Les sublimes parcs de Krka et Plitvice en Croatie ! Et escales à Sibenik, Zadar et Zagreb !

Après la découverte de Dubrovnik et Split, nous remontons la côte jusqu’à Sibenik puis le parc de Krka. Le lendemain, nous partirons voir les célèbres cascades de Plitvice. Beaucoup de cascades au milieu des belles couleurs automnales, nous avons adoré !


Léna : Vous l’avez compris, nous sommes souvent en retard, enfin, « juste à l’heure » ! C’est pourquoi, nous traversons une fois de plus la ville en marche rapide pour nous rendre à la gare routière car nous souhaitons prendre un bus pour le parc national de Krka. Malheureusement (ou pas) tous les tickets sont déjà vendus. Comme j’ai passé des heures la veille à me renseigner sur comment aller où (les sites de bus en Croatie sont très très mal faits ! Il y a bien plus de bus que ce qui est annoncé sur internet et les horaires sont souvent erronés…), je change rapidement les plans et nous prenons un bus pour Sibenik qui nous servira d’étape sur la route.

Maman : Il a effectivement fallu trois secondes à Léna pour changer de destination … mais je la suis, sans mot dire !!! Toujours confiante ! Une heure de bus plus tard, nous arrivons en gare de Sibenik avec nos gros sacs sur le dos. Nous avons quelques heures devant nous pour visiter la ville. Un agent d’accueil et d’entretien des sanitaires, bref une dame pipi propose dans ses services le gardiennage des sacs contre rémunération, bien sûr ! Quelle aubaine ! C’est donc bien allégées que nous allons à la visite de la ville.

En bord de mer, ce petit village, dès le premier regard, est tout mignon. Nous entrons dans le centre par des petites ruelles bordées de boutiques, restaurants, … Puis direction la forteresse qui promet un point de vue magnifique. Nous voyant hésiter à une intersection, deux gentils messieurs nous indiquent spontanément la bonne direction. Le petit chemin grimpe jusqu’à un poste de contrôle où une dame nous dit qu’il faut payer pour entrer, nous demandons juste à faire quelques pas dans la cour pour le point de vue, mais nous comprenons bien que c’est surtout ça qui est payant ! Nous rebroussons chemin, hyper déçues. En longeant le mur du cimetière, on se dit qu’il surplombe certainement la ville aussi. Allez, on y va ! On le traverse en passant respectueusement entre les tombes car il n’y a pas d’allée principale, on se dirige vers le fond. C’est un joli point de vue, mais nous ne sommes pas très à l’aise et ressortons rapidement. Nous croisons quelques autres touristes, appareil photo à la main ou autour du cou qui ont dû raisonner comme nous. Je préfère ne pas imaginer l’agitation dans ce cimetière en plein été !

Nous continuons de parcourir des petits chemins à la recherche d’un endroit surplombant le village et la mer quand nous arrivons sur une nouvelle entrée payante pour la forteresse. Je m’approche du gardien pour demander si on peut s’avancer de quelques mètres sans payer, bien entendu il refuse, minaudant juste ce qu’il faut j’insiste avec moultes politesses, juste deux minutes ??!!!, …. Ok, 2 minutes ! Yessssss !!!! C’est effectivement très joli et gratuit !

Léna : Nous redescendons vers le centre-ville, il est l’heure de faire une pause-café. Nous choisissons la place principale qui est au soleil et face à la cathédrale Saint Jacques, classée à l’UNESCO encore une fois ! La particularité de cette cathédrale réside dans les visages sculptés tout autour. Certains sont très expressifs ! Nous avons alors le loisir d’admirer les groupes d’asiatiques qui se contorsionnent (voire s’allongent par terre !!) pour prendre en photo la cathédrale, forcément, vue sa taille, elle ne rentre pas dans le cadre. A la fois drôle, surprenant et un peu gênant (ils sont bruyants !!!), nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

Nous avons prévu un pique-nique mais pas pensé aux couverts… Nous nous arrêtons dans un petit supermarché où l’on trouve des cuillères en plastique … pour bébé, ça fera l’affaire ! C’est donc avec des cuillères « baby love » que nous dégustons notre salade de riz sur le parking, à l’ombre cette fois car le soleil tape !

Nous passons récupérer nos sacs et prendre le bus direction Skradin qui est le point de départ pour entrer dans le parc national de Krka (pour de bon cette fois !).

Maman : Arrivées à  Skradin, un couple nous demande où est l’entrée… nous sommes touristes comme eux, mais nous, nous savons où aller car nous avons maps.me….. !!!   Enfin, c’est surtout Léna qui sait ! Pffff, ces jeunes, ils ne sont pas dans le coup !!! Sérieusement, cette application est vraiment magique !

Nous allons au point info, ils sont très agréables mais ils ne gardent pas les sacs. Léna a noté sur internet une autre adresse, malheureusement on ne trouve pas l’agence. A cette heure-ci tout est fermé et il n’y a personne dans les rues pour nous renseigner. Un client assis à la terrasse d’un café essaie de nous aider, il nous propose de poser nos sacs chez lui, nous préférons demander à la serveuse si on peut les laisser là, mais elle dit non car elle ferme. Elle interpelle un monsieur dans la rue qui nous fait signe de le suivre dans les ruelles. Il sonne chez une dame et lui explique sans doute la situation en croate. Elle nous fait signe de poser nos affaires dans une pièce débarras de sa maison, Guesthouse ZURA ! Il faut faire confiance. Ils sont adorables !

Délestées de nos sacs, nous voilà reparties à courir (encooooore!) pour attraper le bateau (1 par heure à cette saison) qui nous déposera près des cascades. L’eau jaillit partout autour de nous dans un doux murmure. Les cascades sont très jolies et font des petits ruisseaux, des petites mares, des lacs, que nous découvrons grâce à des petits chemins, des passerelles en bois sur l’eau. La nature nous entoure avec ses chaudes couleurs automnales. Il fait très beau. C’est superbe ! L’eau est verte et transparente elle nous renvoie le reflet de la végétation qui l’entoure, des paysages apaisants, romantiques à souhait. Nous faisons beaucoup de photos car où que l’on pose les yeux, tout est harmonieux, apaisant, …

krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
krka national park croatie cascades automne
IMG_krka national park croatie cascades automne

Nous passons un peu plus d’une heure ainsi à nous promener dans ce paysage de conte de fées mais il nous faut garder un œil sur la montre (enfin le portable) pour attraper le bateau car le dernier bus pour Zadar est annoncé à 17 heures.

Léna : Nous croisons une dame française, la cinquantaine avec sa maman de 84 ans, nous échangeons quelques mots. C’est peut-être nous dans 30 ans !!! Trop drôle ! Une belle balade bien qu’un peu courte, malheureusement ! Nous récupérons nos sacs sans problème chez la dame qui accepte volontiers un billet pour la remercier. Nous attrapons le bus sans encombre, nous sommes à l’heure pour une fois ! Puis, direction Zadar, ville étudiante sur la côte, moins touristique où nous allons simplement passer une nuit avant de nous rendre au fameux parc de Plitvice. La météo annoncée n’est pas top, tant pis, on va tenter !

Nous allons à la guest house Renata, juste à côté de la gare qui va nous permettre de ne pas nous lever trop tôt le lendemain matin ni de marcher avec les sacs. Nous sommes extrêmement bien reçues par une dame qui nous surclasse dans les nouvelles chambres qu’elle vient de finir de rénover. Elle sort une carte et nous montre le meilleur itinéraire pour tout voir le plus rapidement possible, elle nous indique également un restaurant, nous allons suivre ses indications à la lettre ! Direction donc, le centre-ville ! Nous empruntons de larges rues pavées, beaucoup de monde se promène aussi, nous sommes samedi soir ! Il y a de la musique et des jeunes en train de boire des bières aux terrasses des cafés, ça à l’air très sympa ! Et très sécurisé, nous voyons la police partout !!

Maman : Nous arrivons sur une belle place où se dresse la cathédrale, majestueuse. Nous poursuivons sur la jetée jusqu’à l’orgue de la mer, fierté de la ville, qui émet des sons plus ou moins forts ou profonds grâce au roulis des vagues, installé sous les marches qui avancent sur l’eau. Nous assistons à un lâcher de lanternes sur le Parterre du Salut au Soleil, composé de dalles lumineuses alimentées par des panneaux solaires.

Puis nous allons manger en terrasse dans un petit restaurant du centre, le repas est long à servir mais très bon. De retour dans notre chambre, nous nous écroulons de fatigue. Ce fut une cro-belle journée, très variée et bien remplie.

Au matin, chargés de nos sacs à dos, nous nous arrêtons pour dévaliser la boulangerie, petit déjeuner et pique-nique de midi, la vendeuse est souriante, ça change !

Le bus nous dépose en pleine nature à Plitvice, un parc naturel protégé par l’Unesco (eh oui !!!)  Quelques baraquements en bois accueillent les touristes. On peut poser gratuitement les sacs dans de gros containers. De plus, l’accès aux toilettes est gratuit !

Léna : L’entrée coûte 110 kn à cette saison (15€ !) et pour ce prix-là, il n’y a pas la carte du parc… Nous décidons donc de suivre l’itinéraire que j’ai repéré la veille sur internet, globalement les chemins E – H – F – K ! (Itinéraire détaillé sur le blog Roadcalls). Nous prenons une première fois le bateau pour voir les lacs supérieurs. Les premières cascades sont sublimes au milieu des feuilles rouges. Nous sommes impressionnées par la transparence de l’eau, c’est dingue ! On est émerveillées dès le départ et comme à Dubrovnik, nous avons dû mal à nous retenir de prendre un million de photos ! Il ne fait pas très beau mais c’est pas grave, le charme des lieux prend le dessus ! Et il n’y a pas des tonnes de touristes ! (mais encore une fois, bien assez !).

plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne

 

Nous redescendons en bus vers le quai des bateaux, c’est plus rapide qu’à pied car nous sentons les premières gouttes d’eau nous mouiller le bout du nez. Nous prenons alors un deuxième bateau, direction les cascades basses cette fois ! Le parc est immense mais il est impossible de se perdre ou de « manquer » une partie, tout est fait pour que l’on puisse faire le tour assez facilement grâce à des chemins balisés. On se balade sur des passerelles en bois qui se fondent remarquablement bien dans le paysage mais qui peuvent être un peu glissantes par moment.

plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne
plitvice national park croatie automne

 

Maman : En pleine nature, Léna nous fait quitter le sentier pour des marches en pierre qui traversent une grotte, c’est en fait un passage vers les hauteurs, elle m’assure qu’elle a lu sur un blog qu’il conduit à la falaise pour une vue « magistrale » dixit le blogueur lui-même, oui elle l’a lu !! Je la suis sans râler cette fois !

Arrivées en haut, nous sortons en fait sur un chemin qui longe la falaise, à nos pieds la rivière au fond de la vallée, devant au loin les cascades gigantesques qui tombent d’une falaise ! Comme le disait si bien le blogueur de Roadcalls, nous avons une vue MAGISTRALE !!!

Nous avançons en direction de celles-ci qui sont l’attraction principale de ce site mais tout est féérique autour de nous. Notre chemin redescend vers l’immense étendue d’eau verte qui coule lentement entre les falaises jusqu’aux pieds de cette chute d’eau qui domine à 100 mètres dans un bruit impressionnant. C’est magnifique !

Léna : Nous optons pour un petit escalier sur le côté qui nous fait quitter l’axe principal et il faut bien le dire les nombreux touristes ; plus personne ! Nous sommes seules au milieu de la nature. C’est bien agréable car tout ce monde que l’on croise dans tous les sens, enlève un (tout petit) peu de charme à notre randonnée ! Je vais me répéter mais voir tant de monde, à cette saison, malgré le gigantisme de ce parc, …. La chance que nous avons d’en profiter en octobre.

Nous pique-niquons sur les hauteurs, avec vue sur la rivière au fond de la vallée, seules au monde. Enfin, presque seules car la pluie s’invite ! En continuant de longer la falaise nous rejoignons le point de départ par bateau qui nous fait traverser jusqu’à l’entrée où nous retrouvons nos sacs.

Maman : Maintenant, il pleut et beaucoup de gens semblent vouloir quitter les lieux avec les bus. Nous n’avons pas de tickets, mais on peut les prendre directement auprès du chauffeur… En voilà un dont la pancarte annonce Zagreb en destination. Deux chauffeurs en descendent. Léna s’approche et demande si on peut monter. Les deux hommes échangent un regard complice, quelques mots rapides et nous disent que oui. On comprend qu’il se passe quelque chose qui nous échappe…. Léna tient un billet de 200kn à la main, elle sait que c’est environ le prix du voyage. L’homme charge nos sacs, attrape le billet qu’il met dans son portefeuille et nous désigne nos places à l’intérieur. Ce sont les deux dernières du bus. Nous ne saurons jamais combien cela coûtait réellement mais les deux derniers passagers qui seront embarqués à l’arrêt suivant avec leurs billets valides achetés sur internet auront beau réclamer auprès des deux hommes leurs places assises, ils devront voyager serrés dans l’allée assis sur les marches …. Désolées pour eux !!! Nous sommes épuisées et … nous nous endormons 1 heure comme des bébés.

A notre réveil, il pleut vraiment beaucoup. Nous entrons dans la ville de Zagreb. Léna étudie sur maps.me notre itinéraire pour nous rendre de la gare routière à notre auberge. Elle repère l’arrêt de tramway qui passe à proximité de celle-ci. A ce moment-là, le bus fait un arrêt et dépose des personnes. Léna lève la tête, regarde par la vitre, aperçoit une ligne de tramway et sautant sur ses deux pieds me dit : on va descendre là ! Tu es sûre ? Prend le temps de vérifier ! Mais elle est déjà descendue ! … Moi sur ses talons !  Nous n’irons donc pas jusqu’à la gare routière !

En 10 secondes elle se repère sur le plan de métro de la capitale de Croatie ! Et 10 secondes pour trouver notre destination ! Nous allons prendre la ligne machin, direction truc pour rejoindre telle station qui est importante et de là nous prendrons la correspondance … En moins de 30 secondes, elle a tout dans la tête ! Même les noms très croates des stations … Le tram’ arrive, elle dit que c’est le bon, on s’engouffre dedans avec nos gros sacs,…. Nous arriverons rapidement au bon endroit ! Maps.me nous confirmera après que c’était un bon choix. Trop fort maps.me ! Trop forte Léna !

Léna : On a gagné un peu de temps car la gare routière est assez éloignée du centre-ville ! Par contre, comme on a attrapé le tram au passage, nous n’avons pas de ticket ! Heureusement, il n’y a pas de contrôleurs… Nous arrivons de nuit, dans une auberge de jeunesse Whole Wide World Hostel en plein centre. Très moderne, le genre d’auberge que j’aime bien ! Nous prenons une chambre double au dernier étage. Nous n’allons y passer qu’une nuit, c’est très bien. Épuisées de notre journée en extérieur, nous somme prises d’une flemmingite aiguë et nous passons de dîner…. Au lit, de bonne heure ! Le lendemain matin, nous avons faim, logique ! Nous n’avons qu’à traverser la rue pour arriver à Kava Tava, un superbe petit café qui sert de très bons brunchs à prix OK. La déco est super originale, ça vaut le coup d’oeil ! Maman opte pour un english breakfast et je prends une pyramide de pancakes nutella-banane…. MIAMM ! Bien sûr, nous partageons, moit’-moit’ !

Maman : Nous avions envisagé de visiter un musée proche de notre quartier à cause de la météo. Il y en avait deux ouverts ce matin : le musée de la torture, euh comment dire, ce n’est peut-être pas le bon jour ! Si tant est qu’il y en ait un ! L’autre est plus original : c’est le musée de la séparation … oui oui !!!  C’est exactement ça, mais pas besoin d’eux aujourd’hui, nous le vivrons en direct live dans quelques heures !!!

Léna : Il ne fait vraiment pas beau. Après un rapide tour au marché, nous allons voir la place principale, l’église, mais revenons assez vite à l’auberge. Ce sont nos derniers moments ensemble, pas très envie de les passer sous la pluie ! Nous restons donc à l’auberge jusqu’au départ de maman pour l’aéroport en Uber. Trop contente d’avoir passé ces 10 jours avec Maman, trop triste que ce soit déjà fini, c’était trop biiiiiiiiien !

Maman : C’était vraiment cro-génial ! J’ai encore adoré être une backpackeuse avec ma fille ! Je comprends de plus en plus son goût pour ce type de voyage, le sentiment de liberté que l’on éprouve quand on se déplace son sac sur le dos. Nous avons passé de très bons moments toutes les deux, partageant les mêmes délires, quelques fou-rires irrésistibles, un humour que nous sommes les seules à comprendre, … bref le résultat d’une belle complicité mère-fille !

Bon voyage à toi ! Vivement décembre que tu regagnes un peu le nid et ce sera alors à mon tour de prendre soin de toi avec des petits plats du terroir qui vont te rappeler que la France a aussi de bons côtés !!!

Léna : Le lendemain, je retourne visiter le centre-ville, il fait beau, c’est très sympa. J’ai prévu de partir l’après-midi même, dommage, je pense que la ville aurait mérité que je m’y balade plus longuement, j’aime beaucoup ce que je vois ! Mais c’est déjà le moment de partir direction Ljubljana, capitale de la Slovénie pour la suite de mon périple !

DSC09339
DSC09337
DSC09334
DSC09330
DSC09333
DSC09335
DSC09327
DSC09329

En conclusion :

10 jours passés à toute vitesse avec Maman ! 2 pays, 2 cultures différentes, 7 villes, 2 parcs nationaux, 1 île, 6 chambres différentes, plus de 1000km, 2 taxis, 1 train, 8 bus, 5 bateaux et de nombreux kilomètres à pieds ! Une vraie backpackeuse en herbe ma Maman <3 Merci encore de t’adapter à mon mode de vie, de venir me voir, de faire partie de mon voyage et d’accepter mes choix même si je sais que ce n’est pas facile pour toi… Dans moins de 2 mois je serai à la maison !

Infos pratiques :

En Croatie ne cherchez pas les horaires de bus sur internet, allez directement à la gare routière demander, c’est un vrai casse-tête, vous gagnerez du temps !

  • Sibenik, une demi-journée suffit amplement. La forteresse est payante et la vue pas si impressionnante à mon avis…, si vous le pouvez, ajouter une étape à Trogir !
  • Le parc national de Krka, attention, en hors saison, il n’y a qu’un bateau par heure (x:30) et le dernier bus pour Zadar est à 17h, donc pas beaucoup de temps l’après-midi pour visiter ! Nous avons fait le tour en 1h mais c’était au pas de course ! 2h me semble un minimum pour en profiter. Impossible de se baigner en hors saison !
  • Le parc national de Plitvice, je recommande ce blog qui nous a vraiment bien aiguillé : Roadcalls même si en réalité, on ne peut pas se perdre. Ne pas manquer le point de vue au-dessus de la grotte, et le chemin le long de la route en hauteur des cascades basses, côté opposé à l’entrée : il n’y a personne et c’est superbe !
  • Zadar : la guesthouse Renata ! Excellent accueil, plein d’indications sur où aller en un minimum de temps ! A proximité de la gare !
  • Zagreb : Whole Wide World hostel, très sympa, bien situé ! En face, le Kava Tava pour prendre un brunch dans une super ambiance, très bon, très beau, pas cher !