Les plages du Sud Ouest… au Sri Lanka !

Après en avoir pris plein les yeux à Adam’s Peak et Haputale, nous nous dirigeons vers le Sud où nous allons profiter des plages de rêve du Sri Lanka ! Au programme, détente, pêche, shopping, bronzette, visite, baleines, dauphins, surf, cuisine, piscine, … La belle vie quoi !

Buruduwagala, sur la route pour Tangalle !

Lors de notre visite du musée bouddhiste de Kandy, nous avons repéré des statues gravées dans la roche. Comme c’est sur notre route, on décide de couper en deux ce long trajet de 5h de bus pour nous y arrêter. Le bus c’est toujours la même histoire : blindé, conduite crazy et beaucoup de sourires des locaux. Du coup, quand on dit qu’on s’arrête à Buruduwagala, on attire l’attention, ce n’est pas spécialement touristique !! On n’est même pas descendues du bus, que quelqu’un nous a déjà appelé un tuktuk pour nous emmener. Pas le temps de réfléchir qu’on a déjà changé d’embarcation ! Sur place, il n’y a personne. On peut profiter de la beauté du lieu juste toutes les deux. C’est un site archéologique donc on doit payer l’entrée 500 rs, un peu cher mais comme on est tranquilles, ça va ! Je m’assois à l’ombre d’un arbre géant et contemple en silence les 9 bouddhas gravés. Le lieu est riche en énergie et quelques chose se dégage de ce gros caillou.

Tangalle, bruit des vagues !

En descendant du bus à Tangalle, on a déjà repéré dans quel quartier se rendre ! On prend le premier logement que l’on voit. Il est tout bêtement intitulé “backpackers hotel” et du coup on s’y arrête. On a une petite chambre dans une cour intérieure avec une grande salle de bain. Et le must : on entend le bruit des vagues de la chambre !! On commence directement par faire nos lessives et étendons tout à l’extérieur, bon, c’est pas très esthétique mais c’est pratique ! On sort se promener et on repère vite des petites boutiques (à touristes !) très mignonnes. Même si on n’achète rien de spécial, c’est sympa. On fait un tour dans la ville, mange un kottu et dodo. Ce fut une grande journée bus !

Le lendemain, on décide d’aller se baigner. À peine sorties de notre chambre, on rencontre Savandy, un pêcheur/chauffeur de tuktuk. Il lance la conversation simplement en nous montrant un varan (énorme lézard) et nous restons discuter avec lui. Il propose de nous emmener voir les tortues qui pondent le soir sur la plage. Mais de un c’est cher et de deux, on a peur de voir des tortues maltraitées par les touristes du coup on préfère refuser. Il propose alors de nous montrer une petite plage qui paraît-il est très sympa et ça, gratuitement ! On est une fois de plus sceptiques, on se demande à quel moment on va se faire avoir… On monte avec lui et on arrive sur une magnifique plage privée. Avec simplement une consommation (environ 300 rs) on peut rester sur les transats et profiter des parasols aussi longtemps qu’on le souhaite ! Parfait !! Les repas sont en revanche extrêmement chers, je vais donc m’acheter des samosas de l’autre côté de la route pour me rassasier ! Le chauffeur de tuktuk nous a proposé de louer des masques et tubas, c’est clairement la mauvaise décision de la journée, il y a beaucoup de vagues et pas de poissons ! J’en verrai quelques uns dans les rochers mais il y a 50 cm d’eau et à chaque vague je m’égratigne les jambes … c’est pas le bon plan !

Vers 18 h, sans que l’on n’ait rien demandé, Savandy revient nous chercher, toujours gratuitement ! Il n’insiste pas pour nous conduire où que ce soit. On lui donne donc de l’argent ! Il nous propose de le rejoindre à 19 h pour nous donner des bracelets. On accepte volontiers et allons donc à l’heure du rendez vous sur la plage. Il s’ensuit une petite cérémonie où il nous souhaite du bonheur, la santé, la réussite, plein de bonnes choses et nous noue ensuite le bracelet nous faisant promettre de ne pas l’enlever! Après ça, on se rappelle qu’il nous a dit être pêcheur et demandons un peu bêtement si on peut venir avec lui le lendemain. Il fait ça régulièrement (probablement qu’il le fait plus pour les touristes que pour effectivement pêcher et vendre son poisson d’ailleurs…) et nous irons donc avec lui le lendemain en échange d’une contrepartie financière cette fois !

Pêche dans l’océan indien !

Nous allons tous les 3 sur son petit bateau à moteur au milieu de l’océan. L’eau est incroyablement bleue, c’est superbe ! Après une petite heure, on s’arrête enfin et il sort tout l’attirail de pêche : lignes, hameçons, appâts, et c’est parti ! En à peine quelques secondes on remonte un premier poisson : le chicken fish. S’ensuivront une dizaine d’autres de différentes couleurs et tailles.

Le bateau tangue beaucoup, Elisa ne se sent pas très bien. Savandy me propose de conduire le bateau pour rentrer : trop cool !

Il nous emmène ensuite sur une plage différente de la veille, plus grande et plus touristique que la veille mais toujours très jolie !

En fin de journée, il revient encore nous chercher pour nous amener au restaurant où nos poissons ont été cuisinés ! Miam, on va se régaler !! La playlist du restaurant est très sympa, on apprécie la soirée.

Le lendemain, on part en bus pour Mirissa !

On n’est pas encore descendues du bus qu’un “détail” nous dérange. Un énorme panneau au bord de la route annonce “Welcome to Mirissa tourist city“, pardon ? On descend un peu plus loin et avons du mal à trouver notre guesthouse au fin fond d’un petit chemin. Mais l’accueil qui nous attend dans cette guesthouse, Sagopearl Guest, dépasse tout ce que l’on a connu auparavant et pas seulement au Sri Lanka! La femme qui nous reçoit est A-DO-RA-BLE ! Elle nous propose du thé et des gâteaux, vérifie sans arrêt que tout se passe bien et s’empresse (littéralement, je l’ai vu courir !) de répondre à toutes nos demandes. C’est la femme la plus dévouée et sincèrement gentille que je n’ai jamais vue. C’est beaucoup trop, ça nous met mal à l’aise mais elle le fait tellement de bon cœur que c’est touchant. Un très gros carnet plein de gentils mots laissés par les clients règnent dans le salon. Elle est très fière de nous dire que c’est le deuxième qu’elle termine ! Certains clients sont restés 1 mois chez elle et elle nous raconte des petites histoires. C’est vraiment trop mignon ! Sa fille et son mari ne parlent pas vraiment anglais mais ils nous font plein de grands sourires. On sort ensuite voir la ville et là c’est la désillusion ! La ville est comme coupée en deux : d’un côté (sur la plage) les touristes, plus haut (dans le village) les locaux. Les deux mondes se confrontent sans se mélanger, c’est perturbant. De nombreux panneaux “tourists only“, “foreigners only” ornent les murs des restaurants, hôtels, maisons à louer, salons de massages, boutiques… Il y a une vraie ségrégation ! On pousse jusqu’à la plage et c’est encore pire ! Les restaurants sont touche-touche, de grands panneaux affichant le menu (a des prix exorbitants !!!) sont plantés dans le sable, les transats et les parasols ont envahi chaque centimètre de la plage. On est trop déçues. Dans l’eau, un énorme bateau diffuse de la musique très forte. À bord, que de jeunes touristes buvant de l’alcool et faisant la fête sur le bateau. Dans un pays aussi prude et peu axé sur l’alcool et la fête dans ce genre, ça fait vraiment bizarre. Ça me rappelle la Thaïlande et ce n’est pas un compliment ! Bien loin de notre dépaysement les jours d’avant, on décide de ne rester que 2 nuits au lieu de 3 car on n’a pas le cœur à annuler notre réservation auprès de la très gentille propriétaire de la guesthouse.

L’avantage d’une ville à touristes c’est la présence d’une super bonne pizzeria italienne, on craque pour une pizza à $10 chez Margherita Italiano. Une moitié quatre fromages, moitié forestière : MIAAAAAM !

Baleines et dauphins, on est loin de Marineland !

Le lendemain, j’irai donc observer les baleines bleues sur un bateau. J’ai choisi la compagnie de Rajas & the Wales réputée comme la plus responsable en terme d’écologie et de respect des animaux. Certes plus cher que les autres, mais je ne suis pas prête à voir des baleines à n’importe quel prix !

Le départ est à 6 h du matin et un tuktuk vient me chercher pour m’amener au port. Il y a déjà beaucoup de touristes et je reconnais Pauline, une française, rencontrée quelques jours plus tôt dans le train de Hatton à Haputale. Cool, je vais avoir une copine pour discuter ! Sur le bateau, on est très très bien nourris. Le personnel de bord nous amène des gâteaux, puis des fruits, des œufs avec des toasts, des gâteaux à nouveau, des cafés, thés, jus de fruits… pendant les 6 heures que durent l’excursion.

Les plus de la balade : on n’est pas DU TOUT avec les autres bateaux qui organisent le même tour donc on peut profiter des baleines “seuls” et on n’assiste pas aux non-respects des animaux qui ont lieu un peu plus loin avec les autres compagnies (ça ne fait pas disparaître ce type de pratiques pour autant! J’entends par là, distribution de nourriture pour attirer les animaux, trop proches des baleines, moteur on/off en permanence…). Bon après, je dois avouer que je suis un peu déçue. Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais en fait, on ne voit qu’une ligne noire à la surface de l’eau, c’est le dos de la baleine… et quand elle plonge on voit la queue sortir de l’eau le temps d’une demi seconde puis elle a disparu dans les profondeurs. Je comprends bien que ce n’est pas Marineland mais c’est vrai que je m’ennuie presque au final…

En revanche, on va ensuite voir les dauphins et là, c’est magique ! Des centaines de petits dauphins entourent le bateau ! De nombreux bateaux de pêches sont là aussi car ils pêchent les poissons que les dauphins chassent ! Mais le spectacle est tout de même superbe ! Les dauphins sautent hors de l’eau, on les voit passer sous le bateau tellement l’eau est transparente. Ils font le show ! Jamais plus je ne pourrai retourner dans un zoo ou parc animalier. Les animaux ne sont pas fait pour être enfermés. Ils sont tellement beaux dans leur environnement naturel. Même si je sais que les observer lors de safaris c’est aussi pénétrer leur environnement et les habituer à la présence humaine … J’en reparlerai dans un article sur mon expérience lors d’un safari à Udawalawe.

Surf à Weligama !

Le lendemain, on se rend à Weligama. C’est LA plage pour apprendre à surfer au Sri Lanka !

Effectivement, quand on arrive on voit que les vagues sont bien : droites et régulières ! La location de la planche coûte 300 de l’heure (2€ !!!!) mais on choisit de prendre un cours pour se remettre dedans avant de ne faire que de la loc’. En fait, le cours est franchement pas top top pour le prix, et je pense que je me serai débrouillée de la même façon toute seule avec mes petites bases de l’île d’Oléron ! On passe quand même 2 heures dans l’eau et on en profite bien ! Il n’y a pas trop de monde, c’est parfait ! Le lendemain matin, on prévoit d’y retourner mais cette fois, les vagues ne sont franchement pas top… En plus, on n’a pas beaucoup de temps car on doit partir pour Galle ensuite. On lit un peu sur la plage et finalement, on décide de partir et de surfer dans les jours à venir sur d’autres plages.

Galle, comme un air de chez nous !

Un trajet en bus plutôt mouvementé (comprendre, une partie du trajet debout face au pare-brise, puis encastrée  entre deux Sri Lankais plutôt imposants avant d’enfin trouver une place au coté d’Elisa) et musical (musique locale très très forte, on a même eu droit à une version orientale de Jingle Bell !), nous allons déposer nos sacs dans la guesthouse Shalona Holiday Home. On a une chambre avec 2 lits doubles, grande salle de bain et une cuisine à dispo dans le bâtiment pour $10. Super, on n’en demandait pas plus ! (enfin, pas moins…) On part ensuite à la découverte du fort de Galle. A l’époque de l’empire coloniale néerlandais, Galle était un des plus grands ports de Ceylan, l’actuel Sri Lanka. C’est une ville fortifiée au style très européen. On ne pourra s’empêcher de faire des commentaires tels que : “oooh on se croirait à St Malo” ou “on se croirait en Corse !“. Sans parler des petites rues pavées dans lesquelles s’alignent les jolies boutiques de shopping. En bonne françaises, on apprécie vraiment ce décor après 6 mois de voyage. C’est comme un petit retour en France !

On fait le tour des boutiques sans rien acheter (hors de prix !!) mais on voit vraiment de jolies choses : vêtements, déco, meubles, attrape-touristes … On résiste comme on peut !

On observe un merveilleux coucher de soleil du haut des remparts… Trop beau !

Le lendemain, on fait un tour sur les petits marchés du centre ville, celui de fruits et légumes, celui des fleurs, des poissons, de la viande ou des épices ! C’est coloré, vivant et puis bon.. un peu un attrape-touristes ! On se fait accoster de partout, on est bel et bien au Sri Lanka !

Ensuite, c’est le train jusqu’à Colombo. Assises dans l’encadrement de la porte (c’est désormais une habitude !) on observe le littoral pendant les 3 heures de trajet. C’est agréable…

Hikkaduwa, resort, piscine, cuisine : le Bonheur !

Après notre mésaventure de Colombo, et le retour d’Elisa suite à l’annulation de sa retraite de yoga, on a décidé de s’octroyer un repos bien mérité à Hikkaduwa. On avait d’abord éliminé cette destination de notre liste car « trop touristique » mais vu que quelques jours se sont ajoutés au programme, pourquoi ne pas en profiter ! Nous n’avons rien réservé, aucune idée d’où aller en arrivant. Je regarde rapidement dans le train, il est déjà 18 heures. Et là, je trouve une chambre à $7 avec piscine !! Autant vous dire que c’est le plus beau jour de notre vie et qu’on réserve immédiatement. Quelques secondes plus tard, le train s’arrête à une gare et nous voilà envahies. Je ne rigole pas. Une trentaine de personnes sont montées et s’entassent dans l’espace entre les deux wagons. Certains sont à l’extérieur du train et ne se tiennent qu’à une main ! Pour ma part, mes pieds ne sont plus au sol, mes mains ne peuvent attraper aucun support je vole, tout mon poids étant supporter par les gens autour de moi. Je n’avais jamais vécu ça, c’est hyper impressionnant. Il fait extrêmement chaud, on transpire, tout le monde transpire. Les Sri Lankais nous lancent des regards mi-amusés / mi-dépités. Avec Elisa, on part d’un rire nerveux : « mais qu’est ce qu’on fout là ?! ». Heureusement, ça ne dure qu’une demi-heure, peut être 45 minutes et ensuite tout le monde descend. On finit même par trouver des places assises dans un wagon ! On arrive donc aux alentours de 21 heures à la gare d’Hikkaduwa. On mange un kottu (comme presque tous les soirs en fait…) et arrivons donc tard à la guesthouse. Enfin, que dis-je, au resort ! On n’a pas fait exprès, mais nous avons booké à Victoria Resort. Tenu par des russes et fréquenté uniquement par une clientèle des pays de l’Est, on fait complètement tâche avec nos backpacks. Le gérant est très sympa. Il ne comprend pas comment on a pu réserver cette chambre, il ne la loue généralement pas car… elle n’a pas de salle de bain ! Voilà qui explique le prix, on comprend mieux !!! Ceci-dit, la chambre est immense, la piscine magnifique, que demander de plus ! A peine arrivées, nos sacs déposés, que nous sommes déjà dans la piscine. L’eau est très chaude mais quel bonheur. On fait l’étoile de mer et on a le plaisir de contempler les étoiles. Ce petit séjour s’annonce bien ! Le lendemain, on est épuisées. Le contre coup émotionnel, la fatigue du voyage, on n’est clairement pas au top. On décide alors de faire quelque chose que l’on n’a pas fait depuis extrêmement longtemps : RIEN. C’est décidé, le vendredi 24 Mars est déclaré « dimanche ». Au programme, petit déjeuner très tard, journée lit/piscine/lecture/films.

A MANGER !!

Bon, on a quand même fait un petit détour par le centre-ville pour s’acheter à manger. Avec 8 € de courses, on a décidé de se faire PLAISIR.

Notre premier repas sera donc : betteraves rouges en salade (c’était censé être une soupe froide mais le mixeur n’a pas voulu marcher…), guacamole, suivi de pâtes à la mozzarella et ses légumes du soleil. C’est bête, mais ça fait 7 mois que je n’ai pas mangé de vraies pâtes ! J’avais commandé une fois des spaghettis carbonnaras en Thaïlande, mais j’avais été déçue. Cette fois, c’est excellent, on se régale ! Et quel plaisir de cuisiner, ça me manque beaucoup trop !

Le soir, nous mangeons simplement une grosse salade de fruits. Satisfaites de notre journée repos, on va se coucher en se promettant de faire « quelque chose » le lendemain. Au petit déjeuner, encore une grosse salade de fruits, yaourt au lait de femelle Buffalo (une spécialité du Sri Lanka, le curd) et des petits gâteaux (Hawaiian pour changer) concassé pour un aspect crumble !

Malheureusement, nous devons quitter notre resort et nous rendons donc chez Happy Tuna. Adieu la piscine mais au moins, on a toujours une cuisine ! Notre repas suivant est à nouveau des pâtes à la sauce tomate. Moins savoureux que la veille, forcément, on n’a plus la même vue mais c’est quand même bon, faut se l’avouer ! Et le soir, c’est … tortilla de patata ! Pommes de terre revenues à la poêle dans de l’huile de coco (on fait avec les moyens du bord…) avec des œufs et du piment. C’est trop boooooon ! On se régale.

 

Shopping !!!  

En se promenant dans Hikaduwa, on sait que l’on va craquer.

Les boutiques de couturières sont côte à côte et les vêtements exposés très jolis ! On s’arrête partout, on regarde, on essaye, on finit par craquer toutes les deux. Pour la modique somme de 1000 rs (6,50€) sans négocier, je vais avoir une robe sur mesure dans le motif de mon choix prête 24 heures plus tard !

J’achète aussi un joli débardeur dos nu, oui les « jolies » fringues me manquent ! Marre de mes débardeurs unis et que j’ai déjà porté 100 fois. Forcément, le temps de faire ce shopping, c’est du temps de perdu pour aller surfer. On décide quand même de se renseigner pour le lendemain. On est déjà choquées par les prix, adieu les 2€ de l’heure qu’on avait trouvé à Weligama, ici, c’est plutôt le double voire le triple ! On nous conseille de revenir le lendemain matin de bonne heure, pas de soucis, on sera là ! On finit la journée à la plage, à bouquiner au soleil.

Nous verrons une tortue dans l’eau, entourée de dizaines de touristes la touchant le temps d’une photo. Ça fait mal au cœur une fois de plus. Je reste loin mais suis hyper impressionnée par sa taille ! Elle doit être super vieille !

Surf raté…

Le lendemain, les vagues sont gigantesques ! On admire les pros surfer et on ne réussit même pas à aller se baigner. Le courant est trop fort, à peine on a de l’eau à la taille que l’on se retrouve projetées dans une machine à laver et ramener sur la plage ! Encore une fois, c’est impressionnant ! On annule le surf, pas le choix.

Elisa repart pour Colombo afin de prendre son avion pour le Cambodge et moi, je reste à l’ombre d’un cocotier pour bouquiner toute la journée. Le soir venu, je change à nouveau de guesthouse pour me rendre à Kind and Love.

Je suis extrêmement bien reçue ! Au moment du dîner, le propriétaire nous amène de l’aloe vera du jardin, oui oui les feuilles/branches afin que l’on puisse en appliquer sur nos coups de soleil. Il nous fait également à tous un massage du visage à l’aide de l’aole vera. C’est très très frais et donc super agréable ! Le lendemain, je quitte ce petit endroit de paradis, direction : Udawalawe pour faire un safari !! Et ça y est, pour la première fois, je me retrouve vraiment toute seule au Sri Lanka… Affaire à suivre !

.

.

En conclusion: Les plages du Sri Lanka sont magnifiques. Vous trouverez au choix, des endroits déserts ou des endroits pour faire la fête. Vous pourrez surfer, vous reposer, bouquiner, faire trempette à la piscine, vous promener, voir des animaux sauvages, faire de la plongée… Vous n’allez pas vous ennuyer ! Mais ça serait dommage de se contenter des plages quand on voit toutes les ressources et la diversité de ce pays !

Merci Elisa pour le choix de la destination, je ne serai jamais venue si tu n’avais pas fait le choix de te rendre au Sri Lanka ! Merci d’avoir accepté que je te rejoigne (et que je m’incruste totalement dans ton itinéraire sans me préoccuper de l’organisation, oups, sorry!). C’était la première fois que je voyageais aussi longtemps avec quelqu’un et l’expérience est plutôt concluante ! On aura passé d’excellents moments ensemble et qui sait, à bientôt pour de nouvelles aventures ? 😉

 

Infos pratiques :

  • Chercher Monsieur Savandy à Tangalle, vers le petit pont entre la plage et la ville, pour une sortie en mer et de bons poissons !
  • Sagopearl Guest à Mirissa pour l’accueil incroyable que l’on a reçu !
  • Rajas & the Wales pour aller voir les baleines à Mirissa réputée comme la compagnie la plus respectueuse des animaux et de l’environnement dans la région
  • Shalona Holiday Home à Galle, super accessible en bus, grande chambre ! $10 pour 2 lits doubles !
  • Victoria Resort à Hikkaduwa une seule chambre à $7 avec salle de bain trèèèès rudimentaire dans le jardin mais la piscine vaut 1000 fois le coup !
  • Kind and love à Hikkaduwa, trop sympa ! Dorm pas cher, en plein centre !