Sauletosios Naktys Festival !

Je vous ai déjà raconté rapidement mes trois premières semaines au camping, voilà donc la dernière semaine, la plus forte en émotions avec notamment le festival ! On l’a attendu, il est enfin là !

Mauvais départ !

 

Tout a commencé lors de l’arrivée des volontaires lituaniens venus uniquement en renfort pour le festival, le 10 Août. Après avoir passé près de 3 heures en cuisine à préparer à manger pour +15 personnes, j’ai eu la bonne surprise de mettre les plats sur la table et de me retrouver face à une dizaine de volontaires qui se sont littéralement jetés sur la nourriture, terminant leurs assiettes sans nous adresser un mot et repartant en laissant toute la vaisselle à leur place. Les autres volontaires avec qui je suis depuis déjà 3 semaines, se proposent de tout laver étant donné que j’avais déjà passé le matin en cuisine. L’après-midi, les deux groupes sont bien distincts : les lituaniens qui viennent d’arriver VS les volontaires internationaux qui sont là depuis plusieurs semaines. N’écoutant que le petit diable sur mon épaule, je boycotte la cuisine, hors de question que je cuisine pour tout le monde s’ils ne me parlent pas. Les volontaires internationaux font donc le repas. Même scénario. Toute la vaisselle sale reste sur la table. J’attends, attends, mais non personne n’a l’air de voir où est le problème. N’écoutant cette fois que le petit ange dans ma tête, je décide de faire la vaisselle, je ne peux pas laisser la pièce dans cet état. Des gens rentrent et sortent, personne ne se propose de m’aider, pourtant on ne peut ignorer la tornade qui est passée dans la cuisine !
Yasha et Wiktoria me proposent de m’aider mais ce soir, c’est eux qui ont cuisiné, c’est à mon tour de leur rendre la pareille… Saulius passe par là et me dit surpris « bah t’es toute seule ? attends je vais appeler quelqu’un ! » je l’entends crier en Lituanien dans la cour et reconnais mon prénom dans la phrase, le message est donc bien passé mais personne ne vient. Je bous. 1 heure plus tard, la cuisine est nickel ! Alona, la gentille mama Russe qui est responsable de la cuisine me félicite, c’est super propre ! Spasiba !

Le lendemain, je suis au bout de ma vie. Tout le monde parle Lituanien, nos habitudes sont toutes bouleversées par ces « étrangers » qui sont plus chez eux que nous. Ils viennent de pénétrer le cocon que je me suis fabriqué depuis plus de 2 semaines. Ici, c’était mon home sweet home, ma petite maison. Chaque matin on buvait le café tous ensemble dans la cuisine en préparant le petit déjeuner, puis on partait tranquillement à nos activités. Discutant tous ensemble, rigolant, partageant les mêmes blagues… D’un seul coup, ils sont chez eux ! Ils retrouvent leurs habitudes des années précédentes, retrouvent leurs amis, leurs blagues, leurs coins pour discuter… Je me sens comme une étrangère chez moi, j’ai envie de partir. Je pars me promener très longuement, j’ai un gros coup de mou. Je m’imagine quitter le camping, reprendre la route. Puis, le midi, j’ai une explication avec d’autres lituaniens qui vivent au camping, ils m’ont promis un changement quand le groupe entier serait là, alors j’attends ! Et puis, Kiki et Charly, les deux volontaires allemandes avec qui j’étais partie en camping reviennent le lendemain, tout va s’arranger ! Je me couche de bonne heure, j’entends les nouveaux chanter dehors, j’ai bien envie d’aller voir mais j’ai besoin de décompresser. Des soirées, il y en aura d’autres.

 

On ne perd pas espoir !!

 

Le lendemain, j’accepte de faire la cuisine de bon cœur. Je veux leur laisser une deuxième chance, essayer de prendre les devants pour apprendre à les connaitre. De nouveaux volontaires arrivent en permanence. Certains se présentent à nous, tout content de voir des étrangers. D’autres font même la conversation !! Youuuuhouuuu il y a du progrès ! Concernant la vaisselle, y a un mieux mais c’est toujours pas ça.
Je discute rapidement avec Kamile qui a vécu 2 ans en Allemagne. Avec Evelina qui vient habiter en France en Septembre. Avec Juste qui est toujours prête à aider. Avec Austeja qui pose plein de questions sur nos voyages. Avec Lukas qui se demande comment je suis arrivée là. Avec Danas qui passe beaucoup de temps avec nous.

Il y a aussi Jonas, un allemand qui est venu poser sa tente pour une nuit mais que l’on a convaincu de rester jusqu’au festival ! Il va rester presque une semaine au final. On passe de longues heures à discuter, il a une vie peu ordinaire entre tournée de concert avec son groupe, émission de télé loufoque, écriture d’un livre, compositeur et projet de vie de ouf! Il est actuellement en train de rejoindre la Finlande à pied. Oui oui, à pied ! À raison d’une trentaine de kilomètres par jour ! Et Dave, un géorgien qui est venu chanter avec son groupe l’année dernière et est revenu pour performer seul cette année. D’ailleurs, il participe en ce moment même à The Voice en Pologne (3 sièges se sont retournés) ! Il s’est très rapidement intégré au groupe. Et David, un néerlandais nomade, joueur d’échec professionnel sur les routes ! Un groupe assez improbable mais qui matche parfaitement !

Superbe peinture de Kiki et Charly en fond !!

 

Le soir, pour nous permettre de faire connaissance avec tous les nouveaux, Reda, la responsable des volontaires (YEEES, elle est enfin arrivée !) propose un jeu. On a chacun un papier avec une horloge dessinée et on doit prendre rendez-vous avec des gens autour de nous pour chaque heure de la journée. Soit 12 rendez-vous, 12 prénoms. J’arrive tant bien que mal à remplir les 12 cases quand Reda annonce qu’on doit maintenant discuter pendant 2 minutes avec chaque personne sur un sujet donné. Je ne sais pas si je suis claire, peu importe, c’est juste un jeu « ice breaker » ! Les sujets sont divers et variés, les consignes étant en lithuanien, on perd un peu de temps à comprendre et on adapte les règles.
Certains sujets sont un peu particulier « parler du fait de parler » , « que penses tu des tournesols » , « le mot pomme » , « la nature ». Les réponses sont poétiques, philosophiques ou complètement loufoque, je réalise assez vite que j’ai affaire à des artistes ! Et c’est un mode de pensée encore différent des voyageurs ! Mais pourquoi pas!

Puis c’est la session jam habituelle qui aura lieu tous les soirs. Les drummers jouent des percussions, certains marquent le rythme avec des maracasses, je m’essaye au didgeridoo, je ne suis pas douée il faut faire “brrrrr” avec les lèvres dans un tube en bambou mais le son qui en sort n’est pas vraiment ce qui était prévu ! Il y a une flûte qu’il faut enfoncer jusqu’au fond de la gorge pour faire un son, les traditionnels guitares et ukulélé sont bien sûrs de la partie ! Quand il commence à faire trop froid, des feux de camps naissent un peu partout sur le terrain et il suffit d’aller s’asseoir pour profiter de chansons. Il y a 3 super chanteuses dans l’équipe des volontaires ! La plupart des chansons sont en lituaniens et il faut le dire, leur langue est très agréable en musique ! Je réalise à quel point la musique permet de connecter les gens et regrette de ne pas savoir chanter ou jouer d’un instrument.

 

L’anniversaire de Kiki était le 17. On l’a donc célébré le 16 au soir. YEAAAH !

 

À minuit moins 20, alors qu’on avait commencé gentiment la soirée avec des bières, nous partons à la recherche de Saulius. C’est un personnage, un sacré énergumène ! Il adore se déguiser, faire des blagues (comme je vous racontais dans ma première soirée au camping !) et c’est donc tout naturellement qu’on le retrouve avec un long imperméable façon détective privé, un bonnet coloré à grelots sur la tête et les lunettes de soleil sur les yeux bien qu’il fasse nuit depuis un petit moment.

Il veut absolument nous montrer une vidéo, un genre de show russe à la Mr Bean ! Autant vous dire qu’on ne rigole pas du tout mais lui trouve ça hilarant et son rire est communicatif. La vidéo dure une heure, il faut qu’on réussisse à l’abréger ! On lui dit qu’il faut trinquer à minuit et il disparaît dans la cuisine. Il revient avec une énorme valise qui a déjà bien vécue et nous allons dehors accompagnés d’un « glingling ». Il pioche une bouteille au hasard du fond de la valise et tel l’inspecteur gadget commence à sortir des verres de toutes ses poches. Il a pris une bouteille de tout ce qu’il avait. Je n’ai jamais bu autant de mélange ! On a chacun un verre de rouge, de blanc, de rosé, de champagne, de bière, de cidre, … puis quelqu’un apporte de la vodka, de l’alcool de pomme (on est toujours dans un verger…). Mais qu’est ce qu’on rigole !! On est tous assis sous le gros dôme et c’est le bonheur. Jonas et David jouent de la guitare et chantent leurs compos, c’est cool d’avoir deux chanteurs pro dans le groupe. On est trop bien !

Kiki a soufflé ses bougies ! Encore un bon anniversaire !!

L’histoire du festival

 

Saulius a acheté le terrain il y a une quinzaine d’année. À l’époque, il n’y avait qu’une maison vieille de plus de 100 ans dessus. À l’occasion de ses 30 ans, il a invité tous ses amis (principalement des voyageurs, randonneurs, alpinistes, cyclistes…) à venir le fêter avec lui. Il leur a dit de ramener des amis car après tout, il n’y a pas de voisins, c’est dans la nature, et il y a de l’espace pour tout le monde. Une quarantaine de personnes sont venues et ont adoré l’endroit. Tellement, que l’année suivante ses amis lui ont demandé de reproduire l’événement. Chaque année, de plus en plus de monde est venu. Et 10 ans plus tard, c’est 900 personnes qui viennent célébrer son anniversaire ! Enfin, je pense que plus personne ne sait que c’est son anniversaire mais tous sont là pour passer un bon moment.

De fil en aiguille, avec l’aide de ses amis, voisins, Saulius a aménagé une cuisine, des douches, des toilettes pour apporter un peu de confort. Et c’est ainsi qu’il y a 2 ans, il a créé le camping !!

Pourquoi cette jolie histoire est importante ? Car elle reflète l’esprit du festival. C’est une fête à taille humaine, une fête familiale où tout le monde se connaît. Ce n’est pas une question d’argent (ils font 0 profit!) mais juste de partage et d’amour. Chacun met tout son cœur dans la réalisation de l’événement, apportant sa touche de créativité et sa motivation. Sans stress, sans pression, aucune onde négative ! “It’s nevermind” comme dirait Saulius. S’il manque quelque chose, qu’il y a un raté, des changements de dernière minute, ce n’est pas grave ! Et vous voulez savoir, au final tout se passe bien !! Dans la joie et la bonne humeur.

 

du 17 au 20 Aout 2017

Le 17 août, c’est le début du festival ! Je fais le tour du camping avant que tout le monde n’arrive pour prendre des photos de toutes les décorations. On se sent dans un autre monde. Plein de petits univers ont été construits ces derniers jours et je serai bien incapable de mettre des mots sur l’atmosphère qui règne ici. Mais je vais essayer.

sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway
sauletosios naktys festival lituanie 2017 workaway

Le camping se remplit doucement mais sûrement, je rencontre de nouvelles personnes chaque jour. Je travaille aussi, environ 6h par jour. D’abord en cuisine, ça en fait des bouches à nourrir ! Quand il faut éplucher une cinquantaine de betteraves rouges (on m’a expliqué la technique magique qui va super vite à la fin….), couper des pommes (encore et toujours !), des carottes, des oignons, … puis au bar où je distribue les repas aux volontaires et ça me permet de rencontrer les artistes !

Vous allez me demander mais c’est quel genre de musique dans ce festival ?! Eh bien, bonne question ! Il y a un peu de tout… leur slogan ? “Music, art and love“. C’est donc un peu hippie ! Mais on a eu une soirée avec un showman qui a fait danser tout le monde, des musiques plus traditionnels, des guitare-voix, … C’était tout très bien !

Durant la journée, de nombreux workshop sont organisés ! Au choix : Yoga acrobatique, cours de lindy hop, apprentissage des percussions ou du didgeridoo, art créatif, ou d’autres activités comme le sauna, le bain de boue, et la plus surprenante : se faire couper les cheveux ! Ainsi, tous les hommes sont repartis avec la parfaite coupe de cheveux de businessman et la barbe taillée de près ! Plutôt contradictoire avec l’esprit du festival 😉

Je vous invite à regarder les photos du festival ici ! Je n’ai pris que très peu de photos moi-même …

Comme toujours, toutes les bonnes choses ont une fin et celle du festival le dimanche marquait aussi la fin de mon volontariat.
C’est avec une profonde tristesse que l’on se dit tous au revoir, on se promet de revenir l’année prochaine, on ne veut pas que ce soit des adieux mais comme souvent en voyage, on sait que ce ne sera pas simple de se revoir et que ce ne sera plus jamais pareil. On doit quitter cette bulle de bonheur et d’insouciance pour repartir sur les routes, au travail, aux études… chacun retrouve la voie dans laquelle il était lancé avant cette pause enchantée…

C’est donc accompagnée de Nisa, une bosniaque/turque que l’on quitte ce petit paradis pour se rendre à Kaunas en stop. De là-bas, je pourrai prendre un bus pour Varsovie, direction la Pologne !

 

En conclusion :
WAHOU ! Je n’ai pas de mots pour exprimer le bonheur que j’ai ressenti là-bas ! J’écris ceci une semaine exactement après et c’est comme si ce n’était jamais arrivé, comme un rêve dont je viendrai de me réveiller. Pour sûr, je n’oublierai jamais ce mois incroyable en Lituanie ! J’ai redécouvert le bonheur à l’état pur, pas d’artifice, pas de superficiel, on a fait le maximum avec le minimum, une très belle leçon de vie ! Pas besoin de gros moyens pour créer un évènement exceptionnel !

Donc, vous l’aurez compris je recommande à 1000000% ce festival, si vous voulez découvrir les pays baltes l’été prochain, le festival de Sauletosios Naktys est un arrêt obligatoire dans votre périple !

Et parce qu’il vaut mieux tard que jamais, je ne l’ai pas dit mais … Sauletosios naktys veut dire sunny nights qui signifie nuit ensoleillée et vous aurez peut être fait le lien, mais l’hôte, Saulius, à un nom inspiré du soleil ! Un événement solaire donc qui vous apportera plus de bonheur que vous ne pourriez en rêver !