Ella, trekking dans des paysages incroyables !

Safari à peine terminé que je saute dans un bus pour Ella ! C’est la ville dont j’ai le plus entendu parler alors j’ai hâte de voir ce que ça va donner ! Je m’attends à plein de touristes, de beaux paysages et un climat plus agréable, verdict ??

Encore une fois, je me suis endormie dans le bus entre Udawalawe et Ella. Pas faute d’avoir essayé de garder les yeux ouverts et leur conduite devrait vraiment m’en dissuader, mais rien n’y fait, mes paupières se ferment ! Dommage, les paysages avaient l’air sublimes … j’arrive donc à Ella vers 15h et me dirige vers la seule auberge du centre ville qui a un prix “raisonnable” de 1000 roupies, Spice Hut hostel ! Le dortoir est vraiment basique, 5 lits, des draps troués, des matelas en mousse qui s’enfoncent de 20 cm quand on s’assoit dessus et une salle de bain à la propreté très limitée. Je me dis alors que je ne vais y rester qu’une nuit et que je changerai le lendemain. Il y a une fille qui est déjà là, une allemande, on papote un peu. Puis une australienne arrive, Meg.
On papote toutes les trois et le feeling passe bien. Mais on est toutes crevées et on s’endort à 21h30… le lendemain, avec Meg, on se met en route pour Ella’s rock de bonne heure ! A 7h on achète des bananes en guise de petit déjeuner et c’est parti !

Ella’s rock

On part d’abord sur la voie de chemin de fer, pendant 2 km, on marche sur les rails avec les locaux. C’est vraiment sympa comme expérience ! Ici, les rails font office de route. Les paysages que l’on traverse sont déjà superbes !

En revanche, on n’est pas franchement renseignées, on sait simplement qu’il ne faut pas écouter les locaux lorsqu’ils nous indiquent une direction car ils vont essayer de nous perdre, puis nous servir de “guide” pour nous aider à retrouver notre route et réclamer de l’argent. Munies uniquement de notre GPS maps.me, on tente de ne pas se perdre ! Mais il y a bien plus de chemins dans la réalité que sur ma carte et comme on passe plus de temps à discuter et observer les paysages que le GPS, on finit par se perdre. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’est pas toutes seules !! Un couple allemand est aussi perdu que nous ! Du coup, à 4, on essaye avec tous nos GPS de retrouver le chemin. Finalement, rien de bien grave, on a juste fait un petit détour dans la jungle ! On est entourés d’herbes plus hautes que nous, on escalade des petites côtes au milieu des plantations de thé, c’est assez drôle finalement ! On sympathise bien et décidons de continuer le chemin ensemble. L’ascension dure environ 3 heures. Seule la dernière partie est un peu raide. Les 3 autres ont l’air de ne pas le remarquer et continuent de monter à toute allure (bon, plus personne ne parle quand même, faut pas abuser !) moi je ralentis et prends le temps de respirer …

Arrivés en haut, la vue est dingue ! On est perchés sur des petits rochers au-dessus du vide ! On prend des photos, se pose pour admirer le paysage et papoter … il y a même un vendeur de thé ! Le fameux chai tea avec du lait et beaucoup de sucre, mmmmh que c’est bon !

On va ensuite jusqu’au deuxième point de vue un peu plus loin, cette fois, on est tout seuls. On aperçoit une cascade gigantesque en contrebas, il s’agit des Rawana Ella Falls. Puis, au moment de redescendre, on décide d’emprunter un autre chemin, plus long, pour prolonger cette jolie balade. On traverse toujours des plantations de thé, des jardins, on passe dans les cours des maisons mais il paraît que c’est “normal” ça fait partie de l’itinéraire… c’est super mignon ! Puis, on marche à nouveau sur les rails jusqu’à la ville.

Et c’est tout naturellement qu’on va manger tous les 4 dans un petit restaurant local. Un bon rice and curry avec plein de curry différents ! Je me régale !

On se sépare et avec Meg nous partons visiter un jardin d’épices, le Spice Garden. Le monsieur qui nous fait la visite est passionné, il nous raconte chaque étape de la plantation à la récolte, à la cuisson …

Puis on rentre à l’auberge, 3 nouvelles personnes sont en train d’arriver. On discute tous ensemble et le courant passe encore super bien ! C’est la première fois que j’échange autant depuis mon arrivée au Sri Lanka, avec Elisa on a dormi en chambre double et donc pas rencontré beaucoup de monde … Tous sont très sympas et on décide d’aller dîner et boire un coup ensemble ! Ce sera ma première bière ici au Sri Lanka ! Je suis donc accompagnée de Sigrid une suédoise, Luka un suisse, Claire une anglaise et Meg l’australienne ! On passe un très bon moment.

Little Adams Peak

Le lendemain, Meg part de bonne heure pendant que les trois autres vont faire le trek d’Ella’s rock. Moi, je me dirige vers le Mini Adams Peak. Après une petite demi-heure de marche, je suis au pied de la colline. Les panneaux annoncent 1h de grimpette mais en 20 minutes, je suis en haut ! C’est de la gnognote après le vrai Adams Peak !! Cependant, la vue est magnifique ! Il y a beaucoup de monde en haut, principalement des Français, alors que je n’en avais pas vu depuis longtemps … Pour échapper à la meute de touristes, je décide de me rendre au pic suivant. Il faut redescendre un peu puis remonter par la crête de la colline. C’est très très raide et par conséquent, tout le monde n’y va pas (bien que je sois loin d’être toute seule !). C’est plus physique que la première montée mais la tranquillité que je trouve à cet endroit vaut vraiment le détour. Je m’assois sur un rocher et reste plus d’une heure à contempler la vue. J’adore !!

Nine arch bridge

En redescendant, je prends la direction du pont aux neuf arches, célèbre figure de la ville d’Ella. Je ne trouve pas ça “exceptionnel” c’est un pont quoi… mais bon, il paraît que c’est une photo incontournable ! Je n’ai malheureusement pas pensé à regarder les horaires des trains et ne voit donc pas le train passer sur le pont.
Sur le retour, un chien m’adopte et me suit sur près de 3 km ! Je ne comprends pas pourquoi, je ne suis franchement pas une grande fan de chiens… je ne lui parle pas, ne le caresse pas, je ne lui ai pas donné à manger, mais il ne veut plus me quitter ! Il finira par suivre d’autres gens allant en sens inverse, ça m’arrange …


Retour à l’auberge après une bonne douzaine de kilomètres et de dénivelés, la chaleur et le trek de la veille ont raison de moi et je tombe de fatigue dans mon lit… je me réveillerai 2 heures plus tard !

Je me renseigne pour les cours de cuisine et les massages car tous les soirs, il pleut ! Je souhaitai faire le cours au Spice Garden de la veille mais malheureusement, c’est plein… Les massages ayurvédiques coûtent extrêmement cher (bien qu’on me dise “discount discount, how much you want ?”) et ne m’inspirent pas franchement confiance… (Je me sens encore obligée de préciser… Chers pour l’Asie hein, on parle d’une vingtaine d’euros l’heure de massage)

La wifi à Ella ….

La wifi de notre auberge fonctionne à peu près 1 fois sur 20 et permet uniquement d’envoyer des messages via messenger, inutile d’imaginer regarder une vidéo ou d’envoyer un snap… Je souhaitais avancer mon blog, c’est donc impossible ! Je pars ensuite à la recherche d’un restaurant avec une bonne wifi et c’est un véritable parcours du combattant ! Je finis par me rabattre sur le Chill Bar, super ambiance, des poufs partout par terre pour se poser, une super wifi et… des prix super chers ! J’opte simplement pour un jus de fruits à 2€ et reste 3 heures, le ratio est donc pas trop mal 😉

Le soir, je voulais appeler une copine. Le bar est trop bruyant, je sors donc dans la rue en espérant continuer de capter la wifi… malheureusement, la connexion est trop faible ! Je vois un homme devant le restaurant, pensant que c’est un serveur, je lui demande s’il peut me donner le mot de passe d’une autre wifi que je capte mieux et il me répond “j’ai de la wifi dans mon tuktuk !” pensant à une blague ou une arnaque, je suis hyper sceptique! Mais il est garé juste devant (oui, c’était en fait un chauffeur de tuktuk qui attendait les clients à la sortie du bar). Il sort une box de son tuktuk, la branche à je ne sais quoi, et me dit en me montrant sur mon téléphone “oui c’est celle-ci et voilà le mot de passe !“. J’ai donc pu téléphoner au milieu de la rue, depuis un tuktuk, pour appeler la France ! Dans le genre improbable … Après 30 minutes, la wifi coupe et le chauffeur arrive vers moi en s’excusant qu’il n’a plus de data. Il répète “so sorry madam, so sorry”. Je lui dis que c’est moi qui suis désolée car j’ai dû tout utiliser, je le remercie chaleureusement et m’attend à ce qu’il me demande de l’argent mais il n’en est rien ! C’est rare mais les chauffeurs de tuktuk honnêtes et bienveillants existent vraiment !!!! Comme quoi, il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience

Départ pour de nouvelles aventures !

Le troisième jour, c’est le départ pour Kandy ! Je dois me rendre à Dambulla pour travailler 15 jours dans une auberge en échange du gîte et du couvert. Ça va me permettre d’équilibrer mon budget car même si le Sri Lanka, n’est pas cher du tout, les billets d’avion pour venir et quitter l’île m’ont un peu ruinée ! (Bon ok, j’exagère … c’était simplement pas prévu dans mon budget !)

Plus beau voyage en train (bis!)

Le trajet Ella – Kandy en train est réputé comme l’un des plus beaux au monde. J’avais déjà eu la chance de le prendre dans l’autre sens avec Elisa quand nous nous étions rendues à Hatton pour gravir l’Adam’s peak. Cette fois, je prends directement un billet en 3 ème classe car je m’attends à ce que ce soit plein. Le premier train est à 6h40 et c’est celui que je choisis. Il est quasiment vide, au lieu de voyager sur les marches comme d’habitude, j’ai un vrai siège à côté de la fenêtre. Au fur et à mesure des arrêts, le train se remplit mais je suis la seule touriste du wagon (logique en 3ème classe !). À un arrêt, toute une classe d’enfants monte dans le wagon ! Ils sont en sortie scolaire. Ils envahissent les sièges autour de moi et me lancent des regards curieux et intimidés. On échange beaucoup de regards et de grands sourires. Ce ne sont que des filles (les classes ne sont pas mixtes) et elles sont magnifiques avec leurs uniformes bleu ciel et leurs jupes blanches, leurs longs cheveux tressés en 2 nattes nouées avec des rubans noirs et leurs grands yeux rieurs. Quand elles descendent à un arrêt plus loin, tout le monde se colle à ma fenêtre en criant “bye bye” et en faisant coucou, la glace qui nous sépare a effacé toute leur timidité et cela fait bien rire les maîtresses !

Les rencontres dans le train…

Une petite fille avec sa maman s’assoit ensuite à côté de moi. La maman achète des beignets à un vendeur ambulant et 5 minutes après, un autre vendeur passe avec des samossas. La petite en réclame à sa mère qui lui dit que non, elle aura les beignets qui sont déjà achetés. La petite fait alors son plus beau regard de chien battu, la mère reste indifférente puis, voyant que j’ai suivi la scène me fait un grand sourire avec un regard qui veut dire “Ha les gosses !” On ne parle pas la même langue mais ce langage d’une mère à sa fille est universel !

Je suis ensuite face à un homme, il me raconte plein de choses sur son pays, son histoire, leur culture… Malheureusement entre le bruit du train et son accent certaines choses m’échappent… Il me dit que les enfants sont en sortie scolaire, ils vont visiter une usine de fabrique de thé. L’école est gratuite ainsi que l’université ce qui explique le nombre d’enfants en uniformes que je vois toute la journée ! Ils ont tous des sorties scolaires gratuites et pour les enfants, prendre le train, c’est déjà une grande aventure  ! Il me parle des restes du passé colonial du pays, de l’absence de filtration de l’eau, de la religion bouddhiste,…

Et bien sûr, j’observe les paysages défiler. Nous roulons à 20 km/h en moyenne, il me faut donc 6 heures pour rejoindre Kandy qui se trouve à 60 km à vol d’oiseau … Un peu plus par les rails, vous l’aurez compris ! Nous traversons les montagnes, les rizières, les plantations de thé, les villages, les vallées, je ne vois pas de meilleures façons de découvrir ce pays ! Et encore 3h en bus pour rejoindre Dambulla où je vais commencer à travailler !

En conclusion :

Ella c’est super touristique pourtant … les treks sont gratuits ! Pour une fois qu’il n’est pas nécessaire de payer une grosse somme et qu’en plus c’est magnifique, ce serait dommage de ne pas le faire ! Et pour ce qui est de voyager en train, je reste une fois de plus émerveillée face à ces paysages !

Infos pratiques :
Spice Hut hostel, vraiment si vous cherchez du pas cher en centre ville, vous en avez pour votre argent, pas plus ! (1000 rs)
Ella’s rock, super trek mais j’ai préféré la vue depuis Little Adams Peak, tout dépend ce que vous cherchez ! Si vous avez le temps de faire les deux c’est encore mieux !
Nine arch bridge, j’ai pas trop compris l’intérêt, c’est joli, sans plus.
Chill bar pour une bonne wifi et une ambiance très sympa mais cher !
Spice Garden pour un cours de cuisine ça doit être top ! Le monsieur est passionné et connaît bien son métier
– Le train de Ella à Kandy !! Le matin a 6h30, il n’y a personne 😉