Road trip dans le nord ouest de la Thailande (Pai, Mae Hong Son, Mae Sariang)

La suite logique quand on est à Chiang Mai, c’est de se rendre à Pai. Alors, on décide d’y aller en moto et de poursuivre notre visite du nord-ouest jusqu’à Mae Hong Son et Mae Sariang ! C’est parti pour 5 jours de road trip !

La veille du départ …

C’est un peu la panique ! On entend pas mal de personnes nous dire que c’est trop dangereux, que la route tourne beaucoup, qu’il y a beaucoup d’accidents … alors on cogite ! Angie ne se sent pas de conduire, elle n’a pas beaucoup d’expérience en scooter. Pour moi, suite à mes regrets de ne pas avoir fait la boucle d’Ha Giang, hors de question de me laisser impressionner : on sera prudentes, mais on y va ! Je conduirai donc les parties dites “à risques” et Angie les “lignes droites” !
Reste plus qu’à faire le sac, mais, que prendre quand on est 2 sur une moto pendant 5 jours ?! On se contentera du minimum : un maillot de bain, deux tenues de rechange (une de route et une de soir), le minimum d’affaires de toilettes et un dentifrice/shampoing/gel douche pour deux. Crème solaire, poncho de pluie, anti-moustiques : on est parties !

Road Trip J1

Premier stop : la cascade Mork Fa !

On prend la route. Je conduis pour sortir de la ville et bien sûr : on ne manque pas de se faire arrêter par la police ! J’ai beau avoir mon permis international sur moi, on se fait racketter et devons donner 5€ de bakchich pour continuer notre route, ça commence mal !
Dès notre sortie de la ville, Angie prend le relais et conduit jusqu’à la cascade de Mork Fa. La route est bonne, rien à signaler.

On est très agréablement surprises par la cascade : on ne s’attendait pas à ce qu’elle soit aussi grande ! Quand on arrive, une famille se baigne, ils nous demandent un selfie et nous donnent très gentiment leur plan du parc national pour qu’on puisse aller voir les autres cascades. En fait, le plan est en thaï et on est incapables de trouver où l’on est ! Tant pis !
On ne se baigne pas mais on trempe les pieds et on apprécie vraiment la fraîcheur. On regrette de ne pas avoir acheté un pique nique car on commence à avoir faim et l’emplacement aurait été parfait ! On est seules à la cascade, c’est hyper relaxant. Puis, plein de personnes arrivent : locaux et touristes ! Vite, on prend la fuite !

 

Direction Pai !

On reprend la route pour chercher à manger. On aperçoit pas mal de petits coffee shop avec de jolies vues mais ils sont fermés, c’est hors saison. Finalement, on en trouve un et on s’accorde enfin une pause bien méritée. Une soupe de nouilles et un café plus tard, on est prêtes à repartir quand … il se met à tomber des trombes d’eau !!! Pas de chance, enfin si, on est à l’abri ! On attend que ça se calme, ça ne se calme pas … A un moment donné, il y a une vague amélioration, on décide de repartir car le trajet qui suit s’annonce fort en rebondissements ! Pas moins de 800 virages jusqu’à Pai ! La route est très très raide par moment, on doit repasser en première et on est à 10km/h on a vraiment l’impression qu’on va reculer !! Il n’y a plus que de petites averses, ce n’est pas très agréable mais chacune abritée sous notre rain coat, on s’en sort pas trop mal. D’ailleurs, on a dû s’arrêter dans un petit shop pour qu’Angie en achète un, on a alors rencontré un américain absolument canon ! On a failli refaire une pause pour pouvoir papoter un peu plus longtemps, mais on a de la route alors on continue ! On revoit nos priorités haha. En plus, je ne peux pas rouler très vite car la route est mouillée ! Finalement, après une grosse heure, le ciel se dégage et avec la chaleur qu’il fait, la route sèche très vite ! Parfait !

 

2 jours à Pai !

On arrive à Pai vers 14h et faisons un arrêt sur le Memorial Bridge, un pont uniquement accessible aux piétons qui fut construit par les prisonniers durant la seconde guerre mondiale par les Japonais. C’est la même histoire que le plus connu, pont de la rivière Kwai que j’avais pu visiter à Kanchanaburi. Malheureusement, la chaleur est juste intenable ! C’est désagréable alors on part rapidement rejoindre notre bungalow pour la nuit car on sait que l’on devrait avoir une piscine !!!

Arrivées à Pai Zen hostel, on est surprises d’entendre parler Français tout autour de nous ! On nous donne les clés du bungalow, il est trop mimi (et vraiment pas cher !) au bord de la rivière. On décide d’aller directement se baigner et surprise ! Il faut marcher 1 km pour se rendre à la Fluid pool … on décide d’y aller à pied pour se dégourdir les jambes : mauvaise idée ! On meurt de chaud !!!! La piscine est super sympa, il y a beaucoup beaucoup de monde mais on trouve une petite place où faire trempette et on y reste jusqu’à la fermeture : ça fait beaucoup trop de bien !!

Le soir, après avoir mangé au marché de nuit, on expérimente ce pour quoi Pai est connu : la fête ! On trouve les boissons relativement chères et on a beau se déplacer d’un bar à l’autre tout le long de la rue, il n’y a pas grand monde. En fait, les gens arrivent très tard ! On se fait peindre le visage avec de la peinture fluorescentes : c’est trop canon !!


Finalement, on discute quand même avec tout le monde et on passe une très bonne soirée. La fatigue de la route se faisant ressentir je ne me couche pas trop tard.

Le lendemain, un peu fatiguées et malades on se repose à la piscine et au restaurant (seul endroit où l’on a de la wifi…) une partie de la journée. À l’heure du coucher de soleil, on part voir le canyon : c’est trop trop beau ! Je ne savais pas ce que j’imaginais mais certainement pas quelque chose de cette envergure ! Malheureusement, on est venues en tong et ce n’est pas du tout adapté. Je laisse donc mes tongs à Angie et pars explorer pied nus ! C’est incroyable, je me sens minuscule. Les crevasses sont gigantesques, les montagnes à l’horizon sont magnifiques, on doit marcher en équilibre au dessus du vide : j’adore ! Un bon plein de sensations !

Le coucher de soleil est plutôt pas mal, on en prend plein la vue !

Road trip J3 : Vers la grotte de Tam Lod !

On choisit de s’arrêter à une cascade dont on a beaucoup entendu parler : Mo Paeng. On est un peu déçues, c’est la saison sèche donc il n’y a pas beaucoup d’eau. Ceci dit, l’escalade du rocher est assez sympa, on monte vraiment à la verticale ! Ça nous rappelle le rocher de Pidurangala où l’on s’est rencontrées au Sri Lanka ! Les enfants s’amusent à glisser sur le rocher qui forme un toboggan naturel. Quelques touristes s’y essayent et restent coincer en bas, incapables de remonter contre ce rocher parfaitement lisse. Pendant ce temps, les enfants enchaînent les descentes et remontent … en courant !!

J’ai oublié de prendre des photos ….. OUPS  ! Mauvaise blogueuse hihi

On croise un point de vue/sommet sur la route alors on s’arrête prendre des petites photos avec la vue !

L’arrêt suivant est la grotte de Tham Lod. J’avais dit que j’arrêtais les grottes car après celle de Phong Nha au Vietnam et celle de Konglor au Laos, j’ai du mal à être impressionnée. Au final, celle-ci est vraiment super sympa ! On n’est que toutes les deux avec une guide et on traverse toute la grotte éclairée uniquement à l’aide d’une lampe à huile. On descend ensuite la rivière sur une petite embarcation en bamboo afin de rejoindre la lumière de l’autre côté ! Il y a énormément de chauves-souris ! On est super contentes de notre visite.

On se dirige vers la moto pour repartir et là : je n’ai plus les clés !!! On vide mes deux sacs, on secoue tout, on regarde partout. Pas de clé. J’ai le souvenir très précis de m’être dit “je vais mettre mes clés avec mon porte monnaie” chose que je ne fais JAMAIS habituellement. On retourne au guichet, je tente de faire comprendre que les clés ont disparues, je mime comme je peux ils n’ont pas trouvé de clés. Je mime que j’ai pu les faire tomber aux toilettes afin de pouvoir re-rentrer dans l’enceinte du parc, autant vous dire que je fais rire toutes les guides qui s’imaginent les clés au fond de la cuvette, j’imagine… Bref, on vérifie aux toilettes, sur le chemin, mais non, elles ont disparu. Merde …

Je cogite : où peuvent bien être passées les clés ??? On prie pour qu’elles ne soient pas dans la grotte mais je n’ai pas touché mon sac donc il n’y a pas de raison. Finalement, je les retrouve par terre, au niveau du petit shop où l’on a acheté de l’eau !!! Ouuuuuuf ! Plus jamais je ne rangerai mes clés avec mon porte monnaie !

On s’arrête manger dans le village  juste après la grotte, il est déjà 15 heures ! On était censées conduire jusqu’à Mae Hong Son mais on a peur que la nuit nous rattrape et honnêtement, on n’a pas envie d’avoir les fesses posées sur le scoot encore 3 heures ! On part à la recherche d’un endroit où dormir… avec piscine ! Il fait toujours 40 degrés et on n’en peut plus ! On trouve refuge à Little Eden Guesthouse où on a un petit chalet hyper mignon et une piscine … pour nous toutes seules ! On a aussi une grosse copine dans la salle de bain !

Le soir, trop fatiguées, on ne ressort même pas manger !!

Road trip J4

Direction Mae Hong Son

On part de bonne heure, après un bon petit déjeuner (pour le prix il avait plutôt intérêt à être bon….) au Seven Elefants Café.

La route tournicote encore beaucoup beaucoup beaucoup ! C’est toujours aussi impressionnant de repasser en première et d’avoir peur de reculer/tomber ! Mais les paysages sont superbes ! On a filmé avec la GoPro d’Angie sauf que j’ai oublié de récupérer les films ….

On s’arrête un peu en amont de Mae Hong Son pour admirer le pont de Su Tong Pae. C’est un temple en hauteur, duquel part une passerelle en bois qui traverse les rizières et enjambe une rivière. Vraiment très très joli ! Et très différent de ce que j’ai vu jusqu’à présent.

On se repose un peu a l’ombre en admirant cette vue mais on a hâte d’arriver !! On a vu qu’il y avait des cascades au Sud de la ville et l’on espère pouvoir s’y rendre. On s’arrête à l’hôtel Likeview avec vue sur le lac où l’on a une chambre double pour 6$ (à deux !). C’est parfait mais le ventilateur n’est clairement pas suffisant pour nous rafraîchir alors on enfourche vite la moto pour aller se baigner !

On roule une vingtaine de kilomètres. Il fait 42 degrés. Vous savez quand on ouvre la porte du four qui est chaud et que l’on recule d’un pas face à la chaleur ? Ici, au lieu de reculer on roule droit dedans ! Je n’ai jamais ressenti ça de ma vie ! Quand on arrive à la cascade… elle est sèche !! On n’a pas réfléchi à ça, on aurait dû demander, trop tard. On essaye les sources chaudes : elles sont fermées, probablement TROP chaudes à cette saison ! On finit par se rabattre sur un resort indiqué sur la route et qui a un pictogramme qui ressemble à une piscine ! On verra bien combien ça coûte … On arrive donc à Fern resort, au milieu de la campagne. On est immédiatement très bien accueillies. On peut utiliser la piscine pour seulement 50 baths chacune (on était prêtes à mettre le triple !!!) et on a même une serviette ! On est les seules clientes de la piscine (qui est bien sûr, superbe, au milieu d’un jardin arboré !). Le plus ? A la réception, des photos de Brad Pitt et Angelina Joli durant leur séjour ici !!! Clairement, on n’est pas n’importe où !

 

On part ensuite admirer le coucher du soleil en haut de la montagne. On est super contentes de voir qu’on peut aller jusqu’au sommet à moto, à pied on n’aurait pas réussi avec la chaleur !
Les temples sont jolis et la vue sur les environs également. Il y a des petits moines qui font une bataille d’eau, je dis en rigolant à Angie que j’aimerai bien y participer aussi, alors, quand j’ai le dos tourné elle fait signe aux baby monks de m’arroser ! Et eux, morts de rire, s’exécutent !!!! C’est super drôle surtout qu’on est dans un lieu où le silence et la discipline sont de rigueur ! On admire ensuite le coucher du soleil en silence, une belle journée qui s’achève !

Le soir, on a prévu de manger au night market. On prend notre temps et vers 20h30, quand on se dirige au marché, tout est déjà fermé !! Zut, on n’a pas du tout géré !! On fait le tour du lac et se promène un peu dans la ville. C’est beaucoup plus agréable quand il fait 15 degrés de moins !

 

Road trip J5 

Direction Mae Sariang

On se met en route après un petit déjeuner au dessus du lac. On roule 2 bonnes heures et on s’arrête à un petit stand ou un monsieur très efféminé nous sert d’abord deux cafés puis une noodle soup. On n’a pas spécialement faim mais vraiment besoin d’une pause ! Il ne parle pas du tout anglais mais cherche absolument à communiquer ! On reste un bon moment dans son “restaurant” il fait frais, on récupère !

Arrivées à Mae Sariang, on n’a rien réservé et rien ne nous a convaincues dans les offres trouvées sur internet. On fait le tour de toutes les guesthouses : on a le choix entre du très peu cher mais vraiment pourri ou du très cher mais très bien ! On cherche un intermédiaire sans succès. On finit par se rendre dans un resort où pour 20$ on a : clim, lits super confortables, rideau dans la salle de bain, balcon, télé, frigo, 2 serviettes et … piscine ! En plus, le lendemain on a beaucoup de route alors on doit bien se reposer … et surtout !! C’est une de nos dernières nuits ensemble ! Comme toutes les excuses sont bonnes : Ok, c’est adjugé !

On se rend une nouvelle fois, directement à la piscine que nous partageons avec … des ladyboys ! C’est particulier ! Nous avons des hommes (cheveux courts et pas de transformations physiques) en maillot de bain jupette devant nous qui font la roue, sautent dans l’eau et gloussent comme des filles ! Vive la Thailande et sa liberté d’être qui l’on veut !

On part ensuite s’acheter de la nourriture : du riz poulet et des fruits que l’on va manger devant un film dans notre chambre de luxe. Enfin ça, c’est ce qu’on croyait !!! En fait, on n’avait pas remarqué (car il faisait jour) mais toute la ville est plongée dans le noir depuis notre arrivée. L’électricité est coupée. On avait bien vu que les feux tricolores ne fonctionnaient pas et que l’eau du 7 Eleven n’était pas fraîche et qu’il n’y avait pas la clim (!) mais on n’avait pas fait le lien…

On avait encore la lumière …. Grâce au générateur ! Ça a coupé 2 minutes après la photo, vraiment …

Et quand à 18h30 on se retrouve : dans le noir, sans clim, sans wifi dans notre resort (!!!!!!!) on est juste complètement dégoûtées ! On paye notre nuit super chère pour rien … (10$ chacune quand la veille on en payait 3 !)

Au moins, on a un beau coucher de soleil par la fenêtre …


La déprime ! Notre dernière soirée troooooop bien tombe complètement à l’eau ! Je dors 45 minutes mais me réveille en sueur, mon dieu qu’il fait chaud ! Il n’est toujours que 19h30… on décide d’aller se promener sous la pluie dans l’espoir de trouver de la lumière, un bar, des gens ? Bref n’importe quoi… Avec nos poncho de pluie, à la lumière de nos flash de portable (qui n’ont plus que 15 et 30% de batterie) on marche sous la pluie. On finit par trouver un bar ouvert (hallelujah !!!!). Ils ont la lumière, l’électricité, franchement, on est tellement dégoûtées de ne pas dormir dans cet hôtel là … on commande deux bières et on joue au qui-est-ce? (quand on a quelque chose d’écrit sur le front et qu’on doit deviner qui c’est…). Ça rattrape notre soirée. Le bar ferme à 21 heures, on était les seules clientes, on rentre donc, dépitées, à notre resort. On s’endort assez vite, après avoir branché nos portables dans l’espoir que l’électricité revienne dans la nuit : sans portable – pas de GPS !

Road trip J6 : retour à Chiang Mai !

L’électricité est revenue, sauf dans la salle de bain ! On prend donc une douche avec rideau mais dans le noir, la loose.
On décide que l’on en veut pour notre argent, on va donc se venger sur le petit déjeuner – à volonté ! On aura 8 tranches de pain de mie chacune, 1 thé et 1 café, beaucoup de fruits, des œufs, du bacon… bref, on mange beaucoup, de tout ! Ça nous remonte un peu le moral ! On a tellement mangé qu’on ne mangera pas le midi, et juste une soupe le soir…. oups !

Je ne sais pas si c’est parce que c’est le dernier jour, ou pour une autre raison, mais on prête moins attention au carburant et d’un seul coup c’est la panique !!! Je réalise qu’on est dans le rouge ROUGE !! En plein milieu de nulle part, c’est pas drôle sinon… Vite, on allume Maps.me à la recherche de la station la plus près. Il faut faire 15km. On prie, on roule tout doucement pour consommer le moins possible… Et après 16km, MIRACLE on trouve un distributeur d’essence automatique ! Merci Maps.me, sans l’application, on n’aurait jamais trouvé ! C’est comme un jeu de casino ou à la fête foraine, tu mets des pièces et pouf, ça te libère le pistolet !

 

Sur la route, on a à nouveau de magnifiques points de vue …

Retour à Chiang Mai !

.

.

On a fait 630 km ! Soulagée d’être arrivée, une fois dans la chambre, bien en sécurité dans notre petit QG à Taepae Backpackers, on s’avoue qu’on a toutes les deux fait  des cauchemars : on a eu super peur d’avoir un accident ! Mais pour ne pas nous porter la poisse on a bien gardé ça pour nous !

Et comme on n’est pas tout à fait prêtes à se séparer, on prolonge notre escale à Chiang Mai de quelques jours car ensuite, Angie part au Laos et moi en Birmanie … Les adieux sont difficiles, on a passé plus de 3 semaines ensemble et on s’est hyper bien entendues ! On sait que l’on se reverra, au Pays de Galles ? En France ? En Océanie ? Tout est possible …

.

 

 

En conclusion :

Ce road trip a été vraiment très sympa ! Cependant, une (petite) expérience de conduite à moto est largement recommandée ! À refaire, j’aurais pris plus mon temps car avec la fatigue de la route on n’a pas suffisamment profité de chaque destination (la chaleur n’aidait pas non plus..). Mais les paysages sont superbes, on découvre une autre facette de la Thailande, moins touristique, moins chère, plus authentique … enfin, sauf pour Pai bien entendu ! On a été un peu déçues, c’est une destination bien connue des backpackers et on s’attendait à “plus”…

 Et sur ce, je vous souhaite un :

(oui oui, c’est bien en Thaïlande que j’ai pris cette photo, et non pas sur une aire d’autoroute en France haha)