Da Nang dans la tempête !

De passage à Hoi An, j’ai décidé d’aller 24h à Da Nang !

 

Une fois n’est pas coutume j’ai bien choisi mon jour, me rendre à Da Nang pile pendant les 3 jours où il y avait un typhon … rien de dramatique ceci dit !

Les Marble Mountains

Je me suis arrêtée sur la route entre Hoi An et Da Nang pour visiter les Marble Mountains. Sans aucune idée de ce que j’allais découvrir, j’ai été agréablement surprise! J’ai choisi de prendre l’ascenseur pour monter (il faisait vraiment très chaud) malgré le supplément de … 80 centimes !

Arrivée en haut, plusieurs chemins s’offrent à moi. Le guide du routard avait prévenu “risque de se perdre ou d’en louper des bouts” c’est pour cette raison que je me suis appliquée pour être méthodique ! Les premières grottes sont très simples et le temple est joli.

Je continue donc mon chemin, j’arrive ensuite devant l’entrée d’une grotte:

Entrée de la grotte

Arrivée en haut de ses escaliers, une simple “pièce” tout ce qu’il y a de plus banal pour une grotte, je n’ai d’ailleurs pas pris de photo. Je m’apprête à faire demi tour quand une jeune fille vietnamienne me dit “tu ne vas pas en haut ?”. A ma tête surprise elle a dû comprendre que je ne comprenais pas. Elle me dit “viens, j’y suis déjà allée une fois, ça vaut le coup !”
Je la suis. Il y avait un minuuuuscule passage au fond, dans le noir complet, des “marches” très hautes où il faut s’agripper à la paroi pour monter, mes fesses et mon sac à dos ne passaient pas en même temps dans certains “creux” (je vous vois venir, non ce n’est pas la faute de mes fesses ! Plutôt celle de mon sac … enfin je crois). La vietnamienne et son ami m’aident, arrivés en haut la vue est superbe ! On papote avec Nhung. Elle travaille dans une agence de tourisme à Hanoï, elle me dit de passer la voir quand j’y serai, qu’elle me fera visiter ! Elle me conseille le resto de sa mère … me pose plein de questions, un très bel échange.

 

On finit par redescendre et on fera tout le reste de la visite ensemble ! Râlant après le nombre impressionnant de marches (nous, pas sportives ? Nooooon!), prenant des photos lorsqu’on est aux différents sommets, rigolant bien de nos aventures.

L’une des grottes était vraiment très impressionnante ! Je ne pense pas que l’on se rende compte sur les photos mais elle était immense !!

 

Tous les vietnamiens que j’ai croisés pendant cette visite (plus nombreux que les touristes occidentaux d’ailleurs) sont venus me parler gentiment.

En redescendant (pieds nus pour Nhung qui a cassé ses tongs dans un des escaliers !), ils me proposent de manger avec eux avant que nos chemins se séparent. On goûte tous les 3 les spécialités de Da Nang qu’ils ne connaissent pas non plus, on est unanimes, ce n’est pas très bon. Enfin, moi, j’aime beaucoup ces petites chips frites !! “C’est quoi ?” J’ai le malheur de demander… je les vois rigoler, j’ai peur. Réponse : “c’est la couche supérieure de la peau du cochon que l’on fait cuire dans l’huile” aaaaah … bon bah c’est gras, pas de doute, mais plutôt bon !

Spécialités de Da Nang

On se sépare en sachant que l’on se reverra a Hanoï. Je vais récupérer mon scooter dans la boutique (littéralement “dans” la boutique, il n’y a pas de garage ici haha) la vendeuse s’inquiète “qu’est-ce qu’il vous est arrivé ? Les gens font le tour en une heure normalement, ça fait plus de 3h que vous êtes partie !” Je lui raconte ma rencontre, que l’on discutait que je n’ai pas vu le temps passer. Je finis par lui acheter un bracelet, elle attendait mon retour pour pouvoir fermer, oups!


Direction Da Nang !

Je vais directement à l’auberge, j’ai grand besoin de prendre une douche après tout ce sport sous un soleil de plomb… plus le trajet en scoot qui n’a rien arrangé entre la poussière et le sable qui volent sur la route. L’auberge est bien plus sommaire que toutes celles que j’ai eu jusqu’à présent ! Je me pose un peu dans la chambre à la recherche de choses à faire dans le coin. A ma grande surprise pas tant de choses que ça. Je demande aux réceptionnistes si elles ont des bonnes adresses à me conseiller. Elle confirme mon impression. Le Mont Ba Nills semble être à faire mais c’est très cher…
La lady buddha, elle me le déconseille car le chemin est dangereux pour monter, les musées sont fermés à cette heure ci… tant pis, je me dis que je vais simplement aller me promener pour voir la ville, grignoter un petit truc et pourquoi pas passer au parc d’attraction. Apres 10 bonnes minutes à rouler, l’orage éclate. Je n’ai bien sûr pas pris mon rain coat (oui il faisait beau toute la journée !!). Sachant qu’il y a quand même un typhon d’annoncé, je préfère rentrer directement à l’hôtel de peur que ça n’empire et que je ne sois à la rue …

 

thumb_img_7254_1024

J’ai le temps d’apercevoir la ville entre les gouttes (enfin plutôt le rideau de pluie !!) qui s’abattent sur moi. Ça a l’air magnifique ! Des grandes tours de toutes les couleurs, le pont dragon est tout illuminé … je regrette de ne pouvoir m’arrêter.
J’arrive à l’auberge, trempée jusqu’aux os. 5 minutes après, coupure de courant. On restera dans le noir pendant plus d’une heure. Je discute avec une fille du dortoir en attendant de sécher (car oui en plus je n’ai pas de change, comme je ne partais qu’une nuit j’avais pris qu’une tenue de change : celle qui a pris la pluie). C’est marrant de se retrouver : sans lumière, sans wifi, sans endroit où aller alors qu’on n’est pas chez soi. Je suis sure que sans cette coupure de courant nous n’aurions pas pris le temps de discuter. C’est dommage.

Le courant finit par revenir et on s’endort peu de temps après…

Le fameux Dragon Bridge

dsc00532

Je vous invite à aller voir des photos de ce pont la nuit, c’est juste superbe ! Il s’éclaire de toutes les couleurs, crache du feu … Je pense me reprogrammer une petite expédition juste pour ça, mais d’abord je vais bien surveiller la météo !

Musée Cham

Je pensais aller au site archéologique de My Son sur la route du retour à Hoi An, mais la météo, les avis plus que mitigés sur internet (principalement lié à l’état “en ruine” des temples) et la distance ont finalement eu raison de moi. Je me suis donc rabattue sur le musée Cham de Da Nang. Un peu surprise par le prix (45 000 VND ! environ 1,80€ : cher pour un musée ici) je rentrais dans le musée et étais surprise de nouveau … par la taille minuscule du musée. De jolies pièces cependant, des sculptures Cham récupérées de tout le Vietnam du Sud. Je repartais un peu sur ma faim, à deux doigts de changer d’avis et d’aller à My Son finalement pour voir l’ensemble de cette culture Cham. Mais j’ai eu la chance de tomber sur un groupe de français en visite avec un guide ! Je me suis donc incrustée dans le groupe et ai pu bénéficier de toutes les informations super intéressantes que le guide présentait. Il a notamment expliqué la formation des frontières (par la France) entre les pays du Cambodge, du Laos et de la Chine avec le Vietnam.

Musée Cham

 

Marché de Cho Han

Après avoir fait le marché d’Hoi An hier, quel contraste !

A Da Nang, il y a très peu de touristes. C’est une ville hyper moderne qui ne dépend financièrement pas du tourisme. J’ai donc pu arpenter les stands sans me faire alpaguer une seule fois. C’est tout de même appréciable. Rien de particulier dans ce marché si ce n’est le fait de pouvoir s’arrêter à chaque stand sans se faire forcer la main pour acheter quoi que ce soit.

Plage de Da Nang

Sur le chemin du retour à l’auberge où j’avais rendez-vous avec une allemande (je devais la déposer à la gare), je me suis arrêtée à la plage. Très sympa, je me serai bien arrêtée plus longtemps ! J’ai été surprise de voir des surfeurs vietnamiens ! Les vagues n’étaient pas spectaculaires mais c’était plutôt une belle journée après la tempête de la veille. Les drapeaux rouges étaient tout de même sortis, méfiance !

dsc00540

Arrivée à l’auberge, je coupe le scoot en attendant que l’allemande me rejoigne. Elle arrive enfin, on checkout, on s’installe sur le scoot et là, il ne démarre plus !! Ma poisse, le retour !

Tout le monde essaye, sans succès, “problème électrique” apparemment. Bon ok… La réceptionniste appelle le propriétaire de la moto, il envoie sa femme pour faire un échange ! Hyper sympa. 1h plus tard, elle me donnait son scooter et restait à Da Nang avec le mien le temps de le réparer. Service efficace !

Retour à Hoi An
Retour à Hoi An avec un nouveau scoot !

Retour à Hoi An sous un soleil de plomb ! Juste à temps pour le festival des lanternes et la full moon ! 🙂

En conclusion :

Les marble mountains reteront un super souvenir ! La vue était splendide malgré la chaleur et les marches 😉

La ville de Da Nang est juste sublime de nuit et je vais essayer d’y retourner !!

Une ville sans touriste ça fait aussi du bien …