Champasak !

Après ma semaine de volontariat dans les 4000 îles, nous décidons avec 2 autres volontaires de nous rendre à Pakse pour faire la boucle du plateau des Bolovens et du coup, pourquoi ne pas s’arrêter en chemin à Champasak ?!

Le début de l’aventure !

Le bus nous dépose sur l’axe principal entre les îles et Paksé, à 5km de la rivière où nous pouvons prendre un bateau pour Champasak. Il en faut plus pour nous arrêter. Avec nos sacs sur le dos, on commence à marcher et décidons de faire du stop. Aucune voiture ne passe sur le premier kilomètre où alors ils sont complets (comprendre 3 personnes sur un scoot, un pick up rempli de matériels/sac de riz ou un tuk tuk minuscule avec 15 personnes). Finalement, un pick up passe. On se met pratiquement au milieu de la route, il s’arrête ! On monte à l’arrière sur les sacs de ciment, on n’est pas dépaysées après la journée construction à l’asso 😉

On arrive à l’embarcadère sans encombre. Une femme nous harcèle pour qu’on prenne son bateau. Elle nous annonce 20 000 kip alors que j’ai 5 000 kip dans mon guide… on n’arrivera pas à négocier plus bas que 45 000 pour 3 ! On se fait clairement avoir mais on est au milieu de nulle part donc on y va ! On traverse le Mékong en même pas 10 minutes. Notre embarcation est rudimentaire : 2 barques, des planches de bois en travers pour les tenir ensemble et … c’est tout ! On est assises sur les planches, une moto fait le voyage avec nous. On arrive de l’autre côté et on est encore à 3km du centre, cette fois on marche !

On arrive à une Guesthouse …, une voix masculine très rauque nous dit de rentrer et une fois a l’intérieur on est surprises de voir une femme au fourneau. Il nous faudra quelques instants pour comprendre qu’il s’agit d’un ladyboy ! On demande le prix de la chambre “40 000” pour 3 ! On paye moins de 2€ chacune, pas mal !! Une fois de plus c’est rudimentaire mais ça fera très bien l’affaire.

Must do : Restaurant Homemade à Champasak !

Attirées par la déco et affamées on se précipite vers ce petit restaurant  et on a bien fait ! Le chef parle très bien Anglais et est passionné de cuisine, il nous décrit avec passion ses recettes, on a envie de tout prendre !! On aura trois délicieux plats et on reviendra le soir même pour en tester d’autres … Aucun raté !

Des anecdotes, toujours des anecdotes mais c’est ce qui fait le plus de souvenirs ! Le soir, nous étions affamées et n’avions pas la patience d’attendre pour notre plat, on avait envie d’un apéro …. me voilà partie à chercher des chips. Je fais les petits shops autour du restaurant, je ne trouve que des chips au piment ou aux fruits de mer ! J’opte pour les algues, c’était pas trop pire ! Mais on est contentes de voir nos plats arriver  !

Wat Phou Temple

Cet ancien temple du 11 ième siècle se trouve à 10 km de la ville. Nous hésitons : scooter, tuktuk, stop ? On opte pour les vélos ! Sans freins, pas très gonflés mais ça va faire l’affaire ! Il fait extrêmement chaud, on pédale sous un soleil de plomb et on apprécie le paysage. Arrivées devant, 50 000 kip l’entrée (6€), WHAAAT ? C’est décidément très cher le Laos !! On prend une petite voiturette éléctrique, on aura fait tous les moyens de transport en 24h !!

Lieu spirituel …?

Le lieu est splendide, d’origine Khmer, le temple a des airs d’Angkor, en pierre sombre et sans trop de fioritures, ça change des temples Laotiens habituels !
En arrivant, on décide de prendre une photo de nous en train de sauter devant les monuments. On met le retardataire, en position, 3,2,1 sautez ! Bon, c’est pas si simple, on en prend une bonne quinzaine, on commence a beaucoup rigoler ! Un groupe de jeunes Lao passe et l’un d’eux engage la conversation, il s’appelle Don, je demande « comme île ? » réponse : « same same but different » logique…. Il propose de nous prendre en photo, quel soulagement ! On en aura au moins une bien ! Don est sympa, on discute un peu et nos chemins se séparent. On attaque la grimpette des escaliers mais tout est sujet à rire, on ne peut plus s’arrêter, pour un oui, pour un non… Heureusement pour nous, les locaux venus se recueillir ici se prennent en selfie en train de faire des offrandes ou avec leurs amis en train de prier en arrière plan, on ne gêne rien de trop sérieux !

On est parfaitement conscientes de faire tout ce que l’on déteste habituellement lorsque l’on est seules, les groupes qui rigolent fort dans un lieu public ! Mais du coup je comprends mieux, on était incontrôlables ! On prend des photos “de touristes” partout, on discute avec tout le monde, locaux, touristes, on rigole avec eux ! Le groupe d’amis de Don nous dira que l’on était très “friendly” et qu’ils sont contents de nous avoir rencontrées ! Des laotiennes repartiront avec des selfies de nous dans leurs téléphones… un très très bon moment ! On a malheureusement pas apprécié la spiritualité du lieu, c’est le genre d’endroit qui m’amène à méditer normalement, où je m’assois et me laisse partir dans mes pensées, cette fois pas de temps pour ça ! On appréciera tout de même la vue et la beauté des monuments !

Le lendemain, on doit se rendre à Paksé pour rejoindre Anna, rencontrée au volontariat également avec qui l’on a prévu de faire la loop des Bolovens ! On se renseigne donc sur les bus, on ne comprend pas très bien les horaires (toutes les 15 minutes à partir de 6:30 mais pas après 8:30…) et on ne peut pas réserver. Avec Elisa on a bien envie de refaire du stop, Mimi est partante pour nous suivre, demain on partira donc à 7:00 en stop pour faire les 30km qui séparent Champasak de Paksé !

En partant, on dit au revoir à notre cher cuisinier “Homemade” et il nous demande pourquoi on ne prend pas le bus qui est arrêté (bus local = tuktuk) on lui dit qu’on part en stop et le voilà lancé à nous faire une pancarte en Lao et nous dire où nous mettre. ADORABLE !

En moins de 10 minutes, un pick up s’arrête, avec au volant un jeune Lao qu’on s’accordera à trouver, plutôt pas mal pour un Lao !. On est comme des gosses à l’arrière du pick up, les paysages sont splendides, on a le vent dans les cheveux, le soleil brille… le meilleur des réveils !

En conclusion :

Champasak c’est magnifique et avec des copines ça peut être très drôle !! On s’est arrêtées moins de 24h donc on a vraiment fait que le temple principal mais il semble y avoir pas mal d’autres choses sympa à faire ! Notamment, les spectacles d’ombres ou de musique le soir ! A ne surtout pas rater : le resto Homemade !!!!