La région de Lublin avec Wiktoria !

Après mes retrouvailles avec Sarah et mon cousin, je rejoins ma copine Wiktoria rencontrée lors de mon volontariat en Lituanie ! Elle va me faire découvrir sa région ! Trop génial !

Après une épuisante journée en bus, un changement à Lublin pour prendre un mini bus, j’arrive finalement à Lubartow où elle m’attend. Il commence à faire nuit, je ne sais pas exactement où je dois descendre mais heureusement, elle passe sa tête dans l’encadrement de la porte et je peux descendre au bon arrêt ! Nous prenons ensuite un autre bus pour nous rendre dans sa maison “de campagne” à 30 minutes de là, à Serokomla. Sa maman vient nous chercher en voiture, je m’excuse d’arriver si tard, il est presque 20 heures mais j’ai mis plus de 7h pour venir de Cracovie ! Je découvre sa maison, tout en bois bleu, adorable !! Exactement le genre de maison que je passe ma vie à prendre en photo depuis que je suis en Europe de l’Est ! Je suis trop contente de pouvoir dormir dans l’une d’entre elles.

Je suis accueillie par ses parents qui me rappellent beaucoup les miens. Sa maman est hyper énergique, en train de courir partout, de faire 1000 choses en même temps tout en s’assurant que je suis bien installée et que je ne manque de rien. Malgré mes refus, elle me sert et ressert à manger … son père, c’est plutôt la force tranquille et bienveillante. Il me fait goûter l’alcool de cerises qu’il fabrique lui-même, c’est parti pour plusieurs tournées de shooters ! Nasdrovia ! Ensuite, on joue au Yam’s, de nature chanceuse je dois reconnaître que Wiktoria me bat à plate couture, son père est déçu et il me dit “j’espérais que la force étrangère la battrait, jamais personne n’a réussi jusqu’à présent, ça m’énerve !” Je le comprends, je n’aime pas perdre. Ses parents ne parlent pas du tout anglais, mais son beau-frère est venu exprès pour l’occasion, il est parfaitement bilingue et me sert d’interprète, avec Wiktoria bien sûr ! On passe une très bonne soirée dans la joie et la bonne humeur.

 

Les environs de Serokomla

 

Le lendemain, on part à vélo découvrir les environs. Direction une église, un petit village, le marchand de glaces préféré de Wiktoria, une autre église tout en bois, on discute tout le long de la route, elle me raconte des anecdotes qui lui sont arrivées par ici, la fois où elle a été coursée par un chien, les croix qui servent de point de rendez-vous où elle rejoignait ses amis, …

Puis, on s’arrête chez une amie de ses parents, Kristina. Un phénomène ! Une femme qui déborde d’énergie, encore plus que sa maman et c’est peu dire. Elle nous accueille dans son jardin avec un immense sourire. Pas le temps de s’installer qu’on repart acheter des bières. On revient, des cuisses de poulet sont sur la table ainsi que des tomates cerises du jardin. La raison de notre visite ? Vous n’allez pas me croire…

Wiktoria a fait du stop pour rentrer chez elle après le volontariat en Lituanie. Un homme qui l’a prise en voiture et qui parlait polonais lui a dit qu’il se sentait seul et espérait rencontrer quelqu’un bientôt. Ça a fait tilt dans sa tête et elle s’est dit qu’elle devait présenter Kristina à ce gentil monsieur. La raison de notre présence donc : un coup de fil de Wiktoria à cet homme pour faire les présentations. Kristina, à 55 ans est comme une ado, toute excitée par cet appel, sourire béat sur le visage … c’est trop drôle à voir ! La conversation à l’air de bien se passer, je saisis les mots Facebook, Whatsapp, comme des ados je vous dis ! Ils conviennent donc de faire un Skype le week-end suivant et si c’est concluant, de se rencontrer pendant leurs vacances qui arrivent d’ici 2 petites semaines, ça roule comme sur des roulettes ! On reste encore un moment avec elle, nasdrovia la bière par-ci, les photos de la Lituanie par-là, des rires bien qu’on ne parle pas la même langue… super bon moment, assises sur la terrasse au soleil.

On passe ensuite à l’épicerie car j’ai proposé à Wiktoria de cuisiner un repas “français” pour remercier ses parents de si bien m’accueillir. L’épicière pose plein de questions à Wiktoria sur la raison de ma présence ici, loin des sentiers touristiques, elle est vraiment très gentille et me souhaite de la chance pour la suite de mon voyage, adorable ! Puis on rentre à vélo. On se met en cuisine, Wiktoria m’aide. Au menu : quiche lorraine et tarte provençale accompagnées d’une salade de crudités. Quand ses parents rentrent du travail, sa maman nous dit qu’une amie l’a appelée pour lui demander si c’était vrai qu’une Française, amie de sa fille, était chez elle pour quelques jours, elle a entendu ça à l’épicerie … J’ai l’impression d’être de retour en Asie, quand le passage d’une “blanche” dans un endroit faisait le tour du village en un claquement de doigt ! C’est trop drôle !

Ses parents ADORENT le repas, sa maman me demande de répéter 10 fois les recettes et promet d’essayer de les refaire. J’ai répété tellement de fois et Wiktoria a traduit tellement de fois que je retiens le nom de tous les ingrédients en polonais ! Cebulo les oignons, pomidor les tomates, ser le fromage, …

Son père pendant ce temps se re-sert plein de fois, il a l’air d’apprécier haha. Super contente, c’était le but ! Le partage autour de la nourriture, ça marche toujours et c’est le moins que je puisse faire pour les remercier.

Pour la petite anecdote culinaire, je surnomme Wiktoria Miss Kasza (prononcé kacha) qui signifie “gruau”, une céréale qu’elle mange matin, midi et soir ! La base de son alimentation !

C’est donc ainsi que se termine ma deuxième journée dans la famille de Wiktoria. Le lendemain, on part pour Lubartow, son appartement en ville à 30 minutes d’ici.

 

Château de Lubartow et Kazimierz Dolny !

 

Sa maman nous laisse la voiture et Wiktoria me conduit à travers les lieux touristiques environnants. En fait, c’est une idée de son papa. Car quand il était jeune, il est allé en France et un ami à lui l’a conduit à travers les campagnes , il en garde un excellent souvenir et souhaite m’offrir la même expérience. C’est adorable.

On commence par un château à côté de Lubartow, la visite guidée est en polonais, enfin, tout est en polonais, je suis dans une zone où les touristes sont rares ! On me donne un petit dépliant en Anglais et je peux suivre la visite. Le château est à la française ainsi que le jardin, pas dépaysant mais original de voir ça ici ! Super bien entretenu c’est très joli et on passe un bon moment. On visite aussi le garage avec les différents chars.

 

On s’arrête ensuite pour un café, il commence à faire chaud ! L’arrêt suivant, c’est la ville de Kazimierz Dolny. Très prisée des touristes polonais, c’est encore une fois une destination peu connue des étrangers … et pourtant qu’est-ce que c’est beau !! Toutes les jolies maisons, le point de vue des croix sur la colline, les ruines du château, la tour tout en haut, le monastère… (Oui ça fait pas mal de marches tout ça…!!). Sur la place principale on achète la brioche, spécialité d’ici : un coq ! On prend aussi une gaufre avec plein de chantilly… miam !

Retour à la voiture en longeant la rivière, c’était trop beau ! Et avec un grand soleil, on en a bien profité !

C’est la première fois de mon voyage que je me retrouve en copilote, à visiter en voiture, c’est fou j’avais oublié ce que ça faisait ! Les parkings payants aux entrées des lieux touristiques, la chaleur quand on est garé au soleil, le côté pratique avec le sac qui reste dans le coffre, pas besoin de regarder l’heure ou de marcher d’un point à l’autre … c’est complètement différent de ce que j’ai pu faire pendant mon voyage ! Ça me paraît très loin et en même temps, à la fin de la journée, c’est comme si je n’avais rien connu d’autre !

 

Lubartow !

 

À Lubartow, je découvre l’appartement familial. C’est dans cette ville qu’elle a fait toutes ses études de la maternelle au lycée. On sort manger une pizza dans le pub le plus populaire de la ville. J’arrive presque à commander ma pizza toute seule, bah oui, je connais le nom des ingrédients maintenant ! On en prend 2 à se partager et 2 bières. Fait inhabituel, la bière en Pologne se boit avec du sirop (passe encore) et à la paille !!!!! Pourquoi ? Je ne sais pas… Ah oui, et ils rajoutent de la sauce sur la pizza ! Du ketchup et de la sauce à l’ail !! En grosse quantité ! Je dois avouer que c’est plutôt bon mais ça dénature un peu le goût…

Les pizzas sont super bonnes, on peut même prendre à emporter ce que l’on ne finit pas. Parfait !

Pendant tout le repas, j’essaye d’apprendre le polonais, mais rien que la prononciation,… quel casse-tête !!! Ils ont 4 façons différentes de dire le son “ch” j’ai l’impression d’être de retour au Vietnam… tout se ressemble, je n’entends pas la différence ! J’essaie de compter jusqu’à 3 je bloque à 2 … pfiouuuuu, … c’est pas pour moi !!

Le lendemain, Wiktoria me fait découvrir son activité préférée : chiner dans les magasins de seconde main pour trouver des vêtements pas chers ! J’en ressors une grosse heure plus tard avec : 2 paires de chaussures, 1 jean, 1 débardeur, 1 pull en cachemire pour …. 8€ ! Incroyable !

Je vais pouvoir me débarrasser de mon jean acheté il y a plus de 6 mois au Vietnam et qui est complètement troué sous ma fesse gauche… oups !

 

Lublin !

 

Puis, on part pour Lublin ! La grosse ville de la région. On grimpe la colline pour arriver devant le château, on monte jusqu’au clocher d’une église, la vue est superbe ! Puis on continue notre promenade dans les rues de la vieille ville jusqu’à atteindre son parc préféré : super romantique ! C’est une ville moyenne très agréable, très jeune !

On passe devant l’opéra et je reste sur les fesses ! L’intérieur à un air de pas fini / abandonné tout en étant super moderne ! Tous les détails ont été bien pensés, je m’imagine faire un cache-cache géant, tourner un film d’horreur, organiser une soirée super classe … toute occasion peut se prêter à l’endroit ! Et le mieux, sur le toit : de grandes galeries vitrées qui offrent une vue sur la ville. C’est vraiment incroyable !

Un rapide tour dans un centre commercial et l’on rentre chez elle. Le dernier jour, on se rend à un Lac à côté de Lubartow pour se baigner. Il fait super beau ! Alors on fait plein de courses et on pique-nique au bord de l’eau. Elle est froide mais on fait quand même trempette. Un jeune nous entend parler anglais et décide de venir pratiquer avec nous. Il nous apporte des saucisses qu’ils viennent de faire griller au barbecue avec ses amis. On lui donne des chips en échange. Il parle 3 mots d’anglais mais il essaye vraiment de communiquer, j’admire sa détermination et son envie de progresser ! Malheureusement, à peine le temps de bronzer que je dois repartir à Cracovie dans l’idée de rejoindre les montagnes du Sud de la Pologne. J’ai vu des photos, du côté de Zakopane, ça a l’air splendide ! Surtout la région des lacs ! Sauf qu’après un rapide coup d’œil à la météo, je réalise qu’il va pleuvoir toute la semaine …

Coup de mou

 

La logique voudrait donc que j’aille en Slovaquie mais pour une raison qui m’échappe, je n’ai pas envie… je prends donc un bus pour Budapest et qui vivra verra, je ne sais pas où tout ça va me mener ! En fait, j’avais prévu de ne rester que 2 ou 3 jours avec Wiktoria et je suis restée 5 jours !! Parce que j’avais peur de repartir seule sur les routes… eh oui, même après 1 an de voyage, ou plutôt, surtout après 1 an de voyage, y a des moments où je n’ai pas envie, j’ai la flemme d’organiser un itinéraire, où aller, quoi faire, quoi voir, où dormir, … et puis la flemme de faire des rencontres, recommencer à zéro à chaque fois “tu viens d’où ? Tu voyages combien de temps ? T’es allé où ? T’as préféré quoi ? Tu vas où après ? Tu restes combien de temps ici ? ……?” Depuis mon volontariat en Lituanie, soit plus d’un mois et demi, je n’ai pas eu besoin de passer par là. Tout était déjà tracé, écrit, j’ai pu créer de vraies relations d’amitié, retrouver une routine, me poser moins de questions … et là, je n’avais pas envie d’y retourner. Pas du tout. Mais parce que je sais très bien que c’est toujours le premier pas le plus dur, j’ai choisi Budapest, grosse ville touristique, pas besoin de trop m’organiser, je vais rester au moins une semaine car j’attends ma carte SIM par la poste, ça devrait aller, enfin, j’espère ….

 

En conclusion :

J’ai adoré découvrir la Pologne comme une locale ! C’est un peu ce qui me manque en Europe, ce côté “immersion” découverte de la vie des locaux… Je me retrouve trop souvent à mon goût, noyée dans la foule de touristes mais c’est très dur de sortir de ces grands axes car : les transports sont chers et les lieux pas toujours bien desservis ET il est compliqué de trouver des endroits où dormir (comprendre : très cher !). Ou alors, je ne sais pas m’y prendre … Et vue que personne ne sort de ces grands axes, il est super dur de trouver des infos en anglais sur le net. Bref, grâce à Wiktoria (et l’accueil très généreux de ses parents !) j’ai pu découvrir pleinement sa vie en Pologne et voir des lieux qui ne sont pas sur TripAdvisor :p

Je n’espère qu’une chose : qu’elle vienne me voir en France et que je puisse lui faire découvrir mon pays de la même façon !!