Ho Chi Minh, c’est de la folie !

Après la tranquillité du Laos, les plages en Thaïlande, je n’étais pas préparée à Ho Chi Minh, c’est de la folie !! Je vous raconte mes 4 jours passés dans la capitale économique du Vietnam, je suis enfin de retouuuuuuur ! Trop heureuse !!!

Ho Chi Minh, 2ème round !

J’étais allée à Ho Chi Minh lors de mon premier voyage au Vietnam, on avait dû rester peut être 2 nuits avant de partir au delta du Mékong.  D’ailleurs c’est à Ho Chi Minh que j’avais passé ma toute première nuit en dortoir ! Depuis il y en a eu des centaines d’autres…

Je voyageais en groupe et je n’avais pas du tout le souvenir de l’atmosphère qui règne dans cette ville. Une chose est certaine, j’étais ravie de quitter la Thaïlande et tellement excitée de revenir au Vietnam pour la … 3ème fois ! Quoi, j’abuse ? Non promis, je vais aller dans d’autres pays aussi 😉

 

Aéroport d’Ho Chi Minh City !

Bon, je deviendrai presque une habituée ! Je sais exactement où se trouvent les toilettes, les douanes, la sortie, le bus pour rejoindre le centre sans se faire arnaquer (j’en parle juste ici !), je sais où descendre … c’est parfait !

Sakura hostel

J’avais repéré le Sakura sur Hostelworld, c’était le moins cher et indiqué avec petit déjeuner ! J’ai galéré à trouver, au fond d’une petite impasse sur la rue très animée de Nguyen Trai. Sur le chemin, j’attrape un banh mi ! Ça m’avait trop manqué !! Pâté / vache qui rit bien entendu, c’est le meilleur ! Avec ceci, je me prends une brique de lait de graines de lotus, je connaissais pas c’est super bon !!

Finalement, le petit déjeuner n’est pas inclus mais c’est propre et j’ai la flemme de chercher ailleurs alors je pose mes affaires et fais une sieste bien méritée après ma courte nuit sur les bancs de l’aéroport de Bangkok !

 

Promenade à pied dans la ville

Je pars ensuite me promener, je reconnais certaines rues. Je passe devant la mairie, l’opéra, la cathédrale, la rue principale…  J’admire les décorations du Tet, tout est illuminé !

Et derrière la cathédrale se trouve une rue de librairies !!! Partout, des petits stands, shops, des cafés books… bref des livres à perte de vue ! Si vous êtes déjà venus avec moi à la Fnac, à Cultura, espace Leclerc ou tout autre librairie vous savez qu’il ne faut jamais JAMAIS me laisser seule avec des livres ! Je peux rester des heures à feuilleter des bouquins et je ne repars jamais les mains vides. Ça n’a pas manqué ! Et pourtant ce n’étaient que des livres en Vietnamien … je suis restée 2h, ai acheté des cadeaux pour les enfants à Hué, pour Tam, pour Sang … J’ai trouvé des livres de Musso et Lévy traduit en Viet ! Je me suis acheté un livre pour apprendre à parler Vietnamien (mais il n’était pas bien en fait…). Il m’en faut peu pour être heureuse haha. Sur le chemin du retour, je teste la pizza vietnamienne, une feuille de riz garnie de divers ingrédients et cuites sur le trottoir… Pas convaincue, ça sent trop les crevettes pour moi !

Benh Tanh market !

Puis direction le marché de Benh Tanh pour manger. Les petits stands sont éparpillés dans les rues autour du marché couvert (ouvert la journée), on trouve de tout. Je finis par trouver un stand de bun bo Hué et m’assois sur un petit tabouret rouge sur le trottoir : c’est ÇA le Vietnam. Manger très bas au milieu du bruit et des scooters qui passent. Il n’y a plus de place libre et une femme me demande si elle peut s’assoir à ma table, elle s’appelle Lin, elle est Malaisienne et est en déplacement professionnel ici. Elle n’a pas l’habitude de voyager seule alors elle est bien contente de dîner avec moi. Elle a deux enfants de 14 et 11 ans. Je lui raconte mon voyage et elle est paniquée, elle plaint mes parents et me dit qu’elle ne laissera jamais sa fille faire ça ! Ou alors, elle aurait le droit en Europe car c’est plus safe : oulaaaaa on n’a pas la même perception ! On échange nos coordonnées et je suis invitée à lui rendre visite chez elle. Je dis en rigolant “je dirai à ta fille comme c’est bien de voyager toute seule !” elle me lance un regard de détresse “Ha non hein… sinon tu la rencontres pas !”. J’ai passé une super bonne soirée.

La circulation……!!!!!!!!

Ce soir là, j’ai passé 5h hors de ma chambre, je suis rentrée éreintée ! Quand on se déplace à HCM on a vraiment le sentiment que sa vie ne tient qu’à un fil. J’en suis venue à rallonger certains de mes itinéraires pour avoir moins de fois à traverser la route ! Je choisissais l’itinéraire avec le moins d’intersection. À chaque carrefour, des touristes sont en train de filmer le spectacle offert par toutes ces motos. On croirait un carrousel de chevaux, un banc de poissons, une danse fluide, un mouvement qui ne cesse jamais ! Je me suis surprise à remercier Bouddha à chaque fois que j’étais saine et sauve après avoir réussi à traverser la route !! Et même sur les trottoirs, on n’est jamais vraiment en sécurité. En effet, s’il y a des embouteillages, les trottoirs servent à doubler. C’est alors aux piétons de se coller au mur pour laisser passer des dizaines de scooters ! Je rêve de chaussures de sécurité tellement j’ai peur de perdre mes orteils sous une roue … Se déplacer dans cette ville demande une concentration maximale de 1000% !!!

Le lendemain, je reste 6h dehors, je suis au bout de ma vie. Je suis épuisée et tombe de fatigue en rentrant dans ma chambre. En plus, j’ai eu le malheur de vouloir prendre une moto taxi pour faire 5km. J’ai cru mourir une dizaine de fois. On a heurté une fille qui traversait, mes genoux ont plusieurs fois frôlé les véhicules environnant, on a heurté un rétro… et le trajet a duré plus de 45 minutes !!!! Sur le coup, je rigolais nerveusement en observant la situation. J’avais l’impression de le voir à travers les yeux de quelqu’un d’autre mais quand je suis descendue de la moto, je tremblais ! Et je crois que j’ai paniqué après coup, j’avais envie de pleurer, horrible !!! Plus jamais !!!

Pagode de l’Empereur de Jade

Enfin une pagode différente de toutes les autres, il faut marcher un petit moment pour l’atteindre mais l’intérieur est vraiment original. Datant du début du XXè siècle et d’origine chinoise, elle est très sombre et composée de nombreuses petites pièces. En revanche,  j’ai eu de la peine pour les dizaines de tortues entassées dans le mini étang à l’entrée du temple et tous les bébés sont dans une cage ….

Le musée de médecine traditionnelle

Un peu loin du centre mais super intéressant. Je suis arrivée à 16h30 et le musée ferme à 17h du coup la guide m’a fait la visite au tarif enfant (et ça vaut le coup !! 60 au lieu de 130 000VND !). À l’intérieur on visite 5 étages d’une maison traditionnelle avec des objets utilisés en médecine traditionnelle et on a toutes les informations données par la guide ! À la fin, un film de 15 minutes en Français et un thé délicieux…

Rencontre et soirée !

En rentrant à mon hôtel, je rencontre Jamal, un israélien qui vient de passer un mois à HCM pour travailler et s’envole demain pour Jérusalem. Il me dit qu’il va sortir avec un ami pour fêter son dernier jour. Son ami se désiste donc on y va que tous les deux. Il connaît toutes les bonnes adresses après un mois ici ! Après un resto local, on boit un cocktail dans une terrasse au dernier étage d’un petit immeuble. On ira ensuite faire la fête au Donkey bar sur Bui Vien street ! Rien à voir avec l’ambiance de Khaosan Road pourtant c’est aussi une rue pour les backpackers fêtards … On passe une super soirée et décide de se retrouver le lendemain car son avion est en fin d’après midi.

Retrouvailles !!!!

 

Mes copines du Laos, Elisa et Noémie (avec qui j’ai fait du stop et une boucle à moto il y a tout juste un mois!) sont à Ho Chi Minh pour 24h. On se donne rendez vous au parc sur Le Duan street. Je suis trop contente de retrouver Elisa ! On se raconte tout ce qui s’est passé dans nos voyages, les rencontres, les adresses, le climat …. Noémie est malade et nous rejoindra en fin de journée. On mange un Banh mi puis direction le musée de la femme. Pas exceptionnel mais il est gratuit et on est seuls à l’intérieur. Après ce musée, Elisa va visiter le musée de la guerre mais je l’ai déjà fait. Alors avec Jamal on se pose dans un café, en vitrine à l’étage. Et c’est super impressionnant ! On est juste au dessus d’un gros rond point et on observe la circulation comme si c’était une télévision ! Puis il part pour l’aéroport et je rejoins Noémie et Elisa ! Cette fois, je rattrape le temps perdu avec Noémie, on se raconte nos petites péripéties autour d’un bol de nouilles puis d’une bière 😉 Puis les filles s’en vont aussi direction Phu Quoc.

Changement d’hôtel

Pour économiser 2€ par nuit, j’ai choisi de changer d’hôtel. Mauvaise idée, je suis passée d’un hôtel propre, avec une grande chambre, un matelas relativement confortable et de l’eau chaude à …. une chambre minuscule (10 m2 maximum pour 6 lits !) pas de fenêtre, une salle de bain qui fuit dans la chambre, des lits cloisonnés … le tout dans une petite rue que je suis incapable de retrouver sans GPS !! Le nom est 4 boys (but for everybody). C’est vraiment pas cher donc bien pour crasher quelques heures si vous sortez faire la fête dans la rue adjacente 😉

Puis, c’est le départ pour Hué! Je rejoins Tam, l’infirmière qui travaillait aux Sampaniers et nous prenons le bus ensemble jusqu’à la maison des affections. Je suis trop excitée !!

 

En conclusion :
Ho Chi Minh est une ville gigantesque, extrêmement peuplée et où la circulation est réellement impressionnante ! (Plus que dans tout le reste du Vietnam selon moi…). C’est une ville moderne et développée (où on retrouve Starbucks, McDonalds, KFC,…) avec des musées intéressants qui la rende incontournable (le musée de la guerre notamment !). Ceci dit, 2 à 3 jours me semblent être largement suffisants, vous allez vite étouffer !

 

Infos pratiques :
– Sakura hostel
– Musée de la guerre
– Musée de la médecine traditionnelle
– Marché de Benh Tanh le soir
– Sur Bui Vien street je recommande de manger le midi au BBQ Saigon night. Pas de barbecue la journée mais de très bonnes soupes pas chères pour le quartier !


– Également quelques stands de street food sur Trang Hung Dao le soir.
– Visiter à pied le centre avec les bâtiments coloniaux incontournables : poste, gare, cathédrale, opéra…
– La pagode de l’empereur de jade
– Sortir sur Bui Vien street, monter aux derniers étages des bars pour être plus au calme et pouvoir papoter

Les choses que je n’ai pas faites mais que je m’étais notées :
– le starlight bridge
– le marché chinois (cho lon)
– boire un verre sur l’un des plus hauts buildings (le Chill à l’air top !!)
– visiter le palais de l’indépendance
– visiter les tunnels de Cu Chi