Pushkar : pause agréable au bord du lac

Suite à notre visite de la région de Shekhawati, nous arrivons dans une petite ville blanche de 20 000 habitants. Construite autour de son lac : Pushkar, qui signifie étang aux lotus est une ville sacrée. Aujourd’hui, il y a près de 400 temples autour du lac ! Dont le seul au monde dédié à Brahma ce qui en fait un haut lieu de pèlerinage pour les hindous. Y venir une fois dans sa vie vaut 100 pèlerinages n’importe où ailleurs. Les eaux du lac sont renommées pour laver de tous les péchés ! Les hippies du monde entier y ont aussi élu domicile depuis les années 70. Nous allons adorer y séjourner ! Du calme, de superbes couchers de soleil, un lieu spirituel pour découvrir les traditions ancestrales de l’Inde et touristique où l’on peut manger de tout et faire du shopping.  

En route pour Pushkar   

Léna : Enfin arrivées à la gare d’Ajmer, nous nous apprêtons à prendre notre dernier bus pour notre destination finale. Il est 21h15. Un homme nous aperçoit, sac sur le dos et nous dit “Pushkar ? C’est-ce bus-là, dépêchez-vous, c’est le dernier”. Nous faisons alors le tour du bus et restons figées face au nombre impressionnant de personnes qui tentent de s’engouffrer par la porte. Les gens se poussent, des têtes dépassent à chaque fenêtre. Hors de question d’y entrer avec nos sacs, nous faisons demi-tour en direction d’un guichet pour nous renseigner davantage. Le bus part sans nous, des indiens sont accrochés d’une main à l’extérieur du bus et une multitude de personnes restent sur le quai. Malheureusement, le vendeur de tickets au guichet nous confirme que c’était le dernier bus, le prochain est à 23h30. Je suis un peu déboussolée, je ne vois pas comment nous allons rejoindre Pushkar ce soir et patienter plus de 2 heures dans cette gare routière ne me tente pas vraiment. Après de longues et infructueuses recherches sur mon portable pour trouver : un Uber, un Ola, un train, une auberge à Ajmer … Je désespère !!  

Maman : Je propose que l’on prenne un tuktuk, Léna est hésitante car le chauffeur précédent qui nous a conduites de l’autoroute jusqu’à la gare nous demandait 1500 roupies, c’est beaucoup pour faire une si petite distance dans ce pays. Mais on se dit que l’on peut reposer la question à un autre et si on arrive à négocier à 800 rs on acceptera, après tout, ça correspond à 10 euros et il est déjà tard. Le premier chauffeur que l’on voit nous propose 500 rs jusqu’à Pushkar! Léna accepte sans discuter tellement choquée de ce prix « bas » comparé à l’offre du précédent. Je me moque d’elle car elle a accepté sans négocier. Le chauffeur est super content de nous emmener ! Pourtant, la route est dans le noir et plutôt dangereuse, ça tournicote beaucoup ! Les voitures en face arrivent en pleine droite (oui on roule à gauche ici !).

Léna : Quel soulagement d’arriver enfin à Pushkar, il fait nuit, nous nous rendons à l’auberge “The Hosteller” que j’ai repéré sur internet. Un jeune nous propose deux chambres différentes, nous optons pour une avec un grand balcon qui donne sur le jardin. La chambre est très jolie, super propre et il y a même de l’eau chaude ! Quel luxe après ces derniers jours, c’est agréable ! Mais pas le temps de se laver, il est tard et j’ai faim !!

J’ai peur que tout soit fermé si l’on attend trop, direction la route qui passe devant l’auberge, j’ai repéré sur maps.me un restaurant de street food appelé « Laffa Falafels ». Vous avez dit falafels ?! YEEES ! Mon mets préféré ! J’adore ça ! Le vendeur nous montre sur son portable les clips musicaux dans lesquels il est très fier d’apparaitre, comment décrire cela, playback très approximatif, autotune à fond, et décor de bollywood assez kitch ! Pas franchement notre tasse de thé, enfin de chaï …! Nous faisons quelques commentaires polis. Nous commandons un wrap à base de hummus, falafels, crudité, sauce piquante, avocat, frites … Tout y est ! C’est un mix israëlo, mexicain, indien, italien…. Mais je me régale ! Bienvenue à Pushkar, la ville de la bouffe occidentale par excellence ! <Et soyons honnêtes, j’ai beau adorer la nourriture indienne, après quelques semaines de voyage, ça fait du bien de manger quelque chose de frais et différent… Sans oublier de préciser qu’il s’agit du premier vrai repas de la journée !!!  

Maman : De retour à la chambre, je me précipite dans la salle de bain pour prendre une douche, mais petit désagrément, la chasse d’eau ne fonctionne pas, je pars chercher un employé que j’ai vu entrer dans une pièce à côté, il essaye de réparer et le casse encore plus. Résultat : on change de chambre à 23 heures.  Nous pouvons enfin nous laver de la tête au pied car l’eau est chaude et il y a de la pression. J’en ai marre de la crasse : je décide de laver les polaires et les écharpes, car elles nous servent sans cesse partout dans les transports. Beurk beurk ! L’eau coule très noire ! C’était absolument nécessaire ! J’en profite pour faire une grosse lessive.  

Mardi 21 Janvier 

Léna : De bon matin, enfin pas si tôt, j’ai toujours du mal à émerger au réveil… Nous nous mettons en route pour prendre notre petit déjeuner, j’ai repéré tellement d’adresses qui me font envie, que je ne sais pas où commencer pour ce premier repas. La ville de Pushkar est constituée d’une rue plus ou moins piétonne qui fait le tour du lac, nous marchons dans un sens, puis retour sur nos pas, nous optons pour le Lake Café, qui a une superbe vue sur l’eau, élément emblématique de la ville avec ses 52 ghats (escaliers) qui descendent dans le lac. Celui-ci est rectangulaire et entouré de bâtiments blancs qui se reflètent. C’est vraiment très joli, nous aurons le temps d’en profiter, mais d’abord, repas !  

Maman : Je mange au minimum 3 yaourts par jour en France, ici, je suis en manque. Alors, quand je vois sur la carte des lassis (boisson indienne à base de yaourt) et des mueslis au fromage blanc, mon estomac ne fait qu’un tour : il m’en faut ! Je commande un lassi banane et un muesli aux fruits, tout est bon : délicieux ! Léna a pris un petit déjeuner salé, composé de toasts et de légumes, ça a l’air bon aussi mais le matin, ce n’est pas pour moi, j’ai besoin de douceur !  

Les boutiques très colorées nous font de l’œil, une fois n’est pas coutume, nous décidons de faire du shopping ! Les commerçants nous interpellent quand nous passons mais ils ne sont, heureusement, pas insistants. Les marchandises sont très jolies, avec de belles couleurs et les prix raisonnables. Nous nous laissons tenter, Léna négocie comme un chef pour faire baisser les prix et à ma grande surprise ça marche ! J’ai acheté des tenues, de “babos” dixit ma backpackeuse, il parait que je libère ma vraie nature. Comme manger est très important, nous retournons là où nous sommes venues hier soir pour des falafels qui font rêver Léna. Nous prendrons aussi du humus car elle est véritablement en manque. 

Léna : Tu abuses… J’adore la nourriture indienne et je ne suis pas franchement en manque de quoi que ce soit, qui s’est jetée sur l’avocat ? Ce n’est pas moi ! Comme nous allons rester 2 jours ici, nous avons le temps de nous reposer un peu, nous nous installons sur la terrasse de notre chambre, les écureuils et les singes s’agitent devant nous, mieux que la télé ! Le soleil nous réchauffe, c’est trop bien ! Nous espérons que le soleil arrive à réchauffer la chambre qui est toujours bien froide mais nous ne constatons pas vraiment de changement.

Coucher de soleil à Sunset Point

Léna : Avant le coucher du soleil, nous nous dirigeons de nouveau vers le lac pour observer les célébrations religieuses, quelques personnes se baignent pour faire leurs ablutions, beaucoup sont assises sur les escaliers de Gwalior Ghat pour observer le soleil disparaitre.  

Maman : Un groupe est absorbé par les paroles d’un homme et lui baiseront les pieds à la fin, ils font des dons en billets puis donnent les offrandes (fleurs, herbes…) aux vaches présentent à ce moment-là. Incroyables, ces vaches sacrées savent monter et descendre les escaliers !! Les pigeons mangent les graines, les singes accourent, les chiens sont chassés, c’est 30 millions d’amis autour de nous !

Pour s’asseoir sur ses marches, il faut bien viser entre les bouses de vaches et les fientes de pigeons, seraient-ils eux aussi sacrés ? Les maisons qui bordent le lac se réfléchissent dans l’eau offrant une vision féérique, rythmée par une musique à base de percussions et de chants hindous.

Une femme très souriante s’approche de nous avec sa petite dans les bras et nous demande de prendre une photo ensemble, nous acceptons, elle est tellement mignonne ! Elle a deux enfants et son mari prend les photos, avant de se joindre à nous. Ils ne parlent pas bien anglais et pourtant, la femme demande le numéro de téléphone de Léna en partant.  

Léna : Pendant que nous observions le coucher de soleil, une femme est venue distribuer un flyer pour une séance de méditation chantée à l’école de musique, bien qu’en retard, nous décidons d’y aller pour voir. Un homme chante accompagné de 3 autres musiciens, ils jouent tous des instruments traditionnels. Il y a une douzaine de touristes assis en tailleurs et 6 indiens dans la salle. Le chant et la musique sont très agréables et relaxant, mais Maman est gênée par les 2 jeunes qui filment toute la séance. Moi, j’adore ! Nous restons près d’une heure dans la salle, je sens vraiment les énergies qui circulent, c’est vraiment intense !

Puis, comme la nourriture est toujours aussi importante, nous retournons manger ! Il est déjà l’heure du diner, tout cela nous a ouvert l’appétit. Au menu, kofta de légumes, une spécialité du nord composée de boulettes végétariennes dans une sauce au curry. Le tout avec du riz et des naan, nous nous régalons ! A 20 heures, nous sommes au lit et tentons d’écrire notre journée, mais nous tombons de fatigue…

 Mercredi 22 Janvier 

Deuxième journée à Pushkar ! 

Maman : Après une nouvelle bonne nuit de sommeil, nous buvons un thé et préparons nos sacs car demain matin, nous serons dans une nouvelle ville. Puis, nous allons prendre le petit déjeuner à un pâté de maison chez Honey and Spice, un petit restaurant très mignon. Nous commandons un porridge et des toasts salés encore pour Léna, on ne change pas une équipe qui gagne et nous nous régalons ! Et c’est reparti pour un shopping improvisé, les petites boutiques nous font toujours de l’œil et nous nous laissons à nouveau tenter. Mais il faut joindre l’utile à l’agréable, car attention, il faut porter !  

Léna : Aujourd’hui, nous avons décidé de faire le tour du lac, nous apercevons un premier temple très joli mais il est fermé au public. Puis, direction un second temple le Gurudwara où l’on peut rentrer. L’extérieur est grandiose et l’intérieur beaucoup plus simple bien qu’il soit tout en marbre.

Léna : Nous retournons ensuite sur les ghats, non sans faire quelques arrêts essayages dans les boutiques qui bordent notre route, mais la raison l’emporte, nous sommes raisonnables. Nous enlevons nos chaussures en arrivant près de l’eau et c’est parti pour une balade à regarder nos pieds pour éviter les crottes, nous faisons des arrêts pour lever la tête et profiter des jolis paysages.

Des hindous venus en pèlerinage à Pushkar sont en train de faire des offrandes, nous nous asseyons discrètement pour les observer dans leurs coutumes quand nous nous retrouvons malgré nous, le centre de toutes les attentions. Des femmes en saris rouges magnifiques et couvertes de bijoux s’approchent de nous et sans un mot (elles ne parlent pas du tout anglais), c’est parti pour un shooting photo ! Elles nous disent où nous asseoir, nous touchent les cheveux, la tête, changent de position et les prises s’enchainent, bien que les photos soient interdites sur ces lieux sacrés…  

Maman : Nous poussons notre balade un peu plus loin, quand un premier couple avec un bébé vient se faire photographier avec nous, des jeunes filles prennent de l’assurance et viennent à leur tour faire des photos, elles ne parlent pas anglais non plus, un autre couple arrive, tous nous collent les bébés dans les bras le temps de faire la photo, et ça ne finit plus … Nous nous enfuyons poliment, mais sûrement, une fois de plus.

Nous remettons nos chaussures et en route en direction du temple, mais un marchand fait cuire un truc trop bizarre et nous décidons de goûter. A première vue, ça ressemble à une galette de pomme de terre avec de la sauce tomate, au final, il s’agit d’un genre de crêpes sucrées très grasses avec une confiture aux fruits confits. Pas mauvais mais très très gras, bon mais écœurant. Nous passons devant de jolis monuments…

Le temple de Brahma

Après cet arrêt improvisé, nous repartons pour le temple de Brahma, le seul au monde, bien connu des fidèles. Comme d’habitude, il faut enlever les chaussures mais cette fois, les sacs aussi sont interdits. Nous les déposons dans des casiers à cadenas gratuits prévus à cet effet, le gardien distribue des bananes aux singes qui accourent par dizaines chercher leur encas. Tous se régalent et tout le monde les regardent amusé. Le temple n’est pas très impressionnant mais il est intéressant de faire le circuit avec les pèlerins pour observer leurs rituels. Ils se recueillent, s’allongent sur le ventre par terre ou en tailleur, font des offrandes et donations à différents dieux dans plusieurs salles. 

En route pour le temple de Savitri Mata

Léna : Après cette visite, nous repartons à pied pour le téléphérique qui nous mènera au sommet de la montagne où se trouve … un temple, pour changer ! Sur la route qui mène en bas de la colline nous rencontrons plein d’animaux : dromadaires, vaches, sangliers, chiens, singes, écureuils, rats, oiseaux… la faune est bien représentée dans cette région !!

Nous prenons le téléphérique jusqu’au sommet pour épargner à la cheville foulée de maman les quelques 580 marches pour atteindre le sommet. Une fois de plus, le temple Savitri n’est pas exceptionnel mais la vue est incroyable. Nous voyons les environs à 360 degrés, le fameux lac de Pushkar, les montagnes, le désert… hahaha quel désert ? Il s’agit en fait plus d’une grande carrière de sable.  

Ici aussi, il y a des singes partout, nous les prenons en photos, puis je demande à Maman de me prendre en train de marcher sur les rochers, la vue est trop trop belle, ce lieu est inspirant, nous nous posons au soleil un long moment.

Dernière soirée à Pushkar

Léna : Malheureusement le coucher de soleil est caché dans la brume, nous redescendons donc en direction du village. A nouveau, nous profitons des jolies couleurs sur le lac et observons toujours les fidèles se baigner. Une femme hindoue fait ses ablutions seins nus, cela contraste avec la pudeur habituelle dans ce pays.  

Maman : Nous quittons les ghats mais au moment de mettre les chaussures, nous décidons de passer une lingette sur chaque pied, c’est on ne peut plus nécessaire, nous aurions préféré les désinfecter mais ce n’était pas possible. Puis direction le restaurant, mais lequel : Italien ou vegan ? Vegan ou italien ? Léna ne sait plus où donner de la tête, finalement, ce sera italien à la Pizzaria. Surprise, le cadre est très atypique pour l’Inde et les pizzas gargantuesques ! Miam, enfin des saveurs que je connais, no spicy et trop bonnes ! Nous nous régalons, décidément il y a de très bonnes adresses à Pushkar. Puis retour à l’hôtel, il reste 2h30 à occuper avant le départ du bus à 23h, merci le blog de nous aider à lutter contre le froid et la fatigue car il y a 14 degrés, nous sommes sur la terrasse à l’extérieur, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que le bus soit en meilleur état et plus propre que celui qui nous a amenées …. Si tout se passe comme prévu, nous nous réveillerons à Bundi !

Miaaaaaaaam …

Une vraie pause ressourçante à Pushkar où nous retrouvons nos repères “occidentaux”. Un mélange bien équilibré d’activités touristique et culturel sans tomber dans le “trop touristique” que je déteste… Quel plaisir de se promener dans les rues piétonnes ou sur les ghats, un endroit féérique avec une atmosphère vraiment particulière…

Et n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour être au courant dès qu’un nouvel article sort ! ☀️