La côte d’Essaouira à Aourir : Imsouane, Taghazout, Tamraght

Lors de mes 2 mois à Imsouane, j’ai eu l’occasion de me rendre à Essaouira, Taghazout, Tamraght, Aourir … je vous raconte mes expériences sur la côte marocaine ! 

Fin Août, ma copine Gitta est venue me rendre visite à Imsouane. De belles retrouvailles, elle m’a trop manquée ! Ma première rencontre à Budapest et seule vraie amie hongroise, ma collègue qui m’a tout appris, elle se reconnaitra sous le nom de … la reine du Jager ! On en a passé des soirées ensemble, mais cette fois rien à voir, nous nous retrouvons au Maroc. 

A la découverte d’Imsouane

L’occasion pour moi de découvrir comme une touriste ce nouveau village où j’ai posé mon sac à dos. Balade sur le port de pêche et dans le marché aux poissons, séances photos au coucher du soleil, dégustation de smoothies, ramassage de déchets sur la plage, soirée à regarder les étoiles, soirée alcoolisée, cours de surf, de yoga, de cuisine ont rythmé notre semaine ensemble. Vous l’aurez compris, pas le temps de s’ennuyer. 

Un soir, nous avons voulu découvrir le seul bar d’Imsouane : Dar Naima ! Et comment dire … c’est très marocain ! Des percussionnistes font de la musique (très forte) et les bières sont assez chères. Mais ça vaut le coup de tester. Après ce petit raté, nous décidons de faire un tour en voiture pour écouter notre musique, direction le point de vue sur les hauteurs d’Imsouane. Musique à fond, on chante, on rigole et quand on arrive en haut, la beauté du ciel nous laisse sans voix. Des milliers d’étoiles nous entourent, la voie lactée est hyper claire. Nous nous allongeons sur le toit de la voiture pour regarder les étoiles filantes (oui comme dans les films !) et nous en avons vu plein ! 

Et puis il y a eu une autre soirée mémorable, le départ des Badr, deux collègues marocains qui habitaient avec nous et avaient terminé leur contrat. Nous avions de l’alcool et soyons honnêtes, les marocains n’ont pas l’habitude de boire …  et nous, les expats, nous ne buvons plus depuis que nous sommes au Maroc. Le tout combiné, donne une soirée déjantée. Un peu trop sûrement puisque les voisins ont appelé la police, il parait que nous faisions trop de bruit, oups désolés ! 


A Imsouane, dans les choses incontournables à faire, je vous recommande : 

– Le restaurant Coffee House mais qui n’a pas vraiment de nom et que tout le monde appelle « the Taco place ». Honnêtement, le meilleur taco végétarien (wrap) du monde entier ! 

– L’auberge/bar/resto Petit Surfer, super équipe et endroit vraiment cool ! Vue incroyable au coucher du soleil.

– Le resto The Wave pour un endroit cosy à l’abri du vent ou en terrasse (aussi possible de payer par carte bancaire)

– La Cre’Pierre pour des crêpes pas trop chères et une jolie vue !

Chez Bihi pour les jus les moins chers avec la meilleure vue en terrasse

Chez Momo pour des “msemen” (crepes marocaines) ou un café en admirant les surfeurs à Cathédrale

Anzar pour un repas végétarien et healthy 

Bon et bien sûr, Olo pour des smoothies ou des snacks healthy avec la meilleure vue sur Magic Bay ! Également, pour dormir, pour des cours de surf, pour manger … quoi je ne suis pas objective ? 🙈

Dans les balades à faire à Imsouane, je vous recommande de longer la plage de Cathédrale, de grimper la falaise à travers le petit village magnifique qui se trouve dans la roche. Vous arrivez dans des dunes qui surplombent l’océan. De là, si vous continuez la balade, vous découvrirez des énormes rochers, les vagues cassent au-dessus formant de petites cascades et des mini-piscines naturelles. C’est magnifique ! Les chiens vous suivront probablement et veilleront sur vous, personne ne risque de vous approcher ! C’est un endroit relaxant et souvent vide, seuls les pêcheurs se rendent par ici. En bonus, cette photo assez sympa ! Je surfe sur la roche 😉 

Autre option de balade, en surplomb de la plage de Mistery, il est possible de grimper des escaliers (ou directement en haut du village, après avoir passé Aloha restaurant, toujours tout droit) qui mènent sur la colline. Ce n’est pas trop raide et le point de vue sur le village d’Imsouane est totalement incroyable ! 

Si vous n’avez pas envie de marcher, ou en complément, l’un n’empêche pas l’autre, en arrivant de la route principale, il y a un super point de vue ! A environ 3 km de l’entrée du village, vous ne pourrez pas rater cet endroit, il y a toujours des voitures arrêtées. 

Si vous séjournez à Olo, je vous recommande 1000 fois de participer à La Source Trip ! C’est un endroit magnifique avec l’un des plus beaux couchers de soleil. Si vous êtes en voiture, il faut suivre la route de Tilit et vous avez des points de vue sur la droite, en grimpant la falaise. 

Aussi, je vous recommande de faire une visite à Ims’one project, une association qui s’occupe des chiens errants des environs. Ils ont souvent besoin de dons et de matériel, n’hésitez pas à les suivre sur Instagram et à les contacter pour apporter ce dont ils ont besoin si vous passez dans le coin ! 

Assez parlé d’Imsouane, une journée à Essaouira

Avec Manae et Cemre, d’autres clients d’Olo, nous avons débutés par un petit roadtrip en musique dans les jolis paysages du Sud du Maroc. Nous nous sommes ensuite promenés dans la ville. J’avais déjà eu un premier aperçu de cette ville lors de ma visite il y a quelques semaines, je vous avais partagé mes photos dans cet article.

Puis, nous avons bu un thé à la terrasse du café Il Mare qui domine les remparts, hyper joli ! J’ai adoré l’architecture de l’endroit, mais niveau service, ce n’est pas ça…

Ensuite, nous sommes allés diner au restaurant Beach & Friends où nous avons admiré je pense, un des plus beaux couchers de soleil ! Les dromadaires avaient l’air en bonne santé mais hors de question de monter dessus, j’y reviendrai dans un prochain article. 

Pendant mes jours de repos, j’avais plusieurs options : me reposer, ce fut souvent le cas, où partir me promener !

Taghazout avec Mehdi

Ma première sortie a été l’occasion de me rendre en stop à Taghazout. Accompagnée de Mehdi, nous partons aux alentours de midi, direction l’embranchement de la petite route qui mène à la route principale à 15km de là. Une voiture, enfin, plutôt une petite camionnette arrive rapidement, il s’agit d’un genre de taxi partagé, la voiture est bondée, 3 personnes à l’avant, 4 à l’arrière mais le chauffeur s’arrête tout de même, il nous fait grimper dans le coffre ! Une autre personne viendra après nous, nous sommes donc 10 dans une voiture 5 places ! Tout est possible avec de la volonté ! Autant vous dire que la petite camionnette a dû mal à grimper la côte, le trajet est plutôt lent mais nous arrivons à destination et payons 5 dh par personne.

Au bord de la route, 2 autres personnes sont déjà là en train de faire du stop. Immédiatement, une voiture s’arrête, nous laissons la priorité aux deux allemands qui attendaient avant nous. Je m’apprête à vivre ma première expérience en stop au Maroc et je n’ai aucune idée du temps que l’on va devoir patienter avant que quelqu’un s’arrête à nouveau. Pas d’inquiétude, quelques secondes plus tard, une voiture s’arrête pour nous ! Youpiii trop facile ! Mehdi monte devant, je m’endors à l’arrière… Je vous avais prévenu, mes jours de repos sont consacrés à me reposer ! Je ne vois donc pas les paysages et me réveille lorsque nous arrivons à Taghazout, 1h30 plus tard. 

Direction la plage du centre ville, Taghazout est un joli petit village très touristique, réputé pour ses vagues, c’est vraiment un incontournable pour les surfeurs du monde entier.

Nous rejoignons un ami de Mehdi qui travaille ici, il fabrique des attrape rêves en macramé qu’il vend dans une rue passante. Il est super sympa et me raconte un petit peu son parcours, originaire du nord du Maroc, il est passé par ici lors d’un voyage et a décidé de s’y arrêter quelques temps.

Sans un sou en poche, il vivait dans sa tente sur la plage et faisait ses attrape-rêves. De fil en aiguille, il a pu louer un appartement qu’il a mis en location sur Airbnb. Il a réussi à gagner suffisamment d’argent pour louer d’autres appartements ! En seulement 10 mois, il est passé d’une tente sur la plage à heureux locataires de 4 appartements pour des touristes. Il est également sur couchsurfing et rencontre de nombreux voyageurs. Super sympa, nous passons l’après-midi avec lui. Nous sommes invités à boire le thé dans son appart qui est juste au-dessus de la plage, superbe vue ! 

Nous mangeons un excellent tajine pour une poignée de dirham, c’est un des avantages quand on connait quelqu’un du coin et nous repartons en fin d’après-midi avec Mehdi, retour à Imsouane. Une petite escapade qui m’a fait du bien ! Après 5 semaines sans sortir de ma petite bulle, j’ai vraiment apprécié ce bol d’air frais ! L’occasion aussi de connaitre d’avantage Mehdi. Nous ne trouvons personne pour nous prendre dans le village de Taghazout, nous marchons donc 2km jusqu’au rond-point.

Après encore quelques minutes d’attente, un homme s’arrête pour nous prendre. Il nous dépose quelques kilomètres plus loin et Mehdi m’explique que nous n’étions pas du tout sur sa route mais qu’il était curieux de savoir ce que nous faisions ici. Effectivement, la voiture fait demi-tour et repart dans l’autre sens après nous avoir déposés ! Mehdi souhaite fumer une cigarette avant de recommencer à lever le pouce, pas de soucis, nous faisons donc une pause au bord de la route. Une voiture s’arrête, Mehdi fait signe qu’il est en train de fumer et que nous ne cherchons pas à faire du stop à cette minute précise. Le conducteur insiste, il nous a reconnu et sait que l’on habite à Imsouane, comme il y va aussi, il souhaite nous emmener ! Je ne l’ai jamais vu, Mehdi le connait de vue, finalement, il fume une cigarette avec nous et nous repartons tous ensemble !

Super simple le stop par ici !! Je suis agréablement surprise 😀 

Après 3 semaines sans sortir de ma petite bulle, je ressens à nouveau le besoin de m’échapper et décide donc de partir pour 48h ! J’en ai déjà un petit peu parlé dans mon article sur mes 2 mois à Imsouane, je suis partie en stop sur un coup de tête à Tamraght puis Aourir. Je vous laisse lire ou relire mon état d’esprit à ce moment-là et mes jolies rencontres en stop lors de l’aller !

Bien arrivée à Tamraght

Première impression, je trouve le village un peu moche, c’est un village séparé par la route, la plage est assez loin, je ne trouve pas de charme à cet endroit. Mais je suis là avant tout pour me reposer ! Arrêt obligé au Let’s Be, restaurant végétarien topissime ! Cher pour le Maroc mais sans aucun regret. 

Le soir, je prends une pizza à Mona Café, pour moins de 3 euros, je me régale ! Je dors au Lunar House la première nuit, un endroit sympa mais sans plus, j’ai trouvé ça cher pour ce que c’est. Je pense que la vue était mieux avant, maintenant, il y a d’énormes grues entre l’auberge et la plage… L’atmosphère était sympa, feu de camp le soir, cours de yoga le matin, gigantesque petit déjeuner ! Probablement l’un des meilleurs de toute l’histoire de mes voyages. Un buffet composé d’une salade de fruits délicieuse, une omelette berbère cuite dans un tajine, des olives, de la confiture, du chocolat, du miel, du yaourt, du jus d’orange, café, thé … la totale ! Je me suis régalée ! 

Après cette matinée : yoga et petit déjeuner d’ogre, je souhaite poursuivre la détente avec une expérience traditionnelle, le hammam ! Je me rends au coin de la rue et suis les panneaux jusqu’à un bâtiment qui ne paye pas de mine. Une dame m’accueille en français et je prends donc un soin hammam de 45 minutes et un massage d’une heure pour un total de 400 dh (environ 38 eur). J’ai opté pour l’option « privé » je ne me sentais pas d’aller au hammam public, j’avais vraiment besoin de me détendre. Le massage s’est très bien déroulé puis est arrivé le moment du hammam, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Une dame me fait rentrer dans une grande pièce qui ressemble à une douche et je m’allonge. Elle me savonne, me gomme, me fait des masques, me re-savonne, me frotte dans tous les sens, me laisse seule quelques minutes puis revient et recommence, me lave les cheveux, le visage, le corps… Je me sens comme un bébé! C’est très bizarre comme expérience, moi qui ne suis pas très tactile à la base, j’ai la chance de ne pas être pudique mais là, c’est quand même un challenge ! Il faut aussi accepter de laisser quelqu’un s’occuper de soi, pas simple. Et 45 minutes de douche, c’est très long ! A la fin, je me sens propre (heureusement !) mais pas seulement physiquement, j’ai l’impression d’avoir été lavée de l’intérieur également, je suis hyper détendue et apaisée. Une expérience que je recommande vraiment ! Et j’ai la peau troooop douce ! 

Je continue ma super journée de détente en allant me promener sur la plage, il fait super beau, je longe la côte, mets les pieds dans l’eau, c’est super joli.

Petite escale à Babakool, un restaurant qui propose de super smoothies pas chers du tout, pour 25 dh j’ai un jus d’avocat avec des dates et des amandes posées dessus et une grosse part de gâteau maison, un régal !

Puis, je décide de changer d’hôtel, j’ai trouvé une super offre à Aourir, l’auberge s’appelle Surf Safari et il y a une piscine. Pour seulement 9€ la nuit en dortoir, je ne vais pas me priver. Moins de 5km de distance, j’y vais à pied ! Il fait une chaleur à mourir mais j’apprécie la balade. L’hôtel est super joli, je rencontre le frère du propriétaire qui est décorateur d’intérieur et a donc décoré cet endroit, beau boulot ! Je pose mes affaires et me précipite à la piscine, je suis toute seule, un vrai bonheur de faire le sachet de thé ! J’adore infuser dans l’eau sans avoir à faire d’effort, pas de vagues, pas de sel, c’est le paradis ! 

Le soir nous partageons un diner avec d’autres clients, tout le monde est sympa et nous passons une bonne soirée. Je suis toute seule dans le dortoir, j’en profite ! Ça me change de la vie en collectivité de ces 2 derniers mois. Le village d’Aourir, aussi appelé Banana village, est selon moi beaucoup plus sympa que Tamraght, plus marocain, plus vivant. Et les stands de bananes égayent les rues, à 50 centimes le kilo, il y a de quoi se régaler ! 

Le retour en stop pour Imsouane se passe super bien, un chauffeur de camion me rapproche de quelques kilomètres puis 2 jeunes font un détour de plusieurs heures pour m’amener à ma destination ! 

Cette fois, je garde les yeux ouverts et peux donc admirer la vue, la côte marocaine est magnifique ! Des plages de sable blanc, des falaises, des vagues, une eau turquoise, le désert, … J’ai pas les mots. Je suis totalement sous le charme de cette région !

Et n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour être au courant dès qu’un nouvel article sort ! ☀️