Éblouie en Slovénie !

Après le départ de Maman à Zagreb en Croatie, je rejoins la Slovénie pour poursuivre mon périple européen ! Première étape à Ljubljana la capitale, puis je vais retrouver deux copines slovènes pour une journée dans la nature et enfin, l’apothéose : les lacs de Bled et de Bohinj ! Incroyablement jolie la Slovénie ! 

Ljubljana, petite ville pleine de charme 

J’arrive à la gare routière et me dirige immédiatement vers mon auberge, il pleut, ce n’est pas le meilleur aperçu de la ville que je peux avoir. J’arrive dans un quartier tout en travaux à l’ambiance assez bizarre. Je tourne et découvre une rue couverte de graffiti ! Je loge à la célèbre Auberge Celica Art. Pourquoi célèbre ? Car c’est une ancienne prison et les cellules ont été transformées en chambre ! Il y a encore les barreaux aux portes et le système de sécurité. Très bizarre, original !

Malheureusement, le dortoir que j’ai réservé n’est pas dans une cellule (logique puisqu’il y a une dizaine de lits, ça aurait été trop de luxe !). Aussi, je trouve que c’est très cher pour ce que c’est. Des matelas collés les uns aux autres, au sol, pas de place pour ouvrir les sacs et sortir les affaires, pas de casiers qui ferment… Je ne recommande pas le dortoir ! En revanche ils sont bien situés et les cellules = chambres privées ont l’air vraiment cool ! Je recommande mais pas en tant qu’auberge… !

Pour en revenir à la rue où je loge, c’est le quartier Metelkova ! Quartier des artistes ! Je le traverse rapidement en allant me promener à la tombée de la nuit. Je longe les quais dans le vieux centre, c’est très animé, joliment éclairé. J’adore directement l’ambiance.

Le lendemain c’est tour gratuit de la ville à pied ! 

Rendez-vous en face du triple pont, place principale de la ville. Le guide introduit la visite en nous rappelant que nous sommes en Slovénie, à ne pas confondre avec la Slovaquie et rajoute en passant que c’est le seul pays au monde à avoir le mot « love » à l’intérieur. Un pays de l’amour donc ? Peut-être bien, oui, sur cette même place, on ne retrouve pas de statues de dirigeants militaires mais … d’un poète ! Et leur hymne national prône la paix entre pays, la fête et l’amour. Incroyable non ?

En fait, le pays a toujours été sous l’influence d’autres nations et ils n’ont par conséquent, pas de figures emblématiques slovènes. D’où le gentil poète 😉

Ils ont notamment été 700 ans sous l’empire austro-hongrois, puis membre de la Yougoslavie, déclarant ainsi leur indépendance en 1991.

Pas de figure emblématique MAIS un très célèbre architecte : Plečnik ! Il est à l’origine de nombreux monuments à Vienne, Prague et Ljubljana bien entendu ! La ville est réellement belle, et c’est grâce à lui ! Grand fan des colonnes, il en a mis partout, sur les ponts, les halles, églises … Je suis d’ailleurs allée voir une exposition dans le grand parc Tivoli qui retraçait ses œuvres !

La plus célèbre photo de la ville est sans aucun doute celle du pont des Dragons. Plusieurs légendes racontent que le pays est habité par des cracheurs de feu, sagement cachés dans les nombreuses grottes de Slovénie. Une famille dragon habiterait d’ailleurs dans la colline sous le château…

(Tellement célèbre que je ne l’ai pas pris en photo, vous n’aurez plus qu’à aller le voir par vous-même ! Mais je vous mets quand même plein de photos de la ville !)

DSC09375
DSC09377
DSC09382
DSC09387
DSC09390
DSC09371
IMG_3541
DSC09351
DSC09357
DSC09352
DSC09355

La capitale est une petite ville de 300 000 personnes, très animée et surtout : très verte ! Ljubljana a en effet remporté le prix de la ville verte d’Europe en 2016 ! Et elle peut se vanter d’avoir le plus d’espace vert par habitant au monde ! Le parc Tivoli au cœur de la ville est plus grand que Central Park ! J’y passerai d’ailleurs une journée complète après avoir vu les prévisions météo : je traverse toute la ville à pied pour m’y rendre, j’adore vraiment l’atmosphère paisible qui règne dans les rues. Je ne ressens pas de stress, les gens se déplacent beaucoup à pied ou en vélo, les rues sont propres, les bâtiments majestueux, très agréable. Arrivée au parc, je suis accueillie par de petits écureuils en train de jouer au milieu des feuilles mortes qui reposent au sol. Les arbres sont flamboyants. Les sentiers sont parcourus par des familles, des sportifs, des chiens, des personnes âgées. C’est le weekend, tout le monde a choisi de profiter de ce beau soleil d’automne. Je me promène au hasard, suivant des chemins au hasard. Je choisis les chemins qui grimpent dans l’espoir de trouver une jolie vue et bingo, j’arrive dans un immense champ, désert avec une petite vue entre les arbres. J’y installe mon paréo, sort mon pique-nique, mon bouquin, et je vais passer l’après-midi à bouquiner au calme. J’adore !

 

Un pays d’amour et de nature, que demander de plus ?!

parc tivoli slovenie ljubljana
parc tivoli ljubljana slovenie
parc tivoli ljubljana slovenie
parc tivoli ljubljana slovenie
parc tivoli ljubljana slovenie
parc tivoli ljubljana slovenie

 

Le château de Ljubljana !

 

Suite à cette visite, je décide de me rendre au sommet de la colline pour admirer la vue sur la ville et visiter le château. Une petite balade très agréable m’amène jusqu’aux remparts. Je m’assois et profite du soleil en admirant la vue sur les montagnes enneigées. C’est trop joli !

En redescendant, je mange une glace à Cacao, glacier conseillé par Tjasa et Tadja, mes copines slovènes rencontrées à Budapest quelques mois plus tôt ! Un délice !

Puis, c’est retour à l’auberge. Je rencontre pleiiiin d’australiennes, on passe la soirée à discuter, elles sont super cool ! Je galère un peu niveau accent mais finis par m’y habituer.

Il y a aussi une brésilienne francophone, Louisa, qui fait ses études à Marseille. On décide d’aller boire un coup pour voir la ville de nuit. On trouve un petit restaurant « Slovenska hisa » qui propose des planches apéros sur le quai. On déguste la charcuterie et le fromage local accompagnés d’une bière. Les lampes chauffantes sont installées à l’extérieur et il y a même des plaids, difficile de partir tellement on est bien…

Chaque vendredi (sauf l’hiver), un grand food market s’installe derrière les halles. Les plus grands restaurateurs du pays viennent servir leurs spécialités en extérieur. C’est GENIAL ! Je fais au moins 5 fois le tour de tous les stands, incapable de savoir ce que je souhaite manger. Tout à l’air excellent ! Est-ce que je penche pour de la nourriture locale : un genre de raviolis ou bien les gnocchis ? Est-ce que je tente la nourriture asiatique : thai ou indienne ? Est-ce que je ferai pas mieux de choisir les burgers qui ont l’air d’excellente qualité … ? Dur de choisir ! Je penche finalement pour un naan indien aux légumes et curry, trop bon !

Je repasse par là en fin d’après-midi et choisi cette fois un dessert local, un genre de pancake coupé en petits morceaux avec de la compote de pommes. Mmmmh !

Road trip à la découverte des lacs du Nord de la Slovénie ! 

Le samedi matin, Tjasa et Tadja viennent me chercher pour un road trip en voiture direction le nord du pays. Bon, petit pays = petit road trip mais avec plein d’escales sur la route ! On papote, trop contentes de se retrouver ! On se remémore de bons souvenirs de Budapest, les personnes qu’on a rencontrées, les soirées, … Une pause essence/café, une pause embouteillage, une pause toilettes, on arrive enfin à notre premier arrêt : le lac du parc Zelenci ! Une courte marche dans la forêt nous amène face à un plan d’eau d’un bleu incroyable ! Une couleur totalement irréelle, il est surnommé « le lac vert émeraude » et je comprends pourquoi ! Soyons honnête, c’est surtout la parfaite photo instagram avec les montagnes dans le fond … Mais vous allez vite vous rendre compte que la nature est extrêmement photogénique par ici !

Deuxième arrêt, le lac Jasna ! Nous sommes encore accueillies par une eau verte transparente magnifique ! Les montagnes se reflètent dans le lac, c’est à couper le souffle … Un couple prend des photos officielles, les parents prennent des photos de leurs enfants, et on se prête aussi au jeu du photo shooting ! De petites maisons en bois servent des boissons chaudes alors on s’assoit dans des chaises en bois bizarres, s’enroulant dans des plaids, on se réchauffe comme on peut. Trop bien ! Je m’adonne à la traditionnelle photo sur le bouc qui domine le lac. Mes guides me racontent qu’elles ont des photos d’elles à tout âge sur cette statue, c’est un incontournable de la visite, je m’y prête de bon coeur !

lac jasna slovenie nature vert
lac jasna slovenie nature vert
lac jasna slovenie nature vert
lac jasna slovenie nature vert
lac jasna slovenie
lac jasna slovenie nature vert
lac jasna slovenie
lac jasna slovenie
lac jasna slovenie

 

Troisième arrêt, la pizzeria Briksen à Bled. Nous cherchons désespérément un banc où nous asseoir pour manger notre pizza mais ils sont tous pris, tant pis, nous nous posons dans l’herbe ! (Je verrai le lendemain que c’est interdit et que l’on risque jusqu’à 200€ d’amende, oups !). Les pizzas sont excellentes !

A peine terminées, direction le point de vue Ojstrica ! Pas du tout prévu au programme, on n’a pas les bonnes chaussures, le tapis de feuilles mortes est hyper glissant, heureusement ce n’est que 15 minutes !!! Après cette petite marche sportive, voilà la fameuse vue sur le lac et son île ! Sublime !!!

 

Le lac de Bled

Le lac est en forme d’étoile de mer (avec un peu d’imagination, oui !) et en son centre règne une église sur une petite île. La seule île de Slovénie d’ailleurs ! Après un dernier café face au lac, encore une photo incontournable dans le cœur rouge et les filles rentrent chez elles tandis que moi je pars à la découverte de mon auberge. Une journée incroyable ! Je n’aurai pas pu découvrir les deux premiers lacs sans elles et on a tellement rigolé : merci infiniment les filles !

Deuxième jour à Bled, je suis fan du lac ! J’en fais même 2 fois le tour dans la même journée ! Suivant l’heure, les couleurs changent… Et il y a un sentier piéton très agréable de 7km environ ! J’adooooore ! J’ai encore mon livre avec moi alors je fais des pauses lecture sur les bancs libres. Très reposant…

 

Les gorges de Vintsgar

Après m’être renseignée à mon auberge, je décide de me rendre aux gorges de Vintsgar à pied. La rando fait une dizaine de kilomètre. Je pars direction Podhom, je ne croise personne sur la route à part des vaches, quelques locaux qui me saluent avec de grands sourires, j’adore ! Quand je rejoins enfin le parking des gorges, je réalise que de nombreux bus sont déjà là, ça sent le truc bien touristique … Je paye l’entrée et accède ainsi aux sentiers marqués qui longent le ruisseau. Je ne vous décris plus la couleur de l’eau, toujours aussi transparente et belle. Les couleurs automnales, les rayons du soleil et le bleu de l’eau rendent la visite assez exceptionnelle ! Le chemin se termine sur une petite cascade… Puis je prends la direction du retour, à travers les bois ! Il n’y a, à nouveau, presque plus personne et j’apprécie la balade en communion avec la nature. Je retrouve un semblant de civilisation au niveau de l’église Sainte Catherine et une jolie vue sur la vallée bien verte. Je croise des chèvres sur le retour, traverse plusieurs petits villages très authentiques, toujours encerclée de montagnes aux sommets enneigés. Balade hyper agréable, presque plus sympa que les gorges en elles-mêmes …

gorges vintsgar bled slovenie
gorges vintsgar bled slovenie
gorges vintsgar bled slovenie
gorges vintsgar bled slovenie
gorges vintsgar bled slovenie
gorges vintsgar bled slovenie
gorges vintsgar bled slovenie eglise sainte catherine
gorges vintsgar bled slovenie
gorges vintsgar bled slovenie
gorges vintsgar bled slovenie

Le lac de Bohinj

A 40min de Bled (accessible en bus) se trouve un autre lac beaucoup plus grand, moins touristique et plus « nature ». Le lac de Bohinj, apparemment très prisé en été, il était à cette saison très calme et surtout fréquenté par des locaux. Toujours accompagnée de mon bouquin, j’ai fait de nombreuses pauses tout autour du lac, incapable de me lasser de cette quiétude ! Un silence brisé uniquement par le coincoin des canards et un paysage tiré tout droit d’une carte postale, la Slovénie me gâte !!

lac bohinj slovenie nature
lac bohinj slovenie nature
lac bohinj slovenie nature
lac bohinj slovenie nature
lac bohinj slovenie nature
lac bohinj slovenie nature
lac bohinj slovenie nature
lac bohinj slovenie nature

 

Après un délicieux burger vegan à Zaziv, je quitte Bled en stop, direction Salzburg en Autriche. Je marche quelques kilomètres jusqu’à la station essence à la sortie de la ville. Une voiture s’arrête très rapidement, à son bord, 3 étudiants indiens qui habitent à Munich ! Ils vont donc traverser Salzburg, coïncidence assez improbable, j’ai décidément beaucoup de chance ! La ville se trouve quand même à plus de 240km et je n’avais pas de panneaux ! Bref, c’est parfait ! Les gars sont super sympas, ils me conseillent plein d’endroits à visiter, je prends des notes !

 

En conclusion :

La Slovénie c’est trop joli ! Pays de l’amour et de la nature, impossible de ne pas être ébloui ! J’aurai pu y rester beaucoup plus longtemps ! Pour sûr, j’y retournerai, il y a encore beaucoup à voir ! Possibilité de se baigner sur le littoral ou de skier dans les montagnes en hiver, beaucoup de randos et d’autres lacs à découvrir …

 

Infos pratiques : 

Celica Art hostel : chambre privée sympa dans des anciennes cellules de prison, le dortoir est en revanche trop cher pour ce que c’est (pas de place, pas de casier, lit collés les uns aux autres.
– A ne pas louper à Ljubljana : le quartier Metelkova et le parc Tivoli !
– Délicieuse glace à Cacao !
– Planche apéro ou plat traditionnel à Slovenska Hisa (Slovenian house) en bord de quai.
– Food market tous les vendredi midi (sauf l’hiver)
– Road trip autour des lacs à faire de préférence en voiture : Lac de Bled, Bohinj, Jasna et Zelenci ! Trop trop beau !
– Excellent burger vegan au restaurant Zaziv à Bled !