Trek à Hsipaw, au milieu de la nature !

Après Inle, je me dirige vers Hsipaw pour (enfin!) faire un trek dans les montagnes et découvrir les paysages reculés de la Birmanie. Rencontre avec deux françaises, beaucoup de kilomètres et des cocktails .. On ne s’ennuie pas !

L’arrivée à Hsipaw ! 

 

 

J’ai pris le bus avec Albert, un espagnol de Barcelone, depuis Inle. 14 heures plus tard, on arrive à 5h du matin à Hsipaw. Et après avoir marché 1km jusqu’à la Guesthouse de Mr Charles, surprise, elle est fermée ! Enfin, pas encore ouverte … heureusement, il y a un petit café au bord de la route. Ils sont en train de préparer des beignets frits et autres pâtisseries. C’est hyper impressionnant de les voir cuisiner, quelle rapidité ! Ils font ça comme des petits pains, c’est le cas de le dire haha ! (Pardon, j’arrête les blagues nulles…)

 A 6h, la Guesthouse est finalement ouverte. Je regarde la fin de mon film « Into the Wild » à la réception ! Encore un classique de voyage que je n’avais pas vu … je verse ma petite larme, comme d’hab ! Puis, il est temps de réserver le trek. Je souhaitais faire 3 jours mais il n’y a que des groupes pour 2 jours, tant pis, je me joins donc à un groupe, Albert aussi. On part à 8h30 !

 

 

 

Trekking : jour 1 ! 

Avec le minimum pour survivre 2 jours/1 nuit sur le dos, c’est parti !

Je fais connaissance avec Héloïse et Lucie, deux Françaises qui voyagent un mois en Birmanie ! Le feeling passe hyper bien et je ne vois pas le temps passer. Enfin, ça c’était jusqu’à midi. Ça fait plus de 3 heures qu’on marche (bon, on a eu une petite pause snack sur la route) quand on attaque une grosse montée ! Genre une vraie montée interminable en plein cagnard. Les 3 gars qui nous accompagnent (1 néerlandais, 1 anglais et Albert !), Lucie et le guide tracent mais avec Héloïse, on meurt à l’arrière ! Il fait trop chaud ! La montée dure très très longtemps et notre guide, Winko, nous répète qu’il ne reste que 20 minutes, mais là ça fait 3 fois …

.

Heureusement, en haut de la côte, on arrive au point de ravitaillement ! On se jette sur le thé chaud et on boit autant qu’on peut ! On a de la salade de feuilles de thé et des œufs durs, miam ! Ça fait du bien. On en profite pour discuter avec le guide. Il nous explique les conditions dans lesquelles ses parents ont grandi, comment le pays était en guerre dans son enfance. L’absence de liberté. Comment les plus riches (famille proche ou éloignée de la junte) avaient des droits sur tout et écrasaient tous les autres même dans la cour d’école !

Il conclue en nous disant que le pays est en paix maintenant, qu’ils attendent juste que le nouveau gouvernement (autrement dit, Suu Kyi) fasse ses preuves car depuis 3 ans qu’elle est au pouvoir, il ne s’est pas passé grand-chose apparemment. Entendre le mot “peaceful” quand le génocide des Royingas a lieu à quelques dizaines de kilomètres de là (en parcourant le trek on frôle les zones interdites aux touristes…) ça fait bizarre. On tente d’en discuter avec lui mais il change de sujet. Tant pis.

 

 

Les paysages sont grandioses. Tout est vert, les terres cultivées ou juste labourées contrastent. Tout est en relief, aucune trace d’infrastructure, peut-être 5 scooters croisés dans la journée, on est vraiment en pleine nature !

Après encore 2h de marche, on arrive au village où l’on va dormir. La maison est traditionnelle mais c’est l’une des plus jolies du village ! À l’intérieur, il fait très sombre et la décoration est chargée ! Il n’y a pas un centimètre de libre au mur. Affiches, photos agrandies de tous les membres de la famille, objets kitch, horloges, calendriers des années passées, … en bref, tout ce que vous pouvez imaginer !

La famille qui nous reçoit a déjà préparé le repas alors on a juste à mettre les pieds sous la table. C’est délicieux ! Tout est végétarien, très “basique” mais bien cuisiné ! On a ensuite un temps libre pour se reposer et on finit par jouer aux cartes !

Moi qui gagne tout le temps, là, je suis nulle, je déteste ça !!! Ça m’énerve mais comme je ne connais pas bien les gens je n’ose pas montrer mon côté (très) mauvaise joueuse … je contrôle ! On attend en fait que la pluie s’arrête pour aller se promener dans les plantations de thé. On se remet en route pour 1 heure de promenade ! Les plantations étaient bien plus jolies à Haputale au Sri Lanka, ici, c’est beaucoup plus à l’état sauvage. Et le ciel est gris, ça n’aide pas.

On visite une petite fabrique de thé. Tout est fait à la main, de la cuisson à la vapeur, au tri des feuilles (suivant la taille et la couleur), à l’écrasement (100 tours à bout de bras !!) c’est impressionnant le boulot que c’est !

A un moment, Winko nous fait nous arrêter au bord du chemin, et nous dit d’être prêt.

Prêt pour quoi ?

– Surprise !

Bon d’accord …

Il grimpe alors dans un arbre et se met à secouer les branches ! Des milliers de papillons blancs s’envolent et forment un nuage tout autour de nous ! C’est incroyable !!! Ils se posent sur nous, il y en a partout !! Magnifique ! Comme dans un rêve !

On passe ensuite au monastère du village, ça va depuis Moulmein, je connais le sujet maintenant ! Et on rentre. Le dîner est encore succulent ! Miaaaaam !

On se succède à “l’accès à l’eau” ce n’est pas une douche mais une cuve remplie d’eau de pluie au fond du jardin derrière un semblant de rideau. Bien sûr, il n’y a pas d’électricité alors à la lumière du portable et à l’aide d’une petite gamelle je me savonne et me rince comme je peux. On a transpiré comme jamais aujourd’hui, on ne va pas faire les difficiles ! Les toilettes sont du même acabit vous vous en doutez.

Petit rideau bleu à gauche !

Puis, on joue aux cartes pendant plus de 2h et je perds, perds, perds …… enfin, pour ceux qui connaissent, on joue au président et je suis neutre, pas si mal mais je ne gagne pas quoi. Sauf ! La toute dernière partie où je finis (enfin !) présidente, je suis TROP contente ! Je ne suis pas sûre que j’aurai réussi à dormir sinon, blague à part, après les 20km et 800m de dénivelé avalés aujourd’hui, on s’écroule de sommeil sur nos matelas à même le sol et sous nos petites moustiquaires, à 22h30…

Trekking : Jour 2 ! 

A 7h, on est réveillés par les coqs, la lumière et l’agitation qui s’élève du rez-de-chaussée. Le petit déjeuner est servi, on a du riz blanc et des œufs durs, perso, ça ne me dérange pas, après 9 mois je peux absolument tout manger ! Les autres tirent un peu la tête … haha !

Je me pose au soleil en attendant que tout le monde soit prêt et à 8h c’est le départ !

 

Le chemin descend pendant 1 heure, tout va bien ! On atteint ensuite une petite rivière où l’on se trempe les pieds, trop agréable ! Il est tôt mais la chaleur se fait déjà ressentir ! Et heureusement, on est en altitude !

Sauf qu’une fois arrivés au ruisseau, et bien, il faut remonter ! C’est parti pour 40 minutes plutôt raides ! Avec Héloïse on est encore à la traîne. Enfin, ce n’est pas de notre faute, c’est eux qui vont trop vite 😉 je me rends compte que j’ai quand même pris du poids, je le sens vraiment … c’est décidé, je vais faire plus attention ! (Note à moi-même 1 mois plus tard : 0 changement ! Pas de ma faute si la découverte culturelle de nouveaux pays passe par la découverte culinaire chez moi…)

Puis, c’est plat jusqu’à la fin du trajet. C’est presque un peu ennuyant. Les paysages sont relativement semblables à ceux de la veille sinon moins beaux, on fait moins de pauses (Pas de snack !! Ah oui, régime c’est vrai… mais le guide ne le savait pas que j’avais pris des bonnes résolutions hein !)

En revanche, quand 2 bonnes heures plus tard le guide nous annonce qu’on arrive à la cascade, on reste sur les fesses ! Elle est trop belle !!! Ni une ni deux, nous voilà en maillots de bain prêts à se baigner ! On prend enfin une vraie douche ! La force de l’eau qui tombe nous fait mal mais on s’en fiche, … de l’eau fraiiiiiiiche on revit ! En plus, j’ai un bon coup de soleil sur les épaules, aie aie aie … Alors oui, je prends beaucoup de coups de soleil MAIS la veille, j’étais la seule à faire des pauses pour me remettre de la crème toutes les 30minutes ! Ce n’est vraiment pas faute de bien faire … merci papa pour ta peau !

 

On finit par sortir de notre petite piscine car on a presque froid ! L’eau est vraiment très fraîche ! Et aussi, on commence à avoir faim, le petit déjeuner remonte à 6h et on s’est bien dépensés mine de rien ! On a une soupe de nouilles collantes Shan qui nous attend. Je n’avais jamais mangé de nouilles collantes (comme quoi, ma découverte culinaire asiatique n’est pas terminée … !) et on se régale ! La fin du chemin s’effectue en tuktuk et on est bien contents d’arriver pour profiter d’une VRAIE douche ! Enfin !

 

Cocktails à Hsipaw ! 

Cela fait 2 jours que Lucie et Héloïse me parlent à longueur de journée de Mr Shake qui fait de délicieux cocktails : fruits frais et rhum de Mandalay, pas le choix, il faut tester ! Mais comme il est un peu tôt pour attaquer l’apéro, on se rabat sur un jus de fruits frais. On fait le tour du village car on n’a pas assez marché ces deux derniers jours (lol… !) et on finit par se poser dans un bar au bord de la rivière avec une bière ! Bah quoi, il n’y a pas d’heure pour une bière, si ?

Puis, on retourne à Mister Shake, on est prêtes pour les cocktails ! Effectivement, c’est une tuerie … la spécialité c’est rhum, ananas, citron, gingembre (?), tellement bon, qu’on reprend une tournée ! Accompagnés de raviolis et de salade de tomates aux cacahuètes ! Il ne nous en fallait pas plus ! On passe une excellente soirée entres filles à papoter. Il fait une chaleur à mourir dans ma chambre et j’ai eu la bonne idée de me badigeonner les jambes de baume du tigre (pour prévenir les courbatures…) sauf que du coup je bous intérieurement / extérieurement puis j’ai la chair de poule, c’est n’importe quoi ! Je m’allonge sur un banc sur le balcon en espérant que le dortoir soit moins chaud un peu plus tard… sûrement la chambre la plus chaude que j’ai eu de mon voyage !!

Train pour Pyin Oo Lwin

Après un petit déjeuner buffet très bon, nous partons avec Lucie et Héloïse pour la gare ! Le chauffeur du tuktuk nous conseille de nous asseoir à droite ! Et il a bien raison, les paysages sont sublimes ! On est en pleine nature, on observe les paysans dans les prés, les enfants qui jouent, les vendeurs ambulants qui vendent par la fenêtre quand on s’arrête, …

Je suis assise à côté de Camille une autre Française que l’on a rencontrée dans le train ! On a fait les mêmes pays d’Asie du Sud est alors on discute de nos coups de cœurs / déceptions et on n’a pas du tout les mêmes expériences donc c’est intéressant !

On a choisi les sièges en classe supérieure, c’est le double du prix (on paye 2750 soit… moins de 2€ ! !) mais les sièges sont super confortables ! Pas tout à fait propre mais on est vraiment bien installées, on peut s’allonger… super !

Un peu avant Pyin Oo Lwin, on passe sur le fameux viaduc de Gokteik. Le plus haut et long de Birmanie et … waou ! Incroyable ! Il est comme suspendu entre les deux montagnes. Il n’est vraiment pas large, juste la place pour le train de passer. Le vide, le trou, le gouffre de chaque côté est juste à couper le souffle ! C’est féerique ! Dans un autre genre il me rappelle un peu le pont pour aller à Poudlard dans Harry Potter …

En conclusion : 

J’ai adoré Hsipaw et le trek de 2 jours ! De belles rencontres, de merveilleux paysages, du beau temps et même un peu trop de soleil, beaucoup de marche, de fatigue mais de bons cocktails… c’était parfait !

Infos pratiques : 

  • Mr Charles : il monopolise (c’est quoi le mot ??) tout le marché, il a la plupart des Guesthouses et hôtels de la ville et ferait apparemment pression pour que personne ne vienne le concurrencer …
  • Guesthouse : En saison chaude, je conseille la chambre avec clim ! En dorm ventilo c’est intenable !!
  • Trek : 2j/1n, on a tous préféré la première journée même si on a apprécié la cascade le deuxième jour. Je pense que 3j/2n était mieux (bien qu’on ait adoré notre trek !) mais attention à la chaleur, malgré l’altitude, on a souffert de la température !
  • Mr Shake : mmmmmh les bons cocktails ! Et il est en train d’ouvrir un deuxième établissement pour faire davantage de nourriture ! Retrouvez-le sur Facebook !
  • Le trajet en train jusqu’à Pyin Oo Lwin est magnifique ! Et le passage sur le viaduc de Gokteik est vraiment très très impressionnant ! Mon conseil : prenez les billets 1 ere classe, vu la durée du trajet, ça vaut le coup… quitte à faire un tour en seconde classe pour avoir plus d’échanges avec les birman