République Tchèque, de Brno à Prague !

Finie la (re)découverte du pays de Mozart, me voici dans un nouveau pays, le 22ème de ce voyage : la République Tchèque ! J’ai entendu beaucoup (beaucoup!) de bien de Prague, apparemment ça ressemble à Budapest, ça devrait me plaire !! Mais d’abord, je commence par Brno, ville au nom imprononçable !

Brno, de jolies rencontres …

J’arrive à l’auberge Hostel Eleven qui partage son entrée avec le club du même nom mais comme on est en début de semaine, je n’aurai pas l’occasion de voir l’ambiance nocturne de cet endroit. A peine arrivée dans ma chambre, je dépose mon sac et un jeune homme me salue « hey, tu viens d’où ? » phrase tout ce qu’il y a de plus banal pour aborder quelqu’un en auberge. Je réponds « France, and you ? » « Oh me too ! Where about in France ? » « La Rochelle » « Really ? Moi aussi ! » Oui, ça nous a pris tout ce temps de switcher au français ! Trop drôle, première personne de La Rochelle que je rencontre dans ce voyage ! Je vous présente donc Noé, rochelais d’origine, expatrié en Nouvelle Zélande pendant un an qui a décidé de faire des petits stops en Europe avant de rentrer en France. En fait, on a un peu le même itinéraire pour les semaines à venir. On papote et le feeling passe bien, il me propose de me joindre à lui et un groupe de personnes rencontrées sur Couchsurfing. Et alors là, il m’apprend un truc que je ne connaissais pas du tout sur l’application, il y a une fonction Hangouts, qui te permet de te connecter aux autres voyageurs (ou locaux) inscrits sur l’application et qui sont dans la même ville que toi. Ainsi, tu peux organiser des rencontres, aller faire des visites, boire un coup… Génial ! Nous avons donc rendez-vous à 17h dans une brasserie (la bière, y a que ça de vrai par ici !) avec un mec de Manchester et … un birman !! Oui oui ! Incroyable !

Comme j’ai un peu de temps avant cette rencontre, je pars faire un petit tour à pied dans le centre, je fais trois courses, découvre un petit marché où j’achète des fruits, légumes et des amandes (ça coûte rien par ici !).

Les deux gars qu’on doit rencontrer sont en retard, on commande donc une première bière (je n’y connais toujours rien même après 5 mois en Europe à en boire très régulièrement…) avec Noé. On est vite rejoints par le gars de Manchester, sorry, j’ai oublié son prénom. Il va jusqu’à Istanbul en vélo ! Noé a fait le même voyage en stop, ça me tente trop, encore une destination/des modes de voyage plutôt sympa !

On goute une deuxième bière, puis une troisième et nous sommes enfin rejoints par le birman. Il est un des 5 birmans qui étudient en Europe ! Ça me fait extrêmement plaisir de voir que ce pays s’ouvre et se développe (même si, bien entendu il ne doit pas faire partie de la classe moyenne birmane…). Il me demande où je suis allée au Myanmar (nom officiel du pays depuis son indépendance !) et me pose plein de questions. Son anglais est hyper bon ! Il me raconte son dépaysement, les différences culturelles… C’est super intéressant ! Il est en pleine soirée d’intégration avec d’autres personnes de son université il ne reste donc pas longtemps. Nous ne rentrons pas trop tard, je dine et me couche de bonne heure, épuisée je ne sais pas pourquoi ! Peut-être les dizaines de kilomètres marchés à Vienne … !

 

Visite de la ville, pas convaincue…

 

Le lendemain je pars visiter la ville avec Noé, nous avons une carte sympa de la ville avec plein d’indications de choses à faire !  Nous montons alors jusqu’au château, la vue sur la ville est … moche ? Pas vraiment d’autres mots ! Il n’y a aucune harmonie ! Des bâtiments vieux, récents, de toutes les couleurs, toutes les formes sont posés les uns à côté des autres, on est assez déçus. Nous voulons entrer dans le château mais en fait, il ne se visite pas. Des expositions (assez chères pour le lieu) sont proposées mais elles ne nous intéressent pas, tant pis, on redescend.

Le centre-ville n’est pas très convaincant non plus. La place principale est plutôt jolie avec ses bâtiments colorés. Il y a pas mal de petites boutiques, beaucoup de franchises … Mouais ! On trouve finalement un quartier assez joli, au niveau du Denis Garden, petite vue sur la ville et notamment la cathédrale. Elle est très impressionnante, elle est immense ! Noé a fait des études pour être prof d’histoire, j’apprends beaucoup de choses pendant la visite, moi j’essaye de pas faire trop de gaffes haha ! Aaaah la différence entre église gothique, romane… oui oui je vois ! (ou pas…). Le nouveau théâtre de la ville est immense mais pas spécialement à notre goût, nous trouvons l’ancien plus joli.

 

Il faut quand même que je vous parle d’une sculpture à la forme un peu particulière sur la place principale et vous verrez qu’en République Tchèque, on n’est pas au bout de nos surprises niveau « art » ! Il y a donc cette statue en forme de … pénis ? sextoy ? Mais qui est en fait une horloge astronomique, bien sûr ! La statue fait 6 mètres de haut, j’ai précisé que c’était sur la place principale ? Oui oui !

Après cette balade, je retrouve ma copine de lycée Camille, qui est en Erasmus dans cette ville. Nous partons donc tous ensemble visiter les catacombes de la ville. Nous prétendons être tous étudiants pour bénéficier d’un tarif préférentiel et heureusement car c’est tout petit ! Des centaines de cranes et ossements ont été retrouvés dans les sous-sols de la ville et sont désormais empilés, beurk beurk si vous voulez mon avis ! Il y a 3 pages d’explications (en français !) donc on en ressort moins bêtes  😉

 

On se dirige ensuite dans un petit restaurant, délicieux, végétarien et pas cher ! On a quelques heures à perdre avant le départ pour Prague, alors avec Noé nous allons tester une nouvelle bière (oui, une de plus !) dans un café avec des coussins au plafond ! Si vous voulez mon avis, boire des bières est la meilleure occupation ici ! Il y a d’ailleurs une carte de la ville avec toutes les brasseries indiquées !

Camille part à Prague prendre un avion alors on profite du trajet, on covoiture à 5 dans une voiture où la fenêtre ne ferme pas ! Il fait très froid à l’intérieur et il pleut …

Prague : Beer tasting à l’auberge ! 

On arrive dans une auberge magnifique : le Czech Inn ! Super jeu de mot ! (to check in ; czech republic …) Un bâtiment ancien, très haut de plafond, de grandes baies vitrées qui rendent la pièce commune très agréable, une déco moderne… mais surtout : un bar au sous-sol !! Dans une cave voûtée, murs en pierre, hyper sympa ! Niveau chambre, on a un dortoir de 36 lits mais avec de petites cloisons qui délimitent des espaces, on n’est pas du tout entassés, c’est carrément vivable ! Noé propose qu’on participe à l’évènement de la soirée organisé par l’auberge … une dégustation de bière pour 2€ ! Ni une ni deux, on en parle à tous les gens qu’on croise et on se retrouve donc une petite dizaine, sur la scène du bar avec plein de bouteilles devant nous. Honnêtement, je n’y connais rien en bières, on en goute 6 qui ont toutes un goût très différent : des bonnes, des moins bonnes … Je suis assise avec les filles à la table, 2 australiennes, une américaine, une néerlandaise et moi. Nous commençons à papoter et sans savoir le pourquoi du comment, nous nous retrouvons rapidement à faire un quizz d’une cinquantaine de questions « never have I ever » qui nous donne un score. Plutôt intime pour une première rencontre ! Le courant passe donc très bien, on continue d’enchaîner les bières et décidons de partir tous ensemble en soirée. Totalement imprévu (il parait que ma tenue pour la dégustation ressemblait à un pyjama 🙄) nous nous changeons donc et nous partons directement, sans savoir où ! Nous trouvons un petit bar en sous-sol à l’atmosphère assez particulière qui me rappelle les ruins bar de Budapest ! Des tables et des sièges en palettes, plein de coins et de recoins, très sombre, des tags… Aucune idée du nom de l’endroit mais c’est bondé ! Nous devons acheter un ticket à l’entrée sur lequel on met de l’argent et que l’on utilise ensuite pour régler à l’intérieur !

Free walking tour 

Le lendemain, je motive Noé et Lydia (la néerlandaise) à venir au free walking tour avec moi à 10 heures ! Le réveil est un peu dur, nous sommes carrément en retard mais nous arrivons à rattraper le groupe ! Le guide, un américain vivant ici depuis 20 ans, est super sympa !

Je n’ai, une fois de plus, rien noté pendant la visite de la ville ! Je retiens simplement ce que j’ai ressenti, très joli centre historique, de beaux bâtiments baroque, une grande place principale ultra touristique, le vieux cimetière juif avec ces tombes empilées/entassées, …

place principale prague république tchèque
place principale prague république tchèque
DSC00099
DSC00102
prague république tchèque

A 11 heures le guide nous presse un peu pour que l’on soit sur la place principale, ne m’étant absolument pas renseignée avant de venir à Prague, j’ignore ce que nous allons découvrir ! Le fameux spectacle des marionnettes de l’horloge. Alors, comment dire… Déjà, c’est bondé de monde ! L’horloge est en travaux, le spectacle ne dure pas longtemps et c’est pas franchement exceptionnel !! Ce « puppet show » a été élu « second overrated attraction in Europe » rien que ça !

Puis petite pause dans un grand centre-commercial pour se réchauffer et boire un café avant de continuer la visite ! On finit devant l’opéra et le guide nous propose de manger tous ensemble, super sympa !! Un vrai pub local où l’on commande les plats traditionnels, des patates et de la viande en sauce, c’est hyper lourd mais avec une pinte de bière ça passe mieux ! Nous rencontrons alors Gabriella, une New Yorkaise et Melissa une Philippine avec qui nous décidons de passer l’après-midi.

 

Le Château de Prague et le pont Charles

Direction le château sur les hauteurs de la ville, de nombreux artistes jouent de la musique sur le chemin, le ciel est un peu couvert mais on apprécie la vue. A l’intérieur des remparts, une immense cathédrale trône au centre, nous arrivons malheureusement trop tard pour pouvoir entrer à l’intérieur. Les bâtiments qui l’entourent sont très beaux aussi. Ce complexe a été classé plus grand château ancien au monde, rien que ça ! Nous décidons de redescendre à la tombée de la nuit par un autre chemin qui nous fait admirer la vue sur la ville.

 

 

 

prague chateau république tchèque
prague chateau république tchèque
prague chateau république tchèque
prague chateau république tchèque
prague chateau république tchèque
IMG_3964
prague république tchèque vue chateau
prague république tchèque vue chateau

Direction ensuite le fameux pont Charles ! Sombre dans la nuit, il n’en reste pas moins très vivant et offre une jolie vue sur le château. Symbole de la ville, c’est un incontournable !

Ice Pub ! 

Puis nous apercevons sur le trottoir un grand panneau indiquant un Ice Pub, comme s’il ne faisait pas assez froid dehors !  C’est parti pour une nouvelle expérience inédite !

Après avoir patienté quelques longues minutes, nous pénétrons dans l’igloo, équipés de capes argentées et de gants ! Un serveur nous sert de la vodka (au choix, amère, acide ou sucrée) dans un verre en glace ! Nous posons les verres sur une table en … glace ! Des faux poissons semblent nager dans les murs glacés ! Nous nous prêtons volontiers au jeu des photos : sur la planche de surf, dans le trône ! Nous passons un très bon moment mais court, 15 minutes et il faut ressortir !

Nous nous promenons ensuite dans les ruelles éclairées, remplies de touristes ! On s’arrête de nouveau sur la place principale pour observer les spectacles de rue. Tout d’abord, un cracheur de feu polonais hyper impressionnant !!! Puis un pianiste qui revisite les classiques nous émeut aux larmes ! Il est presque 20 heures quand nous décidons de rentrer, nous sommes dehors depuis 9 heures ce matin, CLAQUÉS !

Le Cross Club ! 

Avec des gens rencontrés à l’auberge pendant l’Happy Hour (bière à 1€ oblige !) : espagnols, turcs, belge, colombien, italienne, russe… nous partons au Cross Club, l’une des boîtes les plus connues ici ! Assez loin de tout, nous pensons d’abord être perdus quand le bus nous pose au milieu de nulle part… mais nous arrivons finalement devant un genre d’entrepôt où les gens font la queue en face d’une maisonnette. Bizarre ! L’entrée est à 150 couronnes (6€ c’est moins cher que les autres clubs en ville). Commence alors une expérience assez bizarre ! Le lieu est composé d’un jardin (il caiiiiiilllllle !) et de deux étages. Au sous-sol, il n’y a pas de lumière, la salle est totalement dans le noir, un peu flippant de ne pas voir la tête des gens qui dansent à côté de toi et de perdre assurément tes potes. Dommage, la musique était pas mal. A l’étage, la musique ne me plait pas du tout mais il y a de la lumière. Au milieu, un bar où l’on commande… des bières !

La déco est encore une fois très originale, ambiance « underground » !

J’entends parler français de toute part et engage donc la conversation avec plusieurs personnes. On se retrouve, une quinzaine de français assis à une table dehors papotant pendant des heures ! Improbable ! Tout le monde est super sympa, certains sont expats ici, d’autres en weekend, en voyage inter rail, en Erasmus dans d’autres capitales d’Europe … Je reste jusqu’à la fermeture et rentre de jour, en tramway ! Décidément !

Moment hilarant, je vous raconte … J’arrive dans le dortoir de 36 lits à 8 heures du matin, tentant de ne pas faire de bruit, je passe devant « mon » lit et vois quelqu’un allongé à ma place. Pensant que je me suis trompée de lit, je continue mon chemin cherchant le mien, retour sur mes pas : c’est bien MON lit !!! Je m’approche et vois son visage, c’est Samy ! Le colombien qui était avec nous à la soirée, il se réveille et je lui demande ce qu’il fait là, il me dit « t’es sûre que c’est ton lit ? » Bah oui ! Il me répond « je pensais que tu ne rentrerais pas, j’avais la flemme de monter l’échelle de mon lit… » HAHAHA ! Première fois que ça m’arrive ! Il est gentiment reparti se coucher et on en a bien rit le lendemain, il venait tout juste de rentrer également ! Quelle soirée !

Nouvelle copine ! 

Je m’entends super bien avec Lydia ! Tellement bien, que lorsqu’elle me demande de l’accompagner chez le tatoueur, j’accepte immédiatement ! Elle va se faire tatouer (encore !) au même endroit que Joana, Maxi, Angie et moi, sur les côtes ! En ressortant du salon de tatouage, nous rejoignons Gabriella et Melissa pour une pizza et passer l’après-midi ensemble. Nous découvrons encore de nouvelles rues, faisons quelques détours par des boutiques pour nous réchauffer. Nous essayons des costumes de pingouins dans une boutique et nous ne pouvons plus nous arrêter de rigoler ! Depuis 2 jours, on mime la marche des pingouins tellement nous avons froid dehors ! Drôle de coïncidence ! Je verrai d’ailleurs une statue de pingouin le lendemain, encore un signe !

Nous rejoignons par la suite trois français rencontrés à l’auberge et décidons de visiter une exposition des oeuvres de Dali et Warhol dans la Gallery of Art de Prague. Nous passons plus de 2 heures à l’intérieur, musée très sympa en cette froide journée de Novembre !

La soirée démarre plutôt tranquille, encore quelques bières au bar de l’auberge mais quand celui-ci ferme, il est trop tôt pour aller se coucher. Direction les pubs dans la rue ! Accompagnées toujours des français ! Et en bons français qui se respectent, nous achetons du pain et du fromage pour faire un quatre heures, à 4h du matin ! Lydia part le lendemain matin, Noé aussi, je décide de rester une journée de plus pour me reposer un peu !

Promenade sous le soleil et mur de John Lennon

Pour ma dernière journée à Prague, le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez, bien que fatiguée, il serait trop dommage de ne pas en profiter ! Je pars arpenter un quartier où je n’ai pas encore mis les pieds : l’autre côté du pont !

Je commence par traverser la ville, c’est fou comme un ciel bleu change totalement mon opinion sur le lieu ! Tout parait plus beau ! J’ai l’impression de tout découvrir comme au premier jour. Il fait encore frisquet mais il est beaucoup plus agréable de simplement errer dans Prague.

prague république tchèque
DSC00099
DSC00092
DSC00090
DSC00088
DSC00078
DSC00072

Je m’approche du très connu, mur de Lennon, des graffitis partout, des touristes en masse, et un chanteur qui interprète Imagine en boucle. Je trouve le mur très touchant, de beaux messages de paix sont exposés ici.

Je vous en avais déjà parlé dans la partie sur Brno, les tchèques ont un sens de l’artparticulier ! On le ressent de nouveau ici avec ces pingouins dont je vous parlais déjà un peu plus haut et ces bébés nus à quatre pattes sans visage … Je reste sceptique ! Hmm hmm …

Le soir, je mange un délicieux burger vegan à 50 mètres de mon auberge chez Chutnej ! Délicieux, vraiment ! Et le lendemain matin, départ pour Berlin de bonne heure ! En bus !

Le marché vietnamien 

Je voulais absolument visiter le marché vietnamien de Prague qui se nomme Cho Sapa (cho qui signifie marché en viet) et qui se trouve à 10 km de la ville, malheureusement, en bus il faut compter plus d’une heure pour s’y rendre et comme je n’ai pas été très matinale et qu’il ne faisait pas beau, je n’ai pas réussi à trouver le bon créneau pour y aller. Prague réunit la plus grosse communauté Vietnamienne en dehors du Vietnam et il parait que le marché est gigantesque et vraiment dépaysant (+ vraiment pas cher). Pour sûr, j’y retournerai !!

 

En conclusion : 

Ce que je retiendrai de la République Tchèque : les bières, les châteaux, le centre-ville de Prague sous le soleil, les centres commerciaux et les soirées jusqu’à pas d’heure ! De bons souvenirs, de jolies rencontres, beaucoup de rire … C’était agréable après l’Autriche de pouvoir à nouveau se lâcher et moins regarder les prix ! Prague est pour moi un petit Budapest mais vous l’aurez compris, en moins bien à mon goût 😉

 

Un échantillonnage de photos WTF :
– Shampoing à la bière !

– Lydia qui fait 1m83 devant une porte dans les remparts du château

– Qui veut se faire bizuter à la bizuterie ?!

 

 

Infos pratiques : 

  • Czech inn hostel : absolument génial ! N’ayez pas peur du grand dortoir, il est très spacieux et les lits sont moins empilés que dans les autres dortoirs plus petits qu’ils proposent.
  • Tour gratuit à pied
  • Visite du château incontournable (venir avant 16h??? pour visiter la cathédrale)
  • Le mur de John Lennon
  • Chutnej vegan restaurant si vous dormez à l’auberge czech inn
  • Club cross à voir au moins une fois !!
  • Ice Pub très sympa, prévoir un temps d’attente si vous n’avez pas réservé et seulement 15 minutes à l’intérieur !
  • Pizza Corleone, très bon !
  • Banh-mi-bah restaurant : délicieux banh mi et pho, comme au Vietnam ! Je pense que tous les restaurants viet de la ville doivent être pas mal 🙂 cf Cho Sapa; le marché vietnamien !