre empereur est Franz Joseph I, celui qui s’est marié avec Sissi 😉
Hitler était autrichien. Aujourd’hui encore, ils se sentent responsables de ce qui est arrivé durant la deuxième guerre mondiale et ont donc choisi de faire un mémorial sur la place Albertina. C’est une sculpture qui se vit, il faut traverser les différentes sculptures (symbolique du mur, des camps de concentration… je ne pourrai plus vous dire exactement mais c’était intéressant !)
• Lorsqu’un membre de la famille royale Hofsburg meurt, le cœur, l’intestin et le corps sont enterrés à 3 endroits différents. Rituel encore d’actualité puisque l’un des descendants décédés en 2011 a demandé à ce que cette tradition soit effectuée.
• Une seule femme a dirigé le pays du temps de l’empire : Maria Teresa. Elle était adorée du peuple car elle a instauré l’éducation, les taxes, les billets de banque… elle est aussi considérée comme la belle-mère de l’Europe car elle a marié ses 16 enfants à des familles importantes dans tous les pays d’Europe. Notamment, sa fille Marie Antoinette avec Louis XVI.
• La ville de Vienne a une excellente eau potable grâce à 120 km de tunnel qui ont été creusés pour acheminer l’eau depuis les Alpes ! L’eau met ainsi 36h à arriver de la source aux robinets des viennois !
• Le cappuccino a été inventé par des moines capucins à Vienne !
• D’après la guide, les autrichiens ne sont pas démonstratifs (culture germanique encore une fois, on aime bien les clichés :p). Ainsi ils ne diront jamais que quelque chose est bien. Ils considèrent un silence comme un « good enough » sous entendant que c’est « acceptable ». A l’inverse, ils sont très honnêtes et ne se gêneront pas pour faire des remarques négatives.
• Au détour d’une ruelle, la guide nous indique un restaurant, censé être le meilleur pour manger le fameux Schnitzel : Figlmuller ! Il y en a deux dans la même rue, dans l’un, on ne peut boire que du vin avec son schnitzel (plus classe) tandis que dans l’autre, on trouve des pintes de bières !
• A l’intérieur d’une petite cour, nous apercevons par la fenêtre la première salle de concert de Mozart, une trentaine de chaises dans une toute petite pièce aux tapisseries chargées ! C’est pour cela que j’adore ces tours, on y découvre des petits endroits que l’on ne pourrait trouver seuls.

Après cette visite fort intéressante, je me promène un petit peu dans la ville alors que le soleil se cache. Je passe dans un supermarché un peu traditionnel, très classe, Julius Meinl (au rez-de-chaussée du bâtiment Wustenrot au bout de la place Graben) bien camouflé dans un grand bâtiment (merci maps.me pour l’info !). Il me rappelle le magasin Eliseevsky en Russie. Il y a des artistes de rue qui jouent de la musique, je prends le temps de les écouter, c’est beau ! J’observe les vitrines de Noël qui scintillent de mille feux, les sublimes monuments qui font le charme de cette ville éclairés la nuit, et je remonte en direction de mon auberge à travers le marché « Naschmarkt ». Une immense rue qui regorge de stands d’épices, d’olives, de fruits et légumes, souvenirs, de petits restaurants et bars, c’est vivant, coloré, très sympa !

Sur le chemin de l’auberge, je craque pour un resto vietnamien. Miaaaaam le bon pho !!! Excellent, je recommande le restaurant Ivy’s Pho House, pas très local, certes…!

Puis c’est le départ pour la République Tchèque, premier arrêt : Brno ! Petite ville au Nord de Vienne ! En route !

 

En conclusion :

L’Autriche est vraiment le symbole de mon retour dans le monde très occidental ! Un pays cher (forcément en arrivant d’Asie et d’Europe de l’Est/du Sud…) mais magnifique !! Salzbourg et Vienne sont des villes culturellement très riches, il y a énormément de musées et de choses à faire/à voir. L’Autriche a été élu un des pays les plus agréables où vivre en Europe et Vienne a la meilleure qualité de vie au monde ! Mon prochain voyage ici sera pour aller à la découverte des montagnes, des sommets enneigés, la route qui serpente dans les hauteurs, le pont suspendu … Il me reste de belles choses à voir !

 

Infos pratiques :

Salzbourg :
Auberge Yoho, chère, pas vraiment de cuisine, mais très moderne, et diffusion du film La mélodie du Bonheur tous les soirs !
• Pas de tour gratuit à pied mais je recommande l’application Rick Steves qui vous fera découvrir toutes les histoires et légendes de la ville. De la cathédrale, au cimetière, à l’énorme boule dorée et son petit garçon posé dessus…
Superbe vue du château, visite de l’intérieur inclus (impossible d’acheter un ticket uniquement pour la vue…) mais la visite est intéressante. Attention de ne pas en louper une partie, il y a 3 entrées différentes qui permettent d’accéder à 3 visites !
• On m’a conseillé de grimper la montagne Obergnigl, je n’ai malheureusement pas eu le temps !
• Je recommande bien entendu de prendre 1L de bière à Augustiner Braustubl ! Un ancien monastère converti en brasserie, incontournable !
• Le musée de Mozart est parait-il génial mais pas dans mes moyens lors de ce voyage

Vienne :
• Je vous invite à revoir mon premier article sur Vienne !
Auberge Rutheisteiner : super atmosphère, très joliment décorée. J’ai beaucoup aimé ! Thé aux épices en libre-service à la réception, délicieux !
• Free walking tour extrêmement ponctuel, ne venez pas pile à l’heure comme moi 😉
Restaurant Figlmuller pour un schnitzel traditionnel.
• Visite insolite, le supermarché Julius Meinl au rez-de-chaussée de Wustenrot place Graben.
Naschmarkt parfaite visite en début de soirée, très agréable de s’y promener et pourquoi pas s’arrêter y boire un coup ?
Ivy’s pho House : super restaurant vietnamien !