Premier arrêt en Lettonie, le parc national de Sigulda !

L’Estonie c’est déjà fini, me voici dans ma première étape en Lettonie : le parc national de Sigulda ! Beaucoup de marche à travers la forêt, de jolis points de vue, des escaliers à n’en plus finir, des châteaux… On ne s’ennuie pas à Sigulda !

Krimuldas Muizas !

Dans le dernier épisode, je m’étais arrêtée à ma descente de la voiture avec le papy russe (papyrus hihi) qui m’avait très gentiment amener à Sigulda après 30km de détour !! Je lui avais demandé de me déposer au bord d’un sentier piéton qui me permettait de rejoindre mon auberge. Problème, sur la carte, le chemin de 1km était plat or la réalité est toute autre : 80m de dénivelé et toujours mon sac sur le dos ! Heureusement, cette pente est plutôt douce, il s’agit de la route serpentine, j’arrive en sueur mais entière !

Je ne le sais pas encore mais ce dénivelé, je n’ai pas fini de le franchir, dans un sens et dans l’autre, mes 3 jours ici vont être remplis de côtes, de descentes et d’escaliers : c’est bon pour mes fessiers !!

Je passe devant le manoir de Krimuldas et j’hésite, je sais que je vais dormir dans un bâtiment ancien mais là, c’est peut être un peu trop !! Je passe devant sans m’arrêter, puis demi-tour, c’est là ?! Je pousse la porte du manoir/château un peu sceptique mais SURPRISE ! C’est ma maison pour la nuit.

Je vais à la réception, m’enregistre, paye et … non ! En fait, je dors dans le jardin, dans le « summer cottage » ! C’est presque mieux, au moins, j’ai la vue SUR le château ! On se rassure comme on peut 😉

Je fais un petit tour dans le village mais c’est vite vu, c’est minuscule ! Je trouve un super point de vue sur la vallée, trop beau !

En revanche, l’unique restaurant / supérette du village est déjà fermé ! Pas de repas ce soir car j’ai la flemme de descendre et de remonter !

En marche : aujourd’hui, c’est rando !

Je commence par redescendre de ma montagne, je traverse la rivière et me retrouve face à 430 marches (oui oui, j’ai compté !) j’arrive en haut “au bout de ma vie” et il n’est que 9h, pfiouuuu ! Ça me rappelle les nombreux escaliers grimpés en Asie pour aller voir les temples ! Je traverse un parc rempli de cannes en bois, des “walking sticks” symbole de la ville !

Je prends un gros petit déjeuner au restaurant/boulangerie/auberge Kaku Maja. C’est super bon, pas cher mais le personnel n’est pas franchement agréable … je me fais un petit plaisir, un smoothie à la fraise ! Qui coûte aussi cher que mon café et mes 2 viennoiseries réunies ! Je n’ai pas mangé hier soir, ça compense !

Le ventre plein, je suis prête pour ma rando d’une vingtaine de kilomètres ! Je passe devant un supermarché et réalise qu’il serait sûrement plus prévoyant d’acheter à manger. Une fois à l’intérieur, je me rappelle que je n’ai plus de lessive ni de dentifrice alors je refais le plein, sauf que, blonde comme je suis, ce n’est qu’après avoir franchi la caisse que je réalise que je vais devoir porter toutes mes courses toute la journée !!!! Sac un peu lourd mais au moins, ça me fera faire de l’exercice ..

Cette fois, c’est la bonne, je pars vraiment ! Je passe devant la gare, une piste de Bobsleigh (10€ la descente !!) mais je ne m’y arrête pas car j’ai déjà perdu pas mal de temps et c’est pas le genre d’activités que je pourrais apprécier seule je pense. Je vois des pistes de ski sans neige, et j’arrive à un autre point de vue: Ķeizarkrēsls, le siège du roi quand il venait observer la vallée mais maintenant il y a des arbres en face, on ne voit plus rien du tout ! Je prends ensuite le chemin à travers la forêt pour rejoindre Ķeizarskats, je me perds dans les petits sentiers et finit par y arriver : merci Maps.me !!! Les panneaux dans cette région, c’est n’importe quoi ! Entre les panneaux vierges, ceux qui indiquent la mauvaise direction et les nombreuses intersections sans aucune indication, je déconseille d’y aller sans GPS ! (il y a beaucoup plus de chemins en vrai que sur les cartes papiers également). Bon, bien sûr qu’on ne va pas se perdre complètement mais perdre du temps, ça pour sûr !

Je décide de continuer à travers la forêt jusqu’au petit pont qui permet de traverser la rivière ! Et là, c’est maps.me qui me lâche… je me retrouve en haut d’une grosse butte, entourée d’arbres et sans chemin ! Si je retourne sur mes pas, ça va me prendre beaucoup de temps, je n’ai pas vu d’autres sentiers. J’essaye de me repérer mais à peine je m’arrête de bouger, des dizaines de moustiques m’attaquent ! Pas le temps de réfléchir, je descends la pente très raide et couverte de racines, de feuilles mortes et de mousse, je prie pour ne pas me casser une jambe ! Ouf, saine et sauve !

J’aperçois un chemin, je coupe à travers « tout » et je suis enfin sur une route qui mène quelque part, enfin j’espère. J’essaye de vérifier mais une fois de plus, les moustiques sont plus rapides que moi et je dois me remettre en route. Mini arrêt d’une seconde au bord de la rivière et je redémarre avant de me faire manger ! Je traverse le pont et dois, à nouveau (!) grimper la montagne ! De jolis points de vue, quelques pauses et une descente (oui oui encore une!) plus tard, je suis au milieu d’un champ et je marche en direction de mon château : je sais enfin où je suis !

Bien sûr, après le champ je dois remonter au château ! Sauf si… je décide de repartir vers la ville pour faire une deuxième petite boucle de 5km ! Je ne suis plus à ça près, direction une autre colline, un nouveau château, une autre forêt et de nouveaux points de vue ! Je ne regrette pas le détour. Le château est bien restauré (bien que pas fini!), on peut grimper (encore des escaliers !!) dans les remparts et en haut d’une tour, superbe vue sur mon dortoir de princesse 😉

Et la vue du paradis des peintres est sublime !

Je mange au Bistro Zaļumnieku piestātne, c’est encore un buffet, je choisis une soupe bien chaude et un mélange de salade, typique d’ici! Puis je dois marcher encore 2km (430 marches à descendre et 1km de montée…) pour rentrer chez moi ! Sur le retour, je vois quelqu’un sauter à l’élastique au-dessus de la rivière !

Quelle belle journée mais je suis exténuée ! Et mes jambes, mon dieu, demain je ne pourrai plus bouger ! J’ai compté, j’ai du affronter 5 descentes et autant de montées plus la tour des remparts (5 étages!). Mais comme je n’en ai jamais assez, le lendemain je décide de remettre ça. Mon train est à 15h, je me mets en route pour un autre château. Je descends ma colline, observe 2 grottes (Gutmana ala et Maza ala). Puis, il faut remonter, je me perds un peu (toujours ces foutus panneaux mal fichus!!) mais j’arrive finalement dans un village avec une immense place remplie de bus touristiques ! Je crois que j’ai trouvé … Le château de Turaida est le musée le plus visité du pays, pas de doute, je ne suis pas toute seule !
Dans le parc, on peut se promener au milieu des habitations, d’une église, de jardins, garages, lacs… c’est très bien entretenu ! J’ai eu de la chance, le soleil est ré-apparu pile au moment où je me trouvais en haut de la tour, quel beau paysage ! Vue à 360 degrés sur toute la vallée. Mais pas grand chose à voir sur place bien que certaines salles du château servent de pièce d’exposition.

Puis c’est l’heure de partir à la gare, enfin, devrais-je dire, de courir pour choper le train ! J’arrive juste à temps, un sandwich à la main, mon sac sur le dos, je saute dans le wagon et en route pour Riga !

J’ai adoré me promener dans le parc de Sigulda, profiter du calme absolu, de jolis paysages, j’ai eu le beau temps et dormi dans un château (ou presque!) que demander de plus ?! Moins de courbatures peut-être … 😉

Infos pratiques :

• Krimuldas Muizas : La vue sur le château est appréciable (ainsi que le prix!) mais ce n’est pas très pratique de ne pas être dans le centre-ville… En revanche, c’est un excellent point de départ pour la plupart des boucles !
  •  J’ai fait la boucle du point de vue des peintres (le plus beau panorama), la boucle du château de Turaida (incontournable!) et celle du siège du roi qui remonte à Krimuldas !
  • Bistro Zaļumnieku piestātne : restaurant très bon, pas cher, buffet avec beaucoup de choix !
  • Kaku Maja : idem que précédemment, service un peu moins sympa mais boulangerie en plus !