Découverte de la Birmanie, on commence par Hpa-An !

La Birmanie, j’avais très envie d’y aller car je n’ai entendu que des retours positifs sur cette destination ! Mais j’étais assez mitigée au vue de la situation politique et aussi climatique, je savais que c’était la saison sèche. Sur un coup de tête et plus qu’encouragée par ma copine Élisa, je prends finalement la décision d’y aller, c’est maintenant ou jamais ! En arrivant de la Thaïlande, la première ville que l’on découvre, c’est Hpa-An et quelle surprise … Je n’aurai pas pu rêver mieux !

De Chiang Mai à Hpa An ! Un trajet à rebondissements !

Alors que l’on souhaitait quitter Chiang Mai  à 8h et que l’on s’était rendues à la station de bus à 7h (au cas où). On s’est vues refuser le bus (toujours pas compris pourquoi) et on a du prendre le suivant à 10h qui nous emmenait jusqu’à Tak où l’on a pu enchaîner avec une correspondance jusqu’à Mae Sot ! Après 11h d’attente/voyage, on est bien sûr arrivées trop tard à la douane et avons dû dormir une nuit à Mae Sot, côté Thaïlandais donc ! C’est un mal pour un bien car l’auberge SleepNest que l’on découvre par hasard est absolument incroyable ! Super super propre, joliment décorée, matelas ultra confort, wifi hyper rapide, bref je manque de superlatifs !
J’ai fait le trajet avec Felicia, une allemande rencontrée dans mon auberge à Chiang Mai. A Mae Sot on rencontre une argentine, Gisela qui se rend en Birmanie également et une autre allemande qui revient de Birmanie et qui me donne gentiment plein de conseils et sa carte sim ! Super, j’aurai internet dès mon arrivée !

Le lendemain matin, après un petit déjeuner délicieux (du pain aux raisins acheté dans une boulangerie locale) on prend avec Felicia et Gisela un tuktuk pour se rendre jusqu’à la frontière. Quelle n’est pas notre surprise quand on se rend compte que la frontière est … un pont ! Un pont au dessus d’un marché et d’une mini rivière que l’on peut traverser à pied (en saison sèche!). Il y a une telle agitation, des gens qui arrivent de partout, qui traversent le pont à pied, en vélo, en tuktuk que l’on ne comprend pas ce qui se passe ! On pourrait tout à fait traverser sans tamponner notre passeport, c’est à nous de chercher le guichet, sinon, on n’est pas contrôlées ! Il y a des gens qui font la manche dans le no man’s land, qui sont assis sur le trottoir, qui vendent des fruits : la vie suit son cours sans territoire distinct ! INCROYABLE !

On arrive donc en Birmanie, à pied ! D’un seul coup, toutes les voitures roulent à droite (on n’a pas compris à quel moment, sur le pont, ils échangent de côté …) mais attention, les voitures roulent à droite avec le volant à droite !!! Et ce n’est pas juste à la frontière, c’est dans tout le pays ! En fait, ils achètent leurs voitures en Thaïlande et en Inde, des pays qui conduisent à gauche …

Arrivées de l’autre côté, je file au distributeur ! Je n’ai plus de monnaie, j’ai déjà échangé des dollars à Angie et Félicia, je ne voulais pas retirer de Baths pour 2 jours … Et alors là, à nouveau, surprise ! Le distributeur me donne l’équivalent de 200€ en billet de 6€ ! J’ai donc 40 billets de 5 000 kyats ! Une liasse énorme ! Je regarde tous ces billets et je me sens bête, je ne sais pas où les mettre, ils ne tiennent pas dans mon porte monnaie !

On trouve ensuite un taxi que l’on va partager avec une maman birmane et son bébé jusqu’à Hpa-An, la première ville « touristique » lorsque l’on arrive de Thaïlande. On a dû négocier sévère … mais on l’obtient pour 10 000 kyats chacune ! Le bébé est adorable, je suis assise juste à côté d’elle. Elle me fait de grands sourires, je lui donne mes bracelets pour qu’elle joue avec, elle ne pleure pas une seule fois pendant les 4 heures de voyage. Elle n’est bien sûr pas attachée (comme aucune de nous d’ailleurs…) et n’a pas de siège auto, pour quoi faire ?!

.Je suis bien contente d’avoir internet sur mon portable, le temps passe un peu plus vite. Les paysages le long de la route sont très sympas, on roule dans la montagne, la route est défoncée et tourne beaucoup, ça fait un peu mal au ventre. Heureusement, fidèle à mes bonnes habitudes, je réussis à dormir un peu. On s’arrête pour manger dans une petite gargote au bord de la rue, on découvre alors notre premier plat birman ! On n’avait pas spécialement faim mais ils dressent la table juste pour nous; on se retrouve avec un énorme saladier de riz et une dizaine de petits currys ! Ça me rappelle le Sri Lanka ! Tout est végétarien, plutôt bon bien qu’agrémenté d’une sauce de poissons qui puent un peu … Au moment de payer, on discute entre nous : « ça ne devrait pas coûter plus de 2000 kyats » (soit 1,30€). La vendeuse nous annonce 3000 ! On est vraiment surprises … Mais après tout, c’était bon et à volonté alors peut être que ça vaut 2€. On sort chacune 3000 kyats mais en fait c’était le prix pour 3 !! Trop bien, je vais aimer la Birmanie si on peut manger autant pour si peu cher ! J’adore le concept d’avoir plein de plats sur la table !

Hpa An, premier aperçu !

On arrive tout d’abord à Soe Brothers 2 qui nous avait été conseillé mais c’est super cher !! Heureusement, ils ont une autre guesthouse Soe Brothers 1 en centre ville qui est à 7€ la nuit sans petit déjeuner. Je partage donc ma chambre avec Gisela, l’argentine. Puis, je pars visiter la ville à pied. Je me promène dans les rues, il y a beaucoup de jeunes qui jouent au foot ou au ballon dans les rues ! C’est super animé. Les femmes portent tout sur leur tête c’est hyper impressionnant, je ne sais pas comment elles font, ça à l’air très très lourd !

J’arrive face à un premier temple nommé Ye qui repose sur un petit bassin d’eau. Avec le reflet, ça donne un côté féérique que j’adore ! Malheureusement le temple est en travaux et je ne peux pas rentrer à l’intérieur. Je me rabats sur un autre plus petit juste à côté. Il y a un monsieur en train d’arroser les plantes. Je tente de baragouiner le « bonjour » que je n’ai pas encore acquis. Menlagaba ? Menbalaga ? Benmalaga ? J’ai vraiment vraiment du mal !!! En fait, c’est MINGALABA ! Je me fais un petit moyen mémo technique, l’ordre des syllabes c’est comme mange-la-bas ! OUF, je vais peut être y arriver !! Le monsieur ne me tient pas rigueur de ce faux-pas et me fait signe de le suivre. Un peu sceptique (comme toujours !) je finis par lui emboîter le pas. Il me fait enjamber les échafaudages, les gravats, les outils, les clous (pied-nus bien sûr ! on est dans un temple !!!) m’aide à passer en équilibre sur un bout de bois et ça y est : je suis DANS le temple en travaux sans avoir rien demandé !! A la vue de la poussière sur les bouddhas, il doit être en travaux depuis un petit moment… Même dans le noir et en état de ruine, c’est superbe ! Des centaines de bouddhas PARTOUT ! Il insiste pour me prendre en photo mais est incapable de faire marcher l’appareil, il fait uniquement la mise au point. Je lui dis que ce n’est pas grave, mais non, il y tient !! J’en ai finalement une, la-voici !

Ce monsieur était vraiment adorable et m’a tout de suite fait aimer la Birmanie, je ne pouvais pas rêver mieux pour un premier aperçu !!

Je continue ensuite ma visite jusqu’au temple suivant, le Shweyinhmyaw, sur la rivière, c’est le spot idéal pour admirer le coucher du soleil (parait-il). Je suis un peu en avance mais suis épatée par le nombre de personnes dans le temple !! Hommes et femmes portent leurs plus beaux longyis, cette jupe nouée devant pour les hommes et agrafée sur le côté pour les femmes. Je m’assois et observe les rites. Chaque personne lance un seau d’eau sur l’arbre (ce qui inonde littéralement le sol et rend le lieu très dangereux, tout le monde glisse et se rattrape de justesse, moi la première !!), mange des denrées vendues à même le sol, des fruits, du tofu, des brochettes … Il y a aussi ce que j’appellerai des stands à touristes mais visiblement dédiés aux locaux (je suis pratiquement la seule touriste blanche…). Plein de petits bouddhas, bijoux, tee shirts, …

Je reste environ 2 heures dans ce temple et reçoit environ 200 sourires, autant de « bonjour », je pose pour des dizaines de selfies, je surprends des regards curieux, des messes basses, on me demande d’où je viens … Puis, un monsieur m’approche et il parle très bien anglais. Il me demande depuis combien de temps je suis là et est tout excité de savoir que c’est mon premier jour (plus que moi !!). Il me donne plein de conseils puis me demande ce que j’ai prévu de faire le lendemain. Je réponds vaguement que je vais louer une moto pour visiter les environs. Et alors là, j’ai dit le mot magique ! Il est guide touristique et il a un tour tout prévu pour moi. Forcément, je réponds froidement, j’ai l’impression de m’être fait bernée et qu’il n’a été sympa que pour me vendre son tour… Il me dit qu’il y a des rizières magnifiques à aller voir, un temple, des grottes, des cascades… Je n’écoute que d’une oreille. Il s’en rend compte et me dit « tu as une carte ? » je dis « oui oui, j’ai mon GPS !! » qui signifie « je n’ai pas besoin de guide… » franchement pas très aimable la Léna !!! Et le gentil monsieur, ne se laisse pas démonter et me propose de me montrer l’itinéraire sur la carte ! Il me montre point par point, me disant à quelle heure il est préférable de se rendre à chaque endroit, ce qui’l y a à voir, des morceaux d’histoire … Et quand il a terminé, il me dit « ravi de t’avoir rencontrée, j’espère que tu aimeras mon pays ! » et il s’en va sans me proposer son contact où me demander d’argent !!!! J’ai été super désagréable et je m’en veux ! Je ne suis plus en Thailande je vais devoir m’y habituer !

Le coucher de soleil est superbe. Je réalise la chance que j’ai d’être là, encore un nouveau pays. Et mes deux premières rencontres m’ont déjà émues ….

J’ai rendez-vous à 19h avec Felicia et Gisela pour manger à San Ma Tu, réputé pour être un très bon restaurant. Quand j’arrive un allemand, Andreas, s’est joint au groupe. On se régale, c’est excellent. sur la table, chacun à son plat, avec du riz et une multitude de condiments sont alignés en cercle au centre de la table pour tous. J’adooooore avoir plein de petites choses à manger !

Une visite à scoot des alentours !

On se donne tous les 4 rendez-vous le lendemain à 8 h pour un petit déjeuner suivi d’une journée en scooter. Au final, on est tous à la boulangerie du petit déjeuner en même temps … à 9h30 ! Au moins, pas de soucis, on était tous en retard sans se concerter ! On loue les motos au magasin qui travaille avec Soe Brothers 1. La moto est à 5000 kyats la journée (3,30 € !!!) c’est la moins cher que j’ai eu de tout mon voyage et en bon état en plus ! La femme ne nous demande pas nos passeports, ni de cautions. Elle nous dit « vous dormez à Soe Brothers ? Oui il n’y a pas de soucis je vous fais confiance ! ». Je trouve ça génial et en même temps, je suis peinée à l’idée qu’elle se fera voler une moto incessamment sous peu avec le développement du tourisme. Mais c’est aussi ça qui rend la Birmanie si belle, c’est la gentillesse et la confiance aveugle en la bonté de l’être humain … Je leur souhaite de garder cet état d’esprit aussi longtemps que possible.

On se met donc en route pour LE tour indiqué par le monsieur/guide de la veille. Notre premier arrêt, est une petite grotte Kaw Ka Taung. Quand on arrive, on voit plein de baby monk en rose, assis face au bouddha en train de chanter. Avec la résonance de la grotte, la scène est magique. Les enfants nous jettent des regards en coin, s’interrompant dans leurs prières. Quand la chanson est terminée, tous les enfants se lèvent et je réalise alors que ce sont des petites filles ! Des nonnes. Elles viennent ensuite se prendre en selfie avec nous, à la fois très timides et super curieuses de notre présence ici… On passe 10 minutes à prendre des photos puis elles s’éloignent nous laissant le sourire aux lèvres. On commence alors notre découverte de la grotte. les statues, gravures, les illustrations de scènes religieuses. Tout est beau. On voit ensuite 3 jeunes birmans sortirent d’un minuscule passage au fond de la grotte, ils s’éclairent avec la lumière de leurs portables. On décide d’aller voir d’où ils viennent. En se contorsionnant, accroupis, on réussit à passer dans le trou. De l’autre côté, une « pièce » minuscule où nos 4 corps assis prennent tout l’espace. On est dans le noir complet, il fait une chaleur à mourir mais aucun de nous ne bouge ou ne dit un mot. Il se passe quelque chose de très fort. Un échange d’énergie absolument incroyable. Je pense qu’on est chacun en train de revivre la rencontre avec les nonnes. Finalement, Felicia sort du silence et nous dit simplement « vous réalisez la chance qu’on a d’être dans une grotte au fin fond de la Birmanie ? » personne ne répond mais l’émotion est forte. On finit par ressortir car on dégouline comme dans un sauna !

L’arrêt suivant, c’est dans un petit village un peu plus loin. Le guide m’a conseillée d’aller voir un petit pont qui enjambe des rizières. Je suis totalement fan du lieu. Ça me rappelle le Vietnam ! J’adore ! On traverse le pont en scooter, arrivés de l’autre côté, je fais demi-tour pour le repasser à pied. C’est trop beau.

On traverse ensuite le village, on aimerait voir les populations ethniques en habits traditionnels. On en croise quelques uns à moto mais on ne trouve pas le « village ». En revanche, on croise de nombreux birmans, TOUS nous font d’immenses sourires. Enfin, d’abord on a le droit à un regard très étonné qui signifie clairement « des blancs ? chez nous ???? » mais qui est vite remplacé par un visage éclairé, des yeux pétillants, un geste de la main, et surtout cette bouche qui s’étire à l’infini dévoilant des dents rouges. Ici, comme au Sri Lanka, tout le monde mâchouille du bétel à longueur de journée ! Autant vous dire que très vite, le « Mingalaba » devient plus naturel ! On le dit une centaine de fois en une heure ! Je vais encore me répéter mais c’est encore un moment unique…

On continue notre route et apercevons au bord de la route comme un immense préau, une route couverte. On voit plein de motos et on décide de faire nos curieux pour découvrir ce qui se cache au bout du chemin. Tout le long de ce passage, des dizaines d’adolescents, filles et garçons aux looks exceptionnels, super swag ! On en revient pas ! Les garçons ont des coupes de cheveux super stylés, tous ont les côtés rasés et au moins 20 cm de crête ! Une crête colorée en rouge, bleu, vert, blond, roux, … voire multicolore ! Accompagnés de jeans troués, tee shirt long, collier bling bling et chemise en jean. On les croirait sortis d’un magazine de mode ! Les filles ne sont pas en reste non plus, chemises en jean nouées à la taille, basket à grosses semelles compensées, jeans à trous également … On découvre une jeunesse birmane comme on ne l’aurait jamais imaginée ! Tout le monde nous regarde une nouvelle fois. On est visiblement dans leur ) ! Même si le chemin mène à un temple, le lieu a clairement perdu tout caractère religieux. On monte jusqu’au temple qui est somme toute assez basique quand on réalise avec Félicia qu’on a laissé nos clés SUR nos scooters. Un peu en flippe, on redescend vite ! On est encore sur nos gardes. Arrivées en bas, un jeune homme nous offre des glaces et des chips. Je suis prête à mettre ma main à couper qu’il est parti les acheter pour nous … La glace au tamarin est délicieuse ! Il fait tellement chaud, ça fait un bien fou ! On ne redescend pas de notre petit nuage ! Ce pays a tellement a nous apprendre !

Il commence à faire faim, on part à la recherche de nourriture, alors que je pourrais m’arrêter n’importe où, d’autres sont un peu plus délicats, le souci de voyager en groupe ! On finit par tomber d’accord sur un petit stand de street food au bord de la route. On paye moins d’un euro chacun pour : 2 currys, 2 salades, du tofu, une soupe de nouilles et beaucoup de riz ! Un délice !!!!! Je découvre la salade de feuilles de thé, c’est vraiment super bon ! Avec des tomates, des cacahuètes, de la coriandre c’est vraiment trop trop bon ! (et comme j’écris très en retard, je peux même vous dire avec du recul que c’est mon plat préféré en Birmanie !)

On part ensuite direction la grotte de Sadan. Une dame nous explique gentiment que Sadan veut dire éléphants, elle tente de nous raconter la légende de cet endroit mais on ne comprend pas tout. La grotte est IMMENSE ! Vraiment ! On met une bonne demi-heure pour la traverser je pense ! Arrivés de l’autre côté, on est exténués, il fait trooooop chaud ! On choisit alors de faire le retour en bateau. On traverse donc sur une petite barque une rivière. C’est très calme, complètement silencieux, hyper reposant. Malheureusement, comme c’est la saison sèche on doit finir à pied ! On marche à travers champs. La grotte étant un lieu sacré on a dû laisser nos chaussures à l’entrée, ça nous brûle les pieds et les petits graviers font extrêmement mal, on met donc très longtemps à rentrer. Et la chaleur, comme on est en plein soleil, nous achève!

On a repéré une waterfall sur maps.me où on espère pouvoir se baigner. Il ne s’agit pas du tout d’une cascade mais de grands bassins (un pour les hommes et un mixte) où de nombreux locaux se baignent tout habillés. L’eau n’est pas transparente mais relativement propre pour les standards asiatiques. Avec Felicia, ni une ni deux, nous voilà dans l’eau encore habillées ! Les 2 autres nous regardent un peu dégoûtés… tant pis pour vous ! L’eau est super fraîche, ça fait beaucoup de bien ! Felicia glisse sur la vase et manque de tomber dans le bassin suivant qui n’est autre que … la poubelle ! Une décharge ! Des centaines de bouteilles en plastiques, sacs poubelles, papiers, canettes flottent et stagnent … Je pars dans un fou rire, je ne peux plus m’arrêter ! Elle ne s’est pas fait mal heureusement ! On apprécie aussi que personne ne nous dévisage ou ne soit surpris de notre présence, on peut vraiment profiter de la baignade !

Notre dernier arrêt de la journée, et pas des moindres, c’est Kyauk Ka Lat. Un temple dressé en haut d’un rocher qui semble être en équilibre au centre d’un lac. Le lieu est déjà un peu saugrenu mais l’atmosphère au coucher de soleil le rend encore plus magique … On s’assoit avec Felicia sur une passerelle au dessus de l’eau et admirons le soleil disparaître derrière les arbres. Quand soudain, comme dans un rêve, 2 chevaux passent au galop de l’autre côté de la rive. Sur l’un des chevaux, un homme a cru, sans filet, doit être en train de vivre un moment juste inoubliable (enfin, c’est probablement une scène quotidienne pour lui…) et 2 chiens les poursuivent … On reste scotchées, la bouche ouverte, ça n’a duré que quelques secondes mais on a envie de se pincer pour savoir si l’on a vraiment assisté à cela ! Le ciel passe par toutes les couleurs, un dégradé de rose. Et chaque fois que l’on se déplace, de nouveaux nuages roses apparaissent dans le ciel au dessus des montagnes. C’est à couper le souffle. On est encore interpellés pour des selfies, on va vraiment finir par se prendre pour des stars !! Je fais même un selfie avec un moine ! Improbable !

On rentre de nuit, il fait complètement noir. Je suis perdue dans mes pensées, dans les souvenirs de cette première journée si forte en émotions, rencontres, beauté… Je suis au paradis !

On se dirige ensuite au marché de nuit où je déguste une soupe de lait de coco curry avec des des nouilles, des pommes de terre et de l’œuf, c’est un délice ! J’ai envie de tout goûter, il y tellement de choses que je ne connais pas ! C’est génial d’arriver dans un nouveau pays, plein de nouvelles spécialités ! Je mange donc les galettes de riz, mieux que celles qu’on peut trouver en France 😉

Une première journée forte en émotions et ce n’est qu’un début ! La Birmanie me réserve de nombreuses autres surprises … La suite arrive tout de suite dans un 2ème article, toujours à Hpa-An !