Udawalawe, safari dans un parc national !

Après ces deux semaines entre altitude et plages, Elisa est repartie et moi, je me mets en route pour un safari à la rencontre des éléphants ! J’ai opté pour Udawalawe qui est censé être moins touristique que Yala ! Avantages/inconvénients, je vous dis tout !

Arrivée humide !

Après un très long trajet en bus depuis Hikkaduwa (oui niveau itinéraire on a connu mieux !), j’arrive sous une énorme averse à Udawalawe. J’ai repéré la Guesthouse A to Z qui s’avère être complète. Heureusement, comme je suis trempée, la proprio prend pitié et m’appelle un tuktuk qui m’amènera gratuitement dans un hôtel. Entre temps, elle me booke sur le safari du lendemain ! Je serai donc avec 4 autres personnes, départ à 5h du matin en jeep !

L’hôtel où j’arrive est plutôt pas mal, sauf que je suis la seule cliente ! Je m’ennuie un peu… Du coup au lit de bonne heure, je vais avoir une grande journée le lendemain !

Le safari

La jeep vient me chercher et on part alors qu’il fait encore noir pour le safari. Sur la route, il n’y a QUE des jeeps à une heure si matinale. On arrive dans le parc et première chose qui me surprend, le parc est grillagé. Un éléphant est entre la route et la barrière, bizarre. On s’arrête observer les oiseaux qui sont posés sur ce barbelé….

Ensuite, on rentre dans le parc avec la lumière du jour qui apparaît. C’est très joli ! Les paysages sont agréables, il y a de la verdure, des parties plus sèches, un lac…

Et on voit beaucoup d’animaux ! TOUT d’abord, des tas d’oiseaux de toutes les couleurs, des paons, des singes, des crocodiles, des buffles, des caméléons. Et surtout, beaucoup d’éléphants.

C’est une bonne chose vous me direz. Sauf que, vous commencez à me connaître, après avoir parlé des touristes sur le dos des éléphants, des bateaux à touristes qui collent les baleines, et bien c’est le tour des jeeps anormalement proches des éléphants !!

Désillusion ….

Non seulement on est extrêmement nombreux (une petite dizaine de Jeeps pour 3 éléphants…) mais en plus on est extrêmement proches ! Sans exagérer, par moment en tendant le bras on aurait pu les toucher. Et les jeeps s’entassent autour des petits troupeaux, coupent le moteur et le remettent sans que les éléphants n’esquissent un mouvement. Peut-on parler d’animaux sauvages s’ils n’ont pas peur de l’homme? Aucune réaction aux bruits des moteurs ? S’ils sont habitués aux cliquetis des appareils photos des touristes, des rires à gorges déployées ? Je suis sceptique. Je m’attendais à apercevoir des éléphants de loin, sauvages, libres, craintifs. Là, je me sens au zoo. Et du coup je m’interroge, sont ils simplement habitués à la présence humaine depuis “toujours” ? Ou sont-ils nourris ? Voire pire, domestiqués ?!

Je reste donc sur ma faim après cette visite et j’ai encore le sentiment d’être tombée dans un piège à touristes… Si Yala est, comme on l’entend, LE parc le plus touristique, je ne peux imaginer ce que ça doit être.

Bien sûr, les touristes avec moi dans la jeep étaient ravis “on a pu prendre de trop bonnes photos !!”. C’est sûr que d’être à 1 mètre d’un bébé éléphant c’est GÉNIAL !! Si on veut juste ramener un souvenir de vacances…

Les plus de ce safari :
– pas trop cher (4500 rs jeep + entrée du parc soit 30€ pour 4h)
– paysages très beaux
– diversité des animaux observés

Les moins :
– trop de jeeps !!!!!
– animaux “sauvages” ?!
– barbelés autour du parc ?

En conclusion :
Si vous ne restez pas longtemps au Sri Lanka, ça peut être l’occasion de voir un maximum d’animaux en très peu de temps. Si vous avez plus de temps, privilégiez peut être des parcs moins connus si vous ne voulez voir que des éléphants. Tous les autres animaux, je les ai vus a l’état réellement sauvages durant mon voyage, un safari n’était donc pas indispensable 😉

Libre à chacun de se faire une opinion ! Une chose est certaine, si voir des animaux en liberté, entourés d’autant de jeeps, m’a fait autant mal au cœur, pour sûr, je n’irai plus jamais dans un zoo…