Thakek LOOP !

Je n’avais vu aucune photo de Thakek, n’avais jamais entendu parler de cette boucle mais je l’ai vue dans le Lonely Planet. Maintenant que je l’ai faite, je peux dire que c’est pour moi un INCONTOURNABLE au Laos. Comme je voulais m’améliorer en moto (cf Ha Giang) j’ai décidé de faire toutes les loop en moto du guide et me voici donc partie pour 4 jours à moto dans des paysages sublimes avec des personnes géniales !

Première étape : se rendre à Thakek depuis Vientiane

La gare routière qui dessert le Sud du Laos se trouve à 30km de Vientiane. Il y a des bus qui partent de Tad Sao (la gare centrale) mais je voulais aller au plus simple et ai réservé un bus depuis ma guesthouse en centre ville. A 9h30 j’ai donc pris une première navette avec un couple hollandais très sympa. Puis, le chauffeur de la navette qui ne parlait pas Anglais m’a mise dans le premier bus qu’il a trouvé. Ce n’était certainement pas ce que j’avais réservé mais il allait effectivement à Thakek, peu importe le confort, j’avais l’intention de dormir tout le long et j’ai cette chance de pouvoir dormir n’importe où ! J’étais la seule touriste du bus et un laotien est venu s’asseoir à côté de moi. Son Anglais était plutôt bon et on a discuté une bonne partie du trajet. Ya a 22ans, il vient de terminer ses études en hydroénergie et était dans ce bus pour aller passer un entretien. Il m’apprend à compter jusqu’à 10 en Lao et je lui apprend en français ! Il achète tout ce que les vendeuses ambulantes (qui sautent dans le bus en marche et descendent au village suivant) proposent pour être sûre que je goûte les choses traditionnelles. On mange du sticky rice empaqueté dans du bambou, de la mangue, des gâteaux bizarres … tout est bon !

Je dors quand même un peu (bon ok, beaucoup!) mais le trajet dure 7h. Arrivée à Thakek, un israélien est à la gare routière en même temps que moi et me propose de faire le chemin ensemble jusqu’à la guesthouse. Il est super bizarre !!!
On arrive finalement à Travel Lodge (pas très loin de l’arrêt de bus mais plus éloigné du centre ville) où je prends un lit en dortoir. Je vais ensuite réserver ma moto dans l’agence Pokémon Go (est-ce un signe du destin ? Haha) ou Mick le proprio est super sympa. Il me donne plein de renseignements sur la boucle et j’opte pour une Honda Wave à 50 000 kip par jour. Je réserve pour 3 jours mais je sais que je peux prolonger pour faire 4 jours si besoin. Il me laisse la moto immédiatement et je me rends donc en ville pour prendre le dîner. Je mange sur la place principale où il y a plein de petits stands très mignons. Puis, je rentre à l’hôtel. J’ai été malade toute la nuit ! Première fois que ça m’arrive depuis mon départ ! Le lendemain, un hollandais m’a dit avoir été malade après avoir mangé là-bas aussi…

LOOP J-1 : de Thakek a Thalang

Je me mets en route, fais le plein et direction le premier arrêt, j’ai choisi la grotte de l’éléphant (Xang Cave). Il faut traverser des touts petits villages et sentiers pour y arriver. Je traverse un petit pont en bois puis un temple et arrive enfin en bas de la grotte.

Il faut payer 5 000 kip pour entrer. Maintenant que je suis là, j’y vais ! J’observe les femmes qui fabriquent des offrandes en feuilles de palmiers. On échange des sourires timides puis je monte voir la grotte.

Je sens que mon corps est fatigué, j’ai du mal à arriver jusqu’en haut. Je voulais aller voir le point de vue mais ce ne sera pas possible pour cette fois ! En redescendant, tout le monde me remercie d’être venue, j’observe encore la fabrication des offrandes et l’une des femmes se lève pour se rapprocher de moi. Elle compare nos couleurs de peau, nos poils, nos tailles, mes cheveux … Et elle finit en me serrant dans ses bras, c’est un merveilleux moment !

Je reprends ensuite la route direction la rivière de Tha Falang. Je ne sais pas à quoi m’attendre car je n’ai vu aucune photo avant de commencer la loop. J’arrive, après 2km dans un chemin de terre défoncé, au bord d’une petite rivière où l’eau est turquoise ! C’est magnifique, j’en suis encore émerveillée.

Ce qui rend le lieu encore plus magique c’est que je suis seule, complètement seule. Pas un bruit aux alentours, rien. Je me baigne pendant une petite demi-heure puis deux filles arrivent : Adèle et Naima. Je ne le sais pas encore, mais on passera les 10 jours suivants ensemble ! On échange quelques mots, je les prends en photos, elles me prennent aussi.

On se dit « à ce soir » car on sait que l’on va dormir dans la même guesthouse, et je me remets en route.

Je roule 5 minutes et m’arrête à nouveau, dans la grotte de Pha In cette fois. Je vois de l’eau tout au fond de la grotte mais décide de monter, il fait complètement noir. Deux personnes arrivent après moi et se dirigent directement vers l’eau pour se baigner. Pour moi, il en est hors de question ! Je viens de quitter mon petit lac tout bleu c’est pas pour me baigner là.

Alors, je reprends mon scooter et en route !

Sur la route, tous les locaux me font de grands sourires, les enfants me disent hello ou sabaidee en me faisant coucou de la main. Les personnes âgées me saluent également. ÇA FAIT DU BIEN ! J’étais un peu déçue par l’accueil des laotiens jusqu’à présent. Je les trouvais très froids, distants et peu communicatifs sauf si de l’argent est en jeu. Des relations très fausses, intéressées et peu humaines. Cette journée me réconcilie totalement avec la population locale ! Encore une fois, quand on sort des villes les gens sont plus accueillants et ouverts. C’est vraiment agréable, et quand j’en parlerai avec d’autres voyageurs, nous partagerons tous le même ressenti.

Je décide de m’arrêter manger dans le village de Mahaxay et roule pendant un bon moment. En fait, il est 14h et tout est fermé. Frustrée, fatiguée et affamée je retourne sur l’axe de la boucle et prie pour trouver un endroit où manger. Je finis par apercevoir un petit resto, le premier avec des écritures en Anglais depuis trèèèèès longtemps sur cette route. Je m’arrête, la dame ne parle pas anglais alors je lui montre sur son menu traduit mot par mot ce que je veux. Pour faire original, je prends un fried rice, again ! Je m’allonge sur les coussins au sol, mon plat arrive assez rapidement, je grignote mais je suis tellement fatiguée que je m’endors. Je me réveille 30 minutes plus tard, reposée mais mon riz est froid…. Tant pis, c’est déjà le moment de se remettre en route !

Sabaidee Guesthouse, un MUST DO

Direction Sabaidee Guesthouse à Thalang lake. J’arrive vers 17h. Je suis immédiatement accueillie par Phoun Phoun et sa femme. Les personnes les plus souriantes et agréables que j’ai rencontrées au Laos, et de loin ! Ils me mettent immédiatement à l’aise, m’annoncent que ce soir on mange un barbecue tous ensemble et me montrent mon bungalow que je vais partager avec 2 finlandaises. Je rencontre mes voisins, un couple d’hollandais très sympa avec qui je sympathise. On va tous les trois observer le coucher du soleil sur le lac. On a vu les 10 dernières secondes du soleil ! Sérieusement, on n’aurait pas pu arriver plus juste, ça nous fait bien rire. La vue est magnifique.

On retourne ensuite à la guesthouse. Du monde est arrivé, on prend des bières et s’installe autour du feu de camp. Il commence à faire froid mais ce n’est rien comparé à ce qui nous attend !!! La guesthouse se remplit dans la joie et la bonne humeur. C’est hyper agréable d’être tous coupés d’Internet, autour du feu, à vivre la même expérience en même temps. Cette LOOP nous rapproche, on raconte nos escales, ce qu’on a aimé, moins aimé, j’apprends que j’ai loupé des choses “à faire”. On échange des bons plans sur tous les pays, sur nos expériences. C’est un moment génial. Au début, j’étais la seule française (waaaaaw) mais ça n’a pas duré. Je parle un peu a tout le monde. Il y a direct un très bon feeling avec une dizaine de personnes. Les finlandaises de ma chambre sont très sympas, c’est l’anniversaire d’Aino, l’une d’entre elle. Elles n’ont rien prévu de spécial mais mon côté bisounours me pousse à demander à Phoun Phoun, notre super host, s’il a des bougies ou mieux, un gâteau. Et là, je me fais engueuler “why didn’t you tell me before it’s her birthday ?????” Euuuuh, bah je ne savais pas en fait, je la connais depuis 1h. Phoun Phoun est surexcité, bien plus qu’Aino et encore plus que moi ! Il nous prépare un gâteau, met la musique “happy birthday” à fond, allume les bougies et réunit tout le monde. Aino est gênée d’être au centre de l’attention, sa copine regrette de ne pas avoir eu l’idée du gâteau mais tout le monde passe un super moment et je vois qu’Aino a tout de même apprécié le geste. La suite de la soirée sera un mélange de rire, de bières, de danse, de karaoké et … de froid !
Ne sous estimez pas le froid sur cette boucle ! La nuit, il CAILLE !!!

Je sympathise avec notre petit groupe de 10 et on décide de se rejoindre le lendemain soir pour la nuit avant la visite de Konglor Cave.

Pour la route plusieurs petits groupes se forment, c’est plus simple à gérer pour les horaires. Je suis donc avec Naima et Adèle que j’ai rencontrées à la rivière le matin.

.

.

On se met en route vers 9h après un petit déjeuner à tomber ! Les viennoiseries sont faites maison, des vrais pains au chocolat au beurre, des croissants, du pain… et toujours avec le sourire et la gentillesse de la famille qui nous reçoit.

.

.

.

On n’en est pas encore sûr à 100%, mais on dit a Phoun Phoun que l’on reviendra sûrement le jour d’après. On ne va pas faire une boucle mais un aller retour. En effet, la dernière partie de la loop, c’est plus de cent kilomètres de grande route où il n’y a rien à faire. Pas très intéressant, nos petites routes de montagnes dans les paysages splendides nous tentent plus même si ça rajoute de la route et un jour !

LOOP J-2 : de Thalang à Konglor Cave

 

Avec Naima et Adèle, le courant passe vraiment bien. On fait la route ensemble jusqu’au Konglor Cave. On s’attend lors des arrêts pour prendre des photos.

C’est complètement différent de rouler seule ou avec un groupe. Je dois faire attention à toujours voir les autres dans mes rétros ou à ne pas me laisser trop distancer si je me suis arrêtée (pour prendre des photos, encore…). Mais c’est aussi rassurant de savoir que s’il m’arrive un truc (on touche du bois !!) je ne serai pas seule. Et puis à côté de ça, quand on s’arrête manger, remettre de l’essence ou juste au bord de la route, on rigole bien !

Après un arrêt dans un temple juste avant Lak Sao où l’on a discuté avec un moine, on redémarre.

Sur la route, on croise et recroise les mêmes personnes toute la journée. Les personnes rencontrées hier au feu de camp. J’adore cette ambiance, on se croirait dans un petit village où tout le monde se connaît et se salue. Mais dans le même temps, on effectue des centaines de kilomètres.

On finira par aller au Cold Springs après une hésitation, est ce qu’on s’arrête manger avant ou est ce qu’on espère trouver quelque chose là-bas ?! On choisit la deuxième option. Il est presque 14h et on a encore beaucoup de route… on grignote sur place, des nouilles instantanées et des bananes. On prend notre repas avec … les mêmes gens que la veille ! Sur le plan, l’étape s’appelait les “cool springs” on n’avait pas compris que c’était dans le sens “froid” ! Je suis la première du groupe à me jeter à l’eau, je trouve pas ça si terrible ! On se baigne un peu, l’eau est tellement transparente, debout je vois mes orteils et tous les poissons autour, c’est hyper sympa !!

Puis, on se remet en route vers 15h. La dernière partie du trajet est assez longue, on loupe un embranchement et faisons 10 km de trop. Mais la route est zigzagante, ça monte et ça descend alors on perd quand même pas mal de temps. On s’arrête au point de vue de Sala (où on n’aurait pas du passer normalement…) et c’est splendide !

On repart très vite car on sait que la nuit s’apprête à tomber et il reste 40km. On voit le coucher de soleil, c’est magique.


Les derniers 20km sont extrêmement longs, on est dans le noir complet, la route est defoncée, comme à Vang Vieng, les trous dans la route doivent faire 50 cm de profondeur, si on les prend trop vite, c’est la chute assurée ! Alors on prend notre temps, beaucoup de temps. On arrive en un seul morceau à la Guesthouse Enjoyboy qui m’avait été recommandée. Bon, perso je ne recommande pas du tout ! J’ai trouvé ça cher et sale (très sale, et pourtant j’ai l’habitude maintenant de dormir dans des conditions loin de ma zone de confort). Mais on est au complet, avec toute la bande de la veille : Annett, une allemande, Léa une autrichienne, Philo et Céline, deux suisses qui voyagent ensemble, Yannick un belge, Samy un franco-marocain, Thibault un autre belge, francophone cette fois, les filles avec qui j’ai fait le trajet et moi !
On dine tous ensemble, pas de feu de camp cette fois, on meurt de froid. Je n’ai pas d’eau chaude dans ma douche, tant pis, je me passerai de douche ! On se couche de bonne heure et le lendemain on décolle à 8h.

Jour 3 – Konglor Cave et retour à Thalang

Après un bon petit déjeuner, à 10, on part visiter la fameuse grotte dont tout le monde nous parle.

7km de traversée en bateau sous la roche pour ressortir de l’autre côté. C’est immense, c’est impressionnant et c’est très sombre. Je suis avec Naima dans le bateau.

Après quelques dizaines de minutes, on s’arrête pour passer à pieds dans une zone éclairée d’où on peut voir les stalactites/gmites de plus près. Quand on remonte dans le bateau,  notre conducteur a le hoquet, il conduit bizarrement, on dit en rigolant qu’il est peut être bourré. 5 minutes plus tard, dans le noir de la grotte, éclairés simplement par une frontale (celles prêtées à l’accueil ne fonctionnent pas), notre conducteur se met à accélérer, avec Naima on voit la paroi se rapprocher à toute vitesse, on fonce droit dans le mur ! On lui hurle de s’arrêter, on voit notre vie défilée… le bateau touchera le mur sans trop de dégâts. On descend du bateau en panique. On ne veut plus remonter avec lui. Notre chauffeur réalise avoir fait une connerie et tente de nous rassurer. On a vraiment eu peur mais pas le choix, il faut y retourner. Notre chauffeur sera beaucoup plus prudent sur la suite du trajet, mais nous, on est tétanisées et apprécions peu la visite. En fait, on a aussi (et surtout) peur pour nos affaires, pas de sac waterproof et on a tout avec nous sur le bateau (téléphone, appareil photo, bouquin….).

Quand on arrive de l’autre côté, on est rassurées et on se détend un peu. On parle avec les autres, un groupe s’est aussi pris le mur, selon eux “c’est pour rajouter de l’adrénaline au tour, ils le font exprès”. Mouais, je suis moyennement convaincue et je m’en serai bien passée !

Le retour se passe sans encombre, j’arrive à me détendre et plus profiter du trajet. Sans lampe on ne voit pas grand chose malheureusement.

On se sépare face à cette cascade :

 

Adèle et Naima choisissent de rentrer par la grande route et je pars avec les autres, on n’est plus 3 mais 7. Je suis avec les filles de la veille. On donne rendez vous au reste du groupe à Sabaidee. On fait la même route que la veille, on roule plus vite car on ne s’arrête plus prendre des photos et on regarde moins les paysages. C’est vraiment cool de faire de la vitesse sur ses routes! Philo fera une chute dans un virage mais heureusement plus de peur que de mal !! Après sa chute, on essaye de se réchauffer, le soleil est derrière la montagne et avec l’altitude on a trop froid! On saute sur place, on court, on s’enroule dans toutes nos fringues, on se change, tout ça au bord de la route ! Les laotiens qui passent nous regardent bizarrement…

On arrive pile au coucher de soleil sur le lac, comme la dernière fois !


Le soir, on décide de ne pas dormir à Sabaidee mais à Phousy Guesthouse. Les bungalows sont plus calmes, juste au dessus de la rivière, c’est super sympa ! On a de l’eau chaude pour la première fois depuis le début ! Je REVIS !

On part ensuite manger le barbecue à Sabaidee, Phoun Phoun est trop heureux de nous revoir, on est accueillis comme des rois. Ce n’est pas aussi bien que la première soirée mais on rencontre aussi des gens très sympas.

Jour 4 – de Thalang à Thakek

Avec Annett, avec qui je partage la chambre, on a pris la décision de se lever à 5h30 pour aller voir le lever du soleil. C’est donc de très bonne heure, pas bien réveillées, que nous avons décidé de prendre les scooters. Sauf qu’on n’avait pas prévu qu’ils soient enfermés dans un local. Et nous aussi, nous étions enfermées ! Après avoir enjambé le mur, on a eu peur de louper le lever de soleil, ça serait dommage ! Du coup, petit footing jusqu’au lac ! Ça réchauffe ! Le ciel est un peu couvert, on essaye d’aller plus loin en espérant trouver un meilleur angle avec les arbres morts mais sans grand succès. On prend quand même quelques photos et on retourne se coucher.

Pour ma part, ce sera petite sieste dans le hamac en attendant que tout le monde se réveille.

Après un très bon petit déjeuner (encore!) à Sabaidee Guesthouse, on se met en route, non plus seule ni à 3 ni à 7 mais à 9 ! On s’arrête à la Cave de Pha In où j’étais allée le premier jour, seulement cette fois, c’est pour nager dans l’eau noire qui ne me tentait pas du tout, vous vous rappelez ? Au final, j’étais la première dans l’eau, non sans crainte, on ne voyait vraiment rien, mais avec une petite excitation ! En fait, en nageant sous la voute de la grotte, on peut ressortir de l’autre côté. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos car j’y suis allée à la nage, mais l’autre côté est splendide ! On se retrouve dans un petit bassin, encerclée par la roche et au dessus on voit le ciel. La végétation est dense, les arbres sont verts, on se croirait dans la jungle ! C’est génial ! Samy escalade et saute d’environ 7 mètres dans ce petit cratère naturel. J’aimerai pouvoir faire pareil mais j’ai bien trop peur haha.

On retourne ensuite à la rivière du premier jour, je ne suis plus seule dans cet endroit paradisiaque, on est tous ensemble et le lieu prend un autre aspect, plus convivial forcément ! On ira ensuite manger au Green climbing, c’est très sympa comme endroit et pour les grimpeurs il paraît que c’est top ! Avec ou sans expérience préalable. Plusieurs personnes du groupe y sont restés 1 semaine ou plus. On rentrera ensuite sur Thakek pour acheter nos billets de bus (ou du moins essayer !) pour descendre à Paksé.

 

Le voyage en groupe !

 

Nous avions tous plus ou moins des plans pour la suite. Certains changeaient de pays, d’autres voulaient aller aux 4000 îles, faire la boucle du plateau des Bolavens, aller à Savannakhet, Champasak …. ou n’avaient pas de plan. Je savais que je souhaitais me rendre au Sud mais je n’avais pas de plan précis. Alors quand on s’est dit “et si on continuait l’aventure ensemble ?” Sans hésiter j’ai dit ok !

 

En conclusion :

Thakek ça restera un souvenir inoubliable de mon séjour au Laos ! Des rencontres humaines incroyables, des paysages splendides, des locaux adorables, c’est vraiment une expérience que je revivrais 100 fois si je le pouvais !

 

Infos pratiques :

  • Le dortoir de Thakek Lodge est cher (50 000kip sans breakfast) mais les lits sont conforts et la chambre spacieuse.
  • L’agence Pokémon Go dans la cour de l’hôtel est vraiment super. Mick le proprio est adorable, il donne beaucoup de conseils et est vraiment arrangeant pour les motos. Pour garder la moto plus longtemps un simple message sur facebook suffit. La location n’est pas à l’heure mais en jour et si la moto est dispo au moment de la réservation vous pouvez commencer à l’utiliser ! C’est appréciable.
  • Sabaidee Guesthouse : si vous ne l’aviez pas encore compris ==> ALLEZ Y ! Pour Phoun Phoun, sa famille ET pour le super barbecue à volonté autour du feu de camp.
  • Phousy guesthouse si vous cherchez quelque chose de plus calme, moins fréquenté que Sabaidee (mais ça serait dommage de ne pas rencontrer les autres voyageurs !!!).
  • La boucle est faisable en 3 jours mais pour faire l’aller retour, 4 jours c’est le minimum. Pour le détail d’où s’arrêter, j’ai tout dit dans l’article 😉
  • Et la pause gourmande : La Vida Bakery à Pakse ! Le projet à l’air sympa et la nourriture est excellente !