1 mois à Hué : ce que j’ai visité !

Hué, ancienne capitale du Vietnam, une ville culturellement riche et des paysages sublimes.

En un mois ici (et 3 mois, d’il y a deux ans!) j’ai eu le temps de bien visiter les alentours de Hué. Il y a énormément de choses à voir !! Mes deux coups de cœurs, les vraies expéditions je vous en parle ici et ici 🙂 Mais je me promène aussi beaucoup en scooter à travers la campagne, sans but précis.

Je vous présente 11 lieux que j’ai visité ce mois-ci, dans l’ordre où je les ai fait :

1 : La forêt de Cham

C’est ici que je me suis « perdue » dans une forêt ! Et c’est ici aussi que j’ai ressenti des frissons de bonheur (oui oui c’est possible!) simplement en roulant au milieu des arbres.

J’ai ressenti ce qu’était la « liberté », j’avais envie d’écarter les bras façon Titanic mais après avoir levé un bras (fallait quand même que je conduise) je me suis rendue compte que c’était loin de l’image du film et que j’avais l’air sacrément bête …
Bref, ce jour là je me suis dit, j’ai 45 minutes devant moi si j’allais faire un tour dans le village d’à côté. Je voulais revoir les maisons construites par l’Estacaide il y a 2 ans. J’ai effectivement retrouvé la maison et le dispensaire. Puis, j’ai vu ce panneau :

img_7545

 

“Chua”, en général c’est un temple, je me suis dit pourquoi pas ! Je m’enfonçais donc dans un petit chemin et arrivée en haut : BOUM, face à un immense lac.

dsc00805

Personne autour de moi. J’ai simplement croisé deux chèvres. Le temple n’avait aucun intérêt mais le lac était splendide. J’ai commencé à prendre des photos et j’ai eu l’envie d’en faire le tour. Seulement, il avait plu la veille et du coup c’était de la vraie gadoue. Dommage, je venais de mettre mes nouvelles tongs !
Je commence à marcher mais après réflexion, ça doit être faisable en scoot. Demi tour et je suis repartie, ça éclabousse, c’est beurk beurk, l’eau des flaques est bouillante en plein soleil, je pense aux bactéries .. Mais après tout, c’est ça l’aventure !

Je m’arrête au dessus du lac mais il fait très chaud et reprend donc la route. Je reviendrai quand ce sera plus sec. En redescendant, je décide de prendre un autre chemin. J’arrive dans une forêt, en plein milieu des montagnes. Je me régale. La vitesse, l’ombre, la solitude et la verdure, un moment parfait !! Je croise des Vietnamiens qui me font tous d’immenses sourires. Au milieu de rien, après bien 30 minutes de route dans la forêt, je vois une maison. Je m’arrête pour photographier le coq qui contraste au milieu de la verdure.

dsc00850

 

Une petite fille sort de la maison et se met à hurler. Elle s’approche de moi, hésitante. J’enlève mon casque, mes lunettes de soleil et lui dis bonjour. Je lui dis en Viet que je suis française et elle se remet à hurler. Je me présente, elle me regarde fascinée. Son petit frère, haut comme 3 pommes sort de la maison, c’est lui qu’elle appelait. Je ne serai pas surprise d’être la première occidentale qu’ils voyaient. La petite fille finit par rentrer dans la maison après un dernier au revoir, pas très rassurée. J’ai volé cet instant.


dsc00851

J’ai vite oublié que je m’étais fixée 45 minutes. Ma balade va durer presque 3heures, OUPS !

2 : La pagode de la Dame Céleste

Mon endroit préféré du monde entier comme je l’appelle ! J’admets volontiers que c’est plus joli en été mais ça reste un endroit splendide. La pagode est très haute et perchée au dessus de la rivière. Je m’y arrête à chaque fois que je vais en ville, c’est sur ma route. A l’intérieur, différents bâtiments, j’ai déjà eu l’occasion de voir des moines jouer au foot ! Mais il y a aussi beaucoup de touristes, des cars entiers sont là toute la journée, il faut bien choisir son horaire pour profiter de la paix qui règne dans ce lieu.

3 : Le village de Thanh Toan

Une autre fois, je partais à l’assaut du pont couvert de Thanh Toan. Il commence à pleuvoir, tant pis, si j’attends que le ciel soit parfaitement bleu je ne vais pas faire grand chose… Je m’arrête au bord de la route pour mettre et enlever mon rain coat à chaque averse, telle une vraie Viet 😉

Thanh Toan Bridge

 

Arrivée là-bas, je me gare au marché et continue à pied. Le pont est très mignon, une vieille femme y fait la sieste. Le peu de temps que j’y resterai je verrai passer au moins 5 ou 6 personnes, venant s’allonger sur/dans/sous (?) ce pont.

Il a un peu arrêté de pleuvoir, je vais de l’autre côté de la rivière et découvre un petit musée. Je paye l’entrée, l’intérieur est intéressant, beaucoup de textes qui expliquent la vie des paysans du village. Comment fonctionnent les rizières, la pêche, les activités de chacun. Intéressant mais un peu trop romancé à mon goût…
Au fond du musée une vieille femme me fait signe de la suivre. Je suis seule dans le musée. Elle me fait alors une démonstration. De la récolte du riz à la farine, en passant par séparer les grains de l’écorce, piler le riz, l’écraser. Le tout en chantant. Son sourire et sa voix illuminent la pièce. J’en reste bouche bée. Malgré son âge, elle se démène pour activer tous ces instruments. A la fin, elle me montre comment bercer les bébés et elle chante une berceuse. Je suis aux anges. Waou, que d’émotions. Un vrai partage, sincère et authentique.

 

Après cela, je me dirige vers une maison qui me paraît très imposante pour le quartier. J’espère pouvoir la visiter. Une femme a l’entrée me fait de grands signes, je me dirige donc pensant à une exposition, un lieu touristique.

dsc01548
Elle me demande ce que je veux boire. Elle ne parle pas un mot d’anglais, j’essaye avec des signes de lui montrer sa maison. Je suis persuadée que c’est un lieu touristique. Elle finit par me faire un grand sourire et “oui oui, suivez moi”. Je lui emboîte le pas et elle m’emmène, dans les toilettes !! Oups, pas vraiment ce que je cherchais. J’ai à peine franchi le seuil que je suis émerveillée par ce que je vois. Une maison très ancienne, parfaitement conservée avec des meubles anciens. Je lui dit que sa maison est “dep” (belle) et ca y est, j’ai une copine ! Elle me propose de prendre des photos, elle pose, on rigole.

Je lui prendrai une bouteille d’eau en partant, par principe. Sur le chemin du retour, je m’arrête devant un temple qui est sublime ! Je pense sans aucun doute que c’est le plus beau que j’ai vu dans la région. Je m’arrête pour photographier l’extérieur, quelqu’un me propose de visiter j’accepte volontiers. L’extérieur est sublime, la vue sur les rizières également. Je demande au gentil monsieur de m’écrire le nom de ce temple, il s’agit donc du temple Ngo Tuduong du côté de Thanh Toan.

Ngo Tuduong - Hué

Ngo Tuduong - Hué

4 : Le Green Garden Hué sur Kim Long street

Un autre jour, je décidais entre deux cours d’aller visiter un jardin. Je me rendais donc dans le plus proche de chez moi “Green garden Hue”. Je n’ai pas beaucoup de temps devant moi mais je passe par les petits chemins pour y aller. Je me retrouve dans des chemins de terre où on ne peut pas se croiser à 2 scooters et au bout d’un moment je débouche sur un temple. Magnifique. Les lions à l’entrée sont impressionnants.

Lion Hué
Arrivée au jardin, j’ai un peu l’impression de déranger. Personne n’a l’air “d’attendre les touristes” je fais donc le tour du jardin, très original. La gérante m’accueille gentiment et me laisse continuer mon tour seule. Un peu plus loin, je la retrouve en train de peindre des galets. Je lui dis que c’est trop joli et elle me propose de me joindre à elles ! J’accepte évidemment. Elle me montre sur son portable les photos Pinterest dont elles s’inspirent pour la déco du jardin. Et je peins ma coccinelle à leur côté. Je bois un smoothie mais je dois malheureusement repartir car j’ai un cours qui m’attend. Je me promets de revenir dans cet endroit si zen et avec ce personnel si souriant et sympathique.

5 : Le Garden Coffee

Une autre très bonne adresse ! Je m’y suis arrêtée un peu au hasard, bon ok j’avoue il y avait marqué “bakery” mais en fait c’en était pas du tout une … Je me suis retrouvée dans un petit jardin, avec des jeux pour les enfants et fréquenté uniquement par des vietnamiens bien que ce soit en plein centre ville, pas loin du quartier touristique. Les serveurs se regardent tous paniqués, je me demande si je suis dans un endroit privé, ou si j’ai fait une bêtise. Je leur fait signe pour leur demander si je peux m’asseoir, on me fait oui oui de la tête. Je les vois tous s’agiter, sans comprendre. Après 5 minutes je vois l’un des serveurs se diriger vers moi, beaucoup plus calme, presque victorieux… il avait trouvé le menu, en anglais !!
Je commande donc un yaourt et un bubble tea. Au final, j’ai deux verres presque identiques… je ne sais pas où est le thé ni où est le yaourt mais c’est très bon haha et pas cher !

Garden Coffee Hué
De mémoire ça c’était le thé

6 : Le centre ville de Hué

Je recommande fortement de se promener le long des quais, le soir, il y a le marché de nuit, j’en parle ici ! Et de jour, de nombreux espaces verts, très sympa pour se promener au bord de l’eau. Ne ratez pas le pont Tràng Tiền !

Il y a bien sur la cité impériale à visiter, je l’ai faite il y a 2 ans et je compte y retourner en janvier lors de mon prochain séjour à Hué, suite au prochain épisode !

7 : Les supermarchés

Bon, vu que je vous parle de l’occupation de mes temps libres je dois aussi vous parler des supermarchés ! Le Big C et le Coop Mart. Pas très éloignés de nos supermarchés français. On y trouve les mêmes marques, les mêmes produits, les mêmes rayons (ou presque!). J’ai eu l’occasion de me racheter quelques vêtements et une paire de tongs après avoir cassé les miennes.
Bon c’est aussi et surtout l’occasion d’acheter de la vache qui rit et des gâteaux au chocolat 😍😍

Parking Big C
Pour la petite anecdote, voici à quoi ressemble un parking de supermarché au Vietnam ! Et ça, sur plusieurs étages 😉

8 : Dong Ba Market

Le plus grand marché de Hué, j’aime bien y aller et me perdre dans les nombreuses allées. Il y a une zone pour les plantes, une zone pour la vente en gros, des rayons gâteaux, des rayons jeux, chaussures … tout est bien séparé ! Il y a plein de choses à voir, entre les vendeurs qui jouent aux cartes, les femmes qui font la sieste sur leur stand, celles qui font l’inventaire, toutes ces personnes qui font leurs courses, c’est un lieu plein de vie ! J’avais très envie d’un ché, je le mange sur les minis tabourets rouges que l’on trouve partout. Autour de moi, toutes sortes de personnes se côtoient. De la femme en tailleur et talons aiguilles, à la fermière avec ses poules, aux touristes en pantalon éléphant.

En repartant du marché de Dong Ba, je vois une petite mamie qui vend des gâteaux. Je me décide à en prendre. Je demande le prix “2 000 VND” (8 centimes d’euro!) “ok j’en prendrai 3” et je sors mon billet de 10 000 bien consciente qu’elle va me rendre 4000. Quand elle me dit avec un grand sourire “je vous en met 4 pour 10 000” j’accepte avec plaisir et pense “elle est trop mignonne”. En remontant sur mon scooter je réalise… je viens de me prendre une belle douille Viet ! (clin d’oeil à l’Estacaide qui a inventé cette expression haha). Et moi qui l’ai grandement remerciée … ne pas se fier aux apparences haha ! J’en rigole maintenant car ce n’est que quelques centimes mais sur le coup ça m’a énervée de m’être fait avoir comme ça. Heureusement que j’ai un bac S hein 😉

9 : Le château de Bao Dai

Entre deux cours, je suis allée visiter le Chateau de Bao Dai. Situé en centre-ville de Hué.Je n’avais encore jamais visité de château au Vietnam, grande première ! Finalement assez semblable au château que l’on peut voir en Europe.

Bao Dai Hué

La plus grosse différence ? Le lit ! Ici pas de matelas, juste un sommier ou ce que l’on pourrait qualifier de « table ».

Bao Dai
Le château est très bien entretenu côté rue, la façade est jolie. De l’autre côté (côté jardin donc) on croirait à un bâtiment abandonné. La visite n’est pas très longue, peu de pièces sont ouvertes.

Bao Dai Hué

En ressortant, je m’arrête à la pagode juste en face, de l’autre côté de la rivière.

Pagode Hué

10 : Tour du lac de Dam Cau Hai et la plage de Long Co

Après un mardi dans les rizières, près du lac Dam Cau Hai, un mardi à Bach Ma, je décidais de passer mon dernier mardi à la plage. J’avais l’espoir de me baigner et de travailler mon bronzage mais rien ne se passera vraiment comme prévu!

Je pars direction la plage de Thuan An à 45 minutes de Hué, je ne compte pas m’y arrêter mais descendre jusqu’à la plage de Long Co (2heures) en longeant le bord de mer. Arrivée à Thuan An grosse averse… J’y vais ? j’y vais pas ? Bon allez je tente, j’ai espoir de laisser les nuages derrière moi ! (Et d’après la météo il devait surtout pleuvoir en fin d’après midi, hors, il est 8h !)

Je longe donc la côte (sans ne jamais voir la mer, au Vietnam pas de route le long du littoral) au milieu de sublimes petits villages, cimetières, pagodes…. La balade vaut vraiment le coup ! Je suis au cœur du Vietnam rural. La route n’est pas en très bon état, il pleut beaucoup, pas franchement les meilleures conditions mais j’en prends plein la vue.

Entre deux averses j’enlève mon rain coat et m’arrête prendre quelques photos.

Est ce que je vais jusqu’à la plage ? lorsqu’il pleut je me dis que non car le retour va être pénible. J’arrive finalement au niveau du lac (toujours le même, Dam Cau Hai, je l’adore !).

Rain Coat

Dam Cau Hai

Je traverse un pont, des immenses étendues d’eau de chaque côté : à gauche la mer, à droite le lac, c’est magnifique.

Sur le pont il ne pleut plus. Est-ce que je vais jusqu’à la plage ? Bon allez, je tente on verra bien ! Je ne suis plus à quelques gouttes près. De l’autre côté du pont, très GROSSE averse ! Je longe alors le lac, j’en fais le tour en fait, c’est sublime !

Mais ma décision est prise, je ne suis pas venue jusqu’ici pour faire demi-tour. Je continue ma route, je passe un tunnel sous la montagne, et de l’autre côté …. grand ciel bleu !!!! J’avais donc fait le bon choix !
Je m’arrête manger au bord du lac de Lang Co, j’apprécie la vue.

La vue du resto, pas trop mal !
La vue du resto, pas trop mal !

Je me dirige ensuite vers le « bout de la plage » et arrive dans un endroit sublime. Je traverse tout le « village », ou plutôt la ruelle entourée de maison, je m’arrête devant l’église, la plus jolie que j’ai vue jusqu’ici !

L'église de Lang Co, très jolie !
L’église de Lang Co, très jolie !

J’arrive enfin face à la mer. Personne. Une mer transparente, entourée de la montagne et quelques bateaux colorés. Je me régale ! Je trempe les pieds dans l’eau, mange des petits beignets à la banane achetés au bord de la route. J’hésite à me baigner, j’ai mon maillot de bain, une serviette, un bouquin … Mais non, je n’ose pas.

Pour la première fois, je n’ose pas faire quelque chose dont j’ai envie. Par pudeur, car je ne me sentirai pas à l’aise en maillot de bain sur cette plage isolée de tout, dans un village Vietnamien, mais aussi par peur, car je me sentirai vulnérable au milieu de l’eau avec mes affaires sur la plage. Et enfin, à cause de la chaleur, c’est impossible de rester au soleil !

Finalement, je me dirige vers la plage principale en me disant qu’il sera plus simple de me baigner là-bas ! En fait non, je suis toujours seule, à part les serveurs des restaurants qui ont des transats au bord de la plage. La mer est plus agitée par ici. Je n’oserai pas non plus. A plusieurs, je l’aurai sûrement fait, seule, je n’ose pas…

Tant pis, je profite de cette éclaircie et de l’absence de pluie pour rentrer ! Pas une goutte sur le chemin du retour, conclusion : toujours suivre son instinct ! Ne pas renoncer à cause de la météo au Vietnam, beaucoup trop incertaine !

Et je rentre avec cette vue ...
Et je rentre avec cette vue …

11 : Le tombeau de Minh Mang

Avec Thuong, une des ado de la maison des affections, on décide d’aller se promener. Direction Minh Mang Tomb à 10km de la maison, on y va en scooter. L’entrée coûte 100 000 dong ! C’est très cher, plus que dans mes souvenirs… Sans que je ne lui demande rien Thuong prétend avoir moins de 12 ans (elle en a 14) pour que je paye moins cher grâce au tarif enfant, et ça passe ! Merci Thuong 😉

Le parc est toujours très joli, il y a peu de touristes et il ne fait pas très chaud. En revanche, le tombeau est fermé et une partie du parc également. Dommage, c’était mieux dans mes souvenirs… On escalade une butte de terre, on se fait piquer par des insectes et redescendons en courant mortes de rire ! On passe un très bon moment.

Et puis c'est l'heure de rentrer :(
Et puis c’est l’heure de rentrer 🙁

Thuong s’exprime très bien en anglais, c’est mon interprète officielle à la maison. Elle étudie énormément, du matin au soir. Très mature pour son âge, elle m’impressionne beaucoup.

Elle me recommande le tombeau de Gia Long qui selon elle est gratuit et “mieux” j’irai donc en janvier !

J’avais visité les tombeaux de Khai Dinh et Tu Duc lors de mon premier séjour ici, c’est vraiment à faire ! Khai Dinh est tout en pierre sur 3 niveaux, complètement différent des autres tombeaux de Hué. Au dernier étage, la pièce est somptueuse, tout en mosaïque. Pour la petite anecdote, l’empereur Khai Dinh ne voulant pas que sa tombe soit pillée a décider de casser l’ensemble de sa vaisselle et de tout ce qui lui appartenait pour en faire une mosaïque ! Lieu unique en son genre.

En conclusion :
Hué est une ville où il faut s’arrêter au Vietnam.
Certes, j’ai une attache sentimentale forte avec la maison des affections mais l’histoire de cette ancienne capitale du Vietnam est captivante. De nombreux monuments, des paysages variés, une nourriture exquise (la meilleure du Vietnam paraît-il, et c’est pas moi qui le dis !), des lieux où sortir très sympas, une population très ouverte, bienveillante, la circulation est moins dense qu’à Hanoï ou Ho Chi Minh il est donc facile de s’y promener en scooter. La rivière des parfums offre de jolies promenades et si vous avez la chance d’assister à la cérémonie des lanternes vous pourrez voir toutes les petites lumières sur le fleuve, magique !
Allez-y ! Vous ne le regretterez pas 🙂