Le lac Inle, un peu mitigée …

Après Bagan et ses temples incroyables, mon deuxième passage express à Yangon pour faire mon visa russe, me voici finalement au fameux lac Inle ! Un peu sceptique pour plusieurs raisons, on va voir ce que cet endroit me réserve ! Je voulais faire le trek Kalaw-Inle qui m’avait été plus que recommandé mais les prévisions météos sont très mauvaises et marcher 3 jours sous la pluie, ce n’est pas pour moi… alors voilà, je vais au lac Inle ! Plus car c’est un passage obligé que par réelle envie …

 

Bus de nuit et problème de carte bleue !

 

Après ma 6ième nuit dans le bus, de Yangon à Inle, j’arrive à 4h du matin, une fois de plus ! Je suis accompagnée d’Eva, une allemande avec qui j’ai fait le trajet. Je n’ai plus du tout de monnaie et ma carte bancaire a refusé de fonctionner avant le départ. Au moment de payer les 12 000 rs de frais d’entrée sur le lac, je n’ai que 6000, oups, pas pensé à ça ! Eva m’avance gentiment la monnaie. Sauf qu’arrivée dans le village, ma carte se fait refuser dans tous les distributeurs, je commence légèrement à perdre patience !!! N26, censé être la solution rêvée des voyageurs ne me fait pas du tout rêver ! On se sépare avec Eva, nos guesthouses ne sont pas dans la même direction et on se donne rendez-vous plus tard pour que je lui rende son argent.
Après 7 distributeurs (à 7 endroits de la ville différents, forcément!) le dernier est le bon, YES j’ai réussi à retirer, j’envoie un mail un peu salé à ma très chère banque qui me répond simplement que je n’ai qu’à « vérifier sur la carte interactive les distributeurs qui fonctionnent autour de moi » sauf que je suis en Birmanie et impossible de charger leur lien ! Ça me demande bien plus de réseau que ce que j’ai à disposition. Tant pis, j’ai finalement mon argent, je laisse couler .. Mais c’est quand même la deuxième fois que je me retrouve à sec !

 

Song of travel hostel !

 

Je me dirige ensuite vers Song of travel, auberge très largement conseillée par ma copine Anna rencontrée à Don Khong au Laos ! C’est un peu excentré mais effectivement très sympa, le bâtiment est en forme d’enceinte de musique ! Il y a des vélos à disposition, le lieu est très propre avec une super déco, des snacks gratuits l’après midi, des activités chaque jour … tout pour créer une atmosphère agréable !

 

Le tour du lac à vélo ? Pas vraiment !

 

Je pars ensuite à vélo pour faire une petite balade. Je quitte Nyaung Shwe direction Kaung Daing puis j’ai espoir de pouvoir rejoindre Ywama. Sauf que :

1/ je ne suis pas franchement sportive

2/ il fait une chaleur à mourir

3/ c’est un lac, je ne peux pas y accéder si facilement.

Mais revenons au commencement ! Tout va bien, je traverse les rizières sur une petite route arborée. Je suis entourée de paysages sublimes, les montagnes en fond, les femmes pliées en deux dans les rizières, les hommes sur leurs tracteurs… trop beau !

Ensuite, le chemin grimpe un peu, rien de méchant mais avec la chaleur ambiante, je prends un bon coup de chaud ! Je m’arrête dans le temple INNOO Ancient pagodas au bord de la route. Je suis toute seule et passe au moins une heure, assise par terre à écrire. Plusieurs jeunes hommes viennent me voir, tentant de me vendre un tour en bateau, c’est beaucoup trop cher pour moi, surtout que je suis toute seule et de toute façon je suis en vélo.

Tofu Palace !

Je continue ma route et vois un panneau :

Enfin, je vois le panneau sans le guide, je vous rassure il reste pas comme ça toute la journée 😉

Je m’arrête et me joins à un groupe de 5 hispanophones : un colombien, trois équatoriennes et une espagnole ! Je comprends à peu près ce qu’ils racontent mais suis obligée de répondre en Anglais, aucun mot ne me vient en espagnol ! Ils font aussi l’effort de parler anglais, c’est top ! Ils sont très sympas et on commence la dégustation ensemble avec du tofu frits à tremper dans une sauce, c’est délicieux ! Je ne saurai pas franchement à quoi le comparer… de l’omelette peut être ? En différent haha ! C’est vraiment très bon. On a aussi du tofu séché frit qui ressemble vraiment à des gâteaux apéros croquants ! Puis, on part pour la visite. On traverse différentes petites maisons, à l’intérieur de chacune une famille travaille à la fabrication manuelle du tofu. Vous saviez comment c’est fait vous ? Moi pas du tout !

Il s’agit donc de la fermentation du lait des graines de soja, ensuite selon qu’on la laisse sécher au soleil, qu’on la met dans de l’eau ou dans de l’huile, le nombre de fois où l’on répète le processus, on peut obtenir un nombre incalculable de sortes de tofu ! Et toutes sont très très bonnes. On peut déguster à chaque étape … Je me régale ! Notre guide répond à toutes les questions et nous explique plein de choses intéressantes ! 50 familles travaillent dans cette petite industrie ! La visite est gratuite sur donation ! Ça dure une bonne heure ! Les hispaniques sont venus en gros tuktuk, Je leur demande gentiment si mon vélo et moi pouvons nous joindre à eux … ils acceptent, ouf ! Car les 12 km de ce matin à la mi-journée ça aurait été dur !

On s’arrête aux sources chaudes sur la route, le lieu est censé être classe mais l’eau est verte, beurk, ça ne vaut pas du tout son prix et ça tombe bien vu qu’on ne paye pas, on ne fait que passer !

Je rentre à l’hôtel épuisée par ce petit périple. Je me renseigne alors sur le lac et c’est la désillusion …

 

Le lac, je ne cautionne pas …

 

Déjà, je savais que les pêcheurs sont des acteurs qui posent contre de l’argent sur le lac. Certes, les photos sont très jolies, très originales et “typiques” de la Birmanie (hmm hmm). Mais ce n’est plus du tout une technique de pêche.

Mais je découvre qu’en plus de ça, à cause de la déforestation liée à l’arrivée massive du tourisme et à l’expansion de l’agriculture (jardins flottants + usage de pesticides) et les centaines de barques à moteur qui polluent le lac, la biodiversité est en train de disparaître. Le lac a déjà perdu plus d’1/3 de sa superficie !

Aussi, les familles qui autrefois vivaient de la pêche ne vivent aujourd’hui QUE du tourisme à Nyaung Shwe et de l’agriculture flottante dans les villages alentours. Une question se pose, si le lac disparaît, à cause du tourisme, de quoi vivront-ils ? Ils auront tout perdu …

Je décide donc de boycotter, je n’irai pas sur le lac en bateau… je ne veux pas cautionner la destruction de cet endroit (magnifique), ni participer à la perte du mode de vie de cette population … à l’inverse, je me déplace en vélo et me promène comme à mon habitude dans les petits villages alentours ! Quel bonheur ! Mais, je dois l’avouer… je n’ai pas vu le lac au final ! Sans trop de regret puisque, comme tous les endroits TROP touristiques, je ne suis pas sûre que ça m’aurait plu…

 

Du vélo encore !

Surprise de ne pas avoir trop de courbatures de la veille, je remets ça ! Tentant de me rapprocher aussi près possible du lac, j’atterris dans des chemins qui ne sont plus sur maps.me, traverse un village flottant (en saison sèche donc sans eau) ça me rappelle le Cambodge avec mes parents, mais cette fois, je suis la seule touriste, tout le monde a l’air choqué de me voir. Je ne suis pourtant qu’à 5km de la ville archi touristique !

Le marché des 5 jours !

Tous les jours et sur une base de roulement de 5 jours, un immense marché (originellement ethnique) a lieu dans les villages autour du lac. Les marchands arrivent en barque et installent tous leurs stands pour la journée. On trouve de tout ! Nourriture, vêtements, quincaillerie … mais ça n’a plus grand chose d’ethnique à Nyaung Shwe. Je n’ai pas vu les autres, je ne peux pas me prononcer …
Je mange une soupe shan pour 1000 rs (certes, pas chère, mais le double du prix normal…) c’est très bon ! J’achète du tofu d’apéro à grignoter sur l’un des nombreux étals de tofu ! Ici, c’est vraiment la spécialité !

Puis, frustrée de ne pas avoir fait le trek à cause des prévisions météo (complètement erronée, j’ai eu un super temps à Inle !!) je me rends à Hsipaw où d’autres randos sont organisées ! Une nouvelle nuit dans le bus et 14 heures de trajet cette fois !

 

 

En conclusion :

Inle, je suis restée mitigée. Les faux pêcheurs m’avaient déjà refroidie dès le départ, la suite de mes recherches a confirmé mes doutes, ce lieu n’a pas grand chose d’authentique et sa durée de vie est sur compte à rebours à cause de la folle quantité de touristes que j’ai vue (en hors saison !) … Il est difficile de trouver des infos récentes sur internet mais le guide du routard souligne également ces risques, libre à chacun de se faire son opinion !
En revanche, les paysages alentours sont incroyables (le trek devait être pas mal …!) et le palace du tofu est une visite qui vaut le détour !

 

 

Infos pratiques :

  • Song of Travel Hostel : un peu excentré et cher mais super ambiance et un vrai effort du staff pour rendre le lieu convivial !
  • Le tofu palace : visite guidée sur donation avec dégustation ! Super intéressant, visite authentique pour le coup, on rencontre les familles qui travaillent “à l’ancienne” dans leurs maisons
  • Le tour en bateau… pas fait ! Renseignez vous bien pour vous faire votre propre opinion…
  • Balade en vélo : suivant la saison ça doit être GÉNIAL ! Malheureusement, fin Mai, il faisait beaucoup trop chaud pour pédaler toute la journée ! Mais les paysages, les petits villages, les temples excentrés valent le coup !