Je vous présente mon meilleur ami ! (Maps.me)

Aujourd’hui je vais vous présenter mon meilleur ami ! Mon meilleur ami vous allez me dire mais c’est qui ?! Alors oui, certes, je voyage seule mais le premier jour de mon voyage j’ai rencontré quelqu’un d’extraordinaire, quelqu’un qui ne m’a pas quittée d’une semelle depuis que je suis partie, quelqu’un qui a toujours su me conseiller, m’aider à prendre les bonnes décisions, aller dans la bonne direction.

C’est ce quelqu’un sans qui je ne serais pas là aujourd’hui, je serais peut-être encore perdue au fond des bois, je serais peut-être… je ne sais où, je pense que j’aurais eu envie d’abandonner plein de fois, j’aurais eu envie de rentrer à la maison, c’est sûr ! Sans cet ami-là, je ne serais pas là aujourd’hui !

Alors voilà, je voulais remercier Maps.me !

Maps.me qui a toujours, TOUJOURS été là pour moi, qui ne m’a jamais laissée tomber à chaque fois que j’avais besoin de lui. Il m’est arrivé de lui demander « droite ? gauche ? à pied ? oh! 10 km c’est un peu trop! Ah mais il y a des rails je peux y aller en train ! » et sinon des fois c’était plutôt « mais y’a rien à voir en fait sur cette route, ha si il y a un lac ! et un musée ! y’a des sculptures ! Mais c’est qu’il y a plein de choses à faire en fait ! » Mais des fois Maps.me, comme tous les amis, il n’est pas parfait ! Et un jour il m’a dit « il y a un restaurant au coin de la rue, à quelques pâtés de maison de-là » Alors moi, bêtement, je me suis mise en route mais une fois arrivée, il n’y avait pas de restaurant en fait.

Et vous voulez savoir pourquoi Maps.me s’est trompé ? Parce que je ne suis pas sa seule amie… il en a plein d’autres ! Et tous ses amis lui donne des bons plans, enfin ce qu’il pense être des bons plans, ils lui disent « il y a une auberge super cool, un restaurant, y’a des trucs à voir, un point de vue ! » Sauf qu’en fait, moi, quand j’y vais, bah y a rien de tout ça !!! Plusieurs raisons :  soit c’est pas au bon endroit sur la carte, ça peut être un pâté de maison plus près ou plus loin, ou alors cet établissement est fermé et il n’existe plus ! Mais ça, mon Maps.me, il ne me le dit pas ! Surprise, mauvaise surprise, je fais demi-tour et je repars vers un autre endroit qu’il va me conseiller, car il est toujours plein de ressources !

Mais si je vous raconte tout ça, oui il y a une raison, je ne vous raconte pas mes moments de folie où je parle toute seule au sujet de mon téléphone sans raison… C’est pour la simple et unique raison qu’il y a quelques jours, autour d’un barbecue avec des Scandinaviens, tous plus agés que moi (je vous raconte cette histoire-ci, ici !) ils m’ont demandé comment je pouvais voyager seule. Étant tous d’une autre génération, ET des baroudeurs aguerris, ils étaient assez surpris. Selon eux, un voyage comme ça, il faut prévoir, au moins un peu. Et moi qui leur explique que non je ne planifie rien. Je vis au jour le jour, j’arrive dans une ville, je demande à mon auberge ce qu’il y a à faire, je regarde sur Trip Advisor, je consulte des blogs… Ils m’ont ensuite demandé comment je choisis une destination, comment je sais ce qu’il y a à faire dans la ville où j’arrive… Et c’est là que je leur ai parlé de mon meilleur ami ! La boucle est bouclée, vous avez suivi ?!

Je leur ai parlé de ce GPS que j’ai sur mon téléphone, de cette application magique que tous les backpackers ont en Asie ! Je leur ai expliqué que, quand j’arrive dans une ville, j’allume Maps.me et je mets des points, des signets, des pins, appelez ça comme vous voulez, en gros, j’enregistre les endroits qui m’intéressent et POUF ça me fait un itinéraire ! Je peux ranger tous ces petits points par couleur : le vert c’est les choses à visiter comme les musées, parcs, points de vue. En jaune, c’est les restaurants, marchés, cafés. En rouge, les moyens de transports, station de bus, de trains, spots pour faire du stop. En bleu, les endroits où dormir ! Puis, j’ajoute des couleurs suivant les autres critères qui peuvent m’intéresser. Tout est dans mon téléphone, disponible sans connexion et gratuitement !

 

Et c’est là qu’un norvégien m’a dit « ah ouais, en fait t’es pas vraiment une aventurière ! »

Et c’est ça que je voulais vous partager aujourd’hui. Sans mon meilleur ami, je n’aurais rien fait ! Je ne sais pas voyager sans GPS, je ne sais pas voyager sans téléphone portable, alors certes ça casse un peu le mythe de la fille qui baroude toute seule à l’inconnu, mais honnêtement quand mon portable n’a presque plus de batterie, je suis en panique ! Et quand mon portable n’a plus de batterie du tout je perds toute confiance en moi ! Pourtant, je sais à peu près me repérer, je sais lire une carte, mais c’est pas pareil…

Vous ne me verrez peut-être plus pareil maintenant, car en fait je suis juste une fille qui a son téléphone à la main toute la journée et qui lui pose plein de questions et sans lui et bien je pense que je serais encore sur mon canapé à La Rochelle ! (A tout ceux qui se sont déjà ASSIS sur mon très inconfortable canapé, vous savez que c’est peu probable, mais c’est une autre histoire !)

 

Et l’aventure alors ?!

C’est le revers de la médaille, cette application est incroyable et a simplifié le voyage au maximum.

Tellement simplifié qu’elle m’évite beaucoup de galères mais surtout, elle me prive de beaucoup de rencontres ! Hé oui, si je n’avais pas les informations à portée de main, je serais obligée de demander ! Demander ma route, demander où dormir, où manger, où aller, comment …

Alors c’est un choix à faire:

– L’aventure avec son lot de bons et de moins bons moments mais surtout de l’inattendu, du lâcher prise, des rencontres, de l’entraide, …

– Ou bien le voyage en mode 2017 : connecté ! On gagne du temps (adieu les tours et les détours qui n’en finissent plus !), de l’argent (marcher au lieu de prendre un tuktuk/taxi quand on arrive dans une nouvelle ville !) et surtout, le voyage devient accessible à tout un chacun !

Et moi dans tout ça ?!

Je vous l’ai dit, sans Maps.me, je ne fêterais pas mon 11ème mois de voyage (demain!) mais je n’ai pas totalement mis de côté l’improvisation et l’inconnu ! On va dire que j’ai su apprécier l’improvisation tout en gardant le contrôle. Comment ? En ne touchant pas (ou pas trop) mon téléphone, me dirigeant à l’inconnu, me perdant dans les routes de campagne à moto, ou en suivant de petites ruelles de centre-ville sans but précis. Je goûtais ainsi la perte de contrôle tout en ayant la sécurité… dans ma poche !

Et oui, au moment de rentrer, je n’ai qu’à demander à Maps.me dans quelle direction j’habite et je ne suis plus du tout perdue ! 

 

En conclusion : 

Voyager de nos jours, ce n’est plus si compliqué… mais gare à ne pas perdre le goût de l’aventure ! Vous trouverez un bon compromis, VOTRE bon compromis et pour vous aider,  je vous prête même mon meilleur ami ! Si j’ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi ! Et pour bien commencer : installez Maps.me et partez au bout du monde !