Dam Cau Hai : Pincez-moi je rêve !

Le mardi, j’ai un cours de français de 7h30 à 9h30 et ensuite plus rien jusqu’à 17h15 ! Ça me laisse donc une grande journée pour me promener. Le premier mardi, il y avait le typhon je n’avais donc pas fait grand chose… Mais depuis, grand soleil, j’en profite pour aller me promener ! Je découvre des paysages tout droit sortis d’un rêve !


Mardi 27/09/16

Fin de mon cours, je regarde rapidement sur Trip Advisor les activités que je n’ai pas encore faites dans la région et que j’avais enregistrées. Je me décide pour visiter des jardins, un pont, manger en centre ville et je verrai bien ce que j’ai envie de faire l’après-midi (me reposer ?!).
Sauf que si vous me connaissez bien, vous saurez que je n’aime pas faire des choix, car choisir c’est renoncer !
Du coup, sur mon scooter, après avoir fait le plein, je change d’avis ! Les jardins et le pont je pourrai le faire entre deux cours, c’est pas loin et ça ne prend pas longtemps… Direction donc le lac de Dam Cau Hai près de Bach Ma national park ! Il est conseillé d’y aller en fin de journée pour le coucher de soleil mais j’ai des cours tous les soirs donc pas possible …

Dam Cau Hai

Sur mon scooter, me voilà partie ! Je reconnais la route, c’est celle qui va en direction d’Hoi An et que j’avais empruntée il y a 2 ans. Je m’arrête à plusieurs reprises sur la route pour prendre des photos. Je m’émerveille d’une petite cabane, d’un arbre, d’un plan d’eau … Et des chargements improbables des scooters sur la route !!

Puis, je sors de l’axe principal pour aller en direction du lac (pas de direction précise, j’ai juste mis un repère au bord de l’immense lac sur mon GPS). Et là, je me retrouve face à face avec une famille canard qui traverse la route. Les larmes me montent aux yeux c’est magnifique. Une famille canard, de l’eau et vous m’avez perdue, il m’en faut peu haha !

Je continue ma route et je vais de surprise en surprise, c’est de plus en plus beau ! Je suis au milieu des rizières, je vois les montagnes en fond, les nuages se reflètent dans l’eau on croirait un miroir… je prends de nombreuses photos, les larmes coulent librement maintenant. Et je me dis “pincez moi je rêve !”.

Je reprends la route et aperçois ce petit village au milieu des rizières. J’observe d’abord depuis le pont et finis par me décider : “maintenant que je suis là autant y aller !”. J’emprunte donc ce petit chemin. Les habitants me regardent bizarrement, peu de touristes doivent venir par ici. Je suis au milieu des rizières, encerclée, à gauche par un temple, à droite par des installations pour la pêche. Des petites habitations colorées en face. Je m’aventure jusqu’au bout du chemin. J’espère pouvoir retomber sur la route que j’ai quittée. Ça fait déjà un moment que je roule au milieu des rizières et ça serait dommage de faire demi tour maintenant. Pour info, ce chemin n’est pas indiqué sur mon GPS qui connaît pourtant tous les recoins où je suis passée pour l’instant …

Je suis au milieu des canards, des poules, des poussins, des chiens. Tout le monde vit en liberté dans ce village. Je me retrouve ensuite face à ce pont. Et là je me dis “impossible que je le traverse, je vais me casser la gueule, je vais tomber dans l’eau ! ». Je finis par emprunter le pont pas très rassurée. Je traverse sans encombre : trop fière de moi !!

Sauf que 100m après, je suis dans un cul de sac, tous les chemins finissent dans l’eau. Demi tour, je repasse sur le pont ! 💪🏼

Ce village semble sorti du temps, isolé de tout… J’ai finalement eu quelques grands sourires de la part des habitantes.

Je reprends la route et à travers tous les petits chemins que j’emprunte, j’en prends plein la vue ! Arrivée à mon “repère” GPS, il n’y a pas grand chose à voir, je n’avais certainement pas choisi l’endroit touristique décrit sur internet. Je décide alors de faire demi tour pour me rendre de l’autre côté du lac espérant une meilleure vue. L’autre côté n’est pas mieux. Longé par une sorte “d’autoroute” vietnamienne, je ne peux pas vraiment m’arrêter apprécier la vue.

Tant pis, ce n’est pas la destination qui compte c’est le voyage.

Et celui là de voyage je ne suis pas prête de l’oublier !!

Je m’arrête tout de même dans un lieu d’embarcation sur le lac, j’observe les pêcheurs, les vaches et déguste une mangue dans ce cadre une fois de plus hors du temps.

C’était magique! 130 km avec les yeux écarquillés, sans croiser un seul touriste, sans croiser grand monde en fait. Juste : mon scooter, la nature et moi, on ne faisait qu’un !! 

C’est bien beau tout ça mais, je ne vous ai pas dis que …
– Des bêtes me foncent dessus quand je roule (des sortes de GROS hannetons, BEURK!), certains me fouettent le visage, d’autres restent collés sur moi (DOUBLE BEURK)
– Mon ventre crie famine car je mange normalement à 11h et là trop occupée j’ai mangé à 14h. J’avais envie de nems et au milieu des rizières c’était pas l’idéal !!
– Le coup de soleil sur les mains, oui juste sur les mains, j’avais pensé à protéger tout le reste… (Promis la prochaine fois je me couvre comme une vietnamienne : masque sur le nez, chaussettes par dessus le jean, veste avec protèges mains + gants, jupe par dessus le pantalon, chaussettes dans les tongs …!)

img_7602

Malgré cela, j’ai passé une journée extraordinaire ! Bonheur intense, sensations de folie, des frissons, des larmes, que demander de plus ?! Décidément le Vietnam m’apporte énormément de nouvelles sensations !

Le mardi suivant c’était destination : parc national de Bach Ma !