Derniers jours en Asie : Pyin Oo Lwin et dernière virée en moto à Mandalay !

Après notre trek (et nos cocktails!) on arrive en train à Pyin Oo Lwin, 2 jours assez cool, on récupère ! Puis, je passe ma dernière journée en Asie, sur mon scooter à Mandalay !

Pyin Oo Lwin, ville trop mignonne !

A peine arrivée dans cette ancienne ville coloniale britannique, dès notre descente du train (avec Héloïse et Lucie !) on est hyper surprises par l’architecture et la “mignonnerie de la ville” !

Il y a des boutiques de fringues partout qui vendent de groooos pulls en laine, des bonnets et des écharpes, hé oui, on est en altitude, il ne fait que 25 degrés !

On marche jusqu’à la Guesthouse Royal Flower que l’on a repérée sur booking.com et on obtient une chambre triple ! En moins de 10 minutes, un ouragan est passé dans la chambre, on s’est étalées PARTOUT ! C’est assez impressionnant !

Le soir, on se promène jusqu’au marché de nuit. La rue principale est animée malgré l’heure avancée (il est au moins 8h, très tard en Birmanie !) et ça nous fait du bien de voir du monde dans les rues après la tombée de la nuit. Le marché n’est pas extraordinaire mais on trouve quand même où manger, c’est pas terrible…

Ballade jusqu’au jardin botanique !

Après un succulent petit déjeuner indien (enfin 2…) dans un boui-boui local conseillé par notre hôtel, on part pour le jardin botanique… en vélo ! On fait des tours et des détours pour aller voir un temple chinois (on n’a pas vu le bon et on a failli se faire dévorer par une meute de chiens enragés !!), les maisons coloniales (mais on n’a pas trouvé celle de Georges Orwell), … on a du mal à se repérer mais la balade est plutôt agréable.

Arrivées au jardin, on pose les vélos (sans antivol, ça ne risque rien il paraît !) pour continuer la visite à pied. On aperçoit la piscine qui nous tente bien, mais on décide d’y aller en repartant. On se promène au milieu des ibis rouges, des lacs, petits ponts en bois, des couples qui fricotent, on traverse des marécages sur une petite passerelle, on voit une forêt de bambous, de drôles d’animaux et on finit par s’asseoir, on est ÉPUISÉES ! On marche très lentement depuis le début de la promenade et clairement, on ne discute pas, on n’a aucune énergie.

On décide de partir à la recherche d’un café pour se redonner un peu de forces ! On ne trouve rien qui nous tente, les birmans sont plus branchés hot dog et glaces que jus de fruits frais et café ! On désespère un peu puis on aperçoit un très beau bâtiment qui ressemble à un restaurant étoilé. Les filles passent tout droit, on n’a pas les moyens … par curiosité, je jette un œil au menu : c’est carrément abordable pour ne pas dire pas cher du tout ! En 2 minutes, on est avachies dans les canapés du Bamboo restaurant avec de grands jus de fruits frais dans des verres à cocktail ! Une heure plus tard, on n’a pas bougé et décide donc de jeter un deuxième coup d’œil au menu, cette fois on s’oriente sur la nourriture ! C’est hyper bien présenté, absolument délicieux et franchement pas cher pour le cadre !! On est ravies et reboostées pour le reste de la journée ! C’est un peu comme gagner un confort dans Koh Lanta, ça nous a fait le même effet après le trek des jours précédents !

On part ensuite voir le jardin des orchidées et le musée des papillons, on y reste super longtemps ! Il y a énormément de papillons différents, certains ont des couleurs incroyables ! Puis, c’est le retour à vélo à l’hôtel, mais sur la route on s’arrête faire des courses car ce soir … c’est apéro !

Apéro dînatoire sur un toit en Birmanie !

On fête mes 9 mois de voyage mais surtout, on veut goûter le vin local ! On achète une bouteille de vin de pomme sucré et une bouteille de vin de fraises, des bières, des chips pimentées, des pringles, des beignets indiens, du pain pour manger avec mon pâté que je trimballe depuis la venue de mes parents au Cambodge et on est parées !

Retour à l’hôtel, on installe une table et des chaises sur le toit et nous voilà à boire l’apéro face au coucher du soleil, on n’a pas l’air bien ? 😉

Deux Français viennent discuter avec nous. L’un d’eux, je l’ai déjà rencontré … et quelle histoire !

Une petite anecdote …

À Bagan, je me suis faite attaquer par des punaises de lit :  je me suis réveillée vers 2h du matin avec des boutons partout qui me démangeaient ! Après 1h30 à chercher à la lumière de mon portable s’il y avait des bêtes dans les draps et pour finalement en trouver 3 ou 4. Je me suis rendormie vers 4h sur un autre lit du dortoir. Quand une demie heure plus tard j’entends du bruit dans la chambre, je comprends qu’il y a un nouveau client qui arrive. Je leur explique dans un franglais pas réveillée qu’il y a des insectes dans le lit, qu’il ne faut pas s’y mettre et me rendors directement. Au réveil, le gars arrivé dans la nuit me dit “t’es Française ?” moi forcément, je ne me rappelle pas de cet épisode, je lui demande comment il sait et il me dit que j’ai raconté l’histoire des puces quand il est arrivé ! Bref, la hoooooonte !! Eh bien, ce mec-là, est à nouveau dans mon hôtel ! Et il me dit “ah oui t’es la nana trop drôle des puces de lit” on ADORE !

En fait, le gars est archi cool et on rigole toute la soirée ! On se couche à 1h30 du matin : un record mondial-birman !! D’habitude, c’est plutôt vers 21h30/22h … il faut bien comprendre qu’en Birmanie, après 18h30 et un tour au marché de nuit, il n’y a RIEN à faire !

Le jour suivant, Héloïse n’est pas en forme et avec Lucie on a toujours un peu deux de tens’ alors on décide de simplement regarder un film et de prendre un repas à emporter pour manger au lit !

Puis c’est mon départ pour Mandalay en train, encore 5 heures, que c’est long ! Je suis entourée de femmes birmanes qui me font de grands sourires.

Il y a une famille de touristes asiatiques (je dirais coréenne mais qui sait !) avec un petit garçon qui a peut-être 8 ans. Il cherche à communiquer avec tout le monde, il fait de grands gestes, joue, dessine, regarde par la fenêtre et crie à chaque vache croisée ! Il met l’ambiance ! Les birmans sont morts de rire devant tant d’énergie et d’extériorisation. Ce petit bout est bien plus agité que les enfants birmans, toujours calmes et concentrés …

Dernier jour en Asie !

Une nouvelle nuit à Downtown Hostel @ Mandalay plus tard, je suis prête à vivre ma dernière journée asiatique. Bien sûr, j’ai prévu de la passer à scooter ! C’est ce qui va le plus me manquer je crois, avec les temples, les paysages, les sourires et la bouffe … beaucoup de choses vont me manquer en fait !

Mon premier arrêt est dans le temple Mahahuni, il est superbe. Il y a une salle avec l’histoire du bouddhisme dans le monde. Chaque pays est représenté par des photos de ses principaux monuments religieux et je m’effondre en pleurs. C’est comme un pèlerinage, devant chaque photo, je n’ai pas besoin de lire la légende, j’y suis allée, je reconnais. Je me retrouve face à 9 mois de voyage : le temple en or de Vientiane au Laos, la pagode de la dame céleste à Hué au Vietnam, le boddhi tree à Anurhadhapura au Sri Lanka, les temples d’Angkor au Cambodge, la ville d’Ayutthaya en Thailande, la pagode Shwedagon à Yangon en Birmanie… je prends pleinement conscience de la chance que j’ai eu de voir tous ces lieux mythiques, si précieux aux yeux des bouddhistes. Je sens la page “Asie” de mon voyage se tourner et ça me serre le cœur.

Je mets mes lunettes de soleil pour cacher mes yeux rouges et visite le reste du temple. Un moine vient me voir et propose de me faire visiter pour qu’il puisse pratiquer son Anglais. Il me montre chaque coin et recoin du lieu, me raconte des histoires et légendes, j’apprends plein de choses et retrouve le sourire !

Arrivée devant ce monument :

Il m’explique que je dois verser autant de verre d’eau bénite que mon nombre d’années (mon âge : 21, puisque j’ai changé d’âge au 28 janvier et non pas à ma date de naissance !) sur la statue du jour de ma naissance : mercredi après-midi ! Car le mercredi est sacré en Birmanie et il se divise en 2 parties : le matin et l’après-midi ! C’est parti pour 21 verres et bien c’est long ! C’est une des premières fois que je suis bien contente de ne pas être plus âgée !

Je me dirige ensuite vers le marché de Jade mais il est payant alors je ne m’arrête pas. Puis, je fais un tour dans la ville de Sagaing, une petite colline couverte de temple qui surplombe la rivière ! C’est plus joli de loin que dans le village au final. Ce sont encore une fois des petits temples donc je ne m’arrête pas.

Je préfère aller voir les petits villages conseillés par Camille : de Pan Chi à Hin Tar. C’est superbe ! Une petite route en terre battue zigzague entre des habitations coupées du monde. Des petits villages qui paraissent autonomes et tellement simples. Il y a une épicerie et un petit café dans chaque. Les gens sont réunis devant la télévision, autour du puits en train de pomper l’eau, autour d’un nourrisson dans un hamac, autour de légumes à cuisiner, … je trouve ça beau. L’atmosphère est sereine. Les gens ont une fois de plus l’air un peu surpris de me voir ici mais continuent comme si de rien était, j’adore ! J’ai l’impression d’être une petite souris !

Enfin, raison majeure de cet itinéraire, je vais voir le plus long pont en teck du monde : U Bein Bridge ! Je suis un peu déçue, la météo n’est pas exceptionnelle et je n’ai pas assez de temps pour le traverser. Je m’assois dans un restaurant, commande une dernière salade de feuilles de thé et contemple le spectacle des centaines de personnes qui traversent ce pont d’1,2 km pour rejoindre l’autre berge. Je suis contente d’être venue mais libère encore quelques larmes, que d’émotions aujourd’hui !

C’est la fin….

Je prends un avion pour Bangkok et 4 jours plus tard, je m’envolerai pour Moscou et l’Europe ! 9 mois que j’ai atterri en Asie ! 9 mois que je vis de sourires et de balades en moto, de nouilles et de soleil, de marchés et de bouddha, c’est incroyable…

À Bangkok, j’ai juste prévu de faire un petit peu de shopping et écrire mon blog, j’ai déjà visité la ville à 2 reprises, cette fois, j’attends juste mon avion…

La fraîcheur de Pyin Oo Lwin après le trek est super agréable, on a beaucoup apprécié de se promener dans le jardin botanique, parfaitement entretenu ça fait quand même du bien de voir un endroit propre et structuré au milieu du chaos asiatique !

Ma première impression de Mandalay s’est confirmée, c’est vraiment une grosse ville qui a su rester simple et généreuse, j’aime beaucoup son atmosphère !

Infos pratiques :

• Royal garden Guesthouse : staff très sympa, propre mais ça reste un hôtel à la Birmanie …
  • Petit déjeuner indien (hto hto San je crois) succulent ! Genre de crêpe avec un curry de pomme de terre, …. de pomme, menthe et épicé aux piments et …
  • Jardin botanique, prévoir un pique-nique et y passer une grosse demi-journée à flâner
  • Le restaurant Bamboo dans le jardin est délicieux et vraiment pas cher pour la qualité du service et de la nourriture (noodle soup à 1000rs, autres plats autour de 3000rs, Shake à 1500 ! Rien à dire !)
  • U Bein Bridge est conseillé au lever / coucher du soleil j’imagine que c’est mieux …
  • Le temple Mahahuni est superbe ! Il vaut le détour !
  • La ville de Sagaing ne mérite pas le détour selon moi, plus jolie à admirer de l’autre côté de la rive
  • Les petits villages de Pan Chi à In Thar ont vraiment un certain charme !
  • Downtown hostel @ Mandalay est toujours incroyable ! Je recommande une deuxième fois !

Je n’ai pas eu besoin du pass pour aucun des monuments à Mandalay ! (Contrairement à ce qui est dit dans le guide du routard). En revanche, le marché au jade est payant !