Kandy, j’ai adoré !

Je ne me suis toujours pas renseignée sur les choses à voir au Sri Lanka et c’est donc pour retrouver Elisa et sans rien connaître de ma destination que j’arrive à Kandy ! Passées les premières mauvaises impressions, je vais adorer Kandy !

Je suis trop contente de voir Elisa sur le quai de la gare quand j’arrive ! Un visage connu dans un environnement qui me paraît encore hostile ça rassure ! On s’était rencontrées lors de mon volontariat au Laos, puis revues le temps d’une journée à Ho Chi Minh, cela fait déjà plus de 2 mois !! Vite vite on papote, de vrais moulins à parole (désolée pour la blague Elisa haha). Elle m’offre mes premiers samossas Sri Lankais, ce ne seront pas les derniers ! Après un coup de fil au gérant de l’auberge, il vient nous chercher à la gare pour nous amener à Oops Hostel, légèrement en dehors du centre ville. Mais l’on découvre rapidement qu’il n’y a pas réellement de centre dans les villes au Sri Lanka. Ces dernières sont très étendues et par conséquent les hôtels sont très éloignés ce qui ne facilite pas les rencontres entre voyageurs…

Première journée au calme…

On passe l’après midi dans la chambre (où il fait 35° sans clim) à discuter, on partage nos peurs, nos premières réactions encore à chaud… on fait nos lessives, bref premier jour calme. Le soir, on mange juste en dessous de l’auberge, il y a un petit restaurant local. C’est là que je découvre le Kottu, du “pain” (comme du naan) coupé très fin avec des légumes et des œufs revenus à la poêle. C’est super bon !

Le lendemain, nous partons en bus pour le centre ville. Le bus est blindé et roule extrêmement vite dans les virages sans visibilité, je ne suis pas rassurée !

Cimetière Britannique

Elisa a entendu dire que la visite du cimetière était très sympa car le guide raconte plein d’anecdotes sur les personnes décédées, nous décidons donc de nous y rendre. En fait, le guide a un accent très très prononcé et on ne comprend pas la moitié de ce qu’il raconte … pourtant, on voit qu’il y met du cœur ! Bon, tant pis, on continue nos visites !

Musée bouddhiste de Kandy

Nous nous rendons ensuite au musée. N’ayant toujours aucune info sur ce qu’il y a à faire au Sri Lanka, je m’en remets complètement à Elisa. Résultat : je ne m’attendais pas à ça ! Le musée est gigantesque ! On y passera presque 3 heures. Les premières salles reviennent sur l’évolution du bouddhisme au Sri Lanka, les différents courants, les lieux de culte… Ensuite, 16 pays bouddhistes sont présentés. Dans chaque salle, un pays est illustré à travers la décoration, des reproductions des principaux temples, des panneaux explicatifs … on voyage entre chaque porte ! C’est super intéressant. Je me rends compte que chaque pays a vraiment sa propre façon de vivre et pratiquer cette religion !

Mon premier rice and curry !

Kandy, pour moi, c’est la ville des découvertes ! C’est donc après le musée que je découvre mon premier rice and curry. Je suis émerveillée par tous ces plats sur la table! Pour une gourmande comme moi, avoir le choix entre plein de goûts différents dans la même assiette, c’est le rêve !! On a des lentilles (dhaal), des pommes de terre, des haricots verts, de la crème fraiche, de la sauce tomate … Le tout cuisiné aux épices bien entendu ! Une grande variété d’accompagnements donc, et un riz blanc … non collant !!! Ça change de mes 6 derniers mois. On mange au Balaji Dosai. Un délice !

La pluie ….

Je découvre aussi le climat imprévisible, ou au contraire, très prévisible du centre du Sri Lanka.
Une chaleur à mourir le matin, un gros orage et des averses de folie à partir de 15h. Malheureusement, au cours de nos quelques jours à Kandy, nous n’y échapperons pas. Au départ, on essaye d’attendre une accalmie mais ça ne dure que quelques minutes avant de reprendre de plus belle. Tant pis, on se résigne : on sera mouillées ! Beaucoup mouillées ! Mais l’air est tellement chaud qu’il ne nous faudra jamais longtemps pour sécher.

Ca c’est nous AVANT de plonger sous la pluie

Shopping, vous avez dit shopping ??

Pour s’abriter entre deux déluges, on se réfugie dans un magasin de fringues. Un vrai magasin avec des prix archi compétitifs ! On se retrouve les bras chargés en cabine, oups, ça sent le craquage ! Heureusement pour nos porte monnaies et pour notre dos (bah oui, faut le porter dans le sac après !), la plupart des vêtements ne nous vont pas… on ne repartira tout de même pas les mains vides mais pour moins de 10€ chacune ! Et on a plein de nouvelles choses, trop contentes !!
Ensuite, on découvre tout à fait par hasard une petite rue piétonne composée de dizaines de minuscules boutiques. J’aperçois des chaussures qui me plaisent et nous voilà embarquées dans une folle expérience. Le vendeur se met à quatre pattes et commence à nous enlever et mettre plein de chaussures, il nous fait les lacets, sort de nouvelles paires, nous les enfile, les enlève, en met d’autres, on ne sait plus comment s’en sortir …. Je craque sur des chaussures bleues mais il n’a plus ma taille. On repart donc sans rien, mais désolées de ne pouvoir lui prendre quelque chose… je n’ai jamais vu un tel déballage de chaussures !!

Les religions

On croisera un petit temple hindou sur notre chemin … On reste vraiment surprises par le mélange des religions, à chaque coin de rue se trouvent : des temples hindous, bouddhistes, églises et mosquées. Bien que le pays soit en grande majorité bouddhiste, on croise aussi bien des femmes voilées que des femmes en saris. C’est un super mélange !

Kandy alias la cité des bus !

Je n’ai jamais vu autant de bus de toute ma vie, il en vient des dizaines de tous les côtés qui s’entassent sur un petit parking, enfin petit par rapport au nombre de véhicules ! Les chauffeurs font des manœuvres dans tous les sens pour pouvoir en empiler un maximum ! Il en arrive et part chaque seconde, c’est vraiment très impressionnant. Au milieu, les vendeurs ambulants se bousculent pour monter dans les bus et défiler au milieu des passagers qui attendent de démarrer, les vendeurs de billet crient à toute vitesse le nom des destinations et en boucle ce qui donne un bruit comparable à “blablabalalabala” en continu (oui les sons “b” et “la” sont très présents en cingalais ….), les gens montent ou descendent dans des bus en mouvement, en effet, ils ne s’arrêtent pas toujours !! C’est un bazar incroyable où on a juste envie de s’arrêter pour observer l’agitation.

La chaleur au Sri Lanka

Je pensais avoir eu déjà bien chaud au Cambodge, mais c’est pareil sinon pire ici ! On frise les 35 degrés chaque jour et le soleil tape vraiment très fort. Me vient alors une idée que je partage à Elisa … “Mais attends, le Sri Lanka c’est dans l’hémisphère sud ou nord ? Non parce que je suis jamais allée dans l’hémisphère sud alors si j’y suis je voudrais le savoir !” Et Elisa de me répondre “Ha bah ça expliquerait pourquoi il fait si chaud !”. Bon après recherche, on est bien dans l’hémisphère nord (donc il faut absolument que je me rende dans l’hémisphère sud “pour voir” haha) mais on est quand même proche de l’équateur. Ça va devenir notre expression, au lieu de dire “il fait chaud” on dira donc “Ohlala on est trop proches de l’équateur !

Le petit déjeuner traditionnel

L’hostel organise un petit déjeuner local en ville. Nous nous y rendons en compagnie d’une anglaise. Plein de plats sont disposés sur la table (que l’on partage avec d’autres clients!) il y a entre autres, des hoppers (des genres de crêpes très fines en forme de bol), de string hoppers (comme des noodles mais en pâte à crêpe apparemment) à tremper dans des sauces pimentées, plusieurs sortes de samossas, curry, du jus de papaye, des boulettes à la coco…

La forêt Udawatte Kele Sanctuary

Nous nous rendons ensuite toutes les trois dans la forêt au nord de Kandy. Il s’agit d’une balade de 3 heures au milieu de la faune et la flore. Nous verrons donc des biches, des singes, des serpents, des papillons, des arbres géants, des fleurs colorées et des lianes de plusieurs centaines de mètres de long ! Au milieu de la forêt, au milieu de rien, un monastère, des grottes anciennement habitées par des ermites dont une qui a été transformée en … salle de yoga ! Visiblement, elle n’est plus utilisée mais le panneau y est toujours !
On est bien au frais dans notre forêt, on n’a pas très envie d’en sortir !! Mais à un moment donné on se fait attaquer par des singes qui considèrent que le chemin leur appartient … du coup, ça nous pousse vers la sortie !

Helga’s folly !

On demande à un tuktuk de nous conduire à l’hôtel Helga’s folly pour boire un verre et y découvrir l’architecture et la décoration plutôt atypique de cette habitation.
Ça monte beaucoup pour y aller, le tuktuk peine, on est 3 à l’arrière. On lui propose de nous laisser là, il doit rester 200 mètres jusqu’à l’hôtel. Le chauffeur s’indigne, il ne nous laissera pas ailleurs que devant la porte !! On est quasiment à l’arrêt dans la montée, je flippe ! On arrive finalement à l’hôtel. Il n’y a pas de choix dans les boissons et elles coûtent extrêmement chères. Je me retrouve avec une limonade (beurk j’aime pas ca) pour plus de 3€ ! Mais bon, c’est la condition pour pouvoir visiter. On se perd dans les dédales de couloirs, il y a des portes partout, des dessins sur les murs, certains couloirs sont très sombres, il y a une atmosphère vraiment angoissante ! On se croirait dans Pretty Little Liars ! “A” peut surgir à n’importe quel instant !!

Le temple de la dent

Chaque soir à 18h, une cérémonie est organisée en l’honneur de la dent de bouddha qui se trouve dans ce temple. C’est un pèlerinage que font les fidèles et auxquels on se joint le temps d’une soirée. Après avoir laissé nos chaussures à l’extérieur et payé 10€, nous devons traverser l’entrée du temple, pieds nus, sous la pluie, dans les flaques d’eau. C’est assez particulier. À l’intérieur, un groupe de musique traditionnelle joue des chansons religieuses. Puis, il faut se mettre en file indienne pour faire le tour du bâtiment. On traverse plusieurs petites salles, c’est très surveillé pour que les touristes ne prennent pas de photos et que les fidèles ne s’arrêtent pas trop longtemps. La queue avance en continu ! À peine le temps de jeter un œil à bouddha que l’on est déjà dans la pièce suivante. Devant la fameuse relique de la dent de bouddha, les gens font des offrandes. C’est très impressionnant de voir tous les fidèles vêtus de blanc. L’espace où est conservé la dent n’est visible que deux fois par jour, le matin et le soir. C’est pourquoi il y a autant de monde. À l’extérieur du temple se trouve un musée (où l’on n’est pas allées après les 3h de musée bouddhiste de la veille…) et un espace où les fidèles peuvent allumer des bougies. Dans une sorte de véranda au milieu de la cour, on voit toutes les lumières étinceler dans la nuit, toujours sous la pluie. Nous sommes trempées jusqu’aux os !

Le marché de Kandy

Petit tour au marché, il y a plein de stands d’épices, on reste au moins 1h à sentir toutes ces odeurs, à en lire les utilisations ! On s’arrête devant un stand de fruits, on ne les connait pas tous alors le vendeur nous fait une dégustation ! Certains sont meilleurs que d’autres… De jolies découvertes !!

Changement de régime alimentaire…

Après 3 jours ensemble, on constate toutes les deux qu’on est ballonnées, on a mal au ventre. Puis on réfléchit, mais attend, depuis qu’on est ici on ne mange que du pain, de la pâte, des trucs lourds ! Ça change du riz, des soupes et des noodles… bon c’est décidé, on ne s’autorise le “gluten” qu’une seule fois par jour, il va falloir faire des choix !! Car toast au petit dej, samossas le midi et kottu le soir, ça ne peut plus durer ! Sniiiiiif, c’est trop bon 🙁

Kandy c’est super sympa, c’est une grosse ville où l’on ne peut pas s’ennuyer ! Le musée du bouddhisme est vraiment à faire pour en apprendre plus sur cette religion/philosophie. Et puis, le shopping bien sûr ! Pour des prix complètement ridicules, vous allez trouver votre bonheur !

Direction la montagne, l’altitude, le froid, les nombreuses marches,… Je veux bien sûr parler d’Adam’s peak !

Infos pratiques :
Musée bouddhiste : 500 rs, prévoir du temps car il est grand !
Bajali Dosai pour manger un curry ou un genre de galette !
– Faire un tour à la station de bus pour halluciner 😉
– Le temple de la dent se visite à 18h pour assister à la cérémonie, c’est le seul moment où vous pourrez apercevoir la fameuse dent ! Enfin, la boîte dans laquelle se trouve la dent …
Oops hostel, un peu loin du centre mais le gérant fait le taxi pour emmener et ramener ! Super pratique !
– La forêt Udawatte Kele Sanctuary, plein d’animaux sauvages, à l’ombre, loin de l’agitation de la ville
– Helga’s folly
, parce que c’est de la folie!