Un désert au Vietnam, welcome to Mui Né !

Mui Né, j’en ai rêvé.

J’avais vu des photos toutes plus incroyables les unes que les autres, c’était sur ma liste d’incontournable pour ce nouveau voyage.
Mais qui dit fortes attentes dit augmentation des risques d’être déçue.

Il faut dire que les conditions n’étaient pas réunies, c’étaient mes premiers jours. Entre la fatigue du décalage horaire, la température, l’humidité, et surtout, hé bien le fait que je débarque et que je doive apprivoiser, à la manière du Petit Prince et de sa rose,  mon nouveau mode de vie de nomade, de « backpackeuse », on était loin des vacances rêvées au soleil !


Vous l’aurez donc compris, je n’ai pas apprécié Mui Né autant que je l’aurai souhaité.

Dès le premier soir, je me suis promenée dans le quartier touristique, c’était … VIDE ! Je ne trouvais nul part où manger (à part les restos des hôtels = super chers) et il n’était que 20h ! Les rues étaient désertes, de même que les bars.
Je n’ai de toute façon pas fait long feu, mais l’ambiance m’a un peu refroidie.
Le lendemain, je décidais de me promener, espérant que de jour cette petite ville soit plus animée, que nenni, toujours aussi calme.

J’ai trouvé un resto de fruits de mer (j’aime pas ça) chez Mr Crab où j’ai super bien mangé !

J’ai alors marché les pieds dans l’eau sur au moins 2km, la plage n’est pas très large et est longée de restaurants. Balade sympa mais pas de coup de coeur. La météo devait y être pour beaucoup…

Je me suis renseignée pour aller surfer (possibilité de windsurf, kitesurf, paddle…) mais les conditions n’étaient pas spécialement tentantes ! Beaucoup de vent, pas de soleil, des nuages …

Du coup, j’ai passé le reste de l’après midi à la piscine ! Et à avancer sur le blog.

En revanche, cadre idéal pour se reposer, j’ai regretté d’avoir oublié de prendre un bouquin…

Vous pourrez voir sur les photos que j’étais bien seule !

 


Le lendemain matin, j’avais booké un tour pour aller voir ces FAMEUSES dunes de sables !

 

Départ à 4h du matin, nous sommes 7 de l’auberge à y aller. On est dans une Jeep, on se croirait dans un film d’aventure !
Une autre fille, Willemijn, y participe seule, on sympathise.

En arrivant aux White Sand Dunes, après 45 minutes de trajet, il fait toujours nuit. On nous propose de faire du quad, c’est carrément tentant ! Sauf que, mauvaise idée.. Ou plutôt, bonne idée mais mauvais matériel. Notre quad n’a aucune puissance, on « s’ensable » dans chaque montée, on est obligées de descendre et de pousser … Pas de puissance = pas de sensations fortes, de toute façon avec tous les touristes présents on n’aurait pas pu aller bien vite ! A un moment donné, justement pour éviter des touristes on tourne légèrement et là, panique ! Le frein ne marche pas, on dévale la pente à tout allure ! Super fun pour le coup !! Sauf qu’une fois en bas, impossible de remonter le quad. Le jour commence à se lever, on a peur de louper le lever du soleil. On demande à un Vietnamien de nous aider. Arrivés en haut, après bien 10minutes à pousser le quad, enlever le sable sous les roues, remonter sur le quad, redescendre, reculer (bah oui pas de frein donc dès qu’il n’est plus calé il recule…), le Vietnamien nous demande de l’argent pour nous avoir aidé. Logique, peut être mais on ne l’avait pas vu venir. On lui demande de garder le quad pendant qu’on continue notre visite à pieds (plus sûr !) contre un petit peu d’argent. Évidemment, quand on revient, le quad est là mais plus celui qui devait le surveiller !
Tant pis, on aura quand même vu notre lever de soleil sur les dunes !!!!!

Mais comme dirait Willemijn, louer un quad, ça fait cher la photo !

Voici donc les photos  à 8€ même pas nettes à cause de la faible luminosité de l’aube :

Après les dunes de sable blanc, direction celles de sables rouges. Mouais, pas exceptionnelles. Comme les autres en plus petites. J’aurai préféré voir le retour de pêche de l’autre côté des bâtiments…

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un « village de pêcheurs ». Pas grand chose à faire/à voir si ce n’est les poissons dans les bacs devant les restaurants. Comme il y a dans toutes les villes sur la côte…


Finalement, le Fairy Stream.

Autant vous dire que là, on était crevés ! Ca faisait presque 4h qu’on était debout, qu’on n’avait pas mangé (free breakfast quand on rentre à l’hotel!) et les deux derniers arrêts étaient loin de nous avoir convaincus…
Le Fairy Stream, tout aussi touristique que les précédents arrêts. Toutes les Jeep se suivent et s’arrêtent aux mêmes endroits..
Balade les pieds dans l’eau dans un tout petit ruisseau. Au bout d’un moment on aperçoit des roches oranges, c’est très joli. On prend quelques photos et direction l’hôtel.

A refaire, je ne sais pas si j’irai à Mui Né. J’ai apprécié voir les dunes blanches, moins bien qu’en photos mais quand même impressionnantes ! En revanche, je déteste toujours autant me faire promener par une agence à travers les « trucs touristiques à voir » ! Ce n’est définitivement pas pour moi, je préfère m’arrêter au bord d’une route où il y a une belle vue quand j’en ai envie, rester le temps que je souhaite, et, en l’occurrence, je serai bien restée une heure de plus dans les premières dunes et j’aurai skippé les suivantes..

Mon dernier trip “organisé” remontait à 2ans, dans le Delta du Mékong, et j’en garde exactement le même souvenir. Il n’y en aura donc pas d’autres !

 

En conclusion, Mui Né c’est sympa, vite fait.

L’auberge où j’étais, par contre, était vraiment top ! Très propre, les chambres immenses, pas de lits superposés, douches séparées des WC (oui oui c’est rare!) et surtout une immense piscine… Alors, Mui Né pourquoi pas, pour la jouer coule douce, se relaxer au bord de la piscine, faire la fête le soir dans le bar à l’extérieur. Et puis, je conseillerai d’aller voir les dunes en scooter et d’y passer plus de temps, peut être !