Nord Vietnam : Bac Ha, incroyable!

Le marché de Bac Ha aussi appelé le marché de l’amour regroupe toutes les ethnies du Nord Vietnam chaque dimanche. Des milliers de personnes font le déplacement pour acheter vêtements, nourritures, animaux … Ici, tout se vend dans un tourbillon de couleurs !

A seulement 2h de Lao Cai et 3h de Sapa, c’est un lieu qui est devenu touristique mais seulement pour les touristes ! C’est à dire que les locaux n’ont pas changé leur façon de vivre pour autant. Le marché n’est pas du tout à l’attention des touristes et les locaux ne sont pas spécialement ravis de nous voir…

Bac Ha c’était vraiment un de mes incontournables ! (cf mon séjour écourté à Ha Giang). Je n’avais pas regardé de photos, j’avais simplement lu les récits de ceux qui y étaient allés et qui avaient été captivés par le spectacle, la surprise était donc encore plus grande !

Bus de Ha Giang à Lao Cai

Après un départ compliqué avec une heure de retard, le bus a encore tourné pendant pratiquement une heure dans la ville pour ramasser des gens avant de se mettre vraiment en route. Je ne comprends pas pourquoi au Vietnam ils ne mettent pas des “arrêts de bus” comme on a en France. Au lieu de ça, chacun téléphone au chauffeur pour donner son adresse et le bus fait donc des tours et des détours à travers la ville… bref, je pensais arriver à 15/16h et une fois de plus il n’en est rien !

Voyant qu’on prenait beaucoup de retard je demande au chauffeur de me poser sur la route, à Coc Xam, à l’intersection avec le chemin pour Bac Ha. Je me dis que je trouverai bien une solution, au choix :

Je descends du bus à Coc Xam et
– Je fais du stop pour les 28km restant
– Je loue une moto
– Je monte à pieds (5h de marche)
– J’essaye et je dors sur place (j’ai vu qu’il y avait un resto) si ça marche pas

Je descends du bus à Lao Cai :
– Je cherche un hôtel
– Je pars à 6h demain matin pour Bac Ha

J’ai le choix entre le “risque”, l’aventure qui peut mener à de belles surprises/rencontres ou se révéler dangereux. Et, en l’occurrence, le choix de la sûreté qui me fait perdre du temps. J’ai pas fait la boucle à Ha Giang pour ne pas louper le marché alors si je le loupe maintenant je serai vraiment dégoûtée.

Bon finalement, il est 17h passées quand je suis à Coc xam, la nuit tombe dans 30minutes même le monsieur du bus me dit que c’est mieux d’aller à Lao Cai ce soir… je ferai l’aventurière une prochaine fois ! Honnêtement, j’aurai été à Coc Xam ne serait-ce qu’une heure plus tôt, j’aurai tenté le coup ! Une fois de plus je choisis la raison, je me reconnais pas, trop raisonnable ?!

Lao Cai

J’arrive à plus de 18h, il fait nuit, j’ai faim et je dois trouver où dormir. Il y a plein de homestay au bord de la route. Je rentre dans le premier 200 000 la nuit (8€) c’est trop, surtout que je pars tôt demain matin pour aller au marché. Je continue ma route, je rentre dans toutes les maisons mais ils se sont alignés sur les prix. Finalement, le plus proche de la gare me propose 150 000 (6€) j’accepte ! Ils ont des petits chatons trop mimiiiiiiiii ! Ils sont adorables, ne parlent pas un mot d’anglais mais font tout pour que je sois bien. Je recommande fortement cette adresse ! Je ne suis pas sûre du nom mais quand on est dos à la gare ferroviaire, c’est le premier à gauche “Minh” quelque chose. Je leur demande où manger le soir, ils m’indiquent une petite cantine. Chère (probablement car je suis blanche, même si j’ai réussi à négocier) mais excellente ! On peut choisir sa viande et ses légumes et une femme cuisine devant nous.

Lao Cai cantine

Nouveau moment d’incompréhension/d’exaspération : la gare ferroviaire et la gare routière sont reliées par une rue. Dans cette rue que des homestay et des restaurants. Forcément beaucoup de touristes “de passage”. Il y a peut être 3 ou 4 restaurants occidentaux et tout le reste c’est du traditionnel vietnamien (autrement dit : local, bon et pas cher en négociant). Eh bien non, tous les touristes vont dans les restaurants occidentaux et les restaurants Viet étaient uniquement fréquentés par les Viet. Why ?? Je ne comprends pas l’intérêt de voyager si c’est pour manger des burgers et des frites tout le temps…. il y a probablement des nems et du riz cantonnais aussi dans ces resto, pour minimum 2 à 3 fois le prix par rapport à l’autre côté de la route.
Enfin bon, chacun sa façon de voyager mais je trouve ça bien dommage !

Je mange une glace à mon homestay (j’aurai peut être pas dû vu le mal de ventre que j’ai eu derrière) et achète des gâteaux pour le lendemain. Ils m’annoncent que le bus pour Bac Ha est à 4:45, bon ça va être une courte nuit !!

Dans le bus, les sièges se transforment en couchette, on peut totalement les allonger, c’est trop cool ! Je redors une petite heure.

Samu Guesthouse

Samu guesthouse Bac Ha

J’arrive à 6:20 à Bac Ha. Je me dirige vers Samu Guesthouse car j’avais lu une bonne critique sur un blog. Ils m’accueillent très chaleureusement et prennent le soin de ranger / cacher mes sacs pour la journée. Ils m’annoncent le prix du lit : 70 000 (moins de 3€!) le moins cher depuis mon arrivée au Vietnam. Je vais ensuite au marché.

L’incroyable marché de Bac Ha

Il est 6:30, j’assiste à toute l’installation des stands!

J’aperçois les premières tenues traditionnelles. Je mange un Banh Mi puis du riz collant de 5 couleurs (xoi nam mau).

Une femme vietnamienne et sa fille viennent discuter avec moi. Elles sont là pour le week-end, c’est la première fois qu’elles viennent à Bac Ha. On papote, puis, je pars à la recherche d’un café pour tenir le coup! Je m’assois au cœur du marché et regarde tout le monde arriver. Il est 7h, le marché commence et j’observe avec émerveillement toutes ses tenues colorées s’agiter devant moi.

Je resterai 6heures a contempler toutes ces femmes, à me sentir gênée de les prendre en photos et à ressortir mon appareil 3 minutes après l’avoir rangé… Je suis partagée entre 2 sentiments contradictoires, celui de vouloir immortaliser ces instants et de vouloir respecter leurs traditions et de les respecter tout simplement. J’ai quand même pris énormément de clichés, demandant régulièrement aux femmes si je pouvais les prendre (bon, j’obtenais souvent des “non” donc j’ai pas beaucoup de photos de face…). Voici un aperçu de ce que vous pourrez vivre au marché de Bac Ha :

Le marché des animaux était vraiment dur à regarder, les animaux sont en piteux état. Beaucoup de chiots, très faibles, ne tenant pas sur leurs pattes sont tirés à droit et à gauche. Les cochons sont mis dans des sacs et tenus par les pattes. Seuls les buffalos semblent plutôt en forme !

Après le marché, je me suis arrêtée dans un café le temps que la pluie cesse. Et là, j’ai tout fait en Vietnamien, du choix dans le menu (pas en anglais), à la commande, à demander où sont les toilettes… le café était très mignon, la déco hyper moderne et ambiance vraiment sympa sur fond de musique de Justin Bieber !

Mr Nghe

Je suis rentrée au homestay vers 13h pour faire une sieste. Je suis ensuite partie à la recherche d’une agence pour faire un trek le lendemain. Chez Mr Nghe, j’ai trouvé une journée pour 16$ avec lunch inclus en compagnie d’une autre fille. Groupe de 2 c’est parfait pour moi ! Elle est australienne et prof d’anglais à Hanoi. On sympathise directement et on décide d’aller faire un tour en scooter pour profiter de l’après midi. Il n’a plus qu’un scooter et une moto : c’est décidé il est grand temps que je m’y mette ! Et à deux c’est plus rassurant. Franchement, c’était pas compliqué j’aurai pu m’y mettre avant ! Trop flippette… bon mes changements de vitesse sont pas encore très fluides mais ça va venir 😉

On voit de jolis paysages mais en montant dans la montagne on se retrouve dans la brume et on ne voit plus rien du tout.

Demi-tour, on erre au hasard des chemins. On se retrouve au bout d’une impasse avec un chien pas très sympa qui grogne et montre les dents, pas très rassurées !! Au bout d’un autre chemin on arrive dans une cour d’école. On est dimanche mais quelques enfants sont en train de jouer dans la cour. Quand ils nous voient, ils arrivent en courant et nous demande “pen pen ?”. Je n’ai qu’un seul stylo et ils sont au moins 7 ou 8. Je leur montre mon sac en disant non non. Mais ils ont aperçu mon appareil photo et leurs visages s’illuminent. Je leur donne l’appareil et s’ensuit une séance photo pleine de rires ! C’est un merveilleux moment. Ces enfants sont sales, très pauvres mais ils respirent la joie de vivre. On leur dit au revoir et on rentre.

Le soir, je mange avec la famille de mon homestay. Ils ont préparé un “hot pot”. Chacun se sert dans un plat qui chauffe sur la table, une fondue vietnamienne. C’est très très bon je me régale. Ensuite je me couche de bonne heure, je suis claquée !

Trek dans les montagnes de Bac Ha

Le lendemain le trek démarre à 8h, je retrouve Becky avec notre guide. Il a 18ans et apprend l’anglais depuis peu. Il se débrouille déjà très bien et est en quête de nouveaux mots !
La balade du matin est top!! On grimpe, on grimpe, j’ai mal aux jambes mais les paysages sont superbes. On discute tout le long du chemin, Becky apprend le Vietnamien alors on parle tous les trois en Anglais et Vietnamien. C’est marrant! Sur le chemin on ne croise aucun autre touriste, on croise des personnes des minorités. Certains sont ravis de nous voir, comme ce papy qui nous serre la main et parle dans un dialecte que notre guide ne comprend pas. On ne saura pas ce qu’il nous a dit mais son sourire bien qu’édenté était bienveillant. D’autres sont plus méfiants, probablement s’attendent-ils à ce qu’on les prenne en photo !

Le repas sera un pique nique dans un jardin de fleurs, suivi d’une petite sieste !

L’après midi est globalement moins sympa que le matin, on marche sur des routes, paysages bof et la fatigue se fait ressentir. On traverse plusieurs villages, le guide nous propose de visiter les maisons mais on refuse. C’est du voyeurisme, ces gens ne sont même pas payés pour que l’on rentre chez eux! On traverse des ponts et des rizières, c’est tout de même pas trop mal 😉

Ensuite, on rencontre des enfants sur le chemin et on compte jusqu’à 10 en anglais avec eux. On rigole et on chante jusqu’au village !

On rentre vers 15h et on décide de reprendre une moto pour finir la journée. Je conduis donc une semi-auto avec quelqu’un derrière ! Encore une fois ça va, j’aurai dû m’y mettre avant !!
On achète des stylos et on retourne voir les enfants de l’école. Ils sont très contents. Ensuite, on va jusqu’à une cascade, la vue est très impressionnante car nous sommes parfois sous les nuages, dedans ou juste au dessus ! Un paysage parfait pour Halloween, très mystique !

La cascade est très sympa ! On escalade pour aller jusqu’en haut, il y a plusieurs “étages”. Il ne fait pas assez chaud pour se baigner, dommage ! En redescendant, ça glisse beaucoup alors on prend notre temps, quelques dérapages plus loin on est en bas et en un seul morceau !!

Après la cascade, on se promène dans des tout petits chemins (des sentiers !!) et on finit par se retrouver dans la cour d’une maison. Au milieu de tous les animaux de la campagne, j’ai bien cru que le chien allait me mordre un mollet. Il grognait en me montrant ses dents, j’en mène pas large !!! Heureusement, on croise des chevaux juste après, nettement plus cute !

Bac Ha

Pour terminer la journée, on se rend au château à la sortie du village, on est agréablement surprise ! L’architecture est très jolie et, sur la route du retour, la vue sur le lac pas mal non plus !

Allez à Bac Ha ! Pour une expérience inoubliable, incroyable, AMAZING ! En revanche, n’attendez pas de contact avec les locaux, profitez simplement du moment présent en tant qu’observateur en essayant de ne pas “déranger” les locaux. Je recommande aussi la petite balade en moto jusqu’à la cascade et/ou le trek dans les villages pour une expérience authentique et des paysages magnifiques !

Infos pratiques :

• Samu Guesthouse, la rue qui monte juste au dessus du temple de la rue principale puis dans la rue sur la gauche. 30 000 la nuit dans une maison en bois. Proprio très sympa, possibilité de manger avec la famille !
  • Marché de Bac Ha, arriver la veille pour pouvoir aller dès 6h30/7h sur le marché et profitez de l’installation et de l’arrivée des ethnies (avant l’arrivée des touristes!)