Novgorod Veliky, plus ancienne ville de Russie !

Dernière étape de mon séjour en Russie, après Saint-Petersburg me voici à Novgorod, un peu par hasard … mais c’est en fait la plus ancienne ville du pays ! Parfait, il y a plein de choses à visiter !

 

Un coucher de soleil WAOU !

Mon bus me dépose à la gare et après un rapide coup d’œil à la carte, je réalise que je dois marcher 3 kilomètres jusqu’à l’auberge que j’ai réservé, et que je peux faire tout le trajet via une grande bande “verte” que j’imagine être un parc. La première partie est une allée piétonne très animée ! J’aime bien l’ambiance qui y règne, une bonne première approche de la ville et de sa population ! Les gens me regardent comme une extraterrestre avec mon gros sac sur le dos et le petit devant, tant mieux, ça veut dire qu’ils ne voient pas beaucoup de touristes et que ma visite va donc être plus authentique ! À la fin de ces allées verdoyantes, je cherche le “parc” suivant mais… pas du tout, il s’agit d’une colline, qui, je l’apprendrai plus tard, s’est formée sur les murs de fortifications de la ville, les anciens remparts donc !

Un peu sceptique, je commence par longer cette petite bosse mais je change vite d’avis, la vue doit être sympa d’en haut de la côte ! Me voici donc, mes 13kg sur le dos en train d’escalader la petite montagne ! Effectivement, en haut, la vue est super sympa ! Il n’y a rien de spécial à voir mais retrouver la “campagne” après tout ce temps passer en ville (Bangkok, Moscou, Saint Petersburg …) c’est comme un grand bol d’air frais !

Mais surtout, la cerise sur le gâteau, c’est qu’à 21h30, le soleil est en train de se coucher (enfin se coucher comme en Russie quoi!). Les lumières sont incroyables, le ciel étincèle, je n’arrive pas à détacher mes yeux de ce spectacle totalement inattendu ! Je m’arrête prendre des photos, je sautille, cours sur ma colline, un shot de bonheur ! C’est de ça dont j’avais besoin ! Je ne croise pas grand monde et heureusement, on m’aurait sûrement prise pour une folle haha…

Home Hostel

J’arrive assez tard dans la maison/auberge où j’avais réservé un lit. Il n’y a pas de sonnettes, pas de lumières, je rentre telle une voleuse dans la maison lançant un “hello” pour annoncer ma présence.
Une femme m’accueille le sourire jusqu’aux oreilles, elle me dit “English little little” et je ne m’attendais pas à mieux. Elle me fait m’installer sur un fauteuil à bascule, s’empresse de me donner le mot de passe de la wifi et de me proposer des petits gâteaux. Elle regarde mon passeport et me dit “Léna ? Me too !!” et encore une ! Jamais rencontrée autant de Léna de ma vie !!

L’auberge porte bien son nom “Home” ici, c’est comme à la maison ! Elle me montre ma chambre, je suis toute seule avec un biélorusse dans une chambre de 6 lits. Il est super content de me voir et cherche par tous les moyens à communiquer. Il sort son téléphone et commence à parler en russe à Google traduction. Il s’enregistre parler et le téléphone me répète la phrase en Français, enfin, me répète une suite de mots qui a rarement du sens !
Il est en train de picoler, écoute de la musique à fond, me demande si j’aime danser, je ne suis pas en confiance à 100%… je pars dans la cuisine me faire un thé et rencontre Anton, le fils de Léna, il parle déjà mieux anglais et se montre très gentil avec moi me proposant son aide pour organiser mon séjour ici ! Comme l’on est en train de parler anglais, un autre jeune homme nous entend et se joins à la conversation. Il est russe, s’appelle Alexander et parle super bien anglais, c’est la première fois depuis que je suis arrivée en Russie !!
On passe une bonne partie de la soirée à discuter. Plein d’autres clients se joignent à nous, d’autres hommes russes et biélorusses qui travaillent ici. Chacun d’eux me montre les photos de leur famille, de l’endroit où ils habitent, de ce qu’ils aiment faire (neige, pêche, chasse, camping…) Alexander aidant à traduire par moment ! Mais globalement on se comprend sans parler la même langue ! Un monsieur beaucoup plus âgé rentre tard, il se joint à nous dans la cuisine et me demande en anglais d’où je viens. Je suis sur les fesses, tous ces russes qui cherchent à me connaitre je ne pensais pas que c’était possible !!! On est loin de l’impression que j’avais eu à Moscou et Saint Petersburg, je ne suis plus une touriste parmi plein d’autres et c’est vraiment agréable. Pour en revenir à ce monsieur plus âgé, il est tout content de me raconter qu’il est allé en France deux fois, pour son travail : au Havre et à La Rochelle ! Vous l’aurez compris, il est marin ! Je lui montre des photos sur mon téléphone de La Rochelle et il me dit qu’il s’en rappelle très bien, c’était en mars 1969 ! Incroyable ! Je passe une excellente soirée, tellement contente d’avoir enfin pu réellement échanger avec d’autres personnes ! Je me réveille le lendemain matin, on est maintenant 4 dans la chambre, je n’ai pas entendu les deux autres arriver pendant la nuit !
Je prends mon petit déjeuner dans cette cuisine toujours pleine de vie avec certaines personnes de la veille au soir et d’autres. On est dimanche, l’un des gars me propose de m’accompagner en centre ville, il parle un tout petit peu anglais mais à le traducteur vocal sur son téléphone : on est sauvés ! (Ironie)

On discute sur la route, il me dit qu’il a travaillé dans une église pendant longtemps, j’avais compris qu’il était très croyant à son bracelet en plastique “god loves you” et après qu’il m’ait demandé la traduction en Français … bon, il m’a aussi demandé la traduction de “I love you” et “you are beautiful” je commence à comprendre le message ! Bien que très gentil, je n’arrive pas à profiter de ma visite car il aime marcher très vite (genre vraiment vraiment vite !) c’est son côté danseur qu’il me dit ! Sauf que moi, j’aimerai bien prendre mon temps et des photos … je lui propose donc qu’on se sépare pour se retrouver plus tard à l’auberge. Il ne le prend pas très bien mais pas trop mal dirons-nous ! J’ai réussi à l’arrêter dans sa course effrénée pour prendre une photo de l’extérieur de la forteresse 😉

 

Le Kremlin, le pont et l’autre rive à Novgorod !

Je me promène tranquillement au milieu de la forteresse, il y a des églises, toujours, des monuments anciens, la statue du millénaire de Russie.

 

Puis je traverse le pont piéton pour me rendre sur la rive d’en face. C’est hyper mignon. Tout est propre, vert, des gens jouent au beach volley, les familles se promènent, quelques groupes de touristes sont là en excursion à la journée …

Sur l’autre rive il y a des dizaines d’églises, c’est incroyable ! Elles ont toute une architecture très différente, on ne peut la plupart du temps pas rentrer dedans (ou alors il faut payer).

L’une d’entre elle attire mon attention, complètement par hasard je décide de rentrer à l’intérieur et pays les frais d’entrée. Je reste bouche bée, elle est très ancienne, très colorée, il y a quelque chose qui me fascine !

Je traverse de petites rues, j’aperçois une école primaire. Je suis dans le quartier marchand, Novgorod a été la capitale des échanges de la Hanse on peut encore voir l’ancienne place du marché et une statue représente l’ensemble des nations participant à ses échanges.

Puis, il commence à pleuvoir alors je retourne au plus vite dans le centre-ville pour manger ! Je trouve un super petit café, All Ready, super mignon ! Je prends un boeuf stroganoff, je mange local !

Expression russe, un peu misogyne !

Je discute avec les russes/biélorusses de l’auberge. Je leur demande s’ils savent comment va être la météo dans les jours à venir. Ils se marrent et réfléchissent un moment avant de me répondre, essayant de traduire au mieux une expression courante chez eux… Quelque chose comme « Ici, la météo change aussi vite que les sentiments d’une femme ! ». Impossible de discuter, ils sont morts de rire et restent sur leurs positions, les femmes, c’est trop compliqué !

Le lendemain, je pars avec Alexander, qui est officiellement le russe qui parle le mieux anglais que j’ai rencontré (!) et on se met en route à la base pour le supermarché mais on finit par faire une balade d’une quinzaine de kilomètres à travers la ville. On voit des églises, il me raconte l’histoire de chaque bâtiment, les légendes, les guerres, c’est hyper intéressant !! On va dans tous les quartiers, pas seulement le centre mais aussi la périphérie de la ville. Je peux vraiment apprécier le style de vie russe. J’apprécie bien cette promenade. On rentre ensuite par le petit chemin sur la bosse, espérant voir le coucher de soleil mais le ciel est trop couvert malheureusement…

Le musée Vitoslavlitsy et la cathédrale Saint Georges !

Dernier jour à Novgorod Veliky, je prends le vélo de l’auberge pour aller visiter le musée de l’architecture en bois qui se trouve à quelques kilomètres de là. Le musée est en fait un village reconstitué avec les différents bâtiments qui existaient entre le XVIè et XIXè siècle partout en Russie ! Super intéressant, mais malheureusement en travaux .. Je ne peux donc pas accéder à tout ! J’aime beaucoup l’intérieur des habitations, c’est extrêmement bien fait et on s’attend à voir des gens surgirent à n’importe quel moment et poursuivre leurs activités. Tous les détails de la vie quotidienne y sont.

Je poursuis ma visite jusqu’au monastère Saint Georges, j’ai vu une photo des dômes bleus étoilés et je veux absolument le voir de mes propres yeux ! Le parc du monastère est tout mignon, la cathédrale est sublime, les étoiles brillent sous les rayons du soleil. Puis, je passe rapidement au bord du lac car je dois attraper mon bus pour Pskov où je traverserai la frontière pour me rendre en Estonie ! Retour dans l’Union Européenne !

 

Pskov !

La gare routière est à plus de 3km de mon hôtel, comme je ne vais rester qu’une nuit dans cette petite ville, j’en profite pour observer les lieux. Je traverse un pont sur la rivière et observe la tour emblématique de cette petite ville. Je traverse un parc où tout le monde semble s’exercer à des activités physiques : beach volley, vélo, skate, … Des gens se baignent en maillot de bain, WHAAAAT ? Comment font-ils ? J’ai un gilet, je caille ! Ils ne reviennent sûrement pas de 9 mois en Asie, moi je vous le dis …

Enfin arrivée à mon hôtel, j’ai l’agréable surprise de découvrir que j’ai une chambre de 4 lits pour moi toute seule, YES ! Car je ne l’ai pas dit, mais les russes sont très bruyants ! La discrétion ils connaissent pas ! Les volets non plus d’ailleurs ! Et comme il ne fait jamais nuit, entre le bruit et la lumière mes nuits sont très très courtes ces derniers temps.

Le soir, je repars me balader dans la ville, en fait, je me dirige au restaurant vietnamien, 2 semaines sans nourriture asiatique, je suis en manque ! Le « coucher de soleil » ou appelons ça, l’éternel crépuscule, est superbe sur la rivière, les couleurs changent, j’en prends plein les yeux ! Je me suis vraiment réconciliée avec la Russie et je me suis fait à tous les changements je crois… En tout cas, une chose est sûre, j’ai vraiment très très hâte de poursuivre mon périple et de découvrir de nouvelles destinations !

Le lendemain matin, je prends un bus pour Tartu, la deuxième plus grosse ville d’Estonie… Encore de nouvelles aventures en perspective ! Mais d’abord, il faut passer la frontière et ça, c’est pas gagné ! J’ai bien cru que j’allais finir ma vie en Russie !!! Je vous raconte tout dans le prochain épisode 😉

 

En conclusion :

J’ai adoré cette Russie plus authentique, moins touristique que Moscou ou Saint Petersburg. Une histoire forte, un lieu symbolique. J’ai échangé des fous rires incroyables au sein de Home Hostel, quel bel accueil ! J’ai pu renouer ce lien « humain » qui m’avait tant manqué ces derniers jours et ça fait du bien ! Je suis rechargée à bloc pour la suite !

 

Infos pratiques :

Home Hostel, super petit gîte qui porte bien son nom : ici, c’est comme à la maison !
All ready, un peu plus cher que la moyenne mais très bon et joli décor !

A faire :
Visite du Kremlin
– Musée Vitoslavlitsy

Monastère Saint Georges