Je voulais visiter Moscou, finalement j’ai visité Nha Trang

Ou l’inverse, je suis pas sure.

 

J’avais lu pas mal de retours négatifs sur Nha Trang, comme quoi c’était une ville sans âme, envahie par les russes où l’on ne retrouvait pas l’esprit Viet. Par conséquent, je ne comptais pas m’y arrêter et me rendre directement de Mui Né à Hoi An.

Seulement, j’ai préféré abréger l’expérience Mui Né qui n’était pas à la hauteur de mes attentes… et du coup j’ai choisi de passer 2 nuits à Nha Trang. Un peu sceptique en arrivant, j’ai décidé de ne pas passer par une agence, de ne pas me fier aux nombreux avis et de visiter par moi même la ville. J’avais eu une très bonne impression des habitants grâce à ma rencontre avec les deux adorables vietnamiennes. Donc dès le premier jour je partais, mes baskets aux pieds découvrir cette ville !

 


La plage de Nha Trang

First, je décidais de marcher le long de la plage (principale attraction de la ville) et repérait directement les grands hôtels longeant la côte. Chaque hôtel ayant un morceau de plage avec des transats et des parasols.
La baie est magnifique avec les montagnes en face, 4 îles principales sont visibles depuis la plage. La plus célèbre “Vinpearl” se prend pour Hollywood !

Il y avait un triathlon d’organisé et pile au moment où je suis passée un certain Benjamin, français, finissait sa course sous les acclamations du public !

J’en ai profité pour déguster un Ché, sorte de yaourt avec des glaçons et des fruits frais, un délice !


La pagode de Long Son

Je décidais ensuite de me rendre à la pagode de Long Son, j’avais repéré que 4 bus s’y rendaient : le 1, le 2, le 6 et le 7. J’attendais à l’arrêt et tous m’ont affirmé ne pas y passer (alors que je suis sûre que si !!!). Je finissais donc pas prendre mon courage à deux mains et y aller à pieds ! La pluie a commencé à tomber, une gentille vietnamienne m’a aidée à trouver mon chemin et un “rain coat” pour effectuer mon trajet à l’abri.

A peine 30min plus tard j’arrivais à la pagode. Grosse déception, elle est en travaux et n’a franchement rien d’exceptionnel. 157 marches permettent de se rendre au sommet de la colline où un gros bouddha surveille la ville. La vue était sympa bien que le ciel soit couvert.

La vue sur la ville
La vue sur la ville de Nha Trang


Les tours Cham de Po Nagar

J’ai ensuite pris le bus n6 (oui y en a marre de marcher sous la pluie !!) pour me rendre aux tours de Po Nagar, c’est LE monument à visiter ici. Plutôt très joli ! N’ayant pas encore visité le Cambodge, berceau de la communauté Cham, c’était pour moi une grande première ! J’ai adoré l’architecture et apprécié la visite malgré les touristes très présents.
Je me suis ensuite assise sur un banc à l’arrière du temple et j’entendais la musique vietnamienne s’échapper des maisons ainsi que l’agitation de la rue. Je n’ai malheureusement pas pu rester très longtemps, je me faisais piquer par des moustiques et forcément mon spray était resté à l’auberge..

Il y a également un joli point de vue sur la baie. Un parfait mélange de civilisation avec les immeubles, le pont, de “Vietnam” avec les bateaux colorés et les fleurs roses et tout ça au milieu des tours Cham! Toute la diversité du Vietnam en un lieu.

Vue des tours cham de po nagar


Hon Chong

Peu indiqué comme lieu touristique, la promenade de Hon Chong me tentait bien, je ne sais pas pourquoi, je n’avais même pas vu de photos. Un bon feeling qui m’a donc poussé à me rendre des tours Cham à Hon Chong en longeant la côte. Je ne croisais aucun touriste sur la route, me promenant dans des petits chemins entre eau, plantations, bateaux de pêche et temples. J’ai vu les enfants se rendre en barque sur une petite ile à l’heure de la prière. J’ai vu des bateaux rentrer de la pêche. J’ai vu des coureurs du triathlon. Mais j’étais globalement très seule avec la nature.
J’ai adoré cette ballade ! Je ne me suis pas fait alpaguer une seule fois par les vendeurs de rue, ni par les moto taxis, il n’y en avait pas!

Apres une grosse demi heure (aucune idée en fait) j’arrivais au sommet et au point de vue de Hon Chong. MA-GNI-FIQUE exactement ce dont j’avais besoin, un beau point de vue entre mer, rochers et montagnes… Malheureusement, j’ai aussi retrouvé les touristes à ce moment là, il y avait tout une floppée de bus qui attendait sur la colline.

img_7175

Il commençait à faire faim (bah oui 10km de marche dont la moitié sous la pluie, ça creuse !) je choisissais donc un petit resto de fruits de mer sur la côte, vue sur la mer bien entendue! Et j’ai mangé des “grenouilles à la citronnelle et au Chili”. Excellent ! Sauf que je ne m’étais pas préparée à voir les grenouilles entières dans mon assiette, ici tout se mange, pas seulement les cuisses…

img_7197

J’ai finalement pris le bus pour rentrer à l’hôtel, et là, surprise, plus de russes que de vietnamiens dans le bus ! Pourtant un bus local, pas de touristes!


C’est le soir que je me suis crue à Moscou, en allant voir le marché de nuit.

On m’a accostée tous les 2 mètres dans la rue, mais ni en vietnamien, ni en anglais, ni en francais… En russe !! Aussi bien par des vietnamiens que des russes, car dans le quartier “touristique” en bord de plage, un magasin sur deux est tenu par des russes, les prix sont inscrits en russes, les pancartes sont en russes ou en chinois. Et si par malheur, je disais un mot en anglais à un vietnamien, il y avait toujours un russe pour venir me parler en russe (!), j’imagine qu’ils s’attendaient à ce que je traduise… Et oui car les russes ne parlent pas anglais ! Je crois que j’ai trouvé d’aussi mauvais touristes que les français (je vais me faire détester à dire ça…..!!). J’ai aussi vu des russes se précipiter dans les bus pour avoir une place assise tandis que les vietnamiens observaient la scène et restaient patiemment debout dans les bus… Ça m’a rappelé certains comportements dirons-nous 😉

kebab
Un Kebab russe au Vietnam, vous saviez que ça existait ?!


Et pour finir, un massage !

Pour mon dernier jour à Nha Trang, j’avais prévu de me rendre à Hong Ba (une montagne) ou Ba Ho (des cascades), Je n’arrivais pas à me décider et la météo a eu raison de moi : je suis retournée me coucher après le petit dej.
La pluie n’a pas cessé de suite, direction un salon de massage. Je suis tombée dessus par hasard dans une petite rue, ça avait l’air propre et la masseuse gentille. Moitié prix par rapport aux massages dans les rues populaires. Comme il pleuvait, je n’avais rien de mieux à faire je me suis donc laissée tenter par une heure de massage Vietnamien (6€ l’heure… Je dis ça, je dis rien !)

Pour ceux qui n’ont jamais expérimenté le massage viet, ne pas s’attendre à un moment de détente paisible! Impossible de s’endormir : ça craque, ça fait mal, mais à la fin on se sent mieux ! Il faut savoir que la masseuse utilise ses genoux pour masser le dos en plus de ses mains, elle y met généralement tout son poids et dans ces moments-là on est content que ce soit plutôt un petit gabarit !!


Nem Ninh Hoa

J’ai profité d’être à Nha Trang pour goûter les “Nem Ninh Hoa”. Ça consiste à faire soi-même un genre de rouleau de printemps avec de la viande grillée et des morceaux de feuilles de riz frites. Un délice ! J’ai mis un peu de temps à commander et comprendre comment ça se mangeait, les 2 vietnamiennes présentes ne parlaient pas un mot d’anglais ! On a bien rigolé (enfin elles se sont bien moquées de moi je crois haha) mais j’ai finalement dégusté mes Nems Nuong avec plaisir!

En conclusion :

Nha Trang, c’est bien mieux que ce à quoi je m’attendais! Je ne regrette pas d’y être passée. 2 jours c’est bien, surtout pour se promener! Je recommande mille fois la promenade de Po Nagar à Hon Chong pour être loin des touristes et profiter de la vue.

Je quitte finalement Nha Trang pour Hoi An que je connais déjà et que j’avais adoré!