La belle Dubrovnik au coucher du soleil et visite de Split en Croatie !

Nous avons quitté la Bosnie-Herzégovine en bus pour rejoindre Dubrovnik en Croatie ! Nous avons donc une semaine pour traverser ce pays du sud au nord, un joli programme alternant villes, îles, bateau, parcs nationaux, cascades, …. C’est parti !

Maman : Léna a tout organisé pour ce circuit prestigieux puisque nous irons dans 4 des 7 sites classés au patrimoine de l’Unesco en Croatie : Dubrovnik, Split, Plitvice et la cathédrale de Sibenik (pour rappel nous sommes allées à Mostar en Bosnie). Mais manquerons de temps pour les autres….

Léna : Nous avons pris un bus en fin de matinée, 3h30 de route, c’est l’occasion de faire le point sur ce que nous avons fait ces derniers jours, étudier la suite du voyage, les choses à faire en Croatie… Nous sommes cependant surprises de passer 3 frontières !!! Oui oui, il y a une ville bosniaque le long de la côte qui sépare Dubrovnik du reste de la Croatie. 3 arrêts où l’on doit bien sûr montrer nos passeports, une sacrée perte de temps si vous voulez mon avis !

Nous arrivons ensuite à Appartements Mia où nous avons une très jolie chambre chez l’habitant, vue sur mer s’il vous plait ! Nous sommes très bien accueillies par le propriétaire des lieux, Dino, qui nous indique sur une carte tous les endroits à voir, nous donne quelques adresses de restaurants, très bien ! Comme il est déjà presque 16h, nous ne perdons pas de temps. Petit pique-nique improvisé avec les restes de la veille avant de partir, ça fera l’affaire…

Maman : Dino nous a conseillé de monter la colline pour le point de vue dominant la ville. Très motivées pour une belle vue et un beau coucher de soleil nous décidons de nous y rendre, mais il fait très chaud !! Le chemin grimpe !! Nous nous lançons à l’assaut des escaliers et ruelles aussi étroites que raides. C’est un chemin piéton qui serpente entre les maisons avec des marches et encore des marches … il s’agit d’un chemin de croix. Nous faisons un arrêt, essoufflées, sur un banc dès la première étape. De ce point de vue, la ville est très belle, ses remparts immenses la protègent, la mer est juste derrière… c’est magnifique !

Le doute nous prend sur ce que l’on verra de plus de là-haut. Le coucher du soleil sera à l’ouest de la ville et non derrière comme on l’avait pensé … non, nous ne cherchons pas d’excuses !!! Ce n’est décidément pas le meilleur endroit pour l’apprécier à cette heure de la journée ! Changement de cap ! En route pour la visite des remparts et coucher de soleil sur la mer !

Nous suivons le chemin qui longe les remparts au nord de la ville, nous sommes fascinées par la hauteur du mur d’enceinte, en contrebas il y a une route qui suit son contour, au fond du fossé creusé pour les protéger des invasions terrestres. C’est très impressionnant.

Léna : Nous avons bien fait de changer de plan ! La visite des remparts est pour moi L’Attraction avec un grand L de Dubrovnik et même à 20€ l’entrée (oui oui oui !!!!!)  Ça reste incontournable. Il y a un peu de monde qui fait le tour en même temps que nous, mais toujours pareil, quand on sait que c’est le mois d’octobre, je ne préfère pas imaginer l’été ! Un garde nous indique que 8 000 personnes en moyenne font le tour chaque jour : c’est ouf !!!! Il y a d’ailleurs des « rumeurs » comme quoi le nombre de ticket sera bientôt limité à 4 000 entrées par jour… !  A suivre donc…

On en prend plein les yeux, on fait beaucoup de photos, chaque angle est merveilleux. Les couleurs dorées du coucher de soleil se reflètent sur les nombreux clochers de la vieille ville. L’eau est bleu foncé, les bateaux font des aller-retours devant nous, le soleil tape, ça fait vraiment vacances !

remparts dubrovnik croatie coucher du soleil

Maman : Ah oui, c’était féérique, on se prenait pour des asiat’ avec nos appareils photos ! Envie d’immortaliser toutes ces vues.

Depuis les remparts, on surplombe la ville. C’est indescriptible ! 2 kilomètres de murailles et fortifications pouvant aller jusqu’à 6 mètres de large, 25 mètres de haut au maximum, 3 forteresses, un fort la dominent. 2 portes permettent l’accès à la ville. Nous faisons tout le tour et terminons pour admirer le coucher de soleil. 68% des bâtiments de la cité ont été détruits pendant la guerre d’indépendance en 1992 /93. Au moment de la reconstruction le problème des toitures fut résolu par les tuiles venues de Toulouse. Soyons fiers, ces toits roses et les murs en pierre blanche contribuent à la beauté du site. Nous restons silencieuses en admirant ce coucher de soleil magique. Puis nous redescendons pour une balade dans les ruelles de la ville au milieu des touristes nombreux autour de nous, et comme dit Léna, nous sommes en octobre, heureusement …

Léna : Dino, nous a indiqué un restaurant dans le port qui sert de la très bonne friture. Nous décidons de nous y rendre. Nous savons que ce sera notre cher « repas offert par papa » du voyage alors on ne veut pas se planter. Le restaurant Lokanda Peskarija ne paye pas de mine par rapport aux restaurants alentours. Pas de fioritures. Des chaises et tables en bois, serviettes en papier sur la table, pas de musique ou d’atmosphère particulière. Des prix corrects pour Dubrovnik (cher pour la Croatie). Nous décidons donc de nous y installer. La carte est simple, moins d’une dizaine de plats, au moins, c’est sûr, ce sera frais !

Nous commandons une assiette de friture et une salade de calamars à se partager, nous sommes servies très rapidement et nous nous régalons ! Miaaam !

Nous partons ensuite découvrir les petites rues de nuit, tous les restaurants sont bondés, les bâtiments éclairés, nous nous promenons tranquillement. On passe devant un pub irlandais et je propose qu’on prenne une bière. Le serveur vient une première fois pour prendre la commande, maman n’arrive pas à se décider. Il revient 5 minutes plus tard, je demande donc une pression locale et maman demande « une bière de fille » le serveur rigole et me regarde genre « qu’est-ce que je dois lui servir ?! » … Quand je vous dis qu’elle n’est pas sortable ! Ce sera donc une bière à 2% aromatisée au citron

Maman : C’était drôle, il ne s’attendait pas à ce que je pose cette question … il a dû se dire que les françaises, c’est toujours compliqué … en tout cas la bière était originale ! Puis on traverse Dubrovnik by night et c’est le retour à la chambre … C’était une belle soirée !

Léna : Le lendemain, après un petit-déjeuner au lit préparé avec tout mon amour (je suis une gentille fille 😇) nous partons nous promener dans les ruelles du centre-ville. Ce n’est vraiment pas très grand ! Nous faisons assez rapidement le tour, très contentes de nous éloigner de la foule de touristes qui se concentre surtout dans la rue principale. Nous hésitons devant chaque musée, église, est-ce qu’on rentre ou pas ? Car oui, tout est payant ! Et cher ! Nous préférons alors ne pas visiter et prendre à la place, un bateau ce soir pour rejoindre Split. Le trajet sera plus sympa qu’en bus et vu qu’il fait très beau, nous ne voulons pas nous enfermer dans un musée. Sage décision si vous voulez mon avis 😉

Comme nous avons encore quelques heures devant nous, nous décidons d’aller nous baigner dans la mer. Ouiiiiii mi-octobre et il ne fait pas froid ! Trop bien !! Même debout avec de l’eau jusqu’au menton, je vois mes orteils, c’est hyper cool !! Il n’y a pas trop de monde, nous en profitons pour bouquiner. Malheureusement, ce n’est pas une plage de sable fin mais de petits cailloux… Nous ne le savons pas encore mais c’est la première d’une longue série !!!

Maman : Lorsque l’on passe dans la rue principale, des jeunes distribuent des prospectus vantant l’accueil ou la carte d’un restaurant situé dans les petites rues perpendiculaires. L’un d’eux nous revient souvent, il propose une boisson et un dessert offerts pour un repas mais aujourd’hui, nouveauté, ils font en plus ou en moins (on ne sait plus comment dire !) -30% sur le plat principal, allez c’est parti ! Où sera l’arnaque ?

Vin sucré en apéritif pour la boisson offerte puis le plat est bon : risotto de la mer et bruschettas, petites quantités mais correct, puis le dessert offert : une (prévisible) minuscule fine tranche de gâteau roulé au chocolat … bon, pour le repas tout est correct jusqu’ici. Où est l’arnaque ?

Léna : On calcule rapidement : la note devrait être d’une petite vingtaine d’euros, pas donné …. Mais quand le serveur arrive on tombe de haut ! La bouteille d’eau de 0,75L est à 5€, déjà, ça fait mal. Puis, on découvre 6€ de supplément pour « la table », après réclamation, il nous indique que c’est écrit en minuscule au dos du menu. Beau foutage de gueule : 6€ sur un total de 20 c’est quand même un supplément de 30% ! Sauf qu’en plus, il y a une erreur de prix sur l’un des plats !! Erreur en leur faveur, bien sûr ! Le serveur nous explique que c’est la machine qui s’est trompée, il doit appeler son manager. On voit rouge. Le serveur s’éloigne et maman me dit : « On recalcule le total en déduisant l’erreur sur le plat, on arrondit … en dessous, bref, on laisse 200 et on se casse ». 200 kunas, après récapitulatif du prix, ça ne leur faisait qu’un euro de perdu (pour 6€ non annoncé et 5€ d’eau, ça va).

Maman : Un couple à côté de nous vérifie scrupuleusement leur note, ils n’avaient pas vu venir les 6€ non plus… Nous nous éloignons tranquillement, nous sommes d’honnêtes gens ! Mais alors que nous arrivons sur la rue principale, le serveur et la serveuse nous rattrapent, il leur manque quelques kunas, mais ils expliquent qu’en plus on n’a pas laissé un pourboire aux serveurs !!! Heureusement, ils abandonnent assez rapidement face à notre détermination.

UPDATE 1 mois plus tard, le restaurant est fermé ! Avec 76% d’avis “horrible” sur Tripadvisor… On n’est pas les seules à s’être faites avoir malheureusement !

Léna : Nous retournons en direction du fort que l’on aperçoit de notre chambre, très joli, il domine une petite crique, une petite plage puis on récupère nos sacs pour aller prendre le bus jusqu’au port.

Direction Split

Le coucher de soleil depuis le bateau est magnifique, le ciel est rose et se couche au-dessus des îles… nous n’en loupons pas une miette mais après que le soleil se soit caché, il fait trop froid et nous rentrons vite à l’intérieur ! C’est bondé de monde, nous trouvons une place et comme la veille, nous grignotons du pain et des bananes.

Nous arrivons de nuit à Split, maman tente tant bien que mal de nous diriger avec maps.me, c’est pas gagné….!!! On trouve tout de même l’auberge : Croparadise Green hostel et on découvre une très jolie petite chambre avec 2 lits simples, une télé et … un macbook ! Surprenant !

Maman : En fait, il s’agit d’un appartement dont les trois chambres sont louées individuellement, nous partageons la cuisine et la salle de bain. C’est largement suffisant, propre, correct. Pour le petit déjeuner, Léna nous a acheté les croissants afin de bien commencer la journée. Il faut faire la lessive, mais nous optons pour une blanchisserie, c’est plus simple pour laver mais surtout pour faire sécher.

Léna : Et moins cher !! On nous demande 10€ à l’auberge ! Nous allons donc à Lushiya Laundry,  nous sommes très bien reçues et nous récupérons notre linge propre et qui sent bon, mmmh !

Maman : Nous avions acheté les cartes postales et les timbres en Bosnie, mais nous les écrivons (enfin !) en Croatie. Au moment de les expédier, la question se pose … Il faut racheter des timbres croates ? Et oui! Les cartes seront donc très timbrées !!!

Nous faisons le tour du centre-ville avec un plan qui indique où se trouvent les panneaux racontant l’histoire de cette ville et son architecture, nous ne trouvons pas les explications intéressantes du tout, est-ce parce que l’on ne lit qu’un côté des panneaux ? En effet, nous n’avions pas vu que c’était recto/verso ….  On ne rit pas ! Ça peut arriver à tout le monde … non ?

En résumé, Split était une ville fortifiée avec ses remparts, sa ville et sa résidence impériale, le palais de Dioclétien au IIIème siècle de notre ère, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Notre visite de la ville nous amène sur le Péristyle : grande place rectangulaire, bordée de bâtiments magnifiques : le Palais, le Temple, la cathédrale, le Mausolée, …

Aujourd’hui, tourisme oblige, les marches de la cour sont parsemées de petit coussins et de plateaux en bois invitant les badauds à s’asseoir pour consommer une boisson. Sous l’édifice, un marché couvert abrite des stands qui proposent divers objets artisanaux pseudo locaux, souvenirs, bijoux,…

Léna : La ville est toute mignonne ! Beaucoup moins touristique que Dubrovnik (mais encore bien assez…). Il y a plein de petites ruelles. Le centre-ville est en fait l’ancien château et on déambule à l’intérieur des remparts dans une petite ville toute fortifiée. Dans ce pays, beaucoup d’enseignes commencent par Croquelque chose ;  On réalise en passant dans une rue où un magasin s’appelle encore « cro… » que c’est en fait le cro de Croatie !! Oui jusqu’à présent on traduisait par cro-magnon… Sans commentaire…. On rigole alors en transformant tous nos mots en cro-quelque chose ! Maman ose même une blague sur « cro-minet » et non pas « gros minet » ……… *silence gênant*

Mais du coup, on peut le dire, la Croatie c’est cro-cro mignon !

Comme on commence à avoir un petit creux, direction le marché que l’on a aperçu ce matin pour acheter de quoi manger. Et là, c’est le drame ! Tout nous fait envie, on se lâche !! Surtout sur les fruits et légumes heureusement. On achète tout pour se faire une grosse salade et on rentre déguster nos produits frais sur le balcon de l’appartement ! On a pris une grenade car c’est le fruit local que l’on voit partout. On avait déjà testé à Sarajevo sans trouver ça très bon, on retente et … c’est toujours pas top !!

Maman : Le temps est magnifique, nous repartons nous promener, nous longeons le port puis nous continuons sur une grande allée piétonne bordée de palmiers nous marchons longtemps près du bord de mer. Enfin nous arrivons sur une plage où Léna se baigne. C’est très mignon mais je propose que l’on continue encore un peu, nous découvrons alors une mini crique parfaite pour le coucher de soleil ! Pas de regret, on est cro-bien !

Au retour, nous papotons toujours en profitant du paysage, des bateaux, de la mer, puis à nouveau le quai, des sièges face à la mer et aux embarcations amarrées sur le port : arrêt obligatoire pour profiter de l‘instant présent !

Nous repartons à la découverte de la ville et de ses lumières. Beaucoup de touristes ont eu la même idée. Petite pause pour boire une bière, ça y est je me suis mise à la pression !!!

Nous avons repéré une boutique qui vend des pizzas roulées, bien sûr on veut tester. Chacune une que l’on échange, à la moitié, un peu plus tard …. Miaaaam

Léna : Ce matin nous nous levons de bonne heure, nous avons prévu de prendre le bateau à 9h pour nous rendre sur l’île de Brac (prononcer « Bratche »). Sauf que, comme à notre habitude, nous sommes en retard ! Nous voilà parties à dévaler la rue du marché à toute allure, traverser la route quand le bonhomme est rouge (ça ne se fait pas du tout ici !!) et je cours acheter les billets, maman sur les talons. J’achète 2 billets la femme me dit « il va falloir courir » Ha bon ? Nous n’avions pas remarqué !!!! Maman part toute seule en direction d’un bateau mais ce n’est pas le bon, je lui fais signe, elle est loin. Je cours vers le bon bateau qui est sur un autre quai derrière un gros bâtiment. Je tends les billets au contrôleur et il me dit « pour qui est le deuxième ? », je me retourne persuadée que maman me suit mais il n’y a personne. Je lui dis avec un air désolée « ma mère, elle est quelque part, elle arrive » il rigole et finalement nous embarquons à la dernière seconde ! Pfiou, ça nous a réchauffées de bon matin !

La traversée en bateau dure environ 1 heure puis nous devons prendre un bus pour nous rendre de l’autre côté de l’île, à Bol, où se trouve la fameuse « golden cape beach » ou plus localement appelée Zlatni Rat. Une pointe de « sable » qui avance dans la mer ! Le trajet en bus est sympa, on admire les paysages, ça monte, ça descend. On voit de petits villages tout mignon. Plein de champs d’oliviers, des vignes, de la lavande. Cro-mimi ! Il y a aussi des carrières de pierres blanches qui ont servi à la construction de la Maison Blanche, rien que ça !

Maman : Quand on arrive dans ce petit village en bordure de mer, on est conquises, c’est super mignon et très calme, pas de regret. Nous démarrons une marche sportive le long de la mer adriatique. Pourquoi sportive ? Car nous en voulons toujours plus et nous avons décidé de rentrer par le bus qui nous ramènera au bateau pour Split en milieu d’après-midi, le suivant étant à 19 heures, cela nous parait trop tard. Nous quittons le chemin piéton pour marcher au bord de l’eau.

La plage est super mignonne, une longue pointe de sable (euh plutôt cailloux) qui avance dans la mer, nous sommes seules sur cette extrémité jusqu’à ce que 2 mecs s’installent aussi là. Nous serons rejointes par 3 femmes encore après. Ce lieu hautement convoité à cette saison alors que nous sommes seuls sur la plage doit probablement être inaccessible en été…

Nous nous baignons dans une eau transparente, bleue, superbe. Mais le dénivelé de la plage ne permet pas de faire le sachet de thé (expression employée depuis la Thailande) car rapidement profonde et l’eau est fraîche malgré tout.

Puis nous nous mettons en route pour le retour, marche très rapide encore ! Nous ne sommes pas trop en avance, surprenant ! Aussi nous prenons le chemin piéton. Le retour en bus est toujours agréable, la route qui permet de traverser l’île est sinueuse et grimpe rapidement sur les hauteurs ce qui donne une vue magnifique sur le village, la plage, la mer. Arrêt rapide dans le village de Supetar avant de reprendre le bateau.

Le retour en bateau est très calme. Cela fait beaucoup de trajet pour peu de temps sur place … mais la météo n’était pas top et à cette saison, le nombre de bus et de bateaux sont moins nombreux…

Léna : A peine descendues, nous décidons de nous rendre au point de vue sur la ville de Split qui se trouve en haut de la colline Marjan. Nous arrivons en avance (c’est assez rare pour être souligné !) et nous décidons de bouquiner en attendant le coucher de soleil. Trop bien calées ! Super agréable !

Nous redescendons et décidons de dîner dans un restaurant conseillé par notre auberge : Fife restaurant ! EXCELLENTE bonne adresse ! Il est 18h quand nous arrivons et le restaurant est déjà plein. Nous trouvons une petite table et nous commandons des spécialités locales, un goulasch pour moi et une spécialité en sauce pour maman. Les plats arrivent vite. C’est très très bon (cro-cro bon) et extrêmement copieux ! Impossible de finir pourtant nous ne sommes pas du genre à caler facilement dans la famille 😉 En fait, on aurait dû prendre un plat de viande pour 2 et 2 accompagnements, ça aurait été amplement suffisant. Alors qu’on s’apprête à demander l’addition, le serveur nous apporte deux crêpes ! Dessert offert ! Wahou ! C’était pas du tout annoncé et c’est plus copieux que le « dessert gratuit » qu’on nous avait annoncé la veille… Voilà qui nous réconcilie avec les croates, un peu 😉

Maman : Nous faisons un tour dans Split by night, c’est très mignon. Une grande place carrée est bordée de restaurants, les rues sont très commerçantes, les terrasses de café accueillantes, … on prend un verre et au lit !!

24h très chères à Dubrovnik mais où nous en avons pris plein les yeux, c’était trop beau !!! Mais gare aux arnaques… Puis 2 journées bien remplies à Split. Nous avons découvert les couchers de soleil croates, les balades à pied dans les vieilles villes fortifiées, baignades sur de jolies plages caillouteuses, des trajets en bateaux, des repas locaux… Pas le temps de s’ennuyer ! Nous sommes prêtes à partir à la découverte des parcs nationaux pour finir notre séjour ensemble.

Quelques photos WTF drôles 🙂

Sorry Mummy <3

Infos pratiques :

Dubrovnik :

• Mia Guesthouse : très jolie chambre vue mer pour un prix raisonnable dans cette ville, 30€ !
  • Le restaurant Lokanda Peskarija pour du poisson frais (future notamment) sans chichis !
  • La visite des remparts coute 20€ … Pas donné mais incontournables ! Attention, ils ferment à l’heure du coucher du soleil, il faut donc anticiper pour avoir le temps de faire le tour.
  • ATTENTION : Ne pas aller à Gusti restaurant !!! ARNAQUE ! Malgré leurs grands sourires ….
  • Bateau 3 fois par semaine (en hors saison) pour rejoindre Split depuis Dubrovnik, seulement 200 kunas !

Split :

• Croparadise Green Hostel : correct sans plus.
  • Fife Restaurant : EXCELLENT ! Ce serait dommage de ne pas y aller ! Prix corrects, plats locaux, très très copieux (prendre un plat pour 2 avec 2 accompagnements…), desserts offerts, rien à dire !
  • Point de vue depuis la colline de Marjan : superbe !
  • Se baigner tout au bout de la pointe ! Sinon, à pied, la plage Jezinac est sympa au coucher du soleil !