Premières aventures Vietnamiennes !

Bien arrivée à Ho Chi Minh !

 Avant toute chose, direction : faire mon visa !

.

J’ai le papier de Thuy qui m’a sauvée à l’enregistrement, j’ai mon passeport et ma carte bleue plus une trentaine d’euros. Oui des euros ……. Sauf que pour faire son visa on doit payer cash. Je n’avais donc pas assez sur moi, j’ai dû sortir de l’aéroport (sans visa, sans passer les douanes et surtout SANS MON SAC !) le temps de retirer, puis j’ai du re-rentrer (c’est impressionnant comme il n’y a aucun contrôle d’ailleurs !) j’ai ensuite attendu patiemment que mon visa soit prêt. Et là, moment de panique “mais il est où mon passeport !!!!” Je commence à me dire que j’ai du l’oublier à l’ATM devant l’aéroport, ou quand j’ai fait changer mes euros…. Je panique, je panique !
Enfin, on m’appelle pour me donner le visa et c’est bon, c’est eux qui l’avaient en fait… Par contre j’ai bien perdu mon stylo dans la bataille et lui je ne sais pas où il est ! Vaut mieux un stylo qu’un passeport, certes mais je ne peux plus écrire mon journal !
Après 2 heures de péripéties/d’attente, je peux enfin sortir de l’aéroport, j’aperçois le bus 152 que je dois prendre pour rejoindre le centre ville (à 5000 VND = 0,2€) après une petite course avec mon sac sur le dos (que j’ai récupéré entre temps !), ca y est, l’aventure commence !!
Dans le bus, je redécouvre le Vietnam, je pense que je pourrai venir 10 fois que j’aurai toujours cette même sensation. Quand tu vois la circulation, que t’entends les klaxons, que tu sais pas comment personne ne se fait écraser, comment les scooters peuvent tenir debout vu leur chargement … C’est un mélange d’étonnement, de peur et d’excitation, assez unique !
J’ai aperçu un panneau « Khong Pokemon Go … » j’ai pas compris la suite mais je sais que « Khong » c’est la négation ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le prendre en photo mais une petite pensée à tous les joueurs de Pokemon, ici aussi il ne faut pas jouer en conduisant! (et sinon comme je n’ai pas la 3G je ne peux plus jouer 🙁 )

 

(j’ai quand même trouvé la photo sur internet)

http://kenh14.vn/khong-pokemon-go-khi-tham-gia-giao-thong-sai-gon-chinh-thuc-co-bien-canh-bao-game-thu-tren-duong-pho-20160819201231125.chn

 

Une fois arrivée dans le centre, il faut que je trouve la wifi, afin de prévenir que je suis bien arrivée … Mmmmh où je vais aller ? A tiens un McCafé ! Parfait pour se connecter depuis la rue. Me voilà avec mon sac sur le dos, les perles de sueurs sur le front (il faisait 35 degrés + l’humidité quand on n’a pas l’habitude, horrible !) et mon portable à la main à tenter désespérément de me connecter à la wifi du McDo. Forcément, j’étais la parfaite cible pour tous les motos taxis avec mon attitude de touriste perdue ! Mais non, je n’ai pas besoin de vous ! Mes quelques mots de vietnamien sont revenus hyper naturellement ! Je me suis surprise à faire des phrases ou utiliser des mots que je ne savais pas que je me rappelais ! Tous les taximans étaient très sympas, j’avais oublié ce côté là du Vietnam, ces sourires si francs et si bienveillants ! Même si je ne voulais pas monter avec eux tous ont pris soin de m’indiquer leur resto coup de cœur et de me dire les 3 mots de français qu’ils connaissaient… Même si c’est dans un but intéressé (que je monte avec eux!) quand on leur dit non gentiment ils n’insistent pas.

J’ai ensuite mangé un pho bo dans la rue, sur le trottoir #souvenirs! J’avais oublié à quel point le piment ça arrache ! J’en avais pourtant pas mis beaucoup …

 

Et pour finir, une petite pensée pour Papa quand je passe le péage et une pensée pour Dominos quand je vois des livreurs de pizzas !

Enfin, sleeping bus, direction Mui Né !

sleeping bus